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Le 7 novembre 2012 le VI festival de cinéma "La Russie à l’Etranger" a été inauguré dans la Maison de la Russie à l’Etranger portant le nom d’Alexandre Soljenitsyne. Voici le texte de l’allocution du métropolite Hilarion, président du DREE
Mesdames et Messieurs, chers frères et sœurs !
Je salue cordialement tous les participants et les invités du VI festival international du cinéma « La Russie à l’Etranger », événement important de notre vie culturelle, appelé à contribuer à l’unité des communautés russes dans le monde entier.
Le thème du festival qui est la dispersion du peuple russe au début du XX siècle, nous appelle à prendre conscience des événements dramatiques de la révolution de 1917 ainsi que de la guerre civile fratricide qui l’a suivie pour tirer des conclusions du terrible destin qui a été celui de nos ancêtres. Aujourd’hui plus que jamais notre société a besoin de cohésion et du renforcement des fondements spirituels de son existence.
Mesdames et Messieurs, chers frères et sœurs !
Je salue cordialement tous les participants et les invités du VI festival international du cinéma « La Russie à l’Etranger », événement important de notre vie culturelle, appelé à contribuer à l’unité des communautés russes dans le monde entier.
Le thème du festival qui est la dispersion du peuple russe au début du XX siècle, nous appelle à prendre conscience des événements dramatiques de la révolution de 1917 ainsi que de la guerre civile fratricide qui l’a suivie pour tirer des conclusions du terrible destin qui a été celui de nos ancêtres. Aujourd’hui plus que jamais notre société a besoin de cohésion et du renforcement des fondements spirituels de son existence.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 13 Novembre 2012 à 10:01
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Cette année, le conifère des Ardennes sera remplacé par une installation électronique. Pour motif religieux ? L’échevin du Tourisme à la Ville de Bruxelles dément.
Cette année, le conifère des Ardennes sera remplacé par une installation électronique. Après le commentaire d’une élue estimant que le motif religieux en était la raison, la polémique enfle sur les réseaux sociaux. Va-t-on « bientôt mettre sur la Grand-Place du sable et des chameaux ? » pouvait-on lire hier sur le mur Facebook de « Je boycotte les plaisirs d’hiver », une des initiatives qui ont vu le jour récemment.
Après la réaction du bourgmestre de Bruxelles, Freddy Thielemans – « une audace » –, c’est au tour de l’échevin du Tourisme à la Ville de Bruxelles, Philippe Close, de soutenir ce choix. Dans un communiqué au titre symbolique « Lettre ouverte d’un défenseur des traditions de Noël », Philippe Close tient à rappeler que dans le cadre des fêtes de fin d’année, la Grand-Place de Bruxelles aura bel et bien sa crèche de Noël traditionnelle et son sapin mais qu’ils ont « voulu innover ».
Cette année, le conifère des Ardennes sera remplacé par une installation électronique. Après le commentaire d’une élue estimant que le motif religieux en était la raison, la polémique enfle sur les réseaux sociaux. Va-t-on « bientôt mettre sur la Grand-Place du sable et des chameaux ? » pouvait-on lire hier sur le mur Facebook de « Je boycotte les plaisirs d’hiver », une des initiatives qui ont vu le jour récemment.
Après la réaction du bourgmestre de Bruxelles, Freddy Thielemans – « une audace » –, c’est au tour de l’échevin du Tourisme à la Ville de Bruxelles, Philippe Close, de soutenir ce choix. Dans un communiqué au titre symbolique « Lettre ouverte d’un défenseur des traditions de Noël », Philippe Close tient à rappeler que dans le cadre des fêtes de fin d’année, la Grand-Place de Bruxelles aura bel et bien sa crèche de Noël traditionnelle et son sapin mais qu’ils ont « voulu innover ».
La consécration solennelle de la chapelle intérieure du Séminaire orthodoxe russe à Fontenay-sous-Bois, dédiée à saint Martin et sainte Geneviève, aura lieu le 14 novembre 2012. Cette célébration intervient après deux années de travaux dans la chapelle, désormais décorée de fresques sur les murs et le plafond, ainsi que d'une grande et belle iconostase. Ce jour-là le séminaire célébréra également trois ans depuis son inauguration.
A cette occasion, l'archevêque Marc d'Egorievsk, auxiliaire du patriarche de Moscou, responsable des établissements du patriarcat de Moscou à l'étranger, présidera la consécration de la chapelle refaite. La célébration commencera à 10 h et sera suivie d'une divine liturgie.Mgr Marc sera entouré de plusieurs évêques, notamment des récteurs de trois academies théologique de l'Eglise orthodoxe russe : Mgr Eugène, archevêque de Véréia, recteur de l'académie de théologie de Moscou, Mgr Antoine, archevêque de Borispol, recteur de l'académie de théologie de Kiev, et Mgr Ambroise, évêque de Gatchina, recteur de l'académie de théologie de Saint-Pétersbourg, ainsi que de Mgr Nestor, êveque de Chersonèse, chancelier du séminaire.
A cette occasion, l'archevêque Marc d'Egorievsk, auxiliaire du patriarche de Moscou, responsable des établissements du patriarcat de Moscou à l'étranger, présidera la consécration de la chapelle refaite. La célébration commencera à 10 h et sera suivie d'une divine liturgie.Mgr Marc sera entouré de plusieurs évêques, notamment des récteurs de trois academies théologique de l'Eglise orthodoxe russe : Mgr Eugène, archevêque de Véréia, recteur de l'académie de théologie de Moscou, Mgr Antoine, archevêque de Borispol, recteur de l'académie de théologie de Kiev, et Mgr Ambroise, évêque de Gatchina, recteur de l'académie de théologie de Saint-Pétersbourg, ainsi que de Mgr Nestor, êveque de Chersonèse, chancelier du séminaire.
Le permis de construire une église orthodoxe au pied de la tour Eiffel doit être signé ou refusé le 29 novembre. La Mairie de Paris est contre. L’Élysée hésite.
C’est un cadeau empoisonné, qui embarrasse l’Élysée, le gouvernement et la Mairie de Paris. Un dossier "hypersensible", hérité de Nicolas Sarkozy. L’idée d’ériger une cathédrale orthodoxe au pied de la tour Eiffel émane directement de Vladimir Poutine. Le président russe tient à ce projet "comme à la prunelle de ses yeux", souligne un observateur averti. Mais Bertrand Delanoë y est hostile. Le président Hollande, qui se serait bien passé de cette épine, va devoir trancher, d’ici à la fin du mois : désavouer le maire socialiste de la capitale ou s’exposer à un incident diplomatique....SUITE JDD
C’est un cadeau empoisonné, qui embarrasse l’Élysée, le gouvernement et la Mairie de Paris. Un dossier "hypersensible", hérité de Nicolas Sarkozy. L’idée d’ériger une cathédrale orthodoxe au pied de la tour Eiffel émane directement de Vladimir Poutine. Le président russe tient à ce projet "comme à la prunelle de ses yeux", souligne un observateur averti. Mais Bertrand Delanoë y est hostile. Le président Hollande, qui se serait bien passé de cette épine, va devoir trancher, d’ici à la fin du mois : désavouer le maire socialiste de la capitale ou s’exposer à un incident diplomatique....SUITE JDD
Bonjour,
Je vous invite à notre prochain concert de "l'Ensemble Chersonèse" :dimanche 25 Novembre à 17 heures à l'Église du Mesnil-Saint-Denis 14 rue Raymond Berrurier 78320 Le Mesnil-Saint-Denis
Ce sont des Chants orthodoxes sacrés du Moyen Age au XVIII siécle. Le Concert est précédé par une visite guidée au Skit du Saint Esprit, un endroit magnifique où les fresques et les icônes ont été peintes par le Père Grégoire Krug 7, avenue des Bruyères.Renseignements S.I. au 01.34.61.49.79
A bientôt, Marina Pervychine-Poulet
* * *
"Ensemble Chersonèse" a été fondé en 2010, qui était l'année France - Russie. Le but de la création de l’Ensemble Chersonèse est de faire découvrir à un public large la musique liturgique russe ancienne et baroque, qui est peu connue même en Russie. Le répertoire de l'ensemble est large et couvre tout les genres du chant liturgique russe à partir du moment de la christianisation et du baptême de la Russie au 10ème siècle jusqu’à nos jours.
Je vous invite à notre prochain concert de "l'Ensemble Chersonèse" :dimanche 25 Novembre à 17 heures à l'Église du Mesnil-Saint-Denis 14 rue Raymond Berrurier 78320 Le Mesnil-Saint-Denis
Ce sont des Chants orthodoxes sacrés du Moyen Age au XVIII siécle. Le Concert est précédé par une visite guidée au Skit du Saint Esprit, un endroit magnifique où les fresques et les icônes ont été peintes par le Père Grégoire Krug 7, avenue des Bruyères.Renseignements S.I. au 01.34.61.49.79
A bientôt, Marina Pervychine-Poulet
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"Ensemble Chersonèse" a été fondé en 2010, qui était l'année France - Russie. Le but de la création de l’Ensemble Chersonèse est de faire découvrir à un public large la musique liturgique russe ancienne et baroque, qui est peu connue même en Russie. Le répertoire de l'ensemble est large et couvre tout les genres du chant liturgique russe à partir du moment de la christianisation et du baptême de la Russie au 10ème siècle jusqu’à nos jours.
La lettre de Sviatoslav (Chevtchuk), primat de l’Eglise ukrainienne gréco-catholique (uniate) où il a exprimé la position de son Eglise par rapport au sacrement du Baptême célébré dans l’Eglise orthodoxe d’Ukraine (Patriarcat de Kiev, non-canonique), a été perçue de manière détachée par l’Eglise orthodoxe d’Ukraine (Patriarcat de Moscou, canonique), a annoncé l’archiprêtre Nicolas Danilevitch, secrétaire du DREE de l’EOU (PM). D’après lui, la déclaration des gréco-catholiques n’influencera aucunement la situation en Ukraine. « Auparavant, Philarète n’écrivait pas qu’aux gréco-catholiques, mais également aux primats des Églises orthodoxes et même au Pape, ses lettres sont restées sans réponse », a-t-il précisé.
L’archiprêtre a également annoncé que l’EOU (Patriarcat de Moscou) continuerait de baptiser les fidèles venant de l’EOU (Patriarcat de Kiev).
L’archiprêtre a également annoncé que l’EOU (Patriarcat de Moscou) continuerait de baptiser les fidèles venant de l’EOU (Patriarcat de Kiev).
Une visite historique en Israël et dans les territoires palestiniens, « placée sous le signe de la paix »
Le patriarche de l’Église russe Kirill s’est rendu samedi 10 novembre à la basilique de la Nativité à Bethléem, en Cisjordanie, au deuxième jour de sa visite en Terre sainte. Après cette visite, le patriarche devait rencontrer le président palestinien Mahmoud Abbas.
Le patriarche Kirill de Moscou, 65 ans, a commencé vendredi à Jérusalem une visite historique de six jours en Terre sainte, la première depuis qu’il a été intronisé comme chef de l’Église orthodoxe russe en 2009. Au cours de son séjour, il doit visiter les principaux sites chrétiens et se rendre au mémorial de la Shoah de Yad Vashem à Jérusalem. Il sera aussi reçu par le président israélien Shimon Pérès.
Le patriarche de l’Église russe Kirill s’est rendu samedi 10 novembre à la basilique de la Nativité à Bethléem, en Cisjordanie, au deuxième jour de sa visite en Terre sainte. Après cette visite, le patriarche devait rencontrer le président palestinien Mahmoud Abbas.
Le patriarche Kirill de Moscou, 65 ans, a commencé vendredi à Jérusalem une visite historique de six jours en Terre sainte, la première depuis qu’il a été intronisé comme chef de l’Église orthodoxe russe en 2009. Au cours de son séjour, il doit visiter les principaux sites chrétiens et se rendre au mémorial de la Shoah de Yad Vashem à Jérusalem. Il sera aussi reçu par le président israélien Shimon Pérès.
Nous continuons à traduire les conseils de Mgr Panteleimon de Smolensk et de Viazma pour la première confession.
Traduction V. GOLOVANOW
4. Avant la confession
Dites simplement au prêtre: «Père, je ne me suis jamais confessé" ou, " je ne me suis pas confessé depuis très longtemps", ou «je voudrais parler sérieusement de la confession; je ne comprends pas tout. Pourriez-vous m'accorder un moment? Dites-moi quand venir? Je vais m'arranger au travail, je viendrais tard le soir s'il le faut, ou le dimanche. Accordez-moi simplement une demi-heure. Et je ne voudrais pas que d'autre nous entendent. Je voudrais parler avec vous seul." Il faudra alors faire ce que le Père vous dira. S'il répond qu'il est très occupé et ne peut pas trouver de temps pour vous – il faut aller en chercher un autre.
Si vous n'êtes pas prêt pour la confession et voulez juste en parler – dites le clairement au prêtre. Au cours de l'entretien, n'ayez pas honte et dites simplement ce que vous pensez. Ne craignez pas d'offenser le prêtre par votre incrédulité, n'ayez pas peur de lui ouvrir des pensées qui vous paraissent mauvaises, mais qui sont prégnantes et vous tourmentent.
Traduction V. GOLOVANOW
4. Avant la confession
Dites simplement au prêtre: «Père, je ne me suis jamais confessé" ou, " je ne me suis pas confessé depuis très longtemps", ou «je voudrais parler sérieusement de la confession; je ne comprends pas tout. Pourriez-vous m'accorder un moment? Dites-moi quand venir? Je vais m'arranger au travail, je viendrais tard le soir s'il le faut, ou le dimanche. Accordez-moi simplement une demi-heure. Et je ne voudrais pas que d'autre nous entendent. Je voudrais parler avec vous seul." Il faudra alors faire ce que le Père vous dira. S'il répond qu'il est très occupé et ne peut pas trouver de temps pour vous – il faut aller en chercher un autre.
Si vous n'êtes pas prêt pour la confession et voulez juste en parler – dites le clairement au prêtre. Au cours de l'entretien, n'ayez pas honte et dites simplement ce que vous pensez. Ne craignez pas d'offenser le prêtre par votre incrédulité, n'ayez pas peur de lui ouvrir des pensées qui vous paraissent mauvaises, mais qui sont prégnantes et vous tourmentent.
Le chef de l'Église orthodoxe russe va rencontrer les dirigeants israéliens et palestiniens et célébrer une messe avec le patriarche grec orthodoxe de Jérusalem.Correspondant à Moscou
Tout comme le Vatican, l'Église orthodoxe russe s'inquiète du sort des chrétiens d'Orient. Le patriarche de Moscou, Kirill, fera part de cette préoccupation lors du séjour symbolique de près d'une semaine en Terre Sainte, qu'il entreprend ce vendredi. De Jérusalem à Amman en Jordanie, en passant par les actuels territoires occupés, Kirill, qui est à la tête de la plus importante des Églises orthodoxes orientales (150 millions de fidèles), mettra l'accent sur un principe sacré: le «respect des droits de l'homme», qu'il assimile intentionnellement aux «droits des chrétiens». «Il s'agit d'une visite pastorale et de paix qui n'a aucun but politique», insiste le père Philaret, vice-président du département des relations extérieures du patriarcat. «Même si en Israël et en Palestine, les chrétiens ne sont pas la cible d'attaques, la situation, comme on le voit en Syrie et en Libye, peut changer, et ce phénomène nous inquiète», ajoute le prélat interrogé par Le Figaro. Israël compte aujourd'hui quelques 120.000 chrétiens arabes, toutes confessions confondues, et 250.000 chrétiens orthodoxes. SUITE Le Figaro
Tout comme le Vatican, l'Église orthodoxe russe s'inquiète du sort des chrétiens d'Orient. Le patriarche de Moscou, Kirill, fera part de cette préoccupation lors du séjour symbolique de près d'une semaine en Terre Sainte, qu'il entreprend ce vendredi. De Jérusalem à Amman en Jordanie, en passant par les actuels territoires occupés, Kirill, qui est à la tête de la plus importante des Églises orthodoxes orientales (150 millions de fidèles), mettra l'accent sur un principe sacré: le «respect des droits de l'homme», qu'il assimile intentionnellement aux «droits des chrétiens». «Il s'agit d'une visite pastorale et de paix qui n'a aucun but politique», insiste le père Philaret, vice-président du département des relations extérieures du patriarcat. «Même si en Israël et en Palestine, les chrétiens ne sont pas la cible d'attaques, la situation, comme on le voit en Syrie et en Libye, peut changer, et ce phénomène nous inquiète», ajoute le prélat interrogé par Le Figaro. Israël compte aujourd'hui quelques 120.000 chrétiens arabes, toutes confessions confondues, et 250.000 chrétiens orthodoxes. SUITE Le Figaro
Est-ce que la mentalité de l’homme postsoviétique a changé en vingt ans? Pourquoi les institutions sociales ne remplissent pas leur vocation ? Est-ce que l’on peut placer nos espoirs en les nouvelles générations ? Le protopresbytre Lev Semenov, docteur ès sciences historiques, donne ses réponses.
Le passé n’est pas, hélas, parti. On en finira avec lorsque les villes et les rues retrouveront leurs noms historiques. Certaines d’entre elles portent toujours les noms odieux des terroristes, des criminels d’Etat et des responsables de la catastrophe nationale de 1917.
L’héritage soviétique disparaîtra lorsque la momie de Lénine sera retirée de la place centrale de notre capitale et le mausolée deviendra un musée.
On pourrait y organiser une exposition électronique présentant des témoignages ainsi que les conséquences du coup d’état d’octobre 1917. Ce serait le livre de la mémoire de toutes les victimes de la révolution, de la guerre civile et de la terreur.Pour moi l’héritage soviétique est un matérialisme vulgaire imposé ainsi qu’une critique primitive de la religion sous prétexte qu’elle contredirait la science émanant de certains professeurs à l’esprit soviétique. C’est une manifestation de mentalité athée narguant l’histoire millénaire ainsi que la tradition culturelle de la Russie.
Le passé n’est pas, hélas, parti. On en finira avec lorsque les villes et les rues retrouveront leurs noms historiques. Certaines d’entre elles portent toujours les noms odieux des terroristes, des criminels d’Etat et des responsables de la catastrophe nationale de 1917.
L’héritage soviétique disparaîtra lorsque la momie de Lénine sera retirée de la place centrale de notre capitale et le mausolée deviendra un musée.
On pourrait y organiser une exposition électronique présentant des témoignages ainsi que les conséquences du coup d’état d’octobre 1917. Ce serait le livre de la mémoire de toutes les victimes de la révolution, de la guerre civile et de la terreur.Pour moi l’héritage soviétique est un matérialisme vulgaire imposé ainsi qu’une critique primitive de la religion sous prétexte qu’elle contredirait la science émanant de certains professeurs à l’esprit soviétique. C’est une manifestation de mentalité athée narguant l’histoire millénaire ainsi que la tradition culturelle de la Russie.
V.G.
D'après le père Alexandre Schmemann, "La vénération de la Vierge Marie"."Сauseries sur Radio Liberté"; édition de l'université orthodoxe St Tikhon, Moscou 2009, p.426-427
Ce n'est pas un hasard si de nos jours tout est devenu si "problématique" dans tous les domaines: "problème du bonheur", "problème de l'emploi", "problème sexuel", "problème des femmes"… Cela vient d'abord du fait que les réponses standardisées de la Pensée Unique ont cessé de fonctionner, et ensuite parce qu'il n'y a pas d'autres réponses et où aller les chercher… mystère. Alors s'installent en nous ce vide et ce cynisme que nous voulons étouffer, que nous cherchons à fuir.
Beaucoup commencent alors à comprendre qu'il ne peut y avoir de vraie réponse si l'homme ne se tourne pas vers une connaissance supérieure, s'il ne trouve pas la foi. Mais il y a différentes façon de croire en Dieu: la foi peut n'être qu'une façon de fuir, une espèce d'ivresse psychologique et donc une pseudo-foi. Hélas, même au nom de la foi et au nom de Dieu on peut haïr et faire le mal, détruire et non construire…
D'après le père Alexandre Schmemann, "La vénération de la Vierge Marie"."Сauseries sur Radio Liberté"; édition de l'université orthodoxe St Tikhon, Moscou 2009, p.426-427
Ce n'est pas un hasard si de nos jours tout est devenu si "problématique" dans tous les domaines: "problème du bonheur", "problème de l'emploi", "problème sexuel", "problème des femmes"… Cela vient d'abord du fait que les réponses standardisées de la Pensée Unique ont cessé de fonctionner, et ensuite parce qu'il n'y a pas d'autres réponses et où aller les chercher… mystère. Alors s'installent en nous ce vide et ce cynisme que nous voulons étouffer, que nous cherchons à fuir.
Beaucoup commencent alors à comprendre qu'il ne peut y avoir de vraie réponse si l'homme ne se tourne pas vers une connaissance supérieure, s'il ne trouve pas la foi. Mais il y a différentes façon de croire en Dieu: la foi peut n'être qu'une façon de fuir, une espèce d'ivresse psychologique et donc une pseudo-foi. Hélas, même au nom de la foi et au nom de Dieu on peut haïr et faire le mal, détruire et non construire…
Le greffe de la Cour de cassation annonce, qu’une nouvelle audience est fixée pour le 15 janvier pour examiner le pourvoi de l’ACOR Nice.
Il n’y aura donc pas publication de l’arrêt le 12 décembre comme cela avait été dit
Il n’y aura donc pas publication de l’arrêt le 12 décembre comme cela avait été dit
V. GOLOVANOW
Pourquoi tant de gens qui se disent chrétiens orthodoxes, savent si peu au sujet de la vie spirituelle? Pourquoi le nombre de chrétiens orthodoxes dans notre pays est en croissance, mais il n'y a pas plus d'amour? C'est qu'en fait les gens ne savent pas ou ont oublié ces paroles que le Seigneur a dites une seule fois, mais qu'Il a dites pour tous ceux qui vivent et qui vont vivre, «... Repentez-vous car le royaume des cieux est proche» (Matthieu 4: 17). Qu'est-ce que la repentance? Comment lutter contre le péché en vous-même?
Mgr Panteleimon de Smolensk et de Viazma nous parle de la première confession.
1. Que signifie la confession?
Dieu est Amour: La plupart des gens ne savent pas comment se repentir de leurs péchés, ne savent pas ce qu'est le péché. Ils ne connaissent pas l'amour de Dieu, qui peut purifier leurs âmes de tous les pires péchés et les plus terribles. Croyant en Dieu, ils ne croient pas en l'Amour. Ils connaissent le calendrier des fêtes et des carêmes, mais ils ne savent pas l'essentiel: que Dieu est Amour. Qu'Il est venu sur terre pour nous purifier du mal et du péché.
Pourquoi tant de gens qui se disent chrétiens orthodoxes, savent si peu au sujet de la vie spirituelle? Pourquoi le nombre de chrétiens orthodoxes dans notre pays est en croissance, mais il n'y a pas plus d'amour? C'est qu'en fait les gens ne savent pas ou ont oublié ces paroles que le Seigneur a dites une seule fois, mais qu'Il a dites pour tous ceux qui vivent et qui vont vivre, «... Repentez-vous car le royaume des cieux est proche» (Matthieu 4: 17). Qu'est-ce que la repentance? Comment lutter contre le péché en vous-même?
Mgr Panteleimon de Smolensk et de Viazma nous parle de la première confession.
1. Que signifie la confession?
Dieu est Amour: La plupart des gens ne savent pas comment se repentir de leurs péchés, ne savent pas ce qu'est le péché. Ils ne connaissent pas l'amour de Dieu, qui peut purifier leurs âmes de tous les pires péchés et les plus terribles. Croyant en Dieu, ils ne croient pas en l'Amour. Ils connaissent le calendrier des fêtes et des carêmes, mais ils ne savent pas l'essentiel: que Dieu est Amour. Qu'Il est venu sur terre pour nous purifier du mal et du péché.
Mgr Panteleimon de Smolensk et de Viazma nous parle de la première confession: dans " Que signifie la confession?" il suggère "de lire le merveilleux livre de l'archimandrite Jean (Krestyankine) «L'expérience d'une confession», où il explique ce que signifient pour l'homme moderne les commandements de l'Ancien Testament… et conclut "Le Seigneur peut vous libérer de la puissance du diable; vous soulager de ce qui vous fait souffrir; de ce qui fait peser sur votre âme ce fardeau invisible mais tellement lourd."
Voici la suite (traduction VG)
2. Pourquoi se confesser?
Il ne suffit pas, après avoir lu le livre, de se repentir devant Dieu par la prière. Certains me demandent: "Pourquoi devrais-je me confesser? Je me remémore déjà tous mes péchés chaque jour et j'en demande pardon à Dieu." Alors je leur pose question: mais comment savez-vous que vos péchés sont pardonnés? Après tout, nos sens peuvent nous tromper. Il arrive parfois que, assis dans le train, il nous semble que le train part, mais en fait notre train ne bouge pas et c'est le train voisin qui part et que nous voyons bouger par la fenêtre. Les impressions sont trompeuses dans cette vie.
Voici la suite (traduction VG)
2. Pourquoi se confesser?
Il ne suffit pas, après avoir lu le livre, de se repentir devant Dieu par la prière. Certains me demandent: "Pourquoi devrais-je me confesser? Je me remémore déjà tous mes péchés chaque jour et j'en demande pardon à Dieu." Alors je leur pose question: mais comment savez-vous que vos péchés sont pardonnés? Après tout, nos sens peuvent nous tromper. Il arrive parfois que, assis dans le train, il nous semble que le train part, mais en fait notre train ne bouge pas et c'est le train voisin qui part et que nous voyons bouger par la fenêtre. Les impressions sont trompeuses dans cette vie.
Nice: Le pourvoi en cassation introduit par l'ACOR Nice a été examiné le 6 novembre 2012. La Cour de cassation rendra son arrêt le 12 décembre 2012
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"PO" Nice : une déclaration de l’administration du Président russe
Le litige sur la propriété de la cathédrale russe de Nice (39 Résultats pour votre recherche )
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"PO" Nice : une déclaration de l’administration du Président russe
Le litige sur la propriété de la cathédrale russe de Nice (39 Résultats pour votre recherche )
Le hiéromoine Joseph (Pavlinciuc), secrétaire du diocèse de Chersonèse pour la diaspora moldave et recteur de la communauté en l’honneur de Saint Païssios de Neamt, a officié une première divine liturgie dans un nouveau sanctuaire attribué à la communauté par l’archevêché de Paris. Il s’agit de la chapelle Notre Dame de Liesse de la Nicolaïte situés rue du Bouquet de Longchamp, dans le XVI arrondissement de la capitale.
Une semaine auparavant la communauté moldave a signé avec le Père François d’Antin, recteur de la paroisse saint Pierre de Chaillot, un accord lui permettant d’avoir gratuitement usage de la chapelle. Les clés en ont été remises à la communauté. Le père Joseph a concélébré cette première liturgie avec l’archiprêtre Igor Trophim appartenant au diocèse de Edenetz (Moldavie).
Une agape fraternelle a eu lieu après la fin de l’office. Adresse de la nouvelle paroisse moldave : 9bis, rue du Bouquet de Longchamp, 75016, Metro Boissière.
Lien
Eparhia Corsunului regrupează parohiile Patriarhiei Moscovei din Franţa, Spania, Elveţia, Portugalia, Italia. Actualmente ea reuneşte şi parohiile din eparhia Bogorodsc, creată în 2006, pentru Italia. Din 24 decembrie 2010 cârmuitorul eparhiei Corsunului, și celei de Bogorodsc, este PS episcop Nestor (Sirotenko).
Une semaine auparavant la communauté moldave a signé avec le Père François d’Antin, recteur de la paroisse saint Pierre de Chaillot, un accord lui permettant d’avoir gratuitement usage de la chapelle. Les clés en ont été remises à la communauté. Le père Joseph a concélébré cette première liturgie avec l’archiprêtre Igor Trophim appartenant au diocèse de Edenetz (Moldavie).
Une agape fraternelle a eu lieu après la fin de l’office. Adresse de la nouvelle paroisse moldave : 9bis, rue du Bouquet de Longchamp, 75016, Metro Boissière.
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Eparhia Corsunului regrupează parohiile Patriarhiei Moscovei din Franţa, Spania, Elveţia, Portugalia, Italia. Actualmente ea reuneşte şi parohiile din eparhia Bogorodsc, creată în 2006, pentru Italia. Din 24 decembrie 2010 cârmuitorul eparhiei Corsunului, și celei de Bogorodsc, este PS episcop Nestor (Sirotenko).
Le patriarche Maxime, qui venait de fêter ses 98 ans, c’est endormi dans le Seigneur aujourd’hui à 3h50 heures dans l'hôpital « Lozinetz » à Sofia où il se trouvait depuis plusieurs semaines. Les membres du Saint-Synode de l’Église bulgare feront aujourd’hui une annonce officielle de la disparition du patriarche bulgare. Le patriarche Maxime était le plus ancien, tant par l’âge que par la durée de son ministère patriarcal, parmi les primats des Églises orthodoxes autocéphales. Orthodoxie.com
Le patriarche de Moscou et de toutes les Russies Kirill va se rendre en Terre sainte pour une visite fraternelle, a déclaré à l'AFP le père Alexandre Volkov, porte-parole de l'Eglise orthodoxe russe.Il s'agit de la première visite officielle de Kirill en Israël et dans les territoires palestiniens en tant que chef de l'Eglise orthodoxe russe, a-t-il précisé. Au cours de cette visite de six jours, le patriarche Kirill va notamment célébrer un office avec le patriarche grec orthodoxe de Jérusalem, Théophilos III, et rencontrer les dirigeants israéliens et palestiniens, selon la même source. SUITE AFP
Le 1 novembre 2012, dans le cadre de la célébration du 20e anniversaire de l’Université orthodoxe Saint-Tikhon, présentation des monographies de la série « Réformes ecclésiales : Concile local 1917-1918 » .
Ont pris part à la présentation les auteurs et les éditeurs de la série : l’archiprêtre Nicolas Balachov, rédacteur scientifique de la série, vice-président du DREE du Patriarcat de Moscou ; l’archimandrite Sabba (Toutounov), responsable adjoint des services administratifs du Patriarcat de Moscou; Giovanna Parravicini, attaché culturel à l’ambassade du Vatican. L’animateur de la soirée, le prêtre Georges Orekhanov, vice-recteur aux relations internationales de l’Université, a remarqué dans son discours l' importance particulière de la série pour la vie de l’Eglise contemporaine. Les auteurs ont ensuite raconté l’histoire de leurs recherches et les ont brièvement présentées.
Ont pris part à la présentation les auteurs et les éditeurs de la série : l’archiprêtre Nicolas Balachov, rédacteur scientifique de la série, vice-président du DREE du Patriarcat de Moscou ; l’archimandrite Sabba (Toutounov), responsable adjoint des services administratifs du Patriarcat de Moscou; Giovanna Parravicini, attaché culturel à l’ambassade du Vatican. L’animateur de la soirée, le prêtre Georges Orekhanov, vice-recteur aux relations internationales de l’Université, a remarqué dans son discours l' importance particulière de la série pour la vie de l’Eglise contemporaine. Les auteurs ont ensuite raconté l’histoire de leurs recherches et les ont brièvement présentées.
V.G.
La question de la religion n'est pas taboue dans les recensements en République d'Irlande(1) et, sans surprise, le pays se déclare majoritairement catholique (84% soit 3,86 millions). Mais ce sont les Orthodoxes qui connaissent la croissance la plus forte: avec plus de 45 000 personnes en 2011 ils sont deux fois plus qu'en 2006, quatre fois plus qu'en 2002 et sont en passe de rattraper les Musulmans (49 000). Les Protestants représentent la deuxième religion du pays avec plus de 134 000 adeptes (majoritairement l'Église d'Irlande, province autonome de la communion anglicane), qui arrivent après les "sans religion", réponse donnée par prés de 270 000 Irlandais…
Parmi les Orthodoxes, les citoyens roumains représentent la majorité relative (26%) devant les citoyens irlandais (20%) и et les Lettons (12,5%). 7 paroisses appartiennent au patriarcat de Moscou (2).
La question de la religion n'est pas taboue dans les recensements en République d'Irlande(1) et, sans surprise, le pays se déclare majoritairement catholique (84% soit 3,86 millions). Mais ce sont les Orthodoxes qui connaissent la croissance la plus forte: avec plus de 45 000 personnes en 2011 ils sont deux fois plus qu'en 2006, quatre fois plus qu'en 2002 et sont en passe de rattraper les Musulmans (49 000). Les Protestants représentent la deuxième religion du pays avec plus de 134 000 adeptes (majoritairement l'Église d'Irlande, province autonome de la communion anglicane), qui arrivent après les "sans religion", réponse donnée par prés de 270 000 Irlandais…
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