Eglise d'Ukraine: la reconnaissance du baptême au sein du prétendu  "patriarcat de Kiev" par les gréco-catholiques ne changera rien!
La lettre de Sviatoslav (Chevtchuk), primat de l’Eglise ukrainienne gréco-catholique (uniate) où il a exprimé la position de son Eglise par rapport au sacrement du Baptême célébré dans l’Eglise orthodoxe d’Ukraine (Patriarcat de Kiev, non-canonique), a été perçue de manière détachée par l’Eglise orthodoxe d’Ukraine (Patriarcat de Moscou, canonique), a annoncé l’archiprêtre Nicolas Danilevitch, secrétaire du DREE de l’EOU (PM). D’après lui, la déclaration des gréco-catholiques n’influencera aucunement la situation en Ukraine. « Auparavant, Philarète n’écrivait pas qu’aux gréco-catholiques, mais également aux primats des Églises orthodoxes et même au Pape, ses lettres sont restées sans réponse », a-t-il précisé.

L’archiprêtre a également annoncé que l’EOU (Patriarcat de Moscou) continuerait de baptiser les fidèles venant de l’EOU (Patriarcat de Kiev).

« Nous ne reconnaissons pas le sacerdoce du Patriarcat de Kiev, nous ne reconnaissons donc pas le baptême célébré par ces prêtres », a expliqué le père Nicolas. Il a remarqué qu’il n’existait pas de pratique unique d'admission dans une Eglise de fidèles venant d'une autre Eglise. En outre, il estime qu’ « en s’adressant aux hétérodoxes, l’EOU (PK) ne fait que nuire à sa propre réputation ».

En revanche, les représentants du Patriarcat de Kiev sont satisfaits de la réponse du responsable de l’Eglise gréco-catholique. D’après l’archevêque Eustrate (Zorya), secrétaire de presse de l’EOU (PK), la position des gréco-catholiques est argumentée par la Tradition de l’Eglise ainsi que par des documents du Vatican. Les décisions susceptibles d'être prises par la suite contribueront à la fin de l’isolement artificiel du Patriarcat de Kiev.

« Nous n’avions et n’avons pas de doutes quant à la validité de nos sacrements. Nous n’avons donc pas demandé à l’Eglise gréco-catholique de reconnaître nos sacrements, mais de témoigner de leur position à propos du sacrement du Baptême, a souligné l’archevêque Eustrate. Et nous avons obtenu cette reconnaissance qui reflète la position non seulement de cette Eglise. Il sera difficile pour nos opposants de l’ignorer comme ils ignorent nos appels », a dit l’archevêque.

Les représentants du Patriarcat ont également communiqué que la lettre du chef de l’Eglise gréco-catholique a été lue au patriarche Philarète par le téléphone car il est se trouve actuellement aux Etats-Unis. Le patriarche de l’EOU (Patriarcat de Kiev) l’a apprécié comme positive et autorisé à la publication.

Bogoslov.ru

Traduction Dimitri Garmonov

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 11 Novembre 2012 à 11:36 | 17 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile