Allocution  de Monseigneur Hilarion, président du département des relations ecclésiastiques extérieures, adressée aux participants et aux convives du VIème festival international de cinéma « La Russie à l’Etranger »
Le 7 novembre 2012 le VI festival de cinéma "La Russie à l’Etranger" a été inauguré dans la Maison de la Russie à l’Etranger portant le nom d’Alexandre Soljenitsyne. Voici le texte de l’allocution du métropolite Hilarion, président du DREE

Mesdames et Messieurs, chers frères et sœurs !

Je salue cordialement tous les participants et les invités du VI festival international du cinéma « La Russie à l’Etranger », événement important de notre vie culturelle, appelé à contribuer à l’unité des communautés russes dans le monde entier.
Le thème du festival qui est la dispersion du peuple russe au début du XX siècle, nous appelle à prendre conscience des événements dramatiques de la révolution de 1917 ainsi que de la guerre civile fratricide qui l’a suivie pour tirer des conclusions du terrible destin qui a été celui de nos ancêtres. Aujourd’hui plus que jamais notre société a besoin de cohésion et du renforcement des fondements spirituels de son existence.

La foi, l’amour sacrificiel pour la Patrie, l’immuabilité des valeurs familiales perçus comme une vérité intangible par nos ancêtres, ne vont plus paradoxalement de soi pour nos contemporains. D’une part, nous récoltons les fruits de décennies d’athéisme et de l’autre notre société se trouve sous l’influence toujours plus forte de la philosophie postmoderne qui met en doute et critique tout axiome éthique. Dans ces conditions la préservation de l’union de tous ceux qui appartiennent à la culture russe, au-delà des frontières et de tout ce qui peut les différencier, devient une tâche très difficile. L’histoire a maintes fois prouvé que les peuples qui ont perdu la dimension spirituelle de leur existence étaient voués à la perte de leur identité nationale, à la disparition et à la dispersion indépendamment de leur bien-être matériel.

La société contemporaine traverse une crise spirituelle : la charité, la chasteté, le sacrifice sont considérés comme des vestiges du passé alors que l’égoïsme, la cupidité et la cruauté prévalent. Cette situation en dit long sur les maux de notre civilisation et nous devons la prendre très au sérieux.

Ceux qui disposent de moyens puissants d’influence sur le cœur et la raison de l’homme, les artistes, les metteurs en scènes, les auteurs et les acteurs sont responsables pour le futur du peuple russe. Le Seigneur vous a donné des talents, il ne tient qu’à vous à vous en servir faire le bien. Je vous souhaite sincèrement que votre créativité, pareillement au grain de moutarde évangélique tombé sur la terre assoiffée de l’âme humaine s’y enracine et apporte de bons fruits.
Je souhaite de grands succès au festival « La Russie à l’étranger » et j’appelle l’aide de Dieu, l’inspiration et les forces spirituelles pour tous les participants dans leur mission difficile.

Traduction Elena Tastevin


Mospat





i[

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 13 Novembre 2012 à 10:01 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile