Sept questions sur la première confession (I)
V. GOLOVANOW

Pourquoi tant de gens qui se disent chrétiens orthodoxes, savent si peu au sujet de la vie spirituelle? Pourquoi le nombre de chrétiens orthodoxes dans notre pays est en croissance, mais il n'y a pas plus d'amour? C'est qu'en fait les gens ne savent pas ou ont oublié ces paroles que le Seigneur a dites une seule fois, mais qu'Il a dites pour tous ceux qui vivent et qui vont vivre, «... Repentez-vous car le royaume des cieux est proche» (Matthieu 4: 17). Qu'est-ce que la repentance? Comment lutter contre le péché en vous-même?
Mgr Panteleimon de Smolensk et de Viazma nous parle de la première confession.
1. Que signifie la confession?

Dieu est Amour: La plupart des gens ne savent pas comment se repentir de leurs péchés, ne savent pas ce qu'est le péché. Ils ne connaissent pas l'amour de Dieu, qui peut purifier leurs âmes de tous les pires péchés et les plus terribles. Croyant en Dieu, ils ne croient pas en l'Amour. Ils connaissent le calendrier des fêtes et des carêmes, mais ils ne savent pas l'essentiel: que Dieu est Amour. Qu'Il est venu sur terre pour nous purifier du mal et du péché.

Ils ne savent pas qu'il a pris sur Lui nos péchés et détruit leur pouvoir. Le péché ne prend force que si nous l'acceptons. Mais il est impuissant si nous lui résistons. Et chacun a la possibilité d'éviter le péché, de se débarrasser de la puissance du diable et de vivre ici, sur terre, comme dans le Royaume des Cieux, rempli de joie, de lumière et de grâce. Cette force, cette connaissance, cette possibilité chacun les reçoit en faisant un pas décisif: en allant se confesser.

Les racines du péché sont profondes: Beaucoup pensent: «Mais qu'est ce que j'ai comme péchés? Je ne suis pas avide, je ne bois pas, je n'ai tué personne. Je ne suis pas aussi méchant que mon chef. Pas aussi fruste que le concierge. Je vais de temps en temps à l'église. En fait je ne pèche pas vraiment. De quoi devrai-je me repentir? Bien sur, j'ai eu quelques péchés de jeunesse, mais qui ne n'a pas péché dans ma jeunesse? Et maintenant je ne ressens pas le besoin de me confesser,... " A tous ces gens je veux dire: chers amis, malheureusement, vous ne pouvez même pas imaginer à quel point le péché vous a envahi, combien le mal tient votre âme en son pouvoir. Vous ne voyez que de petites feuilles sur ce que vous pensez être un germe de péché dans votre âme, mais ses racines sont en fait terriblement profondes! Et pour détruire le péché en soi, pour qu'il n'enserre plus votre âme de ses rets, il vous faut impérativement y réfléchir, vous rappeler tout ce que vous avez fait un jour, vous repentir.

La guérison par le Christ: Je vous suggèrerais de lire le merveilleux livre de l'archimandrite Jean (Krestyankin) «L'expérience d'une confession», où il explique ce que signifient pour l'homme moderne les commandements de l'Ancien Testament, ceux que vous connaissez tous: tu ne tueras, tu ne voleras pas, etc., et comment comprendre les commandements donné par le Christ pour notre bonheur. Je pense que les yeux s'ouvriront pour nombre d'entre vous et vous vous rendrez compte que votre vie est bel et bien remplie de graves péchés. Mais ce n'est pas une raison de se laisser aller au désespoir, savoir cela ne doit pas vous écraser. Cette connaissance doit vous ramener à Dieu, vous conduire au Christ. Si nous reconnaissons nos péchés, ce n'est pas pour pleurer et nous désoler, bien que cela soit parfois nécessaire, mais pour qu'ayant diagnostiqué notre maladie de pécheur, nous allions chez le médecin, le Christ, et recevions la guérison. Le Seigneur peut vous libérer de la puissance du diable; vous soulager de ce qui vous fait souffrir; de ce qui fait peser votre âme ce fardeau invisible mais tellement lourd.

" Neskoutchny sad "
Traduction V.G.

Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 7 Novembre 2012 à 13:00 | 5 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile