Un Concile des évêques de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine s’est réuni le 8 juillet dans le réfectoire de l’église Saints Antoine et Théodose des grottes, à la Laure de la Dormition de Kiev. Le Concile était présidé par le métropolite Vladimir, primat de l’Eglise d’Ukraine. Après l’allocution inaugurale du métropolite Vladimir, Mgr Mitrophane archevêque de Belaya Tzerkovj, a donné lecture de l’ordre du jour du Concile.

Le Concile a débattu du statut administratif de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine. Ses membres ont décidé d’installer une Commission permanente avec à sa tête Mgr Hilarion, métropolite de Donetzk et de Marioupol. Cette commission examinera l’ensemble des propositions reçues à ce sujet ainsi que celles qui furent énoncées au cours du Concile.

Il a également été question du Conseil ecclésial suprême de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine. Le Concile a décidé le nom de cet organisme qui s’appellera désormais « Conseil de coordination de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine». Le Conseil assume, comme l’estime le Concile, des fonctions délibératives. Il est rattaché au primat de l’Eglise et a vocation à coordonner les activités des différents services du Synode.

Le Concile a approuvé la création de plusieurs nouveaux diocèses : ceux de Djankoï (Crimée), d’Ouman, et enfin de Dnieproderzjinsk.

Soixante cinq évêques ont pris part aux travaux du Concile.

EOU PM
Traduction Larissa
..................................
Sur le même sujet
Le Patriarche Cyrille de Moscou donne sa bénédiction au Concile jubilaire de l’Église orthodoxe d’Ukraine
Convocation du Concile local de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine, patriarcat de Moscou
L’archevêque Alexandre (Drabinko) à propos de l’institut du "locum tenens"
Ukraine: le concile local de l’Église orthodoxe convoqué précipitamment

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 10 Juillet 2011 à 10:26 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile