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Le 8 juillet 2011, à l’issue du Concile des évêques de l’Église orthodoxe russe, le Concile jubilaire de l’Église orthodoxe d’Ukraine a eu lieu dans le réfectoire de l’église des Saints-Antoine-et-Théodose, à la Laure des Grottes de Kiev, sous la présidence du métropolite Vladimir de Kiev et de toute l’Ukraine.
Après un office d’intercession, Sa Béatitude s’est adressée aux membres du Concile.
L’archevêque Mitrophane de Belaya Tzerkovj, chancelier de l’Église orthodoxe d’Ukraine, a lu le message du Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie et celui du Président de l’Ukraine, Viktor Ianoukovitch.
Le Concile comptait 228 membres, dont 66 évêques, 47 membres du clergé blanc, 67 moines et 49 laïcs. 4 personnes étaient absentes. Le métropolite Vladimir a présenté un rapprt. L’archevêque Mitrophane a ensuite remercié Sa Béatitude au nom des membres du Concile pour ses travaux à la tête de l’Église orthodoxe d’Ukraine.
Après un office d’intercession, Sa Béatitude s’est adressée aux membres du Concile.
L’archevêque Mitrophane de Belaya Tzerkovj, chancelier de l’Église orthodoxe d’Ukraine, a lu le message du Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie et celui du Président de l’Ukraine, Viktor Ianoukovitch.
Le Concile comptait 228 membres, dont 66 évêques, 47 membres du clergé blanc, 67 moines et 49 laïcs. 4 personnes étaient absentes. Le métropolite Vladimir a présenté un rapprt. L’archevêque Mitrophane a ensuite remercié Sa Béatitude au nom des membres du Concile pour ses travaux à la tête de l’Église orthodoxe d’Ukraine.
Faisant le bilan de l’action de l’Église orthodoxe d’Ukraine depuis le dernier concile, datant du 26 juin 1992, les membres du Concile ont remercié Dieu de sa miséricorde qui a permis la renaissance plénière de la vie chrétienne après les décennies de persécutions athéistes du XXe siècle. Il a entériné les décisions prises auparavant au Synode et aux Conciles épiscopaux de l’Église orthodoxe d’Ukraine, puis approuvé le travail des institutions synodales, des évêques diocésains, du clergé, des moines et des laïcs de l’Église orthodoxe d’Ukraine en vue de la renaissance des églises et des monastères, du développement des efforts en matière de mission, de catéchèse, d’éducation et de formation, ainsi que dans le domaine social et caritatif.
Les membres du Concile ont confirmé une fois encore leur union de prière et leur union canonique avec l’Église orthodoxe russe, par laquelle l’Église orthodoxe d’Ukraine est reliée aux autres Églises orthodoxes locales. Le Concile a témoigné de ce que le statut canonique actuel de l’Église orthodoxe d’Ukraine en tant qu’Église auto-administrée disposant d’une large autonomie était le garant de la conservation de son union intérieure et le fondement du rétablissement de l’unité de l’Orthodoxie ukrainienne.
Le Concile a remercié les autorités ukrainiennes de leurs travaux et de leurs bonnes intentions, pour la restitution des églises et des monastères et pour l’aide accordée à leur restauration. Il a également formulé l’espoir que les évènements tragiques des années 1990 appartenaient désormais au passé et que les autorités politiques ne tenteraient plus d’instrumentaliser l’Église à des fins terrestres. Suite MOSPAT
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Sur le même sujet: Un communiqué de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine
Les membres du Concile ont confirmé une fois encore leur union de prière et leur union canonique avec l’Église orthodoxe russe, par laquelle l’Église orthodoxe d’Ukraine est reliée aux autres Églises orthodoxes locales. Le Concile a témoigné de ce que le statut canonique actuel de l’Église orthodoxe d’Ukraine en tant qu’Église auto-administrée disposant d’une large autonomie était le garant de la conservation de son union intérieure et le fondement du rétablissement de l’unité de l’Orthodoxie ukrainienne.
Le Concile a remercié les autorités ukrainiennes de leurs travaux et de leurs bonnes intentions, pour la restitution des églises et des monastères et pour l’aide accordée à leur restauration. Il a également formulé l’espoir que les évènements tragiques des années 1990 appartenaient désormais au passé et que les autorités politiques ne tenteraient plus d’instrumentaliser l’Église à des fins terrestres. Suite MOSPAT
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Sur le même sujet: Un communiqué de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 10 Juillet 2011 à 11:00
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