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Question d’actualité : Le renouveau religieux en Russie
Conférence au Collège des Bernardins à Paris, mardi 6 avril de 19h30 à 21h30
À l’occasion de l’année de la Russie en France.
Présentation de la conférence: "Signe des temps, l’ancien Institut de l’athéisme de Moscou est devenu l’Institut des religions. Sortant de longues années d’un athéisme militant et alors que plusieurs générations se sont succédées depuis la chute de la « Sainte Russie », un renouveau religieux se fait jour en Russie, qu’il s’agisse des orthodoxes, des catholiques ou des musulmans. Quelles en sont les ressorts ? Faut-il y voir un retour communautaire à des traditions restée vivaces malgré les persécutions, ou plutôt un ensemble de réactions individuelles permises grâce à une certaine liberté religieuse ? Quelle est la place de la sécularisation dans un tel renouveau ?"
Avec la participation de :
Françoise Daucé, université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, chercheur associé au CERCEC-EHESS
Bernard Marchadier, directeur du séminaire de philosophie russe à l’Institut des études slaves
Kathy Rousselet, directeur de recherches Sciences Po.
Pour plus d'informations voir le site du Collège des Bernardins.
Conférence au Collège des Bernardins à Paris, mardi 6 avril de 19h30 à 21h30
À l’occasion de l’année de la Russie en France.
Présentation de la conférence: "Signe des temps, l’ancien Institut de l’athéisme de Moscou est devenu l’Institut des religions. Sortant de longues années d’un athéisme militant et alors que plusieurs générations se sont succédées depuis la chute de la « Sainte Russie », un renouveau religieux se fait jour en Russie, qu’il s’agisse des orthodoxes, des catholiques ou des musulmans. Quelles en sont les ressorts ? Faut-il y voir un retour communautaire à des traditions restée vivaces malgré les persécutions, ou plutôt un ensemble de réactions individuelles permises grâce à une certaine liberté religieuse ? Quelle est la place de la sécularisation dans un tel renouveau ?"
Avec la participation de :
Françoise Daucé, université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, chercheur associé au CERCEC-EHESS
Bernard Marchadier, directeur du séminaire de philosophie russe à l’Institut des études slaves
Kathy Rousselet, directeur de recherches Sciences Po.
Pour plus d'informations voir le site du Collège des Bernardins.
Rédigé par l'équipe de rédaction le 5 Avril 2010 à 09:00
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Des milliers de chrétiens d'Orient venus de nombreux pays ont pris part samedi à Jérusalem à la cérémonie du Feu sacré, qui marque la Pâque orthodoxe par des chants vibrants et des cierges allumés au tombeau de Jésus.
Comme toujours, les tensions interconfessionnelles restaient présentes à l'église du Saint-Sépulcre à l'occasion de cette cérémonie qui symbolise la résurrection de Jésus après sa mort sur la croix.
Suite Le POINT
Les célébrations pascales à travers le monde
EN IMAGES - De Séoul à Bagdad, en passant par Jérusalem, Moscou et Port-au-Prince, les chrétiens du monde entier célèbrent Pâques. Chacun à leur manière.
» Deux milliards de chrétiens fêtent Pâques
Le Figaro Jim Jarrassé (lefigaro.fr)
Comme toujours, les tensions interconfessionnelles restaient présentes à l'église du Saint-Sépulcre à l'occasion de cette cérémonie qui symbolise la résurrection de Jésus après sa mort sur la croix.
Suite Le POINT
Les célébrations pascales à travers le monde
EN IMAGES - De Séoul à Bagdad, en passant par Jérusalem, Moscou et Port-au-Prince, les chrétiens du monde entier célèbrent Pâques. Chacun à leur manière.
» Deux milliards de chrétiens fêtent Pâques
Le Figaro Jim Jarrassé (lefigaro.fr)
Le Christ est ressuscité des morts, par sa mort il a triomphé de la mort, il nous délivre du tombeau / pour nous donner la vie.
Homélie pascale de saint Jean Chrysostome
Que tout homme pieux et ami de Dieu jouisse de cette belle et lumineuse solennité! Que tout serviteur fidèle entre joyeux dans la joie de son Seigneur!
Que celui qui s’est donné la peine de jeûner reçoive maintenant le denier qui lui revient! Que celui qui a travaillé dès la première heure reçoive à présent son juste salaire! Si quelqu’un est venu après la troisième heure, qu’il célèbre cette fête dans l’action de grâces! Si quelqu’un a tardé jusqu’à la sixième heure, qu’il n’ait aucune hésitation, car il ne perdra rien! S’il en est un qui a différé jusqu’à la neuvième heure, qu’il approche sans hésiter! S’il en est un qui a traîné jusqu’à la onzième heure, qu’il n’ait pas honte de sa tiédeur, car le Maître est généreux, il reçoit le dernier aussi bien que le premier. I1 admet au repos celui de la onzième heure comme l’ouvrier de la première heure. Du dernier il a pitié et il prend soin du premier. À celui-ci il donne; à l’autre il fait grâce. Il agrée les œuvres et reçoit avec tendresse la bonne volonté. Il honore l’action et loue le bon propos. Ainsi donc, entrez tous dans la joie de votre Seigneur et, les premiers comme les seconds, vous recevrez la récompense. Riches et pauvres, mêlez-vous, abstinents et paresseux, pour célébrer ce jour. Que vous ayez jeûné ou non, réjouissez-vous aujourd’hui. La table est préparée, goûtez-en tous; le veau gras est servi, que nul ne s’en retourne à jeun. Goûtez tous au banquet de la foi, au trésor de la bonté.
Homélie pascale de saint Jean Chrysostome
Que tout homme pieux et ami de Dieu jouisse de cette belle et lumineuse solennité! Que tout serviteur fidèle entre joyeux dans la joie de son Seigneur!
Que celui qui s’est donné la peine de jeûner reçoive maintenant le denier qui lui revient! Que celui qui a travaillé dès la première heure reçoive à présent son juste salaire! Si quelqu’un est venu après la troisième heure, qu’il célèbre cette fête dans l’action de grâces! Si quelqu’un a tardé jusqu’à la sixième heure, qu’il n’ait aucune hésitation, car il ne perdra rien! S’il en est un qui a différé jusqu’à la neuvième heure, qu’il approche sans hésiter! S’il en est un qui a traîné jusqu’à la onzième heure, qu’il n’ait pas honte de sa tiédeur, car le Maître est généreux, il reçoit le dernier aussi bien que le premier. I1 admet au repos celui de la onzième heure comme l’ouvrier de la première heure. Du dernier il a pitié et il prend soin du premier. À celui-ci il donne; à l’autre il fait grâce. Il agrée les œuvres et reçoit avec tendresse la bonne volonté. Il honore l’action et loue le bon propos. Ainsi donc, entrez tous dans la joie de votre Seigneur et, les premiers comme les seconds, vous recevrez la récompense. Riches et pauvres, mêlez-vous, abstinents et paresseux, pour célébrer ce jour. Que vous ayez jeûné ou non, réjouissez-vous aujourd’hui. La table est préparée, goûtez-en tous; le veau gras est servi, que nul ne s’en retourne à jeun. Goûtez tous au banquet de la foi, au trésor de la bonté.
Que nul ne déplore sa pauvreté, car le Royaume est apparu pour tous. Que nul ne se lamente sur ses fautes, car le pardon a jailli du tombeau. Que nul ne craigne la mort, car celle du Sauveur nous en a délivrés: il l’a fait disparaître après l’avoir subie. Il a dépouillé l’Enfer, celui qui aux Enfers est descendu. Il l’a rempli d’amertume pour avoir goûté de sa chair. Et cela, Isaïe l’avait prédit: l’Enfer, dit-il, fut irrité lorsque sous terre il t’a rencontré; irrité, parce que détruit; irrité, parce que tourné en ridicule; irrité, parce qu’enchaîné; irrité, parce que réduit à la mort; irrité, parce qu’anéanti. Il avait pris un corps et s’est trouvé devant un Dieu; ayant pris de la terre, il rencontra le ciel; ayant pris ce qu’il voyait, il est tombé à cause de ce qu’il ne voyait pas. Ô Mort, où est ton aiguillon? Enfer, où est ta victoire? Le Christ est ressuscité, et toi-même es terrassé. Le Christ est ressuscité, et les démons sont tombés. Le Christ est ressuscité, et les Anges sont dans la joie. Le Christ est ressuscité, et voici que règne la vie. Le Christ est ressuscité, et il n’est plus de mort au tombeau. Car le Christ est ressuscité des morts, prémices de ceux qui se sont endormis. À lui gloire et puissance dans les siècles des siècles. Amen.
Comme en 2007, Pâques est fêté cette année à la même date par les catholiques, les protestants et les orthodoxes. Cette coïncidence de calendriers suscite diverses initiatives œcuméniques en France
La Résurrection, célébrée le même jour par les catholiques, les orthodoxes et les protestants : ce n’est pas si courant ! Du fait de leurs particularismes calendaires, chrétiens d’Orient et d’Occident ne fêtent pas systématiquement Pâques au même moment. Mais cette année, les deux dates coïncident, accentuant la dimension œcuménique d’une fête commune aux chrétiens du monde entier, par-delà leurs divergences....À l’écouter, c’est en tissant des liens d’amitié que les chrétiens pourront progresser vers l’unité : « Plus on prendra l’habitude de faire des choses ensemble, plus il nous apparaîtra difficile de les faire séparément », aime-t-elle à répéter...
Suite La CROIX
La Résurrection, célébrée le même jour par les catholiques, les orthodoxes et les protestants : ce n’est pas si courant ! Du fait de leurs particularismes calendaires, chrétiens d’Orient et d’Occident ne fêtent pas systématiquement Pâques au même moment. Mais cette année, les deux dates coïncident, accentuant la dimension œcuménique d’une fête commune aux chrétiens du monde entier, par-delà leurs divergences....À l’écouter, c’est en tissant des liens d’amitié que les chrétiens pourront progresser vers l’unité : « Plus on prendra l’habitude de faire des choses ensemble, plus il nous apparaîtra difficile de les faire séparément », aime-t-elle à répéter...
Suite La CROIX
Bien-aimés dans le Seigneur, chers pères, frères et sœurs !
LE CHRIST EST RESSUSCITÉ !
Le temps est venu, mes très chers, d’annoncer de nouveau au monde que le Fils de Dieu, devenu homme, crucifié pour nous, torturé et mis à mort, lui qui a bu jusqu’au bout le calice qui lui était destiné, qu’il est ressuscité !
Il est ressuscité par force et l’action de l’amour victorieux de Dieu, amour créatif et impénétrable. C’est l’amour qui définit l’attitude de Dieu envers le monde. Dès les premiers instants de la création jusqu’aujourd’hui cet Amour agit, conçoit, vivifie et renouvelle le monde visible et invisible.
Nous aussi, célébrant Pâques, nous communions d’année en année au mystère de la vie, caché en Dieu. Nous ressentons avec une force particulière l’amour qu’il a pour nous. Comme l’écrit, dans sa lettre, le saint apôtre et évangéliste Jean : « Et nous, nous avons reconnu l'amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est Amour : celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu et Dieu demeure en lui » (1 Jn 4, 16).
LE CHRIST EST RESSUSCITÉ !
Le temps est venu, mes très chers, d’annoncer de nouveau au monde que le Fils de Dieu, devenu homme, crucifié pour nous, torturé et mis à mort, lui qui a bu jusqu’au bout le calice qui lui était destiné, qu’il est ressuscité !
Il est ressuscité par force et l’action de l’amour victorieux de Dieu, amour créatif et impénétrable. C’est l’amour qui définit l’attitude de Dieu envers le monde. Dès les premiers instants de la création jusqu’aujourd’hui cet Amour agit, conçoit, vivifie et renouvelle le monde visible et invisible.
Nous aussi, célébrant Pâques, nous communions d’année en année au mystère de la vie, caché en Dieu. Nous ressentons avec une force particulière l’amour qu’il a pour nous. Comme l’écrit, dans sa lettre, le saint apôtre et évangéliste Jean : « Et nous, nous avons reconnu l'amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est Amour : celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu et Dieu demeure en lui » (1 Jn 4, 16).
En ces jours saints, j’aimerais vous souhaiter, chers pères, frères et sœurs, non seulement de vous réjouir de la lumineuse joie pascale, mais aussi de vous fortifier dans la foi, de ressentir, de découvrir que notre Seigneur est vraiment le Dieu de l’amour. Je souhaite que vous répondiez à son amour par la conversion de votre vie, par l’action de grâce, par la prière et la pratique des œuvres de charité.
De tout mon cœur, je vous adresse mes meilleurs vœux de Pâques et vous annonce à nouveau ces paroles éternelles :
LE CHRIST EST RESSUSCITÉ ! IL EST VRAIMENT RESSUSCITÉ !
INNOCENT, archevêque de Chersonèse
Pâques du Christ, 2010, Paris
Lien ICI
De tout mon cœur, je vous adresse mes meilleurs vœux de Pâques et vous annonce à nouveau ces paroles éternelles :
LE CHRIST EST RESSUSCITÉ ! IL EST VRAIMENT RESSUSCITÉ !
INNOCENT, archevêque de Chersonèse
Pâques du Christ, 2010, Paris
Lien ICI
Tandis que les principales églises du pays s'apprêtent à recevoir des milliers de fidèles, le Renseignement russe est en alerte. Moscou craint de nouveaux attentats après ceux qui ont touché le métro lundi.En Russie, on estime à 80 millions le nombre de pratiquants sur une population de 145 millions d'habitants....suite LCI
Fondé par un catholique belge avec la bénédiction de Jean-Paul II et du patriarche Alexis II, ce centre de rencontres vient d’organiser une conférence sur Pâques
«Nous avons nos icônes, vous avez vos statues. Nos églises sont différentes mais nous sommes tous frères. » Vladimir Tolokonikov, orthodoxe de 56 ans, croit en l’œcuménisme entre orthodoxes et catholiques. Ce soir-là, en plein Moscou historique, il s’est assis à côté d’Andreï Letiagine, catholique de 45 ans. La Croix: cet article ..."Les deux hommes parlent avec optimisme du « rapprochement inévitable » entre les Églises de Moscou et de Rome. « Le problème, c’est que toutes deux se connaissent mal », prévient Jean-François Thiry, le directeur catholique de la Bibliothèque de l’esprit" et ICI
«Nous avons nos icônes, vous avez vos statues. Nos églises sont différentes mais nous sommes tous frères. » Vladimir Tolokonikov, orthodoxe de 56 ans, croit en l’œcuménisme entre orthodoxes et catholiques. Ce soir-là, en plein Moscou historique, il s’est assis à côté d’Andreï Letiagine, catholique de 45 ans. La Croix: cet article ..."Les deux hommes parlent avec optimisme du « rapprochement inévitable » entre les Églises de Moscou et de Rome. « Le problème, c’est que toutes deux se connaissent mal », prévient Jean-François Thiry, le directeur catholique de la Bibliothèque de l’esprit" et ICI
Le Saint et Grand Jeudi, comme nos Pères nous l'ont prescrit, selon la Tradition reçue des Apôtres divins et des Saints Evangiles, nous célébrons les quatre mystères suivants : le Lavement des pieds, la Cène mystique, la Prière suprême du Christ et la Trahison de Judas.
Le Seigneur, qui jadis, lorsqu'Il se promenait
à la brise du soir, troubla le Paradis
par le bruit de son pas, vient aujourd'hui laver
les pieds de Ses disciples, au soir du Grand Jeudi.
Le Seigneur, qui jadis, lorsqu'Il se promenait
à la brise du soir, troubla le Paradis
par le bruit de son pas, vient aujourd'hui laver
les pieds de Ses disciples, au soir du Grand Jeudi.
En ce Repas Sacré, doublement s'accomplit
la Pâque de la Loi, où le Christ nous révèle
en Son Corps et Son Sang une Pâque nouvelle.
Et puis, c'est la prière et la suprême angoisse,
et la sueur de sang, le calice qui passe!
Pourquoi venir chercher, avec glaive et bâton,
celui qui veut mourir pour notre rédemption ?
Suite: Calendrier egliseorthodoxe
la Pâque de la Loi, où le Christ nous révèle
en Son Corps et Son Sang une Pâque nouvelle.
Et puis, c'est la prière et la suprême angoisse,
et la sueur de sang, le calice qui passe!
Pourquoi venir chercher, avec glaive et bâton,
celui qui veut mourir pour notre rédemption ?
Suite: Calendrier egliseorthodoxe
Monastero di Bose
En collaboration avec les Églises orthodoxes
COMMUNION ET SOLITUDE
mercredi 8 - samedi 11 septembre 2010
Programme des jours ICI
"Musée-musées" mercredi 07 avril 2010 de 10h à 18h
C’est dans le cadre du millénaire du Baptême de la Russie, au milieu des années 1980, que l’Eglise Orthodoxe russe a entrepris de récupérer l’usufruit des édifices historiques désaffectés par le régime soviétique, activant de nombreuses campagnes de restauration. Ce regain de considération patrimoniale, accentué depuis 1991, bat aujourd’hui son plein. Des restaurations aux reconstructions à l’identique, les initiatives foisonnent de manière parfois dispersée, servant un fort désir identitaire. A partir d’un examen de l’histoire moderne et contemporaine de la Russie, le débat accueille les plus grands spécialistes de l’architecture ancienne et de la restauration pour faire le bilan des chantiers récents et aborder les questions que soulève aujourd’hui le patrimoine religieux.
En collaboration avec Le Monde.
Avec : Aleksandr Musin, Académie des Sciences de Russie, Saint-Pétersbourg ; Nikolaï Mitrokhine, Université de Brême ; Kathy Rousselet, Sciences Po, Paris ; Alexei Shchenkov, Institut d’Architecture de Moscou ; Mikhaïl Miltchik, Institut de recherche pour la restauration, Saint-Pétersbourg ; Irina Chunikhina, Ecole des hautes études en sciences sociales, Paris ; Michel Rutschkowsky, Inspection générale des musées de France.
Autour de l'exposition Sainte Russie
C’est dans le cadre du millénaire du Baptême de la Russie, au milieu des années 1980, que l’Eglise Orthodoxe russe a entrepris de récupérer l’usufruit des édifices historiques désaffectés par le régime soviétique, activant de nombreuses campagnes de restauration. Ce regain de considération patrimoniale, accentué depuis 1991, bat aujourd’hui son plein. Des restaurations aux reconstructions à l’identique, les initiatives foisonnent de manière parfois dispersée, servant un fort désir identitaire. A partir d’un examen de l’histoire moderne et contemporaine de la Russie, le débat accueille les plus grands spécialistes de l’architecture ancienne et de la restauration pour faire le bilan des chantiers récents et aborder les questions que soulève aujourd’hui le patrimoine religieux.
En collaboration avec Le Monde.
Avec : Aleksandr Musin, Académie des Sciences de Russie, Saint-Pétersbourg ; Nikolaï Mitrokhine, Université de Brême ; Kathy Rousselet, Sciences Po, Paris ; Alexei Shchenkov, Institut d’Architecture de Moscou ; Mikhaïl Miltchik, Institut de recherche pour la restauration, Saint-Pétersbourg ; Irina Chunikhina, Ecole des hautes études en sciences sociales, Paris ; Michel Rutschkowsky, Inspection générale des musées de France.
Autour de l'exposition Sainte Russie
Le patriarche Cyrille a été le premier à réagir. Il a appelé le peuple russe à rester soudé face à la menace terroriste. Des prêtres sont envoyés dans les hôpitaux auprès des blessés et des familles des victimes du double attentat. La Croix et Nouvel attentat d'ampleur en Russie, deux jours après Moscou
"....Ces deux attentats, perpétrés à une heure de pointe pour faire un maximum de victimes et susciter la panique, surviennent au moment précis où s'ouvre la Semaine sainte, un temps fort pour des millions de chrétiens orthodoxes".Le Monde
Le dernier bilan des deux attentats commis lundi matin dans le métro de Moscou s'élève à 39 morts et 83 blessés.Hier, des habitants sont venus déposer des fleurs dans les deux stations de métro du centre-ville, Loubianka et Park Koultoury, et l'Église orthodoxe a célébré une veillée de prières à la mémoire des victimes. Au cours de cette journée de deuil décrétée par la municipalité, les drapeaux étaient en berne et les chaînes de télévision ont annulé leurs programmes de divertissement. Canoe-infos
"....Ces deux attentats, perpétrés à une heure de pointe pour faire un maximum de victimes et susciter la panique, surviennent au moment précis où s'ouvre la Semaine sainte, un temps fort pour des millions de chrétiens orthodoxes".Le Monde
Le dernier bilan des deux attentats commis lundi matin dans le métro de Moscou s'élève à 39 morts et 83 blessés.Hier, des habitants sont venus déposer des fleurs dans les deux stations de métro du centre-ville, Loubianka et Park Koultoury, et l'Église orthodoxe a célébré une veillée de prières à la mémoire des victimes. Au cours de cette journée de deuil décrétée par la municipalité, les drapeaux étaient en berne et les chaînes de télévision ont annulé leurs programmes de divertissement. Canoe-infos
TYRANNIE DE L’HABITUDE
Ainsi, le fardeau du siècle pesait sur moi comme le doux accablement du sommeil; et les méditations que j’élevais vers vous ressemblaient aux efforts d’un homme qui veut s’éveiller, et vaincu par la profondeur de sou assoupissement, y replonge.
Et il n’est personne qui veuille dormir toujours, et la raison, d’un commun accord, préfère la veille; mais souvent on hésite à secouer le joug qui engourdit les membres, et l’ennui du sommeil cède au charme plus doux que l’on y trouve, quoique l’heure du lever soit venue; ainsi je ne doutais pas qu’il ne voulût mieux me livrer à votre amour que de m’abandonner à ma passion. Le premier parti - me plaisait, il était vainqueur; je goûtais l’autre, et j’étais vaincu.
Et je ne savais que répondre à votre parole: « Lève-toi, toi qui dort Lève-toi d’entre les morts, et le Christ t’illuminera ( Ephés. V, 14)! »
Et vous m’entouriez d’évidents témoignages; et convaincu de la vérité, je n’avais à vous opposer que ces paroles de lenteur .et de somnolence.: Tout à l’heure! encore un instant ! laissez-moi un peu! Mais ce tout à l’heure devenait jamais; ce laissez-moi un peu durait toujours.
Ainsi, le fardeau du siècle pesait sur moi comme le doux accablement du sommeil; et les méditations que j’élevais vers vous ressemblaient aux efforts d’un homme qui veut s’éveiller, et vaincu par la profondeur de sou assoupissement, y replonge.
Et il n’est personne qui veuille dormir toujours, et la raison, d’un commun accord, préfère la veille; mais souvent on hésite à secouer le joug qui engourdit les membres, et l’ennui du sommeil cède au charme plus doux que l’on y trouve, quoique l’heure du lever soit venue; ainsi je ne doutais pas qu’il ne voulût mieux me livrer à votre amour que de m’abandonner à ma passion. Le premier parti - me plaisait, il était vainqueur; je goûtais l’autre, et j’étais vaincu.
Et je ne savais que répondre à votre parole: « Lève-toi, toi qui dort Lève-toi d’entre les morts, et le Christ t’illuminera ( Ephés. V, 14)! »
Et vous m’entouriez d’évidents témoignages; et convaincu de la vérité, je n’avais à vous opposer que ces paroles de lenteur .et de somnolence.: Tout à l’heure! encore un instant ! laissez-moi un peu! Mais ce tout à l’heure devenait jamais; ce laissez-moi un peu durait toujours.
Vainement je me plaisais en votre loi, selon l’homme intérieur, puisqu’une autre loi luttait dans ma chair contre la roi de mon esprit, et m’entraînait captif de la loi du péché, incarnée dans mes membres. Car la loi du péché, c’est la violence de la coutume qui entraîne l’esprit et le retient contre son gré, mais non contre la justice, puisqu’il s’est volontairement asservi. Malheureux homme ! qui me délivrera du corps de cette mort, sinon votre grâce par Jésus-Christ Notre Seigneur (Rom. VII, 22-25) ?
"Oeuvres complètes de Saint Augustin"
"Oeuvres complètes de Saint Augustin"
Alexis (395-408) fut le fils d'Euphémien, homme d'une haute noblesse à Rome, et le premier à la cour de l’empereur : il avait pour serviteurs trois mille jeunes esclaves revêtus de ceintures d'or et d'habits de soie.
Or, le préfet Euphémien était rempli de miséricorde, et tous les jours, dans sa maison, on dressait trois tables pour les pauvres, les orphelins, les veuves et les pèlerins qu'il servait avec empressement; et à l’heure de none, il prenait lui-même son repas dans la crainte du Seigneur avec des personnages religieux. Sa femme nommée Aglaë avait la même dévotion et les mêmes goûts. Or, comme ils n'avaient point d'enfant, à leurs prières Dieu accorda un fils, après la naissance duquel ils prirent la ferme résolution de vivre désormais dans la chasteté. L'enfant fut instruit dans les sciences libérales, et après avoir brillé dans tous les arts de la philosophie, et avoir atteint l’âge de puberté, on lui choisit une épouse de la maison de; l’empereur et on le maria. Arriva l’heure de la nuit où il alla avec son épouse dans la chambre nuptiale : alors le saint jeune homme commença par instruire cette jeune personne de la crainte de Dieu, et à la porter à conserver la pudeur de la virginité.... Suite: Calendrier.egliseorthodoxe
Or, le préfet Euphémien était rempli de miséricorde, et tous les jours, dans sa maison, on dressait trois tables pour les pauvres, les orphelins, les veuves et les pèlerins qu'il servait avec empressement; et à l’heure de none, il prenait lui-même son repas dans la crainte du Seigneur avec des personnages religieux. Sa femme nommée Aglaë avait la même dévotion et les mêmes goûts. Or, comme ils n'avaient point d'enfant, à leurs prières Dieu accorda un fils, après la naissance duquel ils prirent la ferme résolution de vivre désormais dans la chasteté. L'enfant fut instruit dans les sciences libérales, et après avoir brillé dans tous les arts de la philosophie, et avoir atteint l’âge de puberté, on lui choisit une épouse de la maison de; l’empereur et on le maria. Arriva l’heure de la nuit où il alla avec son épouse dans la chambre nuptiale : alors le saint jeune homme commença par instruire cette jeune personne de la crainte de Dieu, et à la porter à conserver la pudeur de la virginité.... Suite: Calendrier.egliseorthodoxe
Lundi Saint, le 29 mars
Le patriarche Cyrille vient de faire une déclaration à propos des explosions dans le métro de Moscou :
« Il est évident que chacun d’entre nous encourt un risque de tous les instants. Mais ce n’est ni par la peur, ni par la panique, ni par la haine qu’il nous faut répondre à cette menace. Que notre réponse soit l’unité de notre peuple, sa ferme volonté de mettre fin au terrorisme, d’arrêter ceux qui les soutiennent, les financent, les justifient. Le châtiment de Dieu les frappera. J’espère que la justice humaine ne tardera pas à se manifester ».
Interfax religia
Le patriarche Cyrille vient de faire une déclaration à propos des explosions dans le métro de Moscou :
« Il est évident que chacun d’entre nous encourt un risque de tous les instants. Mais ce n’est ni par la peur, ni par la panique, ni par la haine qu’il nous faut répondre à cette menace. Que notre réponse soit l’unité de notre peuple, sa ferme volonté de mettre fin au terrorisme, d’arrêter ceux qui les soutiennent, les financent, les justifient. Le châtiment de Dieu les frappera. J’espère que la justice humaine ne tardera pas à se manifester ».
Interfax religia
Maxime le Confesseur : « Le Royaume des Cieux est proche » ne s’apparente pas, je pense, à un resserrement du temps. Car le Royaume ne vient pas de manière qu’on puisse l’observer, et on ne dira pas : « Il est ici, il est là », mais il s’apparente à la relation qu’ont avec lui ceux qui sont dignes de lui par leur état.
Il est dit en effet : « Le Royaume de Dieu est en vous ». (91)
Le Royaume de Dieu le Père est en puissance dans tous ceux qui croient. Mais il agit en ceux qui, par leur état, ont totalement déposé toute la vie de l’âme et du corps selon la nature, ont acquis la seule vie de l’Esprit et peuvent dire : « Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi ». (92)
Il est dit en effet : « Le Royaume de Dieu est en vous ». (91)
Le Royaume de Dieu le Père est en puissance dans tous ceux qui croient. Mais il agit en ceux qui, par leur état, ont totalement déposé toute la vie de l’âme et du corps selon la nature, ont acquis la seule vie de l’Esprit et peuvent dire : « Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi ». (92)
ISTANBUL, le 27 mars
« La passion selon Mathieu », oratorio composé par le métropolite Hilarion de Volokolamsk, a été exécuté le 26 mars au Musée Aya Irini (ancienne église Sainte-Irène), à Istanbul.
L’auteur de l’oratorio a offert une réception en l’honneur de Sa Sainteté Bartholomé, patriarche de Constantinople. Parmi les invités : Mgr Athanase, métropolite de Chalcédoine, Mgr Irénée, métropolite de Miriophyte, des membres du clergé de l’Eglise de Constantinople, S.E. V. Ivanovsky ambassadeur de la Fédération de Russie en Turquie, M. A.Erkhov consul général de Russie à Istanbul, des représentants du corps diplomatique et des représentants de la colonie russe en Turquie.
Mgr Hilarion a prononcé une allocution dont voici un extrait : «C’est une grande joie pour moi ainsi que pour les membres de notre délégation que d’être dans cette sainte ville. Fondée par le grand Constantin au carrefour des civilisations, cette cité est toujours l’un des lieux les plus vénérés du monde chrétien. Chaque séjour en ce lieu rappelle aux représentants de l’Eglise orthodoxe russe que nous sommes leurs racines spirituelles : les chrétiens de la Rus ont reçu leur foi de Constantinople et l’Eglise de Constantinople est pour nous et à jamais notre Eglise Mère. Lorsque je suis à Constantinople j’ai toujours une pensée pour saint Grégoire le Théologien, éminent docteur de l’Eglise qui, avec saint Basile le Grand et son frère Grégoire de Nysse a défendu l’orthodoxie à l’époque de l’hérésie arienne. J’ai consacré de nombreuses années à l’étude de l’œuvre de Grégoire le Théologien dont je portais le nom lorsque j’étais encore dans le monde. C’est dans cette basilique où vient d’être interprétée la musique que j’ai composée que s’est réuni le deuxième Concile œcuménique, c’est dans ces murs qu’a prêché Grégoire le Théologien.
« La passion selon Mathieu », oratorio composé par le métropolite Hilarion de Volokolamsk, a été exécuté le 26 mars au Musée Aya Irini (ancienne église Sainte-Irène), à Istanbul.
L’auteur de l’oratorio a offert une réception en l’honneur de Sa Sainteté Bartholomé, patriarche de Constantinople. Parmi les invités : Mgr Athanase, métropolite de Chalcédoine, Mgr Irénée, métropolite de Miriophyte, des membres du clergé de l’Eglise de Constantinople, S.E. V. Ivanovsky ambassadeur de la Fédération de Russie en Turquie, M. A.Erkhov consul général de Russie à Istanbul, des représentants du corps diplomatique et des représentants de la colonie russe en Turquie.
Mgr Hilarion a prononcé une allocution dont voici un extrait : «C’est une grande joie pour moi ainsi que pour les membres de notre délégation que d’être dans cette sainte ville. Fondée par le grand Constantin au carrefour des civilisations, cette cité est toujours l’un des lieux les plus vénérés du monde chrétien. Chaque séjour en ce lieu rappelle aux représentants de l’Eglise orthodoxe russe que nous sommes leurs racines spirituelles : les chrétiens de la Rus ont reçu leur foi de Constantinople et l’Eglise de Constantinople est pour nous et à jamais notre Eglise Mère. Lorsque je suis à Constantinople j’ai toujours une pensée pour saint Grégoire le Théologien, éminent docteur de l’Eglise qui, avec saint Basile le Grand et son frère Grégoire de Nysse a défendu l’orthodoxie à l’époque de l’hérésie arienne. J’ai consacré de nombreuses années à l’étude de l’œuvre de Grégoire le Théologien dont je portais le nom lorsque j’étais encore dans le monde. C’est dans cette basilique où vient d’être interprétée la musique que j’ai composée que s’est réuni le deuxième Concile œcuménique, c’est dans ces murs qu’a prêché Grégoire le Théologien.
A l’ombre de la croix de l’autel de cette basilique nous venons d’entendre le récit des souffrances et de la mort de notre Sauveur. Ce n’était pas une liturgie mais un concert. La musique en était inspirée par l’amour du Christ.
Les musiciens, ils sont venus aujourd’hui de Russie, vous offrent, comme je le fais, cette œuvre à Votre Sainteté, à cette admirable ville en témoignage de l’estime, du respect et de l’amour que nous vous portons.
Je vous suis très reconnaissant, Votre Sainteté, d’avoir accepté d’assister à ce concert, pour la bienveillance que vous nous avez manifestée. Ma gratitude s’adresse aux ambassadeurs, aux représentants du corps diplomatique qui ont bien voulu venir à ce concert, ainsi qu’à M. Alexis Pousakov, le chef d’orchestre, la chorale synodale et l’Orchestre nationale russe.
Je prie pour que le Seigneur vous assiste, Votre Sainteté pour la prospérité de l’Eglise de Constantinople, pour que le séminaire de Halki soit rouvert dans les mois qui suivent. Non seulement l’Eglise de Constantinople mais le monde orthodoxe entier attendent cet évènement avec impatience.
Nous vous attendons de tout cœur votre venue à Moscou et à Saint Pétersbourg et nous vous souhaitons ainsi qu’à toute l’assistance Mnogaïa leta, de longues années de vie et de prospérité ».
Dans sa réponse le patriarche Bartholomé a dit « sa profonde satisfaction de ce que grâce à l’un des évêques orthodoxes de nombreux stambouliotes ont pu, à la veille de Pâques, assister à cet admirable concert de musique religieuse dans la basilique Aya Irini. « La Passion selon Mathieu » nous aide à entamer la Semaine Sainte ».
« Je félicite de tout cœur le métropolite Hilarion de Volokolamsk, auquel Dieu a donné tant de talents et de dons, c’est un grand théologien, un musicien de grand talent, un brillant et énergique organisateur, il est le bras droit du Patriarche de Moscou et de Russie Cyrille. Je félicite Mgr Hilarion d’avoir été récemment porté au rang de métropolite ».
Le patriarche Bartholomé s’est félicité de la collaboration qui existe entre le patriarcat de Constantinople et l’Eglise orthodoxe Russe. « Le métropolite Hilarion tient toute sa place dans ce travail conjoint. J’appelle depuis longtemps de mes vœux la tenue du Grand et Saint Concile de l’Eglise orthodoxe. Ses préparatifs touchent à leur fin. Nous en sommes pour beaucoup reconnaissants au métropolite Hilarion ».
Le patriarche a dit « se réjouir de sa visite fraternelle, prévue en mai, à l’Eglise orthodoxe russe. Ce sera l’occasion de renforcer les liens qui existent entre nos deux Églises ». « Nous pourrons échanger des baisers fraternels pour célébrer nos Pâques, procéder à un échange d’idées dans une vision commune de l’avenir de l’Orthodoxie, de notre témoignage dans le monde moderne, proclamer l’unité de la Sainte Eglise orthodoxe à laquelle nous appartenons tous bien que venant de divers peuples et juridictions ».
Son Excellence V.Ivanovsky, ambassadeur de Russie en Turquie, a souligné dans son allocution que cet évènement que cet évènement contribue au renforcement des liens qui nous unissent tous indépendamment de la religion à laquelle nous appartenons. Il est particulièrement important pour renforcer la compréhension mutuelle et l’amour entre les Églises Sœurs.
Service de presse du Département des relations extérieures du patriarcat de Moscou
Traduction « Parlons d’Orthodoxie »
Les musiciens, ils sont venus aujourd’hui de Russie, vous offrent, comme je le fais, cette œuvre à Votre Sainteté, à cette admirable ville en témoignage de l’estime, du respect et de l’amour que nous vous portons.
Je vous suis très reconnaissant, Votre Sainteté, d’avoir accepté d’assister à ce concert, pour la bienveillance que vous nous avez manifestée. Ma gratitude s’adresse aux ambassadeurs, aux représentants du corps diplomatique qui ont bien voulu venir à ce concert, ainsi qu’à M. Alexis Pousakov, le chef d’orchestre, la chorale synodale et l’Orchestre nationale russe.
Je prie pour que le Seigneur vous assiste, Votre Sainteté pour la prospérité de l’Eglise de Constantinople, pour que le séminaire de Halki soit rouvert dans les mois qui suivent. Non seulement l’Eglise de Constantinople mais le monde orthodoxe entier attendent cet évènement avec impatience.
Nous vous attendons de tout cœur votre venue à Moscou et à Saint Pétersbourg et nous vous souhaitons ainsi qu’à toute l’assistance Mnogaïa leta, de longues années de vie et de prospérité ».
Dans sa réponse le patriarche Bartholomé a dit « sa profonde satisfaction de ce que grâce à l’un des évêques orthodoxes de nombreux stambouliotes ont pu, à la veille de Pâques, assister à cet admirable concert de musique religieuse dans la basilique Aya Irini. « La Passion selon Mathieu » nous aide à entamer la Semaine Sainte ».
« Je félicite de tout cœur le métropolite Hilarion de Volokolamsk, auquel Dieu a donné tant de talents et de dons, c’est un grand théologien, un musicien de grand talent, un brillant et énergique organisateur, il est le bras droit du Patriarche de Moscou et de Russie Cyrille. Je félicite Mgr Hilarion d’avoir été récemment porté au rang de métropolite ».
Le patriarche Bartholomé s’est félicité de la collaboration qui existe entre le patriarcat de Constantinople et l’Eglise orthodoxe Russe. « Le métropolite Hilarion tient toute sa place dans ce travail conjoint. J’appelle depuis longtemps de mes vœux la tenue du Grand et Saint Concile de l’Eglise orthodoxe. Ses préparatifs touchent à leur fin. Nous en sommes pour beaucoup reconnaissants au métropolite Hilarion ».
Le patriarche a dit « se réjouir de sa visite fraternelle, prévue en mai, à l’Eglise orthodoxe russe. Ce sera l’occasion de renforcer les liens qui existent entre nos deux Églises ». « Nous pourrons échanger des baisers fraternels pour célébrer nos Pâques, procéder à un échange d’idées dans une vision commune de l’avenir de l’Orthodoxie, de notre témoignage dans le monde moderne, proclamer l’unité de la Sainte Eglise orthodoxe à laquelle nous appartenons tous bien que venant de divers peuples et juridictions ».
Son Excellence V.Ivanovsky, ambassadeur de Russie en Turquie, a souligné dans son allocution que cet évènement que cet évènement contribue au renforcement des liens qui nous unissent tous indépendamment de la religion à laquelle nous appartenons. Il est particulièrement important pour renforcer la compréhension mutuelle et l’amour entre les Églises Sœurs.
Service de presse du Département des relations extérieures du patriarcat de Moscou
Traduction « Parlons d’Orthodoxie »
Basile de Césarée (appelé aussi Basile le Grand)
"Le Seigneur, qui nous dispense la vie, a établi une alliance avec nous, le baptême, qui comporte une figure de la mort et une figure de la vie ; l'image de la mort est accomplie par l'eau ; et quant à la vie, c'est l'Esprit qui nous en fournit le premier don. Ainsi apparaît en pleine lumière l'objet de notre recherche : pourquoi l'eau est-elle jointe à l'Esprit ?
C'est que le baptême vise un double but : réduire à l'impuissance l'être de péché afin de ne plus porter des fruits pour la mort ; mais aussi vivre de l'Esprit et porter des fruits qui conduisent à la sanctification. L'eau offre l'image de la mort en recevant le corps comme dans un tombeau ; l'Esprit infuse la force vivifiante en renouvelant nos âmes, qu'il fait passer de la mort du péché à la vie originelle. C'est donc cela, renaître de l'eau et de l'Esprit : la mort s'accomplit dans l'eau, et c'est l'Esprit qui produit notre vie.
(Traité sur le Saint-Esprit, 15,35)
A la découverte des Pères de l'Eglise
"Le Seigneur, qui nous dispense la vie, a établi une alliance avec nous, le baptême, qui comporte une figure de la mort et une figure de la vie ; l'image de la mort est accomplie par l'eau ; et quant à la vie, c'est l'Esprit qui nous en fournit le premier don. Ainsi apparaît en pleine lumière l'objet de notre recherche : pourquoi l'eau est-elle jointe à l'Esprit ?
C'est que le baptême vise un double but : réduire à l'impuissance l'être de péché afin de ne plus porter des fruits pour la mort ; mais aussi vivre de l'Esprit et porter des fruits qui conduisent à la sanctification. L'eau offre l'image de la mort en recevant le corps comme dans un tombeau ; l'Esprit infuse la force vivifiante en renouvelant nos âmes, qu'il fait passer de la mort du péché à la vie originelle. C'est donc cela, renaître de l'eau et de l'Esprit : la mort s'accomplit dans l'eau, et c'est l'Esprit qui produit notre vie.
(Traité sur le Saint-Esprit, 15,35)
A la découverte des Pères de l'Eglise
Moscou, le 26 mars. Interfax
Le métropolite Hilarion, Président du Département des relations ecclésiales extérieures estime que la procédure de réintégration des fidèles de l’autoproclamé « patriarcat de Kiev » ne doit en aucun cas être en quoi que ce soit humiliante. « Nos efforts en vue de surmonter cette séparation doivent se faire dans un esprit d’amour chrétien et de compassion. Il a fait cette déclaration dans le cadre de la session réunie à Kiev de la Commission permanente interconciliaire consacrée à l’unité ecclésiale dont il est le vice-président. L’Eglise mère attend patiemment le retour en son sein de ses enfants égarés et souhaite leur faciliter le chemin du retour. Mgr Hilarion estime que la conjecture politique est actuellement devenue favorable en Ukraine à ce que le schisme soit surmonté.
Le métropolite Hilarion, Président du Département des relations ecclésiales extérieures estime que la procédure de réintégration des fidèles de l’autoproclamé « patriarcat de Kiev » ne doit en aucun cas être en quoi que ce soit humiliante. « Nos efforts en vue de surmonter cette séparation doivent se faire dans un esprit d’amour chrétien et de compassion. Il a fait cette déclaration dans le cadre de la session réunie à Kiev de la Commission permanente interconciliaire consacrée à l’unité ecclésiale dont il est le vice-président. L’Eglise mère attend patiemment le retour en son sein de ses enfants égarés et souhaite leur faciliter le chemin du retour. Mgr Hilarion estime que la conjecture politique est actuellement devenue favorable en Ukraine à ce que le schisme soit surmonté.
N’oublions pas que l’on trouve dans le « patriarcat de Kiev » autoproclamé des personnes qui se sont délibérément engagés dans la voie du schisme et quitté l’Eglise canonique. Mais il y a également de très nombreux croyants qui se formés dans l’Eglise scissionniste et y sont devenus des chrétiens. Souvent ils ne sont pas conscients du mal qu’ils s’infligent en restant en dehors de l’Eglise mère. Il nous faut les aider à réintégrer l’orthodoxie universelle ».
Traduction "PO"
Traduction "PO"
Augustin a vécu au tournant des 4e et 5e siècles (354-430), grande période des "Pères de l'Eglise".
Après une jeunesse mouvementée mais également occupée et tourmentée par sa recherche du sens (il découvre progressivement en fait que c'est Dieu qu'il cherche), il se convertit selon un chemin qu'il a raconté dans Les Confessions. Il reçoit le baptême la nuit de Pâques 387 et désire vivre une vie contemplative (et pour cela devenir moine), vie consacrée à Dieu avec quelques amis qui partagent son désir. Bientôt il sera ordonné prêtre, puis évêque (à partir de 395) et il consacrera sa vie à son diocèse d'Hippone (Afrique du Nord, dans l'actuelle Algérie : ville d'Annaba). Prêchant quotidiennement (ses sermons divers étaient pris à la dictée par divers secrétaires : il revoyait et complétait souvent ces notes avant publication) et écrivant directement, il a laissé une œuvre considérable dont l'importance ne s'est jamais démentie.
(Sermon 336, 1, 6)
La solennité qui nous réunit est la dédicace d'une maison de prière. La maison de nos prières, nous y sommes ; la maison de Dieu, c'est nous-mêmes. Si la maison de Dieu, c'est nous-mêmes, nous sommes construits en ce monde, pour être consacrés à la fin du monde. L'édifice, ou plutôt sa construction, se fait dans la peine ; la dédicace se fait dans la joie.
Ce qui se passait, quand s'élevait cet édifice, c'est ce qui se passe maintenant quand se réunissent ceux qui croient au Christ. Lorsque l'on croit, c'est comme lorsque l'on coupe du bois dans la forêt et que l'on taille des pierres dans la montagne ; lorsque les croyants sont catéchisés, baptisés, formés, c'est comme s'ils étaient sciés, ajustés, rabotés par le travail des charpentiers et des bâtisseurs.
Après une jeunesse mouvementée mais également occupée et tourmentée par sa recherche du sens (il découvre progressivement en fait que c'est Dieu qu'il cherche), il se convertit selon un chemin qu'il a raconté dans Les Confessions. Il reçoit le baptême la nuit de Pâques 387 et désire vivre une vie contemplative (et pour cela devenir moine), vie consacrée à Dieu avec quelques amis qui partagent son désir. Bientôt il sera ordonné prêtre, puis évêque (à partir de 395) et il consacrera sa vie à son diocèse d'Hippone (Afrique du Nord, dans l'actuelle Algérie : ville d'Annaba). Prêchant quotidiennement (ses sermons divers étaient pris à la dictée par divers secrétaires : il revoyait et complétait souvent ces notes avant publication) et écrivant directement, il a laissé une œuvre considérable dont l'importance ne s'est jamais démentie.
(Sermon 336, 1, 6)
La solennité qui nous réunit est la dédicace d'une maison de prière. La maison de nos prières, nous y sommes ; la maison de Dieu, c'est nous-mêmes. Si la maison de Dieu, c'est nous-mêmes, nous sommes construits en ce monde, pour être consacrés à la fin du monde. L'édifice, ou plutôt sa construction, se fait dans la peine ; la dédicace se fait dans la joie.
Ce qui se passait, quand s'élevait cet édifice, c'est ce qui se passe maintenant quand se réunissent ceux qui croient au Christ. Lorsque l'on croit, c'est comme lorsque l'on coupe du bois dans la forêt et que l'on taille des pierres dans la montagne ; lorsque les croyants sont catéchisés, baptisés, formés, c'est comme s'ils étaient sciés, ajustés, rabotés par le travail des charpentiers et des bâtisseurs.
Cependant, on ne fait la maison de Dieu que lorsque la charité vient tout assembler. Si ce bois et cette pierre n'étaient pas réunis selon un certain plan, s'ils ne s'entrelaçaient pas de façon pacifique, s'ils ne s'aimaient pas, en quelque sorte, par cet assemblage, personne ne pourrait entrer ici. Enfin, quand tu vois dans un édifice les pierres et le bois bien assemblés, tu entres sans crainte, tu ne redoutes pas qu'il s'écroule.
Le Christ Seigneur, parce qu'il voulait entrer et habiter en nous, disait, comme pour former son édifice : Je vous donne un commandement nouveau, c'est que vous vous aimiez les uns les autres. C'est un commandement, dit-il, que je vous donne. Vous étiez vieux, vous n'étiez pas une maison pour moi, vous étiez gisants, écroulés. Donc, pour sortir de votre ancien état, de votre ruine, aimez-vous les uns les autres.
Que votre charité considère encore ceci : cette maison est édifiée, comme il a été prédit et promis, dans le monde entier. En effet, quand on construisait la maison de Dieu après la captivité, on disait dans un psaume : Chantez au Seigneur un chant nouveau ; chantez au Seigneur, terre entière. On disait alors : un chant nouveau ; le Seigneur a dit : un commandement nouveau. Qu'est-ce qui caractérise le chant nouveau, sinon un amour nouveau ? Chanter est le fait de celui qui aime. Ce qui permet de chanter, c'est la ferveur d'un saint amour.Ce que nous voyons réalisé ici physiquement avec les murs doit se réaliser spirituellement avec les âmes ; ce que nous regardons ici accompli avec des pierres et du bois, doit s'accomplir dans vos corps, avec la grâce de Dieu.
Rendons grâce avant tout au Seigneur notre Dieu : les dons les meilleurs, les présents merveilleux viennent de lui. Célébrons sa bonté de tout l'élan de notre cœur. Pour que soit construite cette maison de prière, il a éclairé les âmes de ses fidèles, il a éveillé leur ardeur, il leur a procuré de l'aide ; à ceux qui n'étaient pas encore décidés, il a inspiré la décision ; il a secondé les efforts de bonne volonté pour les faire aboutir. Et ainsi Dieu, qui produit chez les siens la volonté et l'achèvement parce qu'il veut notre bien, c'est lui qui a commencé tout cela, et c'est lui qui l'a achevé.
Suite: A propos de l'œuvre de St Augustin
Source ICI
Le Christ Seigneur, parce qu'il voulait entrer et habiter en nous, disait, comme pour former son édifice : Je vous donne un commandement nouveau, c'est que vous vous aimiez les uns les autres. C'est un commandement, dit-il, que je vous donne. Vous étiez vieux, vous n'étiez pas une maison pour moi, vous étiez gisants, écroulés. Donc, pour sortir de votre ancien état, de votre ruine, aimez-vous les uns les autres.
Que votre charité considère encore ceci : cette maison est édifiée, comme il a été prédit et promis, dans le monde entier. En effet, quand on construisait la maison de Dieu après la captivité, on disait dans un psaume : Chantez au Seigneur un chant nouveau ; chantez au Seigneur, terre entière. On disait alors : un chant nouveau ; le Seigneur a dit : un commandement nouveau. Qu'est-ce qui caractérise le chant nouveau, sinon un amour nouveau ? Chanter est le fait de celui qui aime. Ce qui permet de chanter, c'est la ferveur d'un saint amour.Ce que nous voyons réalisé ici physiquement avec les murs doit se réaliser spirituellement avec les âmes ; ce que nous regardons ici accompli avec des pierres et du bois, doit s'accomplir dans vos corps, avec la grâce de Dieu.
Rendons grâce avant tout au Seigneur notre Dieu : les dons les meilleurs, les présents merveilleux viennent de lui. Célébrons sa bonté de tout l'élan de notre cœur. Pour que soit construite cette maison de prière, il a éclairé les âmes de ses fidèles, il a éveillé leur ardeur, il leur a procuré de l'aide ; à ceux qui n'étaient pas encore décidés, il a inspiré la décision ; il a secondé les efforts de bonne volonté pour les faire aboutir. Et ainsi Dieu, qui produit chez les siens la volonté et l'achèvement parce qu'il veut notre bien, c'est lui qui a commencé tout cela, et c'est lui qui l'a achevé.
Suite: A propos de l'œuvre de St Augustin
Source ICI
Début du pèlerinage le 16 avril (vendredi), retour à Paris le 20 avril 2010 (mardi).
Vénération du Saint Suaire de Turin
Et fêtes des Saintes Femmes Myrophores
SERVICE DE PELERINAGE DU DIOCESE DE CHERSONESE EN FRANCE
avec la bénédiction de l'archevêque Innocent de Chersonèse
Chers frères et sœurs nous vous invitons à prendre part à notre pèlerinage au sud de la France, en Italie et en Suisse:
Arles – Tarascon – La Sainte Baume – Saint Maximin – Marseille – Тurin – Lyon – Saint Maurice
Vénération du Saint Suaire de Turin
Et fêtes des Saintes Femmes Myrophores
SERVICE DE PELERINAGE DU DIOCESE DE CHERSONESE EN FRANCE
avec la bénédiction de l'archevêque Innocent de Chersonèse
Chers frères et sœurs nous vous invitons à prendre part à notre pèlerinage au sud de la France, en Italie et en Suisse:
Arles – Tarascon – La Sainte Baume – Saint Maximin – Marseille – Тurin – Lyon – Saint Maurice
* Vénération du crâne de Saint Antoine le Grand (église de Saint Julien), reliques des Saintes Marthe et Marie – sœur de Saint Lazare, reliques de Sainte Ursule, relique de Sainte Anne (Arles et Tarascon);
* Visite de l’abbaye de Saint Victor à Marseille: reliques du Saint Martyr Victor de Marseille (+304), vénération devant la relique du crâne de Saint Lazare le ressuscité, et des reliques de Saint Jean Cassien (+435 г.). Repos au bord de mer;
* Sainte Liturgie dans la grotte de Sainte Marie Madeleine (La Sainte Baume);
* Vénération du Saint Suaire de Turin (Ostension du Saint Suaire de Turin du 10 avril au 23 mai 2010 - a lieu tous les 10 ans), C’est dans la chapelle royale de la cathédrale Saint Jean Baptiste de Turin qu’est conservé le Saint Suaire. C’est un drap en lin ancien, dans lequel était enveloppé le Saint Corps du Sauveur.
* Action de Grâce et Vénération devant la relique du crâne de Sainte Marie Madeleine (Saint Maximin à 25km de la Sainte Baume);
* Vénération des reliques des Saints Martyrs de Lyon, Amphithéâtre des Trois Gaules: Ste Irénée, Sainte Blandine, Saint Alexandre de Lyon, et bien d’autres, ils étaient au nombre de 48 à avoir été persécuté en l’an 177 à Lyon;
* Vénération des reliques de Saint Maurice, en Suisse (À la tête d'une légion de 6600 hommes, tous venants de Thèbes et fervents chrétiens coptes, Maurice reçoit l'ordre de trucider les hordes de paysans chrétiens sans terres. Mais Maurice refuse d'obtempérer et sera décapité, tandis que sa légion subit pour l'exemple la décimation sur ordre de l'empereur : un soldat sur dix est exécuté au hasard.
Le hiéromoine Alexis (Dumond) accompagnera notre groupe.
Prix du pèlerinage 260€/personne.
+ 4 nuits à l’hôtel F1: prix 12€/personne et par nuit dans une chambre pour 3
ou 18€/personne et par nuit dans une chambre pour 2)
+ la nourriture durant tout le pèlerinage.
Pour toute question complémentaire, contactez nous au:
tel.: 01 75 43 97 23 (de 15h00 à 18h00)
06 20 10 05 74 – Andrey MASLOV
et е-mail
* Visite de l’abbaye de Saint Victor à Marseille: reliques du Saint Martyr Victor de Marseille (+304), vénération devant la relique du crâne de Saint Lazare le ressuscité, et des reliques de Saint Jean Cassien (+435 г.). Repos au bord de mer;
* Sainte Liturgie dans la grotte de Sainte Marie Madeleine (La Sainte Baume);
* Vénération du Saint Suaire de Turin (Ostension du Saint Suaire de Turin du 10 avril au 23 mai 2010 - a lieu tous les 10 ans), C’est dans la chapelle royale de la cathédrale Saint Jean Baptiste de Turin qu’est conservé le Saint Suaire. C’est un drap en lin ancien, dans lequel était enveloppé le Saint Corps du Sauveur.
* Action de Grâce et Vénération devant la relique du crâne de Sainte Marie Madeleine (Saint Maximin à 25km de la Sainte Baume);
* Vénération des reliques des Saints Martyrs de Lyon, Amphithéâtre des Trois Gaules: Ste Irénée, Sainte Blandine, Saint Alexandre de Lyon, et bien d’autres, ils étaient au nombre de 48 à avoir été persécuté en l’an 177 à Lyon;
* Vénération des reliques de Saint Maurice, en Suisse (À la tête d'une légion de 6600 hommes, tous venants de Thèbes et fervents chrétiens coptes, Maurice reçoit l'ordre de trucider les hordes de paysans chrétiens sans terres. Mais Maurice refuse d'obtempérer et sera décapité, tandis que sa légion subit pour l'exemple la décimation sur ordre de l'empereur : un soldat sur dix est exécuté au hasard.
Le hiéromoine Alexis (Dumond) accompagnera notre groupe.
Prix du pèlerinage 260€/personne.
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