Sa Sainteté Cyrille, patriarche de Moscou, a adressé un message à l’ONU, au Conseil de l’Europe et à l’OSCE. Il y cite des exemples de violations des droits du clergé et des fidèles de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine. Un conflit armé sévit au Sud-Est du pays.

Le service de presse du DREE du patriarcat de Moscou vient de publier le texte de ce message. Le patriarche espère que les organismes internationaux élèveront leurs voix pour prendre la défense des orthodoxes de l’Est de l’Ukraine.

Le patriarche fait part de l’inquiétude éprouvée par l’Eglise orthodoxe russe « car les uniates et les schismatiques agissent au détriment de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine profitant de la situation très grave qui existe actuellement dans le Sud-Est de l’Ukraine ».

Le message mentionne les noms de plusieurs clercs tombés victimes du conflit armé. Il attire l’attention des organismes internationaux sur des cas de violences exercées à l’égard du clergé, sur des tentatives systématiques en vue d’intimider le clergé orthodoxe d’Ukraine.

Des églises et des monastères de l’EOU ont été gravement endommagés. Ces édifices sont devenus un dernier refuge pour de nombreux milliers de civils qui y reçoivent toute l’assistance possible.

L’Eglise orthodoxe d’Ukraine réunit un nombre très important de fidèles. Elle se tient à l’écart de la vie politique et, dans des conditions très pénibles, elle continue à exercer sa mission pastorale auprès de plusieurs millions de ses fidèles.

Iterfax religion
Traduction "PO"


Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 20 Août 2014 à 10:37 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile