Le livre de souvenirs de Maria Fedorovna Meyendorff  sera présenté le 16 septembre à Moscou, au Centre culturel « Pokrovskye Vorota »
Le livre de souvenirs de Maria Fedorovna Meyendorff sera présenté le 16 septembre à Moscou, au Centre culturel « Pokrovskye Vorota »

Interviendront l’archimandrite Tikhon (Chevkounov), higoumène du monastère de la Sainte Rencontre, Elisabeth Mouraviev, rédacteur de l’ouvrage et auteur de la préface, Alexis Rodzianko, Irina Somova.

Les débats seront conduits par Sofia Kishkovskaya, correspondant de la revue The Art Newspaper.

Les souvenirs de la baronne Meyendorff (1869-1962) porte sur près d’un siècle. Un siècle de cataclysmes historiques ayant bouleversé la vie de cette famille d’ancienne noblesse. L’auteur appréhende avec un détachement et une humilité profondément chrétienne les épreuves auxquelles elle et les siens ont dû faire face. Ces souvenirs n’ont pas été rédigés en vue d’être édités. La baronne les a écrits pendant les dernières années de sa vie, cela à la demande de ses proches. Le texte n’en est que plus prenant. Maria Fedorovna ne s’est jamais mariée et n’a pas eu d’enfants. Elle était apparentée à d’éminents hommes d’Eglise. L’évêque Basile (Rodzianko) est son neveu, le protopresbytre Jean Meyendorff son arrière-neveu, de même que l’archiprêtre Nicolas Rehbinder.

Sofie Koulomzine, auteur d’un célèbre manuel de catéchisme pour les enfants, est l’épouse du neveu de la baronne, Nikita Koulomzine. Le lecteur se fera un tableau de la passionnante histoire de cette famille éparpillée aux quatre coins du monde. Le livre est très bien illustré et accompagné de notes, de commentaires et d’un épilogue.

Lien Bogoslov.ru Traduction "PO"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 21 Août 2014 à 10:37 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile