Le 7 janvier 2014,  jour de la Nativité du Seigneur, le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie s’est rendu dans la maison d’arrêt N°5 de Moscou.
Efforcez-vous de vivre selon votre conscience …. Si vous continuez à agir en violation des commandements de Dieu, à vous offenser les uns les autres, à empoisonner la vie de vos camarades, à rosser quelqu’un qui est moins fort, votre vie se transformera en une réclusion en enfer – non pas à cause des grilles sur les fenêtres ni des verrous , mais vous créerez cet enfer vous-mêmes », a dit le patriarche s’entretenant avec les détenus mineurs.

Selon lui, quand les hommes cherchent à vivre selon leur conscience, être en détention devient moins pénible. Les détenus sortent « ni brisés, ni détruits, ni perdus », mais ayant acquis une expérience particulière.

« Si vous vous insultez les uns les autres, rien de beau n’arrivera, vous serez punis par Dieu maintenant et plus tard. Mais si vos relations sont humaines, ce sera probablement le premier pas vers une vie meilleure. Il faut se rappeler que Dieu pardonne nos péchés, si nous avons fait pénitence », a dit le patriarche et a appelé les détenus à adresser à Dieu leurs prières, à Lui demander son aide.

Il a remarqué aussi que, même si l’homme ne transgresse pas les codes, mais manque aux lois humaines, il n’aura pas de famille, ni d’amitiés vraies .

« Demandez à un voleur « dans la loi » (vor v zakone) , un caïd: l’amour existe-t-il? Il vous répondra : l’amour n’existe pas. « Parce que l’amour ne peut pas exister là où la conscience est détruite », a souligné le patriarche.

Il a transmis aux détenus des cadeaux, notamment une télévision.
La maison d’arrêt N°5 à Moscou a été créée en 1992. C’est la seule prison pour les mineurs à Moscou. Un bâtiment séparé avec des petites cellules a été spécialement adapté selon toutes les normes en vigueur. Actuellement 73 adolescents de 14 à 18 ans y sont détenus. Depuis 2001, il y a une école. Des cours exposant les fondements de la foi orthodoxe y sont également organisés.

Depuis 1995, la prison est visitée par des prêtres de l’Eglise russe. C’est alors qu’on a aménagé dans l’une des ailes du bâtiment une petite chapelle consacrée à Saint Nicolas. Des célébrations régulières, des entretiens sur la Bible , des lectures des acathistes, des visionnages des films, des thés y ont lieu. Pour le personnel de l’établissement des pèlerinages sont organisés une fois par an.

Trois fois par an – pour Noël, les Pâques et la fête de Protection de la Mère de Dieu – les prêtres font le tour de toutes les cellules avec des cadeaux : des petites croix, des icônes, de la littérature orthodoxe. Le jour du Baptême du Seigneur, on célèbre la sanctification des eaux dont on asperge tous les locaux du bâtiment.

En 2013, la construction et les travaux d’une nouvelle chapelle Saint-Nicolas ont été achevés. En 2014, les offices y seront célébrés plusieurs fois par semaine.

Traduction D.GARMONOW
Lien
Le 7 janvier 2014,  jour de la Nativité du Seigneur, le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie s’est rendu dans la maison d’arrêt N°5 de Moscou.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 10 Janvier 2014 à 11:50 | 1 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile