Le patriarche de Moscou Cyrille a exprimé le 30 novembre dans le cadre d’un entretien avec M. Mehmed Germesom le ministre des cultes de Turquie sa gratitude aux autorités de ce pays pour la sollicitude dont elles ont fait preuve à l’égard des croyants russes dans ce pays. Il a déclaré : « Nous nous réjouissons de la construction à Antalya d’une église appelée à desservir la communauté orthodoxe russe. Cette église relève de la juridiction du patriarche de Constantinople Bartholomé. Le recteur qu’il y a désigné est russophone. L’Eglise russe apprécie hautement les changements survenus en Turquie dans l’attitude à l’égard des pèlerins orthodoxes. Ils disposent désormais de plus de facilités pour vénérer les lieux saints de Turquie. J’ai eu l’occasion de m’entretenir auparavant avec le Premier ministre Tayyp Erdogan. Ce dialogue a abouti à l’apparition en Turquie d’excellentes conditions de pèlerinage.

Des offices orthodoxes sont dits lors de ces pèlerinages. J’espère que le soutien accordé par les autorités turques à la vie religieuse de la communauté russophone se poursuivra ».

De son côté, le ministre des cultes Mehmed Germesom a dit : « L’Eglise russe représente une partie immense du monde orthodoxe. Le gouvernement de mon pays accorde une attention toute particulière à nos relations avec cette Eglise ».

Interfax-religion

Traduction Larissa pour "PO"



Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 30 Novembre 2011 à 19:59 | 1 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile