Des églises orthodoxes vont ouvrir à nouveau dans le Nord-Est de la Chine
Les nationaux russes résidant en R.P.C. viennent de tenir leur 9ème Conférence. Les délégués ont adopté un programme de reconstruction des monuments témoignant de la présence russe dans le pays. Plusieurs ont été estimés prioritaires, cela à Harbin, Dalian et Shen Yun.

La seule église orthodoxe opérante de Harbin, celle de la Protection de la Mère de Dieu, sera rénovée, l'église de la Mère de Dieu d'Ivérie qui depuis 1966 se trouve pratiquement en ruines sera reconstruite. Le cimetière russe sera déclaré mémoriel.

A Shen Yun les autorités locales transporteront dans un nouvel endroit l'église du Christ-Sauveur et la rénoveront. Des spécialistes venus de Russie referont l'intérieur ainsi que les fresques de cette église. La première pierre de cette église a été posée le 8 septembre 1911 au centre d'un grand cimetière militaire russe. Des travaux de réfection seront entrepris pour remettre en état un grand calvaire érigé là où en 1904 des combats acharnés se sont déroulés entre les armées russe et nippone.

A Dalian sera reconstruite l'église Saint Michel détruite pendant la révolution culturelle (1966-1976). On y projette la réfection du cimetière russe. Un soutien sera accordé dans ces travaux par des institutions en Russie et par la diaspora. Lien ROUBLEV Traduction Anna M.
Des églises orthodoxes vont ouvrir à nouveau dans le Nord-Est de la Chine

Harbin est sans doute la seule ville de Chine où dans la même rue vous trouverez une mosquée, une Eglise orthodoxe, un temple protestant, une synagogue et une Eglise catholique..

La Cathédrale Sainte-Sophie en russe Храм Софии Премудрости Божьей en chinois 圣索菲亚大教堂 est située au centre de Harbin, sur la rue Zhaolin ou la rue de la distribution d’eau, la rue Vodoprovodnaya, comme l’appelaient les Russes de Harbin. Plus grande église orthodoxe d’Extrême-Orient, c’est un bâtiment mixte en bois et en brique, typique du style russe.

En faisant le tour de la cathédrale, on peut constater que son tracé au sol représente une croix. Vue de l’extérieur, on distingue au premier coup d’oeil les murs rouges faits de briques et la finesse des ornements, autour des fenêtres et sous le dôme en oignon. Le clocher se situe au-dessus de la porte principale. Un grand soin a été apporté à tous les détails, jusqu’aux quatre portes en bois de l’édifice, toutes délicatement gravées.

C’est en mars 1907, suivant la construction du Chemin de fer de l’est chinois, que les troupes de la quatrième division d’infanterie de l’Empire de Russie ont entrepris la construction de la cathédrale. Cette même année, le commerçant Ilya Fedorovitch Tchistiakov avança les capitaux pour la construction d’une charpente en bois.

En 1911, la cathédrale se fit agrandir, avec une couche de briques à l’extérieur des murs, en bois dès l’origine, faisant évoluer la structure de l’édifice vers une mixité bois et brique. Une deuxième extension à grande échelle fut entreprise en 1923, pour se terminer le 25 novembre 1932, lui conférant son apparence actuelle et une capacité de 2000 places.

Avec le départ de la communauté russe de Harbin, la cathédrale a dépéri un temps à cause du manque de fidèles, et a même été menacée de destruction pendant la Révolution culturelle, qui vit la disparition d’autres bâtiments religieux de la ville, comme l’Eglise Saint-Nicolas. Restaurée grâce aux dons de nombreux Russes, elle a ensuite été transformée en juin 1997 en musée d’art architectural de la ville de Harbin, et classée comme bâtiment protégé au patrimoine national. Lien

Des églises orthodoxes vont ouvrir à nouveau dans le Nord-Est de la Chine
Harbin - le cimetière russe en 1950 Photo Разрушенное православное кладбище, 1950-е годы

Lire aussi Nouveau départ pour l'Église orthodoxe de Chine

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 7 Juin 2015 à 16:44 | 2 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile