Interfax.
Des centaines de cosaques se sont réunis dans la cathédrale du monastère de la Vierge du Don, à Moscou, où un office funèbre a été célébré à la mémoire des victimes de la terreur communiste. L’office a été dit par Mgr Cyrille, évêque de Pavlovo-Possad. « Nous récoltons,- à dit Mgr Cyrille,- les fruits de notre asservissement à un régime athée. Cependant la présence à cet office de très nombreux jeunes nous fait espérer le renaissance de l’Eglise en Russie ».

La date de cette cérémonie a été choisie en souvenir su 24 janvier 1919 quand avait signée la directive secrète du Comité Central prescrivant au Commissariat de l’agriculture de prendre des mesures en vue d’organiser la migration massive de paysans pauvres dans les terres cosaques. La directive était signée par Yakov Sverdlov
( Cf."La mort du dernier tsar: la fin d'un mystère" Par Nicolas Ross)

Elle marquait la fin de la liberté dont jouissaient les cosaques et le début de la campagne de répression massive dont ils devinrent les victimes.
Un « Musée des Nouveaux martyrs » sera bientôt ouvert au monastère de la Vierge du Don, des pèlerinages y seront organisés.

Ce monastère a une portée nationale. C’est le foyer historique de la résistance à l’athéisme militant, à l’antichristianisme politique. C’est là que se trouvait « le Q.G. » du patriarche Tikhon lorsque ce grand saint combattait pour l’avenir de l’Eglise.

Rédigé par l'équipe de rédaction le 26 Janvier 2010 à 13:17 | -3 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile