Canonisation du vénérable Ancien  Paissios l'Athonite (1924-1994)
Selon un communiqué du Patriarcat de Constantinople, son Saint Synode en ce jour, mardi 13 janvier a inscrit l'Ancien Paissios l'Athonite dans le calendrier des Saints de l'Eglise Orthodoxe.

Le Père Paissios, né en 1924 à Farassa en Cappadoce, fut avec Saint Porphyrios de Kavsokalyvia et le Père Jakovos (Tsalikis) un des plus vénérés Anciens de Grèce, médecin des âmes et consolateur des affligés qui par milliers venaient le visiter dans sa cabane au Mont Athos. Après une vie entièrement vouée à Dieu et au sacrifice de soi pour les hommes souffrants, il s'endormit dans le Seigneur le 12 juillet 1994, après avoir supporté avec patience et humour la maladie du cancer, au Monastère de Saint Jean l'Evangéliste le Théologien à Souroti près de Thessalonique. C'est là aussi que se trouve sa tombe, véritable source miraculeuse, visitée chaque année par des dizaines de milliers de pèlerins.

Un trait caractéristique de sa personne est bien dépeint dans le petit dialogue suivant: Les moniales de Souroti lui ayant demandé un jour une parole, il répondit - "Que voulez-vous que je vous dise?" - "Ce que dit votre cœur, Geronta."

– Ce que mon cœur dit est ceci: que je prenne un couteau, que je coupe mon cœur en petits morceaux et les distribue aux êtres humains et qu'ensuite je meure."

Plusieurs de ses écrits ont été publiés par le Monastère de Souroti en traduction française, notamment Saint Arsène de Cappadoce, Le vénérable Georges (Hadji-Georgis), "Les Fleurs du Jardin de la Mère de Dieu", "Lettres", "Avec amour et douleur pour l'homme contemporain". Sa biographie par le Hiéromoine Isaac "L'Ancien Paissios de la Sainte Montagne" a paru aux Ed. L'Age d'Homme en 2009. Tous ces livres ont également été publies en russe.

Source Traduction JUSTINE

Константинопольская Церковь канонизировала Паисия Святогорца. Причисление к лику святых великого афонского старца состоялось на специальном заседании Священного Синода под председательством патриарха Варфоломея…
Canonisation du vénérable Ancien  Paissios l'Athonite (1924-1994)

Rédigé par Justine le 13 Janvier 2015 à 19:00 | -1 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile