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Commentaire de l’équipe de rédaction en fin d’article
Vladimir GOLOVANOW
Dans un commentaire récent, Nikita Krivocheine a mentionné l'interview du père protodiacre Germain IVANOFF-TRINADTZATY (alias "Ivanoff XIII) publiée sur le site Credo.ru L'essentiel en est consacré aux vicissitudes des "débris" ("oskolki", comme dit le p. Germain) de l'Église Orthodoxe Russe Hors-Frontières (EORHF), que nous appelons commodément "Vitalystes", et je ne vais pas m'étendre sur le dernier changement d'obédience du "diocèse" dont fait partie le p. Germain: comme il le dit, il y en a eu beaucoup et j'imagine que ce n'est pas le dernier… Ces divisions sont le triste lot des dérives de type sectaire et nous ne pouvons qu'espérer en Dieu pour les guider vers le retour en la Sainte Église. Vu ce qu'en dit le p. Germain ils n'en prennent pas le chemin…
Mais la fin de l'interview, où le p. Germain donne son analyse de l'Orthodoxie en France, m'a semblé intéressante: malgré ses parti-pris et son manque évident d'objectivité, le p. Germain livre un éclairage
Vladimir GOLOVANOW
Dans un commentaire récent, Nikita Krivocheine a mentionné l'interview du père protodiacre Germain IVANOFF-TRINADTZATY (alias "Ivanoff XIII) publiée sur le site Credo.ru L'essentiel en est consacré aux vicissitudes des "débris" ("oskolki", comme dit le p. Germain) de l'Église Orthodoxe Russe Hors-Frontières (EORHF), que nous appelons commodément "Vitalystes", et je ne vais pas m'étendre sur le dernier changement d'obédience du "diocèse" dont fait partie le p. Germain: comme il le dit, il y en a eu beaucoup et j'imagine que ce n'est pas le dernier… Ces divisions sont le triste lot des dérives de type sectaire et nous ne pouvons qu'espérer en Dieu pour les guider vers le retour en la Sainte Église. Vu ce qu'en dit le p. Germain ils n'en prennent pas le chemin…
Mais la fin de l'interview, où le p. Germain donne son analyse de l'Orthodoxie en France, m'a semblé intéressante: malgré ses parti-pris et son manque évident d'objectivité, le p. Germain livre un éclairage
Rédigé par Vladimir Golovanow le 8 Juillet 2010 à 08:56
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6 commentaires
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Sauf erreur un dogme vatican promulgué au milieu du XX siècle (par réaction au positivisme qui sévissait à l'époque) établit que l'existence du Créateur est prouvable par les moyens de la raison.
La cosmogonie, "d'année lumière en année lumière" s'approche de la preuve de ce Théorème. En voici un nouveau signe:
Le FIGARO: "Le satellite européen Planck fournit une première image complète du ciel dans laquelle le rayonnement résiduel du Big Bang est perceptible. Il faudra toutefois attendre fin 2012 pour que les scientifiques parviennent à l'isoler parfaitement.
Le Big Bang est là, tout autour de nous. Nous baignons en effet dans un rayonnement diffus appelé rayonnement fossile, hérité de l'explosion originelle (cette première lumière est émise «seulement» 380.000 ans après le Big Bang). Mais observer ce rayonnement de micro-ondes très froid (seulement 3 degrés au-dessus du zéro absolu) et dont l'existence a été prédite en 1940 et observée pour la première fois en 1964, n'est pas chose aisée. Ce signal est en effet noyé dans l'environnement électromagnétique et il faut toute l'habileté des scientifiques pour parvenir à isoler ce que George Smoot, prix Nobel de Physique 2006, appelait «le visage de Dieu». Suite ICI
La cosmogonie, "d'année lumière en année lumière" s'approche de la preuve de ce Théorème. En voici un nouveau signe:
Le FIGARO: "Le satellite européen Planck fournit une première image complète du ciel dans laquelle le rayonnement résiduel du Big Bang est perceptible. Il faudra toutefois attendre fin 2012 pour que les scientifiques parviennent à l'isoler parfaitement.
Le Big Bang est là, tout autour de nous. Nous baignons en effet dans un rayonnement diffus appelé rayonnement fossile, hérité de l'explosion originelle (cette première lumière est émise «seulement» 380.000 ans après le Big Bang). Mais observer ce rayonnement de micro-ondes très froid (seulement 3 degrés au-dessus du zéro absolu) et dont l'existence a été prédite en 1940 et observée pour la première fois en 1964, n'est pas chose aisée. Ce signal est en effet noyé dans l'environnement électromagnétique et il faut toute l'habileté des scientifiques pour parvenir à isoler ce que George Smoot, prix Nobel de Physique 2006, appelait «le visage de Dieu». Suite ICI
Le 2 juillet 2010 Chaîne Direct 8: « Monde orthodoxe – Monde russe »
Nous ne donnons que rarement des références à des émissions de radio et/ou de télévision. Cependant, cet entretien avec Don Patrick de Laubier et l'hiéromoine Alexandre (Siniakov) diffusé par Direct 8 nous paraît tellement signifiant que nous faisons exception. Participation de l'archiprêtre Nicolas Lossky.
YOUTUBE ICI
ou L'EMISSION " Dieu Merci"
Nous ne donnons que rarement des références à des émissions de radio et/ou de télévision. Cependant, cet entretien avec Don Patrick de Laubier et l'hiéromoine Alexandre (Siniakov) diffusé par Direct 8 nous paraît tellement signifiant que nous faisons exception. Participation de l'archiprêtre Nicolas Lossky.
YOUTUBE ICI
ou L'EMISSION " Dieu Merci"
Nous reprenons des informations parues sur le site du diocèse de Chersonèse
Réunion du Conseil pédagogique du Séminaire russe
"....Le Conseil a ensuite débattu des résultats des séminaristes de cette année: 12 étudiants ont été accueillis pour l'année 2009-2010. Neuf d'entre eux ont passé avec succès les épreuves. Sept séminaristes de cette année sont admis pour l'année prochaine (les deux autres devraient prochainement recevoir l'ordination diaconale et, tout en poursuivant leur formation au séminaire, exercer un ministère dans une paroisse).
A partir de septembre prochain, le Séminaire accueillera une dizaine de nouveaux séminaristes, dont une partie en année propédeutique et une autre en master (pour ceux qui ont terminé un séminaire dans leur pays d'origine). Le Conseil a fixé les modalités d'admission et le calendrier de la rentrée."
Réunion du Conseil pédagogique du Séminaire russe
"....Le Conseil a ensuite débattu des résultats des séminaristes de cette année: 12 étudiants ont été accueillis pour l'année 2009-2010. Neuf d'entre eux ont passé avec succès les épreuves. Sept séminaristes de cette année sont admis pour l'année prochaine (les deux autres devraient prochainement recevoir l'ordination diaconale et, tout en poursuivant leur formation au séminaire, exercer un ministère dans une paroisse).
A partir de septembre prochain, le Séminaire accueillera une dizaine de nouveaux séminaristes, dont une partie en année propédeutique et une autre en master (pour ceux qui ont terminé un séminaire dans leur pays d'origine). Le Conseil a fixé les modalités d'admission et le calendrier de la rentrée."
La tolérance envers l'Autre ne peut se traduire par une intolérance envers sa propre identité
ROME, Mercredi 30 juin 2010 -
Joseph Weiler, professeur de droit à la « University School of Law » de New York, a défendu le crucifix, ce mercredi, devant la Grande Chambre de la Cour européenne des droits de l'homme (ECHR).
Sa défense a été entendue par 17 juges dont Jean-Paul Costa, président de la Cour, lors d'une audience sur l'affaire Lautsi v. Italy, ou « l'affaire du crucifix », concernant le droit ou non de l'Italie de mettre des crucifix dans les salles de classe des écoles publiques.
Joseph Weiler, qui est également professeur honoraire de l'Université de Londres, représentait à l'audience les gouvernements de l'Arménie, de Bulgarie, de Chypre, de Grèce, de Lituanie, de Malte, de Monaco, de Roumanie, de la Fédération russe et de Saint-Marin, qui se présentaient comme des tiers intervenants.
ROME, Mercredi 30 juin 2010 -
Joseph Weiler, professeur de droit à la « University School of Law » de New York, a défendu le crucifix, ce mercredi, devant la Grande Chambre de la Cour européenne des droits de l'homme (ECHR).
Sa défense a été entendue par 17 juges dont Jean-Paul Costa, président de la Cour, lors d'une audience sur l'affaire Lautsi v. Italy, ou « l'affaire du crucifix », concernant le droit ou non de l'Italie de mettre des crucifix dans les salles de classe des écoles publiques.
Joseph Weiler, qui est également professeur honoraire de l'Université de Londres, représentait à l'audience les gouvernements de l'Arménie, de Bulgarie, de Chypre, de Grèce, de Lituanie, de Malte, de Monaco, de Roumanie, de la Fédération russe et de Saint-Marin, qui se présentaient comme des tiers intervenants.
"Le Monde" daté du 2 juillet publie un article consacré à un sujet qui a suscité beaucoup d'échos dans ls medias russes.
Le Vatican crée un conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation
Stéphanie Le Bars
Le calendrier n'a rien à voir avec la période troublée que traverse l'Eglise catholique ; mais l'annonce de lundi 28 juin souligne à sa manière l'ampleur des difficultés auxquelles est confronté le catholicisme en Occident. Avec la création d'un conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, le pape Benoît XVI prend acte, solennellement, des changements majeurs intervenus dans l'histoire récente de l'Eglise catholique et met en avant la nécessité d'organiser de manière plus coordonnée la lutte contre la sécularisation. Pour Andrea Tornielli, le vaticaniste italien d'Il Giornale, cette annonce serait même, " à ce jour, la nouveauté la plus consistante du pontificat de Benoît XVI ". Ce sujet est traité par le web orthodoxe russe 1 et 2
Le Vatican crée un conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation
Stéphanie Le Bars
Le calendrier n'a rien à voir avec la période troublée que traverse l'Eglise catholique ; mais l'annonce de lundi 28 juin souligne à sa manière l'ampleur des difficultés auxquelles est confronté le catholicisme en Occident. Avec la création d'un conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, le pape Benoît XVI prend acte, solennellement, des changements majeurs intervenus dans l'histoire récente de l'Eglise catholique et met en avant la nécessité d'organiser de manière plus coordonnée la lutte contre la sécularisation. Pour Andrea Tornielli, le vaticaniste italien d'Il Giornale, cette annonce serait même, " à ce jour, la nouveauté la plus consistante du pontificat de Benoît XVI ". Ce sujet est traité par le web orthodoxe russe 1 et 2
Voici de larges extraits de l’interview que Mgr Hilarion a accordée en juin à la revue « Tzerkovny Vestnik » Le métropolite Hilarion y a traité des relations inter-orthodoxes en Amérique et de la situation actuelle de l’EORHF. Il a également parlé d’une éventuelle fin du schisme existant en Ukraine.
« L’ukrainien est ma langue maternelle. C’est une langue que j’aime beaucoup mais que malheureusement je ne maîtrise pas assez. Ma mère m’a appris à le lire mais ma scolarité s’est faite en anglais. J’ai continué mes études au séminaire de Jordanville, les études s’y faisaient en russe. Je suis donc devenu bilingue russe-anglais.
A propos des fidèles de « l’église orthodoxe d’Ukraine (patriarcat de Kiev) » je dirai que quitter l’Eglise pour des raisons politiques ou des frustrations personnelles est un grand péché, cela nous sépare. Le schisme qui existe au sein de l’orthodoxie ukrainienne a des racines de nature politique. Bien des choses vont dépendre dans la recherche d’une solution de la hiérarchie de l’Eglise canonique, de la manière dont seront réintégrés les prêtres qui l’avaient quittée. Actuellement la méthode appliquée est assez stricte, c’est celle dite de l’acribie. Cependant, si de nombreux prêtres venaient à exprimer d’une manière sincère le désir d’être réintégrés l’Eglise pourrait faire preuve de compréhension. Ce sont des décisions qui incombent au Concile des évêques de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine. Il nous faut prier et espérer que les orthodoxes d’Ukraine retrouveront l’unité.
« L’ukrainien est ma langue maternelle. C’est une langue que j’aime beaucoup mais que malheureusement je ne maîtrise pas assez. Ma mère m’a appris à le lire mais ma scolarité s’est faite en anglais. J’ai continué mes études au séminaire de Jordanville, les études s’y faisaient en russe. Je suis donc devenu bilingue russe-anglais.
A propos des fidèles de « l’église orthodoxe d’Ukraine (patriarcat de Kiev) » je dirai que quitter l’Eglise pour des raisons politiques ou des frustrations personnelles est un grand péché, cela nous sépare. Le schisme qui existe au sein de l’orthodoxie ukrainienne a des racines de nature politique. Bien des choses vont dépendre dans la recherche d’une solution de la hiérarchie de l’Eglise canonique, de la manière dont seront réintégrés les prêtres qui l’avaient quittée. Actuellement la méthode appliquée est assez stricte, c’est celle dite de l’acribie. Cependant, si de nombreux prêtres venaient à exprimer d’une manière sincère le désir d’être réintégrés l’Eglise pourrait faire preuve de compréhension. Ce sont des décisions qui incombent au Concile des évêques de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine. Il nous faut prier et espérer que les orthodoxes d’Ukraine retrouveront l’unité.
Une icône de sainte Geneviève a été faite pour cette occasion par l'atelier d'iconographie du Séminaire sous la direction de Mme Émilie van Taack.
Le 1er juillet 2010, une partie des reliques de sainte Geneviève de Paris sera solennellement remise au Séminaire orthodoxe russe au cours d'une célébration à la cathédrale Saint-Maclou de Pontoise (à 17 h 30). Après un office d'intercession (moleben), célébré par l'archevêque Innocent de Chersonèse et accompagné par le chœur des séminaristes, Mgr Jean-Yves Riocreux, évêque de Pontoise, remettra à ses hôtes orthodoxes un reliquaire avec des reliques de la sainte provenant du Carmel de Pontoise.
Suite Séminaire russe
Le 1er juillet 2010, une partie des reliques de sainte Geneviève de Paris sera solennellement remise au Séminaire orthodoxe russe au cours d'une célébration à la cathédrale Saint-Maclou de Pontoise (à 17 h 30). Après un office d'intercession (moleben), célébré par l'archevêque Innocent de Chersonèse et accompagné par le chœur des séminaristes, Mgr Jean-Yves Riocreux, évêque de Pontoise, remettra à ses hôtes orthodoxes un reliquaire avec des reliques de la sainte provenant du Carmel de Pontoise.
Suite Séminaire russe
Mobilisation internationale
Saisie par l'Italie, mécontente d'une décision hostile à la présence de crucifix dans ses écoles, la Cour européenne des droits de l'homme réexaminera mercredi une affaire qui a suscité un tollé dans la péninsule.
En Pologne, l'archevêque de Gdansk, Mgr Slawoj Leszek Glodz, avait dénoncé "une nouvelle tentative d'arracher Dieu du cœur des gens".La décision de Strasbourg avait aussi fait débat au Parlement européen. Des eurodéputés conservateurs avaient appelé - sans être entendus - à voter un texte défendant "la liberté d'afficher des symboles religieux dans les lieux publics, lorsque ces symboles appartiennent à la tradition et constituent l'identité de leur peuple". Outre dix États (Arménie, Bulgarie, Chypre, Grèce, Lituanie, Malte, Monaco, Saint-Marin, Roumanie et Russie), 33 eurodéputés et des associations religieuses ont demandé à être mercredi "tiers intervenants" dans cette affaire pour venir soutenir à l'Italie.
Publié le Point.fr
"Parlons d'orthodoxie" 1 et 2 et 3 etc...
Saisie par l'Italie, mécontente d'une décision hostile à la présence de crucifix dans ses écoles, la Cour européenne des droits de l'homme réexaminera mercredi une affaire qui a suscité un tollé dans la péninsule.
En Pologne, l'archevêque de Gdansk, Mgr Slawoj Leszek Glodz, avait dénoncé "une nouvelle tentative d'arracher Dieu du cœur des gens".La décision de Strasbourg avait aussi fait débat au Parlement européen. Des eurodéputés conservateurs avaient appelé - sans être entendus - à voter un texte défendant "la liberté d'afficher des symboles religieux dans les lieux publics, lorsque ces symboles appartiennent à la tradition et constituent l'identité de leur peuple". Outre dix États (Arménie, Bulgarie, Chypre, Grèce, Lituanie, Malte, Monaco, Saint-Marin, Roumanie et Russie), 33 eurodéputés et des associations religieuses ont demandé à être mercredi "tiers intervenants" dans cette affaire pour venir soutenir à l'Italie.
Publié le Point.fr
"Parlons d'orthodoxie" 1 et 2 et 3 etc...
La députée du Parti de gauche, Martine Billard, n'a pas apprécié mardi les "signes religieux" arborés par le patriarche de l'Eglise orthodoxe d'Ethiopie, l'Abuna Paulus, en visite à l'Assemblée nationale à l'invitation du député PS Pierre Forgues.
Alors que le patriarche suivait -brièvement- les débats depuis la tribune du public, l'élue de Paris a pris la parole dans l'hémicycle pour "s'étonner qu'il puisse y avoir pendant la séance des personnes, dans les tribunes, qui portent en évidence des signes religieux". SUITE AFP
Alors que le patriarche suivait -brièvement- les débats depuis la tribune du public, l'élue de Paris a pris la parole dans l'hémicycle pour "s'étonner qu'il puisse y avoir pendant la séance des personnes, dans les tribunes, qui portent en évidence des signes religieux". SUITE AFP
par Sandro Magister
La nouvelle positive date d’il y a quelques jours. Une délégation du patriarcat de Moscou, présidée par le métropolite Hilarion de Volokolamsk, a rencontré à Varsovie une délégation des évêques de Pologne, présidée par l’archevêque primat de Gniezno, Henryk Muszynski....
- Depuis plusieurs années, la fête des saints apôtres Pierre et Paul est un important moment de dialogue entre l’Église catholique et les Églises orthodoxes d'Orient, marqué par la présence de délégués du patriarcat œcuménique de Constantinople aux liturgies que célèbre le pape, quand ce n’est pas par celle du patriarche en personne. Avec Benoît XVI, ce dialogue a fait des progrès considérables. Même la primauté du pape – principale raison historique du schisme d’Orient – n’est plus un tabou et elle est devenue l’objet de rencontres œcuméniques d’études.
La nouvelle positive date d’il y a quelques jours. Une délégation du patriarcat de Moscou, présidée par le métropolite Hilarion de Volokolamsk, a rencontré à Varsovie une délégation des évêques de Pologne, présidée par l’archevêque primat de Gniezno, Henryk Muszynski....
- Depuis plusieurs années, la fête des saints apôtres Pierre et Paul est un important moment de dialogue entre l’Église catholique et les Églises orthodoxes d'Orient, marqué par la présence de délégués du patriarcat œcuménique de Constantinople aux liturgies que célèbre le pape, quand ce n’est pas par celle du patriarche en personne. Avec Benoît XVI, ce dialogue a fait des progrès considérables. Même la primauté du pape – principale raison historique du schisme d’Orient – n’est plus un tabou et elle est devenue l’objet de rencontres œcuméniques d’études.
Le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, participe cette année au pèlerinage traditionnel du patriarche Barthélemy de Constantinople en Cappadoce. Le patriarche Théodore d'Alexandrie et l'archevêque Jérôme d'Athènes en font également partie.
Le dimanche 27 juin, une liturgie a été célébrée dans l'antique église de Malakopi (aujourd'hui Derinkuyu). Elle était accompagnée du chant de la chorale des moines du monastère Xénophonte du Mont-Athos.
Suite ICI
MOSPAT en russe et PHOTOS
Le dimanche 27 juin, une liturgie a été célébrée dans l'antique église de Malakopi (aujourd'hui Derinkuyu). Elle était accompagnée du chant de la chorale des moines du monastère Xénophonte du Mont-Athos.
Suite ICI
MOSPAT en russe et PHOTOS
Dimanche, a été célébrée par le père Jean-Michel Sonnier, la première liturgie, présidée par l'archimandrite Syméon, doyen de l'archevêché de tradition russe du patriarcat de Constantinople.
Cette célébration a eu lieu en présence du père Pierre Tchesnakoff, aujourd'hui âge de 90 ans, qui fut pendant plus de vingt ans l'initiateur, le promoteur et l'animateur des paroisses orthodoxes sur la Bretagne et le Grand Ouest. Le père Jean-Michel Sonnier, ancien chef de choeur de la maîtrise de Dinan-Côtes d'Armor entre 1992 et 1996, a été ordonné prêtre lors de fête de l'Annonciation, au monastère Saint-Silouane près du Mans, le 25 mars 2009. Celui-ci précise ...Suite Ouest-France
Cette célébration a eu lieu en présence du père Pierre Tchesnakoff, aujourd'hui âge de 90 ans, qui fut pendant plus de vingt ans l'initiateur, le promoteur et l'animateur des paroisses orthodoxes sur la Bretagne et le Grand Ouest. Le père Jean-Michel Sonnier, ancien chef de choeur de la maîtrise de Dinan-Côtes d'Armor entre 1992 et 1996, a été ordonné prêtre lors de fête de l'Annonciation, au monastère Saint-Silouane près du Mans, le 25 mars 2009. Celui-ci précise ...Suite Ouest-France
En présentant à Varsovie l’édition en polonais du livre du patriarche Cyrille "Liberté et responsabilité: à la recherche de l'harmonie. Les droits de l'homme et la dignité de la personne" le métropolite Hilarion (Alféev) a dit : « La parution de ce livre a suscité un grand intérêt en Pologne. L’ouvrage du patriarche Cyrille contribuera à ce que le dialogue entre les théologiens, les hommes politiques russes et polonais devienne plus intense. Nous sommes les témoins du triomphe de la pensée technique et des technologies de pointe. La composante spirituelle de nos vies s’en trouve souvent altérée. Mais les problèmes qui préoccupent depuis toujours l’humanité et auxquels elle trouvait des réponses dans la tradition religieuse restent tout aussi d’actualité qu’il y a mille ans.Celui de notre liberté est parmi les premiers auxquels nous aspirons à trouver une réponse.
Dans le cadre d’un entretien avec la presse le 24 juin à Varsovie le métropolite Hilarion a déclaré : « Le patriarche Bartholomée de Constantinople, premier parmi les égaux dans la famille des peuples orthodoxes, souhaiterait convoquer un concile panorthodoxe dans les années à venir. Étant à Moscou il avait précisé que le Concile pourrait se tenir dans un délai de un à trois ans maximum. Les résultats du Concile auront une immense portée pour l’ensemble du monde orthodoxe. C’est dans les années soixante du siècle dernier que la préparation du Concile a commencé. Il incombera au Concile d’élaborer des réponses à des questions qui se sont accumulées au cours de plusieurs siècles, depuis le VII Concile œcuménique.
L’Eglise orthodoxe russe recevra prochainement un terrain d’une superficie de 756m2 situé dans un quartier résidentiel du Nord de Madrid.
Une église y sera bâtie. Les formalités devraient être finalisées début juillet. Le Département des Relations Extérieures du patriarcat de Moscou a fait savoir qu’un fonds destiné à recevoir les dons en vue de financer ce chantier a été mis en place. Le Conseil de tutelle de ce Fonds comprend Alexandre Kouznetzov, ambassadeur de la Fédération en Espagne, la grande-duchesse Maria Vladimirovna,des représentants de l’Eglise ainsi que des architectes russes et espagnols. Alberto Ruis Jimenez, maire de la capitale espagnole, avait fait part de son intention de donner ce terrain à l’Eglise russe en mars 2009 lors de la cérémonie de remise au président Medvedev des « clés d’or » de la ville. L’ambassade de Russie avait auparavant entrepris des démarches dans ce sens. L’Eglise russe dispose actuellement à Madrid d’une paroisse. PHOTOS
Interfax le 24 juin
Une église y sera bâtie. Les formalités devraient être finalisées début juillet. Le Département des Relations Extérieures du patriarcat de Moscou a fait savoir qu’un fonds destiné à recevoir les dons en vue de financer ce chantier a été mis en place. Le Conseil de tutelle de ce Fonds comprend Alexandre Kouznetzov, ambassadeur de la Fédération en Espagne, la grande-duchesse Maria Vladimirovna,des représentants de l’Eglise ainsi que des architectes russes et espagnols. Alberto Ruis Jimenez, maire de la capitale espagnole, avait fait part de son intention de donner ce terrain à l’Eglise russe en mars 2009 lors de la cérémonie de remise au président Medvedev des « clés d’or » de la ville. L’ambassade de Russie avait auparavant entrepris des démarches dans ce sens. L’Eglise russe dispose actuellement à Madrid d’une paroisse. PHOTOS
Interfax le 24 juin
Le mercredi 23 juin 2010,
au terme d’une douloureuse maladie, s’est endormi dans la paix du Seigneur, au Monastère de Chevetogne, notre frère Dom Emmanuel Lanne
Moine de l’Abbaye de l’Exaltation de la Sainte-Croix (Chevetogne)
Archimandrite de l’Éparchie de Piana degli Albanesi (Sicile)
................................................................................................
Le Père Emmanuel (Jacques) Lanne est né à Paris, le 4 août 1923.
Entré à Chevetogne au début de 1946, il y fit profession le 14 avril 1947, en même temps que le P. Nicolas Egender, son jumeau en religion, avec lequel il aura la joie de célébrer ses 60 ans de profession monastique (2007). Il fut ordonné prêtre le 30 septembre 1950. En 1956, il obtint les diplômes de l’École des Langues Orientales anciennes (copte) et de l’École Pratique des Hautes Études.
au terme d’une douloureuse maladie, s’est endormi dans la paix du Seigneur, au Monastère de Chevetogne, notre frère Dom Emmanuel Lanne
Moine de l’Abbaye de l’Exaltation de la Sainte-Croix (Chevetogne)
Archimandrite de l’Éparchie de Piana degli Albanesi (Sicile)
................................................................................................
Le Père Emmanuel (Jacques) Lanne est né à Paris, le 4 août 1923.
Entré à Chevetogne au début de 1946, il y fit profession le 14 avril 1947, en même temps que le P. Nicolas Egender, son jumeau en religion, avec lequel il aura la joie de célébrer ses 60 ans de profession monastique (2007). Il fut ordonné prêtre le 30 septembre 1950. En 1956, il obtint les diplômes de l’École des Langues Orientales anciennes (copte) et de l’École Pratique des Hautes Études.
Seraphin Rehbinder
Une pétition a été lancée sur Internet contre le jugement attribuant à la Fédération de Russie la cathédrale russe de Nice. J’ai lu soigneusement les commentaires laissés par certains signataires de la pétition parce que je me suis demandé quelles pouvaient être les motivations profondes de ceux qui s’indignent autant des décisions de la justice française.
Le premier thème, qui revient le plus souvent, est une assimilation de l’Etat russe actuel au pouvoir soviétique communiste. «… lamentable de voir les soviétiques … vouloir s’approprier… », « .. à quand les chars devant la promenade des Anglais … », « arrêtons l’invasion sournoise et totalitaire des « faux post-communistes», « après toutes les victimes du communisme ils n’ont aucun droit d’agir… » etc
Autre particularité, il n’est en général fait aucune différence entre l’Etat russe et l’Eglise russe. En l’occurrence, c’est la Fédération de Russie qui veut faire valoir ses droits de propriété, mais on s’en prend à l’Eglise russe : « j’ai très honte pour l’Eglise à laquelle j’appartiens… » « je pense qu’il faudrait… lancer une pétition contre toutes les attaques du Patriarcat de Moscou… »
Une pétition a été lancée sur Internet contre le jugement attribuant à la Fédération de Russie la cathédrale russe de Nice. J’ai lu soigneusement les commentaires laissés par certains signataires de la pétition parce que je me suis demandé quelles pouvaient être les motivations profondes de ceux qui s’indignent autant des décisions de la justice française.
Le premier thème, qui revient le plus souvent, est une assimilation de l’Etat russe actuel au pouvoir soviétique communiste. «… lamentable de voir les soviétiques … vouloir s’approprier… », « .. à quand les chars devant la promenade des Anglais … », « arrêtons l’invasion sournoise et totalitaire des « faux post-communistes», « après toutes les victimes du communisme ils n’ont aucun droit d’agir… » etc
Autre particularité, il n’est en général fait aucune différence entre l’Etat russe et l’Eglise russe. En l’occurrence, c’est la Fédération de Russie qui veut faire valoir ses droits de propriété, mais on s’en prend à l’Eglise russe : « j’ai très honte pour l’Eglise à laquelle j’appartiens… » « je pense qu’il faudrait… lancer une pétition contre toutes les attaques du Patriarcat de Moscou… »
Une nouvelle date – la Journée du Baptême de la Russie – est apparue dans le calendrier russe.
La nouvelle fête sera célébrée le 28 juillet (le jour où l'Eglise orthodoxe russe commémore, selon l'ancien calendrier julien, l’adoption du christianisme, à la fin du 10e siècle, par le Grand Prince Vladimir de Kiev, et avec lui par tout son peuple). Par conséquent, la Journée du Baptême de la Russie a reçu le statut de fête nationale de même que les huit dates de commémoration déjà existantes.
L'archiprêtre Vsevolod Tchapline, président du département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, estime que c’est un événement positif: "Que cela plaise ou non, l'orthodoxie a joué un rôle exceptionnel dans le développement de la Russie...
Suite RIA novosti
La nouvelle fête sera célébrée le 28 juillet (le jour où l'Eglise orthodoxe russe commémore, selon l'ancien calendrier julien, l’adoption du christianisme, à la fin du 10e siècle, par le Grand Prince Vladimir de Kiev, et avec lui par tout son peuple). Par conséquent, la Journée du Baptême de la Russie a reçu le statut de fête nationale de même que les huit dates de commémoration déjà existantes.
L'archiprêtre Vsevolod Tchapline, président du département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, estime que c’est un événement positif: "Que cela plaise ou non, l'orthodoxie a joué un rôle exceptionnel dans le développement de la Russie...
Suite RIA novosti
Le patriarche de l'Eglise orthodoxe serbe, Irinej, a lancé vendredi au Kosovo un appel en faveur de la réconciliation entre Kosovars albanais et serbes, à l'occasion de sa première visite depuis sa prise de fonctions au début de l'année.
"Nous avons vécu ici ensemble et proches les uns des autres pendant des siècles, trouvant un langage commun et une façon de vivre commune", a déclaré le patriarche Irinej devant des journalistes à Pec, dans le nord-ouest du Kosovo.
Pec est considéré par les orthodoxes serbes comme le berceau de leur Eglise. Suite AFP
"Nous avons vécu ici ensemble et proches les uns des autres pendant des siècles, trouvant un langage commun et une façon de vivre commune", a déclaré le patriarche Irinej devant des journalistes à Pec, dans le nord-ouest du Kosovo.
Pec est considéré par les orthodoxes serbes comme le berceau de leur Eglise. Suite AFP
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12/04/2022 23:05 - Théophile -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 22:00 - Nadejda na Mir
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