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Le gouvernement de la région russe de Belgorod (ouest de la Russie) a annoncé lundi s'opposer à toute célébration dans des établissements publics de la Saint-Valentin, une fête "qui va à l'encontre de la culture russe"."Nous sommes contre l'implantation des fêtes catholiques dans notre région", 97% de la population locale se disant orthodoxe, a déclaré à l'AFP un responsable de l'administration de Belgorod, Nikolaï Bezloutski."Mais ceux qui voudront fêter la Saint-Valentin à titre privé le feront. Aucune punition n'est envisagée", a-t-il assuré ... Suite AFP
Rédigé par l'équipe de rédaction le 13 Février 2011 à 16:20
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« L’exploit des martyrs est commun aux chrétiens de toutes les confessions. En URSS, ce sont les orthodoxes, les catholiques et les protestants qui furent persécutés. Ce n’était pas rare que des chrétiens de confessions différentes se trouvent dans la même cellule de prison. Les barrières confessionnelles disparaissaient alors, des différences doctrinales s’effaçaient. Ce qui unissait les chrétiens, à savoir l’amour du Christ, était bien plus important que ce qui les distinguait.
Je voudrais exprimer mon espoir que l’exemple des martyrs nous incitera aujourd’hui non seulement à vivre en Christ et à être fidèle à son Église, mais également à œuvrer pour surmonter les divisions entre les chrétiens. Ce qui nous unit est bien supérieur à ce qui nous sépare. Le péché est la cause des divisions ecclésiales, tandis que la sainteté est la source de l’union. Que le sang des martyrs du XXème siècle soit le gage de l’unité des chrétiens que nous attendons tous ». Mgr Hilarion (Alfeyev).
"P.O." Homélie du patriarche Cyrille pour le jour de la commémoration des Nouveaux Martyrs de Boutovo
Pendant le Carême pensons aux nouveaux martyrs
Je voudrais exprimer mon espoir que l’exemple des martyrs nous incitera aujourd’hui non seulement à vivre en Christ et à être fidèle à son Église, mais également à œuvrer pour surmonter les divisions entre les chrétiens. Ce qui nous unit est bien supérieur à ce qui nous sépare. Le péché est la cause des divisions ecclésiales, tandis que la sainteté est la source de l’union. Que le sang des martyrs du XXème siècle soit le gage de l’unité des chrétiens que nous attendons tous ». Mgr Hilarion (Alfeyev).
"P.O." Homélie du patriarche Cyrille pour le jour de la commémoration des Nouveaux Martyrs de Boutovo
Pendant le Carême pensons aux nouveaux martyrs
« De la foi dans la grande ville » : un entretien avec l’archiprêtre Nicolas Balachov, vice-président du département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou
site Pravoslavie i mir
Traduction Laurence Guillon pour "P.O."
- Père Nicolas, comment la vie dans la mégapole influence-t-elle l’homme, comment se fait-t-elle sentir dans ses relations avec les autres ?
- Dans la mégapole contemporaine, la sphère des relations interpersonnelles se rétrécit constamment, les gens, qui vivent dans la promiscuité constante, s’éloignent intérieurement les uns des autres. Il n’a pas entre les habitants de la grande ville les relations directes qui existent dans les campagnes ou les petites villes. Il est très difficile de survivre dans les conditions de la mégapole, si l’on entre dans une relation complexe avec tous ceux que l’on rencontre. Ce phénomène doit devenir l’objet d’une sérieuse réflexion théologique et pastorale. Il est quelquefois très difficile de rester simple, cordial, de dire à tous « bonjour » et de sourire. Survivre dans les conditions de notre désert urbain exige d’autres démarches et d’autres approches spirituelles. On ne peut l’ignorer. C’est le phénomène de l’homme pris dans la globalisation, dans des relations de plus en plus mécaniques.Il réclame une analyse pastorale attentive, compatissante et réfléchie. Et je ne suis pas sûr que nous nous soyons bien engagés dans cette voie.
site Pravoslavie i mir
Traduction Laurence Guillon pour "P.O."
- Père Nicolas, comment la vie dans la mégapole influence-t-elle l’homme, comment se fait-t-elle sentir dans ses relations avec les autres ?
- Dans la mégapole contemporaine, la sphère des relations interpersonnelles se rétrécit constamment, les gens, qui vivent dans la promiscuité constante, s’éloignent intérieurement les uns des autres. Il n’a pas entre les habitants de la grande ville les relations directes qui existent dans les campagnes ou les petites villes. Il est très difficile de survivre dans les conditions de la mégapole, si l’on entre dans une relation complexe avec tous ceux que l’on rencontre. Ce phénomène doit devenir l’objet d’une sérieuse réflexion théologique et pastorale. Il est quelquefois très difficile de rester simple, cordial, de dire à tous « bonjour » et de sourire. Survivre dans les conditions de notre désert urbain exige d’autres démarches et d’autres approches spirituelles. On ne peut l’ignorer. C’est le phénomène de l’homme pris dans la globalisation, dans des relations de plus en plus mécaniques.Il réclame une analyse pastorale attentive, compatissante et réfléchie. Et je ne suis pas sûr que nous nous soyons bien engagés dans cette voie.
Dans la nuit du 9 février 2011, est décédée une personnalité remarquable de l’émigration russe, l’hypodiacre Cyrille de Rennenkampf.
Cyrille de Rennenkampf était vice président de l’association des descendants des soldats russes de Gallipoli, et membre actif depuis de nombreuses décennies de l’association des Vitiaz. Il a donné toute sa vie à l’Eglise, à sa famille, et transmis toutes les valeurs morales d’un homme russe, aimant sa patrie, aux jeunes générations de notre émigration.
Les obsèques de Cyrille de Rennenkampf seront célébrées le vendredi 11 février 2011 à 10h00 en l’église de la Résurrection du Christ, 8 rue des Bigots - 92190 Meudon
Mémoire Eternelle !
Cyrille de Rennenkampf était vice président de l’association des descendants des soldats russes de Gallipoli, et membre actif depuis de nombreuses décennies de l’association des Vitiaz. Il a donné toute sa vie à l’Eglise, à sa famille, et transmis toutes les valeurs morales d’un homme russe, aimant sa patrie, aux jeunes générations de notre émigration.
Les obsèques de Cyrille de Rennenkampf seront célébrées le vendredi 11 février 2011 à 10h00 en l’église de la Résurrection du Christ, 8 rue des Bigots - 92190 Meudon
Mémoire Eternelle !
A l'occasion du 80ème anniversaire de la cathédrale orthodoxe russe des Trois Saints Docteurs de Paris
Un concert exceptionnel aura lieu le 10 février 2011 à 20h30 à l'église Saint Germain des Près, 3 Place Saint Germain des Près 75006 Paris.
Choeur mixtes
Choeur d'enfants
Choeur d'hommes
Choeur du séminaire Othodoxe Russe en France
Ensemble de musique ancienne "Chersonèse"
Ensemble Voskressenie
Choeur Volga
Choeur Pokrov de Moscou
Entrée libre
Un concert exceptionnel aura lieu le 10 février 2011 à 20h30 à l'église Saint Germain des Près, 3 Place Saint Germain des Près 75006 Paris.
Choeur mixtes
Choeur d'enfants
Choeur d'hommes
Choeur du séminaire Othodoxe Russe en France
Ensemble de musique ancienne "Chersonèse"
Ensemble Voskressenie
Choeur Volga
Choeur Pokrov de Moscou
Entrée libre
Vladimir GOLOVANOW
Ici en anglais et ici en russe nous pouvons lire la lettre aux fidèles adoptée à l'issue des travaux du Concile Épiscopal de l'Eglise russe qui s'est tenu du 2 au 4 février 2011, dans la salle des congrès de la basilique du Christ-Sauveur, à Moscou. Le SOP donne un compte rendu de ses travaux:
Citation (les titres sont de VG)
Le point sur la situation de l'Eglise
A l'ouverture des travaux de l'assemblée, dans un long rapport d'activité concernant les deux années écoulées dont il a donné lecture pendant plus de trois heures, le patriarche de Moscou a tout d'abord donné des statistiques récentes sur la situation générale de l'Église russe. Cette dernière compte 164 diocèses, 30 675 paroisses, 805 monastères (dont 398 communautés de moines et 407 de moniales), 5 académies de théologies, 2 universités orthodoxes, 47 séminaires, 37 collèges ecclésiastiques et plus de 12 000 écoles paroissiales de catéchèse. Le clergé est composé de 217 évêques, 29 324 prêtres et 3 850 diacres.
Ici en anglais et ici en russe nous pouvons lire la lettre aux fidèles adoptée à l'issue des travaux du Concile Épiscopal de l'Eglise russe qui s'est tenu du 2 au 4 février 2011, dans la salle des congrès de la basilique du Christ-Sauveur, à Moscou. Le SOP donne un compte rendu de ses travaux:
Citation (les titres sont de VG)
Le point sur la situation de l'Eglise
A l'ouverture des travaux de l'assemblée, dans un long rapport d'activité concernant les deux années écoulées dont il a donné lecture pendant plus de trois heures, le patriarche de Moscou a tout d'abord donné des statistiques récentes sur la situation générale de l'Église russe. Cette dernière compte 164 diocèses, 30 675 paroisses, 805 monastères (dont 398 communautés de moines et 407 de moniales), 5 académies de théologies, 2 universités orthodoxes, 47 séminaires, 37 collèges ecclésiastiques et plus de 12 000 écoles paroissiales de catéchèse. Le clergé est composé de 217 évêques, 29 324 prêtres et 3 850 diacres.
L’higoumène Sabbas (Toutounov), adjoint du responsable de l’administration du Patriarcat de Moscou, a démenti les rumeurs selon lesquelles les décisions adoptées par le récent Concile des évêques auraient restreint les droits des Eglises autonomes faisant partie intégrante du patriarcat de Moscou.
Il s’agit en particulier des Eglises orthodoxes d’Ukraine, d’Estonie, du Japon ainsi que de plusieurs autres disposant toutes d’amples droits d’auto administration.
Il s’agit en particulier des Eglises orthodoxes d’Ukraine, d’Estonie, du Japon ainsi que de plusieurs autres disposant toutes d’amples droits d’auto administration.
Des milliers de chrétiens orthodoxes en Russie se sont abonnés à un nouveau service leur permettant de recevoir des extraits de la Bible sur leur téléphone mobile, a indiqué dimanche à l'AFP un prêtre russe.
"Ceci est une opportunité pour rappeler aux gens les valeurs éternelles", a déclaré le prêtre Ioassaf Sorokine, de l'organisation moscovite de jeunesse orthodoxe Voskressenie (Résurrection).Environ 3.000 abonnés ont souscrit à ce service lancé en janvier, qui fournit des extraits de la Bible et autres travaux religieux....
Suite La Croix AFP
"Ceci est une opportunité pour rappeler aux gens les valeurs éternelles", a déclaré le prêtre Ioassaf Sorokine, de l'organisation moscovite de jeunesse orthodoxe Voskressenie (Résurrection).Environ 3.000 abonnés ont souscrit à ce service lancé en janvier, qui fournit des extraits de la Bible et autres travaux religieux....
Suite La Croix AFP
Vladimir GOLOVANOW
C'est une nouvelle démonstration de l'opiniâtreté de l'Église dans la débolchevisation que nous donne le CONCILE ÉPISCOPAL : c'est en effet en ouvrant sa nouvelle cession plénière, tenue à Moscou du 2 au 4/02/2011 sous la présidence de Sa Sainteté le patriarche, qu'il a proclamé "Il est temps d'élever églises et chapelles en l'honneur des Nouveaux Martyres, en particulier là où ils ont servi et subi le martyre"; il a aussi appelé les évêques à célébrer des offices en l'honneur des Nouveaux Martyres pour répandre leur culte et à organiser colloques et conférences pour mieux les faire connaitre; le Concile a aussi demandé d'inclure l'étude de leurs exploits dans les programmes des séminaires et instituts religieux.
Et la déclaration du Concile affirmé aussi: "Il est indispensable de continuer le dialogue avec l'état et le travail d'explication avec la population pour que les dénominations des rues et et agglomérations ne glorifient pas les noms de personnes responsables de la répression et de l'élimination des innocentes, y compris de martyres de la foi".
C'est une nouvelle démonstration de l'opiniâtreté de l'Église dans la débolchevisation que nous donne le CONCILE ÉPISCOPAL : c'est en effet en ouvrant sa nouvelle cession plénière, tenue à Moscou du 2 au 4/02/2011 sous la présidence de Sa Sainteté le patriarche, qu'il a proclamé "Il est temps d'élever églises et chapelles en l'honneur des Nouveaux Martyres, en particulier là où ils ont servi et subi le martyre"; il a aussi appelé les évêques à célébrer des offices en l'honneur des Nouveaux Martyres pour répandre leur culte et à organiser colloques et conférences pour mieux les faire connaitre; le Concile a aussi demandé d'inclure l'étude de leurs exploits dans les programmes des séminaires et instituts religieux.
Et la déclaration du Concile affirmé aussi: "Il est indispensable de continuer le dialogue avec l'état et le travail d'explication avec la population pour que les dénominations des rues et et agglomérations ne glorifient pas les noms de personnes responsables de la répression et de l'élimination des innocentes, y compris de martyres de la foi".
Avec la bénédiction du patriarche Cyrille, Mgr Hilarion - président du Département des relations ecclésiales externes, a quitté Moscou le 5 février à minuit pour se rendre aux Etats-Unis où il est invité par Mgr Jonas, métropolite de toute l’Amérique et du Canada.
A l’aéroport de New-York le métropolite Hilarion a été accueilli par l’archevêque Justinien, vicaire des paroisses du PM en Amérique, l’archiprêtre Igor Vyjanov, l’archiprêtre André Sommer, vice-président de la section de la jeunesse du synode de l’EORHF, l’archiprêtre Jean Behr, recteur du séminaire Saint Vladimir, etc.
Le métropolite Hilarion se rendra à New York, Washington et Dallas. Il présentera au séminaire Saint Vladimir (OCA) la conférence annuelle Schmemann.
A l’aéroport de New-York le métropolite Hilarion a été accueilli par l’archevêque Justinien, vicaire des paroisses du PM en Amérique, l’archiprêtre Igor Vyjanov, l’archiprêtre André Sommer, vice-président de la section de la jeunesse du synode de l’EORHF, l’archiprêtre Jean Behr, recteur du séminaire Saint Vladimir, etc.
Le métropolite Hilarion se rendra à New York, Washington et Dallas. Il présentera au séminaire Saint Vladimir (OCA) la conférence annuelle Schmemann.
"Pour la première fois en mille ans d'histoire, le pouvoir ne se mêle pas de l'activité des organisations religieuses. Cependant il reconnaît l'apport de l'Eglise dans l'histoire du pays, dans l'affirmation de valeurs spirituelles et morales au sein de la société", a déclaré hier le président russe Dmitri Medvedev au Patriarche Kirill et au concile épiscopal de l'Eglise orthodoxe russe, rapportent les Izvestia. et Suite Courrier international
Pour la première fois après le rétablissement de l’unité de l’Eglise Orthodoxe russe (2007) le XII congrès de la jeunesse russe orthodoxe à l’étranger se réunira à Paris du 1 au 8 juillet 2011 avec la bénédiction du métropolite Hilarion de New-York, primat de l’EORHF. Y participeront des jeunes de Russie comme de tous les pays où l’EORHF est présente.
Pour toute information mail: rev.a.sommer@synod.com
ICI
et BOGOSLOV ru
Pour toute information mail: rev.a.sommer@synod.com
ICI
et BOGOSLOV ru
Le texte d’une prière pour les suicidés a été soumis à l’examen de la commission liturgique du Saint Synode, ceci sur l’initiative du Patriarche Cyrille. Dans son allocution inaugurale au Concile des évêques le Patriarche a rappelé que souvent les proches des suicidés sollicitent les prêtres pour que ceux ci disent un office funèbre. Le patriarche a proposé d’élaborer une procédure concertée qui ne soit ni trop stricte ni trop indulgente.
Le Patriarche a dit : « Un rite a été élaboré à Moscou, je propose à la Commission liturgique de l’étudier, si le Synode venait à le valider il sera envoyé à tous les diocèses ». Les dispositions en vigueur ne permettent pas les offices funèbres pour les personnes suicidées ainsi que leur commémoration dans les églises lors des panikhides.
Le Patriarche a dit : « Un rite a été élaboré à Moscou, je propose à la Commission liturgique de l’étudier, si le Synode venait à le valider il sera envoyé à tous les diocèses ». Les dispositions en vigueur ne permettent pas les offices funèbres pour les personnes suicidées ainsi que leur commémoration dans les églises lors des panikhides.
Fin 2010 le patriarche Cyrille a lancé « le programme 200 » dont le but est de permettre aux Moscovites orthodoxes de trouver des lieux de prière à proximité de leur domicile. Actuellement la capitale occupe la dernière place du pays pour ce qui est du rapport densité de la population/nombre d’églises orthodoxes. L’Assemblée des évêques qui vient de se tenir appelle à placer les églises construites dans le cadre de ce programme sous la protection des Nouveaux martyrs.
Cyrille Frolov, responsable de l’Association des experts orthodoxes vient de déclarer à l’agence Interfax : « Cela amènera les Moscovites à mieux connaître et vénérer nos saints contemporains qui ont souffert pour la foi sous le régime bolchevik. De nombreux martyrs sont des Moscovites qui nous offrent un exemple courage et qui ont su rester fidèles à leur mission ecclésiale lors des persécutions.Ce rappel sera particulièrement utile alors que l’Eglise a désormais les mains libres mais que de nombreux clercs abdiquent leur tâche missionnaire. Des églises pourraient être consacrées à saint Hilarion (Troïtzky), toujours sorti des vainqueur des débats organisés par les communistes pour « démolir la foi ».
Cyrille Frolov, responsable de l’Association des experts orthodoxes vient de déclarer à l’agence Interfax : « Cela amènera les Moscovites à mieux connaître et vénérer nos saints contemporains qui ont souffert pour la foi sous le régime bolchevik. De nombreux martyrs sont des Moscovites qui nous offrent un exemple courage et qui ont su rester fidèles à leur mission ecclésiale lors des persécutions.Ce rappel sera particulièrement utile alors que l’Eglise a désormais les mains libres mais que de nombreux clercs abdiquent leur tâche missionnaire. Des églises pourraient être consacrées à saint Hilarion (Troïtzky), toujours sorti des vainqueur des débats organisés par les communistes pour « démolir la foi ».
Dans des cas exceptionnels, les prêtres orthodoxes russes peuvent dorénavant être officiellement candidats pour des élections. Mais seulement lorsqu’une candidature est "nécessaire" pour protéger l’orthodoxie de "forces schismatiques ou d’autres croyances". Une adhésion à un parti reste quant à elle inadmissible.
Le métropolite Hilarion, président du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, a expliqué que l’entrée de prêtres orthodoxes au parlement étant particulièrement judicieuse en Ukraine.
Conflits musclés en Ukraine L’Eglise du patriarcat de Moscou entre en concurrence, sur le sol ukrainien, avec deux Eglises orthodoxes indépendantes. L’an passé, et pour la première fois depuis dix ans, des conflits musclés ont opposé le patriarcat de Moscou et le patriarcat.... Suite APIC
PO ("le patriarcat de Kiev"est une Église orthodoxe non canonique)
Lisez aussi les articles suivants: 1 et 2
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Une trentaine de Russes se sont rassemblés mercredi à Saint-Petersbourg (nord-ouest) pour protester contre la place "trop importante" prise selon eux par l'Eglise orthodoxe dans le pays, et ont été attaqués par un groupe de contre-manifestants, a constaté l'AFP. "Nous sommes là pour protester contre la fusion de l'Eglise et de l'Etat, laïque d'après notre Constitution. L'Etat montre effrontément son soutien à l'Eglise orthodoxe", a affirmé Kirill Vassiliev, militant du mouvement local Résistance socialiste.Suite La Croix AFP
« Le dialogue interconfessionnel est mené successivement en Azerbaïdjan, ou existe un modèle successif des liens religion – état » a indiqué, Cyrille Ier, Patriarche de Moscou et de toutes les Russies. Comme rapporte l’APA, sa sainteté Cyrille Ier a déclaré que la législation en vigueur en Azerbaïdjan limite l’influence des organisations étrangers aux communautés religieuses et rend difficile l’activité des missionnaires : « la communauté orthodoxe se sent libre en Azerbaïdjan
Suite APA
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Par l’archiprêtre Paul Velikanov
Rédacteur en chef du site Bogoslov.ru, vice-recteur de l’Académie de théologie de Moscou
Il y a bien longtemps, je venais seulement de m’inscrire au séminaire, j’ai reçu d’Amérique une lettre que m’avait envoyée un ami pasteur. Mon correspondant se réjouissait de ma décision de m’engager dans la voie de la prêtrise. Il n’avait cependant pu se retenir de quelques piques : « Sache que l’orthodoxie se fonde souvent sur des approches qui s’inspirent exclusivement des dogme, qui sont aléatoires, spontanées et non étayées ».
Ma réaction a été de sourire : à quoi d’autre s’attendre de ces protestants…
Hier soir, lorsque je m’en allais de la dernière séance plénière de la Commission interconciliaire cette lettre me revint à l’esprit.
Rédacteur en chef du site Bogoslov.ru, vice-recteur de l’Académie de théologie de Moscou
Il y a bien longtemps, je venais seulement de m’inscrire au séminaire, j’ai reçu d’Amérique une lettre que m’avait envoyée un ami pasteur. Mon correspondant se réjouissait de ma décision de m’engager dans la voie de la prêtrise. Il n’avait cependant pu se retenir de quelques piques : « Sache que l’orthodoxie se fonde souvent sur des approches qui s’inspirent exclusivement des dogme, qui sont aléatoires, spontanées et non étayées ».
Ma réaction a été de sourire : à quoi d’autre s’attendre de ces protestants…
Hier soir, lorsque je m’en allais de la dernière séance plénière de la Commission interconciliaire cette lettre me revint à l’esprit.
Un film que nous vous conseillons vivement, d'une grande authenticité, comme pour "Une journée d'Ivan Denissovitch" (au début des années 70). L'inspiration chrétienne y est manifeste.
YOU TUBE
«Les Chemins de la liberté», un film signé Peter Weir, avec Jim Sturgess, Ed Harris, Saoirse Ronan et Colin Farrell, sort cette semaine sur les écrans
L'extraordinaire épopée de sept prisonniers échappés du goulag, marchant du nord de la Sibérie jusqu'en Inde, passionne depuis un demi-siècle les lecteurs du livre de Slawomir Rawicz À marche forcée. Le réalisateur australien Peter Weir en a tiré son nouveau film, Les Chemins de la liberté.
Le film de Peter Weir, "Les Chemins de la liberté", relance une aventure qui a déjà connu bien des rebondissements depuis la parution en 1956 du récit de Slawomir Rawicz The Long Walk (traduit en français sous le titre À marche forcée).
Le Polonais y raconte son évasion d'un camp de Sibérie en 1941 avec six prisonniers et leur marche terrible de plus de 6000 kilomètres jusqu'en Inde.
Suite ICI
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Le film de Peter Weir, "Les Chemins de la liberté", relance une aventure qui a déjà connu bien des rebondissements depuis la parution en 1956 du récit de Slawomir Rawicz The Long Walk (traduit en français sous le titre À marche forcée).
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