Plateforme libre de discussion
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L'Eglise orthodoxe, majoritaire en Roumanie, s'est déclarée jeudi prête à aider les réfugiés qui seront accueillis par ce pays, assurant que les chrétiens ont le devoir d'aider leurs proches "quelle que soit leur croyance".
"Quand nos proches sont en difficulté, à la suite d'un conflit sanglant dans leur pays, nous, en tant que chrétiens, avons le devoir de les aider, quelle que soit leur culture ou leur croyance", a déclaré le porte-parole de l'Eglise, Constantin Stoica, cité par l'AFP.
"Quand nos proches sont en difficulté, à la suite d'un conflit sanglant dans leur pays, nous, en tant que chrétiens, avons le devoir de les aider, quelle que soit leur culture ou leur croyance", a déclaré le porte-parole de l'Eglise, Constantin Stoica, cité par l'AFP.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 10 Septembre 2015 à 10:12
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36 commentaires
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Le 4 septembre dernier Monseigneur Nestor a fêté son quarante et unième anniversaire. Il a célébré la divine liturgie à l’église cathédrale des Trois saints Docteurs.
Monseigneur Innocent, archevêque de Vilnius et de Lituanie ainsi que de très nombreux clercs et paroissiens se sont réunis pour participer à cette fête.
A la suite d’un repas fraternel les deux évêques ainsi que plusieurs prêtres se sont rendus quai Branly pour voir sur place la progression du chantier de la nouvelle cathédrale. Les carcasses des coupoles sont déjà installées.
Le lendemain, 5 septembre, le diocèse de Chersonèse a célébré le cinquième anniversaire du sacre épiscopal de Monseigneur Nestor. Les ambassadeurs de la Fédération de Russie, S.E. Monsieur Alexandre Orlov, et S.E. Monsieur Paul Latouchko, ambassadeur du Belarus en France, ont félicité Monseigneur Nestor. Les clercs et les fidèles présents, venus très nombreux se sont joints à eux.
Monseigneur Innocent, archevêque de Vilnius et de Lituanie ainsi que de très nombreux clercs et paroissiens se sont réunis pour participer à cette fête.
A la suite d’un repas fraternel les deux évêques ainsi que plusieurs prêtres se sont rendus quai Branly pour voir sur place la progression du chantier de la nouvelle cathédrale. Les carcasses des coupoles sont déjà installées.
Le lendemain, 5 septembre, le diocèse de Chersonèse a célébré le cinquième anniversaire du sacre épiscopal de Monseigneur Nestor. Les ambassadeurs de la Fédération de Russie, S.E. Monsieur Alexandre Orlov, et S.E. Monsieur Paul Latouchko, ambassadeur du Belarus en France, ont félicité Monseigneur Nestor. Les clercs et les fidèles présents, venus très nombreux se sont joints à eux.
Une panikhide à la mémoire de ceux qui ont péri pendant la guerre civile a été célébrée à l’église de Tous les Saints à Moscou. Cela à l’occasion du 97e anniversaire de la proclamation par les bolcheviques de « la terreur rouge ».
Ont été commémorés toutes les victimes de la terreur et des répressions massives : soldats, marins, élèves des écoles militaires, officiers, généraux, amiraux, paysans, ouvriers, marchands, citadins, nobles, clercs, intellectuels, lycéens, enseignants, écrivains et artistes, habitants de l’ensemble de l’Empire Russe. Tous sont tombés victimes de la terreur et de la répression rouges qui ont emporté des millions de vie.
A la suite de l’office les fidèles se sont rendus au cimetière militaire de Moscou. Plus de 17.000 militaires tombés aux fronts de la Première guerre y ont été ensevelis.
Ont été commémorés toutes les victimes de la terreur et des répressions massives : soldats, marins, élèves des écoles militaires, officiers, généraux, amiraux, paysans, ouvriers, marchands, citadins, nobles, clercs, intellectuels, lycéens, enseignants, écrivains et artistes, habitants de l’ensemble de l’Empire Russe. Tous sont tombés victimes de la terreur et de la répression rouges qui ont emporté des millions de vie.
A la suite de l’office les fidèles se sont rendus au cimetière militaire de Moscou. Plus de 17.000 militaires tombés aux fronts de la Première guerre y ont été ensevelis.
Le projet de rénovation prévoit la construction d’un clocher d’une quinzaine de mètres.
Face au séminaire orthodoxe russe voisin bien implanté et au projet de mosquée, la communauté catholique trouve aussi là le moyen de se redynamiser. « La ferveur qui existe ici peut faire bouger les choses, sourit le père Patrick. Mais nous sommes conscients que ce projet n’est pas celui d’une année. »
Une discrète croix grise plaquée sur la façade. Voila bien le seul indice de la présence d’un lieu de culte. A Epinay-sous-Sénart, l’église Saint-Damien-de-Veuster brille aussi par sa discrétion. Perdu dans la grisaille des commerces désaffectés du centre-ville, ce bâtiment anonyme des années 1970 pourrait bientôt s’offrir une deuxième jeunesse.
Face au séminaire orthodoxe russe voisin bien implanté et au projet de mosquée, la communauté catholique trouve aussi là le moyen de se redynamiser. « La ferveur qui existe ici peut faire bouger les choses, sourit le père Patrick. Mais nous sommes conscients que ce projet n’est pas celui d’une année. »
Une discrète croix grise plaquée sur la façade. Voila bien le seul indice de la présence d’un lieu de culte. A Epinay-sous-Sénart, l’église Saint-Damien-de-Veuster brille aussi par sa discrétion. Perdu dans la grisaille des commerces désaffectés du centre-ville, ce bâtiment anonyme des années 1970 pourrait bientôt s’offrir une deuxième jeunesse.
Interview Carol SABA sur RCF - 1989 l'Eglise orthodoxe instaure une journéee de prière pour la suauvegarde de la création
Chers Amis de la Paroisse St. Etienne et St. Germain à Vézelay
Veuillez lire cette présentation et le distribuer à travers tous vos Amis orthodoxes en France et à l'étranger aussi largement que possible. Il y a vingt cinq ans la paroisse était achetée par la bonté et générosité des orthodoxes de tout l'Europe occidental.
Il faut en parler concrètement de nos besoins pour que nos amis comprennent l'intérêt réel de ce projet. Et puis St. Paul en récoltant des dons pour Jérusalem (2è Cor ch. 8-9) écrivit : "Songez-y: qui sème chichement moissonnera aussi chichement; qui sème largement moissonnera aussi largement. Que chacun donne selon ce qu'il a decidé dans son cœur, non d'une manière chagrine ou contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie"
Que Dieu nous garde ensemble et nous bénisse., +Stéphane
Tel. 06 32 75 33 46 ou Alexis Arkhipoff 06 72 95 53 05
Souscription Vézelay en PJ
Veuillez lire cette présentation et le distribuer à travers tous vos Amis orthodoxes en France et à l'étranger aussi largement que possible. Il y a vingt cinq ans la paroisse était achetée par la bonté et générosité des orthodoxes de tout l'Europe occidental.
Il faut en parler concrètement de nos besoins pour que nos amis comprennent l'intérêt réel de ce projet. Et puis St. Paul en récoltant des dons pour Jérusalem (2è Cor ch. 8-9) écrivit : "Songez-y: qui sème chichement moissonnera aussi chichement; qui sème largement moissonnera aussi largement. Que chacun donne selon ce qu'il a decidé dans son cœur, non d'une manière chagrine ou contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie"
Que Dieu nous garde ensemble et nous bénisse., +Stéphane
Tel. 06 32 75 33 46 ou Alexis Arkhipoff 06 72 95 53 05
Souscription Vézelay en PJ
L’union des Fraternités orthodoxes de la Transfiguration a été fondée au début des années 1990 par le père Georges Kotchetkov Elle reste fidèle à la tradition de la mission qui remonte à Saint Stéphane de Perm ainsi que des saints Herman d’Alaska et Nicolas du Japon.
La mission consiste à faire renaître les fondements de la foi, dans le respect des canons de l’Eglise ainsi que la vie fraternelle des chrétiens en union les uns avec les autres.
L’archiprêtre Alexandre Borissov, ancien président la Société biblique de Russie et recteur de l’église Saints Cosme et Damien a dit dans le cadre d’un entretien accordé à l’agence Ria Novosti « L’association réussit à regrouper beaucoup de fidèles, essentiellement des jeunes souhaitant vivre au sein de communautés paroissiales chrétiennes bien organisées. La Fraternité de la Transfiguration a fondé dans cet esprit l’Institut orthodoxe Saint Philarète nommé en l’honneur de Saint Philarète (Drozdov) qui avait consacré sa vie à la traduction des Saintes Ecritures ».
La mission consiste à faire renaître les fondements de la foi, dans le respect des canons de l’Eglise ainsi que la vie fraternelle des chrétiens en union les uns avec les autres.
L’archiprêtre Alexandre Borissov, ancien président la Société biblique de Russie et recteur de l’église Saints Cosme et Damien a dit dans le cadre d’un entretien accordé à l’agence Ria Novosti « L’association réussit à regrouper beaucoup de fidèles, essentiellement des jeunes souhaitant vivre au sein de communautés paroissiales chrétiennes bien organisées. La Fraternité de la Transfiguration a fondé dans cet esprit l’Institut orthodoxe Saint Philarète nommé en l’honneur de Saint Philarète (Drozdov) qui avait consacré sa vie à la traduction des Saintes Ecritures ».
V.Golovanow
"L'Eglise catholique romaine affirme que le mariage est, pour ainsi dire, réalisé par les conjoints eux-mêmes, lorsqu'ils consentent l'un à l'autre. Dans l'Eglise orthodoxe, c'est le prêtre ou l'évêque qui bénit le mariage et qui, au nom de la communauté, invoque Dieu, lui demandant d'envoyer l'Esprit Saint (épiclèse) sur l'homme et la femme, et les faisant donc "une seule chair".
Dans cette perspective, le mariage est, pour l'Eglise orthodoxe, plutôt un chemin spirituel, une recherche de Dieu, le mystère d'unité et d'amour, l'anticipation du Royaume de Dieu, plutôt qu'une exigence de la procréation."
Mgr Athenagoras (Peckstadt), Evêque de Sinope, "Mariage, divorce et remariage dans l’Eglise orthodoxe: économie et accompagnement pastoral", Congrès international “Mariage, divorce et remariage”, Leuven (18 -19 avril 2005)
"L'Eglise catholique romaine affirme que le mariage est, pour ainsi dire, réalisé par les conjoints eux-mêmes, lorsqu'ils consentent l'un à l'autre. Dans l'Eglise orthodoxe, c'est le prêtre ou l'évêque qui bénit le mariage et qui, au nom de la communauté, invoque Dieu, lui demandant d'envoyer l'Esprit Saint (épiclèse) sur l'homme et la femme, et les faisant donc "une seule chair".
Dans cette perspective, le mariage est, pour l'Eglise orthodoxe, plutôt un chemin spirituel, une recherche de Dieu, le mystère d'unité et d'amour, l'anticipation du Royaume de Dieu, plutôt qu'une exigence de la procréation."
Mgr Athenagoras (Peckstadt), Evêque de Sinope, "Mariage, divorce et remariage dans l’Eglise orthodoxe: économie et accompagnement pastoral", Congrès international “Mariage, divorce et remariage”, Leuven (18 -19 avril 2005)
Ce lundi 17 août, au matin, des bulldozers israéliens sont arrivés à l’improviste sur des propriétés privées de Beir Ona, près de la vallée de Crémisan, pour y reprendre les travaux de construction du Mur de séparation. Les habitants de la zone ont constaté avec surprise et douleur qu’une cinquantaine de leurs oliviers pluriséculaires avaient été ainsi déracinés.
Le Patriarcat Latin de Jérusalem condamne fermement cette opération israélienne, menée au mépris des droits des familles de la vallée ; droits que ces mêmes familles ont courageusement tenté de défendre devant la Loi ces dix dernières années. Il s’associe à la tristesse et à la frustration de ces familles opprimées, et dénonce avec force l’injustice qui leur est faite.
Le Patriarcat Latin de Jérusalem condamne fermement cette opération israélienne, menée au mépris des droits des familles de la vallée ; droits que ces mêmes familles ont courageusement tenté de défendre devant la Loi ces dix dernières années. Il s’associe à la tristesse et à la frustration de ces familles opprimées, et dénonce avec force l’injustice qui leur est faite.
L'oubli pour Voïkov?
Le maire de Moscou a dit qu'il était d'accord pour changer le nom de la station de métro «Voïkovskaïa» et de l'arrondissement qui porte le même nom. Les habitants seraient appelés à choisir un nouveau nom parmi 5 propositions
Ce serait là l'aboutissement d'un long combat puisqu'il y a moins de trois ans la même demande se heurtait à une fin de non-recevoir … Il est vrai qu'entre-temps l'administration de Moscou a changé.
L'Église russe est à la pointe de ce combat et son porte-parole, l'archiprêtre Vsévolod Chaplin, a déclaré qu'il ne voyait pas de différence entre Voïkov, Bassaev ou Ilich Ramírez Sánchez et autres personnages dont les mains sont couvertes du sang d'innocentes victimes.
Piotr Voïkov (1888-1927) fit partie du Comité exécutif du PC de l'Oural qui décida l'exécution de la sainte famille impériale et participa à l'élimination des corps (il signa les ordres d'acquisition de 80 Kg de vitriol pour les dissoudre ou les défigurer, commanda les pelles, l'attelage, l'essence pour les bruler… etc).
Le maire de Moscou a dit qu'il était d'accord pour changer le nom de la station de métro «Voïkovskaïa» et de l'arrondissement qui porte le même nom. Les habitants seraient appelés à choisir un nouveau nom parmi 5 propositions
Ce serait là l'aboutissement d'un long combat puisqu'il y a moins de trois ans la même demande se heurtait à une fin de non-recevoir … Il est vrai qu'entre-temps l'administration de Moscou a changé.
L'Église russe est à la pointe de ce combat et son porte-parole, l'archiprêtre Vsévolod Chaplin, a déclaré qu'il ne voyait pas de différence entre Voïkov, Bassaev ou Ilich Ramírez Sánchez et autres personnages dont les mains sont couvertes du sang d'innocentes victimes.
Piotr Voïkov (1888-1927) fit partie du Comité exécutif du PC de l'Oural qui décida l'exécution de la sainte famille impériale et participa à l'élimination des corps (il signa les ordres d'acquisition de 80 Kg de vitriol pour les dissoudre ou les défigurer, commanda les pelles, l'attelage, l'essence pour les bruler… etc).
Le site « Pravoslavie i mir » publie d’importants extraits d’un texte paru le 15 août 2015 sur le site officiel du Gouvernement de la Fédération de Russie:
« La Russie ne saurait devenir un Etat de droit digne de ce nom et revendiquer la place qui lui revient au sein de la communauté mondiale si elle ne rendait pas l’hommage qui leur est dû aux nombreux millions de ses citoyens devenus victimes de la répression politique ».
L’histoire de la Russie a connu de nombreuses périodes tragiques. Évoquons les persécutions religieuses, l’exil des élites, la collectivisation des campagnes (fin des années 1920), les campagnes de répressions ayant entrainé la mort des millions de personnes, les déportations massives dans les camps du GOULAG, les relégations accompagnées de confiscations de tous les biens, la discrimination systématique des représentants des élites n’ayant pas émigré.
« La Russie ne saurait devenir un Etat de droit digne de ce nom et revendiquer la place qui lui revient au sein de la communauté mondiale si elle ne rendait pas l’hommage qui leur est dû aux nombreux millions de ses citoyens devenus victimes de la répression politique ».
L’histoire de la Russie a connu de nombreuses périodes tragiques. Évoquons les persécutions religieuses, l’exil des élites, la collectivisation des campagnes (fin des années 1920), les campagnes de répressions ayant entrainé la mort des millions de personnes, les déportations massives dans les camps du GOULAG, les relégations accompagnées de confiscations de tous les biens, la discrimination systématique des représentants des élites n’ayant pas émigré.
Traduction pour "PO" Elena Lavanant
Lien NEWSRU
C’est une première dans la pratique religieuse moderne : le projet d’une liste exhaustive des dispositions concernant la conclusion et la dissolution du mariage a été élaboré par la Commission des réunions entre les Conciles chargée des questions du droit religieux. Il a été envoyé à tous les diocèses de l’Eglise orthodoxe de Russie pour qu’ils puissent donner leur avis.
La date limite de présentation à la Conférence interconciliaire des commentaires concernant ce projet est fixée au 1 octobre 2015, note l’Agence RIA « Novosti ».
Le projet stipule, entre autres, qu’un mariage conclu conformément à la législation en vigueur mais non béni par l’Eglise ne sera plus considéré par l’Eglise orthodoxe russe comme un concubinage, et les époux ne pourront plus être privés des sacrements.
Lien NEWSRU
C’est une première dans la pratique religieuse moderne : le projet d’une liste exhaustive des dispositions concernant la conclusion et la dissolution du mariage a été élaboré par la Commission des réunions entre les Conciles chargée des questions du droit religieux. Il a été envoyé à tous les diocèses de l’Eglise orthodoxe de Russie pour qu’ils puissent donner leur avis.
La date limite de présentation à la Conférence interconciliaire des commentaires concernant ce projet est fixée au 1 octobre 2015, note l’Agence RIA « Novosti ».
Le projet stipule, entre autres, qu’un mariage conclu conformément à la législation en vigueur mais non béni par l’Eglise ne sera plus considéré par l’Eglise orthodoxe russe comme un concubinage, et les époux ne pourront plus être privés des sacrements.
C’est l’un des temps forts de l’année 2015 à Taize rassemblement pour une nouvelle solidarité et le centenaire de la naissance de frère Roger, son fondateur ainsi que le dixième anniversaire de sa mort.
C’est à l’invitation du supérieur de la communauté chrétienne de Taize, le frère Alois, et avec la bénédiction de la hiérarchie de l’Eglise orthodoxe russe que le que Monseigneur Nestor s’est rendu 16 août 2015 à Taize, en Bourgogne. Il y a pris part a l’Assemblée de la communauté. Étaient présents des représentants éminents de diverses églises.
Parmi eux le cardinal Kurt Koch Monseigneur Jean évêque de Charioupolis vicaire de l’Archevêché des églises orthodoxes russes en Europe occidentale.
Les Eglises préchalcédoniennes et protestantes d’Europe occidentale étaient également présentes. Les solennités ont commencé par une prière commune suivie par une agape fraternelle. Les présents ont ensuite salué l’Assemblée.
C’est à l’invitation du supérieur de la communauté chrétienne de Taize, le frère Alois, et avec la bénédiction de la hiérarchie de l’Eglise orthodoxe russe que le que Monseigneur Nestor s’est rendu 16 août 2015 à Taize, en Bourgogne. Il y a pris part a l’Assemblée de la communauté. Étaient présents des représentants éminents de diverses églises.
Parmi eux le cardinal Kurt Koch Monseigneur Jean évêque de Charioupolis vicaire de l’Archevêché des églises orthodoxes russes en Europe occidentale.
Les Eglises préchalcédoniennes et protestantes d’Europe occidentale étaient également présentes. Les solennités ont commencé par une prière commune suivie par une agape fraternelle. Les présents ont ensuite salué l’Assemblée.
TAIZE
L’année 2015 est riche pour la communauté œcuménique qui célèbre le 75° anniversaire de sa fondation, le centenaire de la naissance de son fondateur frère Roger et le 10° anniversaire de sa mort.
C’est l’un des temps forts de l’année 2015 à Taizé : le rassemblement pour une nouvelle solidarité auquel participent jusqu’à la fin de la semaine quelque 4000 jeunes d’une centaine de nationalités différentes. Une centaine d’intervenants ont accepté d’animer des ateliers thématiques pour évoquer des facettes très diverses de la recherche de la thématique abordée. Informations et programme
Lire aussi Taizé - Russie: Le pèlerinage à Moscou au jour le jour
L’année 2015 est riche pour la communauté œcuménique qui célèbre le 75° anniversaire de sa fondation, le centenaire de la naissance de son fondateur frère Roger et le 10° anniversaire de sa mort.
C’est l’un des temps forts de l’année 2015 à Taizé : le rassemblement pour une nouvelle solidarité auquel participent jusqu’à la fin de la semaine quelque 4000 jeunes d’une centaine de nationalités différentes. Une centaine d’intervenants ont accepté d’animer des ateliers thématiques pour évoquer des facettes très diverses de la recherche de la thématique abordée. Informations et programme
Lire aussi Taizé - Russie: Le pèlerinage à Moscou au jour le jour
V. Golovanow
Comme chaque année depuis 2010, une liturgie sera présidée par le patriarche œcuménique Bartholomée pour la Dormition le dimanche 15 août ("nouveau calendrier") dans le monastère Panagia Soumela en Turquie du nord (région de Trébizonde).
Le gouverneur de Trébizonde, Abdil Celil Öz, se prépare à l'arrivée massive de pèlerins de Turquie, Grèce, Russie, Géorgie et d'autres pays et a pris des mesures exceptionnelles pour la circulation et la préparation du site.
Le monastère est inscrit provisoirement sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO (2000) et constitue l'un des hauts lieux touristiques de la Turquie du nord
Comme chaque année depuis 2010, une liturgie sera présidée par le patriarche œcuménique Bartholomée pour la Dormition le dimanche 15 août ("nouveau calendrier") dans le monastère Panagia Soumela en Turquie du nord (région de Trébizonde).
Le gouverneur de Trébizonde, Abdil Celil Öz, se prépare à l'arrivée massive de pèlerins de Turquie, Grèce, Russie, Géorgie et d'autres pays et a pris des mesures exceptionnelles pour la circulation et la préparation du site.
Le monastère est inscrit provisoirement sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO (2000) et constitue l'un des hauts lieux touristiques de la Turquie du nord
Monseigneur Antoine, métropolite de Borispol, responsable des services administratifs de l’E.O.U. a déclaré dans le cadre dans une interview accordée au site de l’Eglise :
" Nous constatons à regret que ces derniers temps les hiérarques du patriarcat de Constantinople lorsqu’ils se trouvent en Ukraine et en contact avec les autorités officielles du pays ainsi qu’avec les représentants d’entités ecclésiales non reconnues se comportant comme si l’Eglise orthodoxe d’Ukraine (Patriarcat de Moscou) n’existait pas.
Nous sommes l’entité religieuse la plus nombreuse d’Ukraine. Aussi, nous estimons que nous devons participer à toute négociation ou dialogue portant sur la manière de surmonter les divisions religieuses en Ukraine. Récemment deux représentants du patriarcat de Constantinople se sont rendus en Ukraine. Dans le cadre de cette visite l’un d’entre eux s’est prononcé pour la création d’une église orthodoxe locale.
" Nous constatons à regret que ces derniers temps les hiérarques du patriarcat de Constantinople lorsqu’ils se trouvent en Ukraine et en contact avec les autorités officielles du pays ainsi qu’avec les représentants d’entités ecclésiales non reconnues se comportant comme si l’Eglise orthodoxe d’Ukraine (Patriarcat de Moscou) n’existait pas.
Nous sommes l’entité religieuse la plus nombreuse d’Ukraine. Aussi, nous estimons que nous devons participer à toute négociation ou dialogue portant sur la manière de surmonter les divisions religieuses en Ukraine. Récemment deux représentants du patriarcat de Constantinople se sont rendus en Ukraine. Dans le cadre de cette visite l’un d’entre eux s’est prononcé pour la création d’une église orthodoxe locale.
V.G.
Situé à une trentaine de kilomètres de Jérusalem, non loin de Ramallah, dans les fameux territoires palestiniens qui se trouvent de l'autre côté du Mur de séparation, Taybeh est le dernier village entièrement chrétien de Palestine, en Cisjordanie occupée
Dernier refuge du Christ avant les événements de Jérusalem,
Déjà le temps fraîchit petit à petit, le vent souffle sur Taybeh perchée sur ses rochers, dominant ses milliers d’oliviers. Taybeh, village toujours chrétien, Éphraïm antique, qui vit au rythme des saisons et des liturgies, sous la protection de saint Georges et de Notre-Dame d’Éphraïm.
Les habitants de Taybeh sont fiers de leur identité chrétienne, qu’ils font remonter jusqu’au Christ. L’ancien nom de Taybeh est en effet Éphraïm, village biblique cité notamment dans l’évangile de Jean
Situé à une trentaine de kilomètres de Jérusalem, non loin de Ramallah, dans les fameux territoires palestiniens qui se trouvent de l'autre côté du Mur de séparation, Taybeh est le dernier village entièrement chrétien de Palestine, en Cisjordanie occupée
Dernier refuge du Christ avant les événements de Jérusalem,
Déjà le temps fraîchit petit à petit, le vent souffle sur Taybeh perchée sur ses rochers, dominant ses milliers d’oliviers. Taybeh, village toujours chrétien, Éphraïm antique, qui vit au rythme des saisons et des liturgies, sous la protection de saint Georges et de Notre-Dame d’Éphraïm.
Les habitants de Taybeh sont fiers de leur identité chrétienne, qu’ils font remonter jusqu’au Christ. L’ancien nom de Taybeh est en effet Éphraïm, village biblique cité notamment dans l’évangile de Jean
Damas, le 8 Août 2015
Le patriarcat de Jérusalem, ayant publié dernièrement un communiqué où il prétend s’exprimer ‘franchement et en vérité’ sur sa violation des frontières du patriarcat d’Antioche en instituant son propre diocèse au Qatar, Il importe au patriarcat d’Antioche et de tout l’Orient d’affirmer d’emblée qu’il voudrait éviter les débats de presse, mais qu’il se trouve obligé de clarifier certains points de ce communiqué, et ce justement dans le but de dire ‘franchement la vérité’.... SUITE PJ
Le patriarcat de Jérusalem, ayant publié dernièrement un communiqué où il prétend s’exprimer ‘franchement et en vérité’ sur sa violation des frontières du patriarcat d’Antioche en instituant son propre diocèse au Qatar, Il importe au patriarcat d’Antioche et de tout l’Orient d’affirmer d’emblée qu’il voudrait éviter les débats de presse, mais qu’il se trouve obligé de clarifier certains points de ce communiqué, et ce justement dans le but de dire ‘franchement la vérité’.... SUITE PJ
Monseigneur Marc, archevêque d’Egorievsk, responsable des services financiers et de gestion du patriarcat de Moscou, s’est montré violemment critique à l’égard de la volonté de la Direction du chemin de fer circulaire de Moscou de nommer l’une des gares de triage en l’honneur de Piotr Voïkov.
Monseigneur Marc déclare à ce propos : « Reprendre ce nom est une chose triste en soi. Ceux qui préconisent de consacrer les noms de Voïkov... etc. ne font que montrer leur ignorance des réalités historiques.
Il s’agit de bandits, de criminels qui se sont consacrés à détruire. Il est indispensable de mener auprès des Moscovites un travail explicatif en profondeur, leur faire connaître l’histoire de la Russie au XXe siècle ainsi que les biographies des révolutionnaires.
Monseigneur Marc déclare à ce propos : « Reprendre ce nom est une chose triste en soi. Ceux qui préconisent de consacrer les noms de Voïkov... etc. ne font que montrer leur ignorance des réalités historiques.
Il s’agit de bandits, de criminels qui se sont consacrés à détruire. Il est indispensable de mener auprès des Moscovites un travail explicatif en profondeur, leur faire connaître l’histoire de la Russie au XXe siècle ainsi que les biographies des révolutionnaires.
XXIIIe Colloque œcuménique international de spiritualité orthodoxe "MISÉRICORDE ET PARDON"
Monastère de Bose, 9 - 12 septembre 2015
en collaboration avec les Églises orthodoxes
Heureux les miséricordieux, car Dieu leur fera miséricorde (Mt 5,7). Est miséricordieux non pas tant celui qui a pitié du pauvre ou de l’orphelin ou de la veuve : cette miséricorde, on la trouve aussi auprès de ceux qui ne connaissent pas Dieu. Mais est vraiment miséricordieux celui qui a de la miséricorde pour son ennemi et lui fait du bien, comme il est écrit : Aimez vos ennemis et faites du bien à ceux qui vous haïssent (Lc 6,27). Jean Chrysostome, Homélies sur Matthieu 9,7
Programme /// Conférenciers - résumé des interventions /// Comité scientifique /// Informations
Intervenants: Kallistos Ware, Walter Kasper, Enzo Bianchi, John Behr, Eugen Pentiuc, Mitrofan Badanin, Sebastian Brock, Arsenij Sokolov, Dimitrios Moschos, Alexis Torrance, Elena Romanenko, Vasilios Thermos, Bassam Nassif, Basilio Petrà, Gregorio de Mesaoria, Natalija Bolshakova, Epiphanios de St. Macarius, Maximos Vghenopoulos, Krastu Banev, Filaret de L'viv, Antonio Mennini, Despina Prassas, Christos Yannaras, George Demacopoulos, Porfirije de Zagreb, Sabino Chialà
Monastère de Bose, 9 - 12 septembre 2015
en collaboration avec les Églises orthodoxes
Heureux les miséricordieux, car Dieu leur fera miséricorde (Mt 5,7). Est miséricordieux non pas tant celui qui a pitié du pauvre ou de l’orphelin ou de la veuve : cette miséricorde, on la trouve aussi auprès de ceux qui ne connaissent pas Dieu. Mais est vraiment miséricordieux celui qui a de la miséricorde pour son ennemi et lui fait du bien, comme il est écrit : Aimez vos ennemis et faites du bien à ceux qui vous haïssent (Lc 6,27). Jean Chrysostome, Homélies sur Matthieu 9,7
Programme /// Conférenciers - résumé des interventions /// Comité scientifique /// Informations
Intervenants: Kallistos Ware, Walter Kasper, Enzo Bianchi, John Behr, Eugen Pentiuc, Mitrofan Badanin, Sebastian Brock, Arsenij Sokolov, Dimitrios Moschos, Alexis Torrance, Elena Romanenko, Vasilios Thermos, Bassam Nassif, Basilio Petrà, Gregorio de Mesaoria, Natalija Bolshakova, Epiphanios de St. Macarius, Maximos Vghenopoulos, Krastu Banev, Filaret de L'viv, Antonio Mennini, Despina Prassas, Christos Yannaras, George Demacopoulos, Porfirije de Zagreb, Sabino Chialà
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Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 23:05 - Théophile -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 22:00 - Nadejda na Mir
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