Plateforme libre de discussion
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Des enfants orphelins ou issus de familles en difficulté passent des mois, parfois des années sans pouvoir jouer, se blottir contre leurs parents, découvrir le monde et apprendre à l'aimer.
Des bénévoles ( Miloserdie detiam à Moscou, Saint Ioassaff à Saint-Pétersbourg...) refusent de laisser ces enfants abandonnés de tous ! Ils organisent les activités, financent des traitements trop coûteux, organisent des sorties et des vacances pour les petits malades. Par leur énergie ils redonnent l'espoir à tous, aux enfants en premier lieu, aux parents épuisés ou éloignés, aux soignants parfois privés de moyens pour guérir !
" Dima ne marchait pas, il se déplaçait en fauteuil roulant. Aujourd'hui, cinq ans plus tard, il fait du vélo et du théâtre, poursuit ses études. Ce ne sont pas des miracles mais le fruit de beaucoup d'amour et de compassion." Lina Saltykova présidente de Miloserdie detiam.
Aidons les associations russes à surmonter la maladie et rendre le sourire et la joie aux enfants cloîtrés dans la douleur.
Des bénévoles ( Miloserdie detiam à Moscou, Saint Ioassaff à Saint-Pétersbourg...) refusent de laisser ces enfants abandonnés de tous ! Ils organisent les activités, financent des traitements trop coûteux, organisent des sorties et des vacances pour les petits malades. Par leur énergie ils redonnent l'espoir à tous, aux enfants en premier lieu, aux parents épuisés ou éloignés, aux soignants parfois privés de moyens pour guérir !
" Dima ne marchait pas, il se déplaçait en fauteuil roulant. Aujourd'hui, cinq ans plus tard, il fait du vélo et du théâtre, poursuit ses études. Ce ne sont pas des miracles mais le fruit de beaucoup d'amour et de compassion." Lina Saltykova présidente de Miloserdie detiam.
Aidons les associations russes à surmonter la maladie et rendre le sourire et la joie aux enfants cloîtrés dans la douleur.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 7 Mai 2018 à 12:02
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Les services du patrimoine de la ville de Moscou ont annoncé qu’ils autorisent de procéder à la deuxième tranche des travaux de restauration de l’église Saint-Louis au centre de Moscou.
« C’est la seule église catholique de Moscou qui n’a pas cessé son activité durant la période soviétique.
Aujourd’hui il est question de la deuxième, tout aussi importante que la première, tranche de travaux de restauration qui seront réalisés grâce à des subventions de la municipalité », a déclaré Alexis Emelyanov, responsable des services du patrimoine de Moscou.
Les travaux les plus importants consisteront à remplacer le dallage de marbre de l’église. Particulièrement délicat sera le remplacement des bases de colonnes de marbre endommagées par les infiltrations d’humidité. Les restaurateurs auront également à remettre en état les peintures murales de l’église. Il conviendra également de remplacer la couverture de cuivre de la nef, de nettoyer les marches de l’entrée de l’église, de remettre en état les encadrements du porche et des ouvertures, leurs grilles et leurs décors.
« C’est la seule église catholique de Moscou qui n’a pas cessé son activité durant la période soviétique.
Aujourd’hui il est question de la deuxième, tout aussi importante que la première, tranche de travaux de restauration qui seront réalisés grâce à des subventions de la municipalité », a déclaré Alexis Emelyanov, responsable des services du patrimoine de Moscou.
Les travaux les plus importants consisteront à remplacer le dallage de marbre de l’église. Particulièrement délicat sera le remplacement des bases de colonnes de marbre endommagées par les infiltrations d’humidité. Les restaurateurs auront également à remettre en état les peintures murales de l’église. Il conviendra également de remplacer la couverture de cuivre de la nef, de nettoyer les marches de l’entrée de l’église, de remettre en état les encadrements du porche et des ouvertures, leurs grilles et leurs décors.
V. Golovanow
Cette manifestation était organisée dans le cadre du festival "les Saisons Russes de Lyon", qui s’est déroulé cette année du 5 au 15 avril. Elle fut un franc succès, rassemblant prés de 150 personnes.
Après une courte introduction rappelant l’histoire de la paroisse, le chœur paroissial dirigé par d'Alexey Vassilenko, donna un concert de chants liturgiques russes. Suivirent 2 conférences :
– "Les fondements de l’Orthodoxie" par Vladimir Golovanow, qui dédia sa conférence aux centième anniversaire du massacre de la famille impériale et à toutes les victimes de la répression bolchevique.
– L’icône comme témoignage de la spiritualité orthodoxe et "l'äge d'or" de l'iconographie russe (14éme - 16éme siécles) : Théophane le Grec, André Roublev et maître Dionisy. Conférencier Mathey Leszczynski - iconographe.
Une petite collation pascale fut ensuite offerte à tous les participants.
Voici le résumé de la première conférence : >>>>
Cette manifestation était organisée dans le cadre du festival "les Saisons Russes de Lyon", qui s’est déroulé cette année du 5 au 15 avril. Elle fut un franc succès, rassemblant prés de 150 personnes.
Après une courte introduction rappelant l’histoire de la paroisse, le chœur paroissial dirigé par d'Alexey Vassilenko, donna un concert de chants liturgiques russes. Suivirent 2 conférences :
– "Les fondements de l’Orthodoxie" par Vladimir Golovanow, qui dédia sa conférence aux centième anniversaire du massacre de la famille impériale et à toutes les victimes de la répression bolchevique.
– L’icône comme témoignage de la spiritualité orthodoxe et "l'äge d'or" de l'iconographie russe (14éme - 16éme siécles) : Théophane le Grec, André Roublev et maître Dionisy. Conférencier Mathey Leszczynski - iconographe.
Une petite collation pascale fut ensuite offerte à tous les participants.
Voici le résumé de la première conférence : >>>>
Renommée en l'honneur de lénine, la place principale de la ville va recevoir à nouveau son ancienne appellation...
Le 23 Avril 2018, la Commission pour les appellations des rues, places, ruelles, avenues, boulevards, passages et autres composantes de Simbirsk (aujourd'hui Oulianovsk) a pris la décision quasiment unanime (7 membres de la commission ont voté pour, 2 se sont abstenus) de rendre à la place principale de la ville son nom de « Place de la Cathédrale ». C'était le nom qu'elle avait porté depuis la fondation de Simbirsk par Bogdan Khitrovo, en 1648, jusqu'en 1918. En 1940, la place avait reçu le nom de Lénine, rapporte le site Pravoslavie.Ru.
Comme l'écrit le portail 73online.ru, l'idée était dans l'air depuis longtemps. Le premier appel à la Commission toponymique demandant la restitution à la place Lénine de son nom historique, « Place de la Cathédrale », a été adressé aux autorités de la part de la branche régionale du parti « Russie Juste », qui était alors dirigée par Viktor Sakharov. Celui-ci a fait observer qu'il ne demandait pas seulement le retour du nom historique de la place, mais également la restauration de la cathédrale de la Trinité, dans laquelle les habitants de Simbirsk avaient célébré le 100ème anniversaire de la victoire sur Napoléon.
Le 23 Avril 2018, la Commission pour les appellations des rues, places, ruelles, avenues, boulevards, passages et autres composantes de Simbirsk (aujourd'hui Oulianovsk) a pris la décision quasiment unanime (7 membres de la commission ont voté pour, 2 se sont abstenus) de rendre à la place principale de la ville son nom de « Place de la Cathédrale ». C'était le nom qu'elle avait porté depuis la fondation de Simbirsk par Bogdan Khitrovo, en 1648, jusqu'en 1918. En 1940, la place avait reçu le nom de Lénine, rapporte le site Pravoslavie.Ru.
Comme l'écrit le portail 73online.ru, l'idée était dans l'air depuis longtemps. Le premier appel à la Commission toponymique demandant la restitution à la place Lénine de son nom historique, « Place de la Cathédrale », a été adressé aux autorités de la part de la branche régionale du parti « Russie Juste », qui était alors dirigée par Viktor Sakharov. Celui-ci a fait observer qu'il ne demandait pas seulement le retour du nom historique de la place, mais également la restauration de la cathédrale de la Trinité, dans laquelle les habitants de Simbirsk avaient célébré le 100ème anniversaire de la victoire sur Napoléon.
Monseigneur Corneille , métropolite de Tallinn et d'Estonie a été rappelé à Dieu le 19 avril dernier. Il avait 94 ans. Issu de l'émigration militaire blanche en Estonie il avait fait ses études au séminaire, puis à l'Académie spirituels de Leningrad.
Déporté dans les camps de concentration de Mordovie a partir de 1957. il fut arrêté par le KGB de la région de Vologda pour « agitation antisoviétique » (en fait, pour possession de livres à contenu religieux et discussions avec les fidèles). Le 16 mai 1957, il fut condamné par le Tribunal d’instance de Vologda sur la base de l’article 58-10 du code pénal de la République socialiste fédérative de Russie à une peine de dix ans de camp, qu’il effectua en Mordovie (Dubravlag). Le 12 septembre 1960, la Cour suprême a réduit la peine à cinq ans. Suite
Suit sa nécrologies, en russe, signée Nikita et Xenia Krivochéine Mémoire éternelle!
Déporté dans les camps de concentration de Mordovie a partir de 1957. il fut arrêté par le KGB de la région de Vologda pour « agitation antisoviétique » (en fait, pour possession de livres à contenu religieux et discussions avec les fidèles). Le 16 mai 1957, il fut condamné par le Tribunal d’instance de Vologda sur la base de l’article 58-10 du code pénal de la République socialiste fédérative de Russie à une peine de dix ans de camp, qu’il effectua en Mordovie (Dubravlag). Le 12 septembre 1960, la Cour suprême a réduit la peine à cinq ans. Suite
Suit sa nécrologies, en russe, signée Nikita et Xenia Krivochéine Mémoire éternelle!
Une exposition multimédia consacrée aux nouveaux martyrs et confesseurs de l’Eglise russe sera inaugurée le 17 avril au Centre du quai Branly. Elle restera ouverte jusqu’au 6 mai 2018.
2017 est l’année du centenaire de la révolution en Russie. Il y a 100 ans, en 2018, furent assassinés le saint martyr Nicolas II et les membres de sa famille. C’est alors que commencèrent les persécutions à l’encontre de l’Eglise Orthodoxe Russe. Le coup d’état qui s’est produit en Russie en octobre 1917 a changé du tout au tout la vie du pays et de ses peuples. Les nouvelles autorités se sont mises à conduire une politique hostile à l’égard des religions.
Les persécutions dirigées contre l’Eglise Orthodoxe Russe se sont poursuivies jusqu’à l’effondrement de l’ex-URSS. Ces persécutions prenaient des formes différentes, leur intensité variait dans le temps. Les autorités communistes menaient en permanence une propagande forcenée de l’athéisme. En même temps elles procédaient à des arrestations et des exécutions de masse. Des membres du clergé, des fidèles, nombre d’évêques ont connu les prisons et la déportation. Un certain nombre de prêtres ont dû s’exiler.
2017 est l’année du centenaire de la révolution en Russie. Il y a 100 ans, en 2018, furent assassinés le saint martyr Nicolas II et les membres de sa famille. C’est alors que commencèrent les persécutions à l’encontre de l’Eglise Orthodoxe Russe. Le coup d’état qui s’est produit en Russie en octobre 1917 a changé du tout au tout la vie du pays et de ses peuples. Les nouvelles autorités se sont mises à conduire une politique hostile à l’égard des religions.
Les persécutions dirigées contre l’Eglise Orthodoxe Russe se sont poursuivies jusqu’à l’effondrement de l’ex-URSS. Ces persécutions prenaient des formes différentes, leur intensité variait dans le temps. Les autorités communistes menaient en permanence une propagande forcenée de l’athéisme. En même temps elles procédaient à des arrestations et des exécutions de masse. Des membres du clergé, des fidèles, nombre d’évêques ont connu les prisons et la déportation. Un certain nombre de prêtres ont dû s’exiler.
Arnaud Bevilacqua La CROIX
Depuis le début de l’année, plusieurs églises ont fait l’objet de vols, de dégradations ou de profanations un peu partout en France.
Face à ce phénomène qui persiste, l’Église catholique tente avec les autorités publiques de s’organiser pour prévenir ces actes.Le lundi de Pâques, dans la chapelle du sanctuaire marial de Domois, dans la petite commune de Fenay (Côte-d’Or), des individus ont fracturé la porte de la sacristie à coups de hache, jeté et piétiné les hosties consacrées. « Il s’agit d’un acte de profanation délibéré », a expliqué le prêtre de la paroisse qui a déposé plainte.« Nous avons médiatisé cet événement parce que le curé voulait que cela se sache, explique-t-on dans le diocèse de Dijon. Des profanations comme celles-ci ne sont pas si courantes. » Pourtant, beaucoup sur place ont exprimé leur étonnement devant le peu de réaction des autorités publiques.
Depuis le début de l’année, plusieurs églises ont fait l’objet de vols, de dégradations ou de profanations un peu partout en France.
Face à ce phénomène qui persiste, l’Église catholique tente avec les autorités publiques de s’organiser pour prévenir ces actes.Le lundi de Pâques, dans la chapelle du sanctuaire marial de Domois, dans la petite commune de Fenay (Côte-d’Or), des individus ont fracturé la porte de la sacristie à coups de hache, jeté et piétiné les hosties consacrées. « Il s’agit d’un acte de profanation délibéré », a expliqué le prêtre de la paroisse qui a déposé plainte.« Nous avons médiatisé cet événement parce que le curé voulait que cela se sache, explique-t-on dans le diocèse de Dijon. Des profanations comme celles-ci ne sont pas si courantes. » Pourtant, beaucoup sur place ont exprimé leur étonnement devant le peu de réaction des autorités publiques.
L'église orthodoxe russe de la Sainte Mégalomartyre Barbara de Vevey, doit subir d'importants travaux de rénovation.
Dans le magnifique décor intérieur de la communauté orthodoxe russe de Vevey, rue des Communaux, des morceaux de plâtre ont cédé autour des piliers et des fresques illustrant des scènes bibliques. «Qui nous dit qu’un jour un gros morceau de mur ne va pas se détacher? Il y a urgence», lance le protodiacre Michel Vernaz.
Dans le cœur de ce joyau de 140 ans (lire ci-contre), l’iconostase – cloison qui sépare la nef du sanctuaire – a aussi perdu des morceaux et sa couleur dorée. L’éclat de certaines œuvres vieilles de plusieurs siècles s’est méchamment estompé.
À cela s’ajoute la nécessité de rafraîchir la coupole: des coulures d’oxyde de cuivre créent des dégâts sur les façades. Le système électrique et l’éclairage doivent être remis aux normes. Et rajeunir la salle de paroisse en sous-sol ne serait pas un luxe.
Bref, c’est ni plus ni moins une «restauration sans précédent» qui s’impose, selon Michel Vernaz, sur la deuxième plus importante église orthodoxe de Suisse – après celle de Genève.
Dans le magnifique décor intérieur de la communauté orthodoxe russe de Vevey, rue des Communaux, des morceaux de plâtre ont cédé autour des piliers et des fresques illustrant des scènes bibliques. «Qui nous dit qu’un jour un gros morceau de mur ne va pas se détacher? Il y a urgence», lance le protodiacre Michel Vernaz.
Dans le cœur de ce joyau de 140 ans (lire ci-contre), l’iconostase – cloison qui sépare la nef du sanctuaire – a aussi perdu des morceaux et sa couleur dorée. L’éclat de certaines œuvres vieilles de plusieurs siècles s’est méchamment estompé.
À cela s’ajoute la nécessité de rafraîchir la coupole: des coulures d’oxyde de cuivre créent des dégâts sur les façades. Le système électrique et l’éclairage doivent être remis aux normes. Et rajeunir la salle de paroisse en sous-sol ne serait pas un luxe.
Bref, c’est ni plus ni moins une «restauration sans précédent» qui s’impose, selon Michel Vernaz, sur la deuxième plus importante église orthodoxe de Suisse – après celle de Genève.
Ce musée se situe à Oura, dans les locaux de l’ancien séminaire latin. L’église de ce lieu est consacrée aux Vingt Six Martyrs japonais. Les locaux viennent d’être restaurés par le diocèse.
Les visiteurs pourront étudier la difficile histoire du christianisme au Japon, depuis la venue des premiers missionnaires catholiques et des persécutions cruelles de la foi, de l’interdiction de la foi chrétienne. Ce n’est qu’en 1873 que cette interdiction a été levée.
C’est François Xavier, venu au Japon en 1549 qui a été le premier missionnaires chrétien. Peu après une très dure campagne antichrétienne a été déclenchée par les autorités, assassinats et tortures…
L’épisode le plus marquant se situe en 1597 à Nagasaki, où 26 martyrs chrétiens ont été crucifiés. Les chrétiens ont été soumis à d’autres supplices raffinés : ils étaient brûlés vivants ou pendus dans des latrines. Certains n’ont pu supporter la torture et se sont reniés, mais la très grande majorité est restée fidèle et a péri en martyrs.
Un monument à la mémoire de ces martyrs a été érigé au XX siècle.
Les visiteurs pourront étudier la difficile histoire du christianisme au Japon, depuis la venue des premiers missionnaires catholiques et des persécutions cruelles de la foi, de l’interdiction de la foi chrétienne. Ce n’est qu’en 1873 que cette interdiction a été levée.
C’est François Xavier, venu au Japon en 1549 qui a été le premier missionnaires chrétien. Peu après une très dure campagne antichrétienne a été déclenchée par les autorités, assassinats et tortures…
L’épisode le plus marquant se situe en 1597 à Nagasaki, où 26 martyrs chrétiens ont été crucifiés. Les chrétiens ont été soumis à d’autres supplices raffinés : ils étaient brûlés vivants ou pendus dans des latrines. Certains n’ont pu supporter la torture et se sont reniés, mais la très grande majorité est restée fidèle et a péri en martyrs.
Un monument à la mémoire de ces martyrs a été érigé au XX siècle.
Le Centre de restauration de Veliki Novgorod a reçu les fragments manquants des compositions murales vieilles de 637 ans de l’église Saint-Sauveur de la Transfiguration, catholicon du monastère du Sauveur-sur-Kovalev
Le Centre de restauration de la peinture monumentale de Veliki Novgorod est un établissement unique en Russie.
C’est là que plusieurs ateliers ont envoyé toutes les compositions murales de l’église Saint-Sauveur de la Transfiguration du monastère du Sauveur-sur-Kovalev, pour que les restaurateurs puissent poursuivre leur travail d’une extrême minutie : la reconstitution d’une image de 15 x 20 cm nécessite plus de trois semaines, et pour faire revivre toutes les fresques d’une église il faut parfois des dizaines d’années.
La méthode élaborée par les époux Grekov, explique la responsable du Centre Tamara Anissimova, facilite considérablement la tâche des artistes restaurateurs : la collecte et le tri des éclats des fresques sont effectués sur le lieu même des fouilles, conformément à leur disposition sur les murs du monument. Toute cette « poussière des siècles », parfois au sens propre, certains fragments ne mesurant que quelques millimètres, est rassemblée au Centre de restauration.
Le Centre de restauration de la peinture monumentale de Veliki Novgorod est un établissement unique en Russie.
C’est là que plusieurs ateliers ont envoyé toutes les compositions murales de l’église Saint-Sauveur de la Transfiguration du monastère du Sauveur-sur-Kovalev, pour que les restaurateurs puissent poursuivre leur travail d’une extrême minutie : la reconstitution d’une image de 15 x 20 cm nécessite plus de trois semaines, et pour faire revivre toutes les fresques d’une église il faut parfois des dizaines d’années.
La méthode élaborée par les époux Grekov, explique la responsable du Centre Tamara Anissimova, facilite considérablement la tâche des artistes restaurateurs : la collecte et le tri des éclats des fresques sont effectués sur le lieu même des fouilles, conformément à leur disposition sur les murs du monument. Toute cette « poussière des siècles », parfois au sens propre, certains fragments ne mesurant que quelques millimètres, est rassemblée au Centre de restauration.
Après la Deuxième Guerre Mondiale qui a apporté tant de souffrance et de destruction, quelques milliers de personnes en Grande Bretagne se sont converties ou sont revenues à l’orthodoxie.
Aujourd’hui elles constituent la troisième, voire la quatrième génération de croyants orthodoxes d’origine anglaise. Il ne s’agit pas là de ceux qui se sont initiés à l’orthodoxie avant la guerre plutôt des chrétiens orthodoxes du premier millénaire dans les îles britanniques .
Je voudrais évoquer non seulement de ceux qui ont suivi leur vocation sacerdotale comme, par exemple, le père Stéphane Haterly (dans les années 1870) ou l’archimandrite Nicolas Gibbs dans les années 20 du dernier siècle mais, et surtout, ceux qui ont partagé les souffrances éprouvées par les peuples orthodoxes frères au XXème siècle.
Parmi les Saints martyrs orthodoxes du XXème siècle il y a un anglais. Il s’appelle Nicolas Johnson (Bryan - de son nom de baptême). Nicolas Johnson est né en Russie ; il parlait anglais avec un accent russe ; son père était anglais. Il est probable que sa mère était russe. Il est devenu secrétaire personnel du grand-duc Michel Alexandrovitch avec lequel il est mort en martyr à Perm le jour de l’Ascension du Sauveur (31 mai / 13 juin 1918) un mois avant. l’assassinat de l’empereur Nicolas, futur Saint Martyr.
Aujourd’hui elles constituent la troisième, voire la quatrième génération de croyants orthodoxes d’origine anglaise. Il ne s’agit pas là de ceux qui se sont initiés à l’orthodoxie avant la guerre plutôt des chrétiens orthodoxes du premier millénaire dans les îles britanniques .
Je voudrais évoquer non seulement de ceux qui ont suivi leur vocation sacerdotale comme, par exemple, le père Stéphane Haterly (dans les années 1870) ou l’archimandrite Nicolas Gibbs dans les années 20 du dernier siècle mais, et surtout, ceux qui ont partagé les souffrances éprouvées par les peuples orthodoxes frères au XXème siècle.
Parmi les Saints martyrs orthodoxes du XXème siècle il y a un anglais. Il s’appelle Nicolas Johnson (Bryan - de son nom de baptême). Nicolas Johnson est né en Russie ; il parlait anglais avec un accent russe ; son père était anglais. Il est probable que sa mère était russe. Il est devenu secrétaire personnel du grand-duc Michel Alexandrovitch avec lequel il est mort en martyr à Perm le jour de l’Ascension du Sauveur (31 mai / 13 juin 1918) un mois avant. l’assassinat de l’empereur Nicolas, futur Saint Martyr.
Cardinal Kurt Koch: "Il est remarquable que ce séminaire soit devenu le lieu privilégié de rencontre entre l’Eglise orthodoxe russe et l’Eglise catholique en France"
Le 14 mars 2018, le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, a rendu visite à la communauté de Séminaire en présence de Mgr Nestor de Chersonèse.
Le Cardinal était accompagné par Mgr Didier Berthet, évêque de Saint-Dié et président du Conseil pour le dialogue avec les autres chrétiens de la Conférence des évêques de France, et par le P. Hyacinthe Destivelle, officiel du Conseil pontifical. PHOTOS
Le 14 mars 2018, le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, a rendu visite à la communauté de Séminaire en présence de Mgr Nestor de Chersonèse.
Le Cardinal était accompagné par Mgr Didier Berthet, évêque de Saint-Dié et président du Conseil pour le dialogue avec les autres chrétiens de la Conférence des évêques de France, et par le P. Hyacinthe Destivelle, officiel du Conseil pontifical. PHOTOS
XPUCTOC BOCKPECE ! LE CHRIST EST RESSUSCITE !
Le 21 avril, une panikhide a été dite à l'église des Trois saints Docteurs à l'occasion du 40 jour du rappel à Dieu de Séraphin Rehbinder. Mémoire éternelle! Photos en fin de texte
En Mémoire de Séraphin Rehbinder
Le 1er avril 2018 marquait la date du 15ème anniversaire de l’Appel du Patriarche Alexis II, cet immense message d’amour, d’union et de réconciliation, adressé le 1er avril 2003, à monseigneur Antoine Bloom et à tous les évêques des Eglises orthodoxes issues de l’Eglise russe, pour envisager la création, ici, en Europe occidentale, d’une métropole auto-administrée.
Refaire, ici, toute l’histoire, la genèse de ce courrier, le sens des propositions qu’il contenait, les débats qu’il a suscités, la réception qui lui a été réservée, l’opposition irrationnelle qu’il a soulevée, chez les uns, ou l’enthousiasme justifié qu’il a rencontré chez nous autres serait impossible, en quelques mots, et inutile tant les supports médiatiques existent.
Mais, au sein de l’OLTR, avec la plus grande émotion, nous voulons rendre un hommage appuyé à Séraphin Rehbinder, notre président, qui vient de nous quitter et qui fut un serviteur dévoué de l’Eglise et de l’Orthodoxie. Il a investi tous ses efforts pour faire comprendre la portée du message du Patriarche Alexis II.
Le 21 avril, une panikhide a été dite à l'église des Trois saints Docteurs à l'occasion du 40 jour du rappel à Dieu de Séraphin Rehbinder. Mémoire éternelle! Photos en fin de texte
En Mémoire de Séraphin Rehbinder
Le 1er avril 2018 marquait la date du 15ème anniversaire de l’Appel du Patriarche Alexis II, cet immense message d’amour, d’union et de réconciliation, adressé le 1er avril 2003, à monseigneur Antoine Bloom et à tous les évêques des Eglises orthodoxes issues de l’Eglise russe, pour envisager la création, ici, en Europe occidentale, d’une métropole auto-administrée.
Refaire, ici, toute l’histoire, la genèse de ce courrier, le sens des propositions qu’il contenait, les débats qu’il a suscités, la réception qui lui a été réservée, l’opposition irrationnelle qu’il a soulevée, chez les uns, ou l’enthousiasme justifié qu’il a rencontré chez nous autres serait impossible, en quelques mots, et inutile tant les supports médiatiques existent.
Mais, au sein de l’OLTR, avec la plus grande émotion, nous voulons rendre un hommage appuyé à Séraphin Rehbinder, notre président, qui vient de nous quitter et qui fut un serviteur dévoué de l’Eglise et de l’Orthodoxie. Il a investi tous ses efforts pour faire comprendre la portée du message du Patriarche Alexis II.
В Российском духовно-культурном православном центре в Париже открылась мультимедийная экспозиция "Новомученики и исповедники Церкви Русской".
Exposition multimédia consacrée aux nouveaux martyrs et confesseurs de l’Eglise russe est inaugurée le 16 avril au Centre du quai Branly en présence du Mgr Nestor, évêque de Chersonèse, du Mgr Michel (Donskoff), des amis et des invités du Centre spirituel et culturel russe. Elle restera ouverte au public du 17 avril jusqu’au mi-mai 2018.
2017 est l’année du centenaire de la révolution en Russie. Il y a 100 ans, en 2018, furent assassinés le saint martyr Nicolas II et les membres de sa famille. C’est alors que commencèrent les persécutions à l’encontre de l’Eglise Orthodoxe Russe. Le coup d’état qui s’est produit en Russie en octobre 1917 a changé du tout au tout la vie du pays et de ses peuples. Les nouvelles autorités se sont mises à conduire une politique hostile à l’égard des religions. VIDEO
2017 est l’année du centenaire de la révolution en Russie. Il y a 100 ans, en 2018, furent assassinés le saint martyr Nicolas II et les membres de sa famille. C’est alors que commencèrent les persécutions à l’encontre de l’Eglise Orthodoxe Russe. Le coup d’état qui s’est produit en Russie en octobre 1917 a changé du tout au tout la vie du pays et de ses peuples. Les nouvelles autorités se sont mises à conduire une politique hostile à l’égard des religions. VIDEO
Du 19 au 21 avril 2018, dans le cadre des Études doctorales de toute l’Église, se tiendra à Moscou le Ve colloque international de patristique « Saint Irénée de Lyon dans les traditions théologiques orientale et occidentale ».
Les plus importants spécialistes et patrologues de Russie, d’Europe et des États-Unis sont invités à ce colloque au cours duquel seront abordés les problèmes les plus vastes, tels que : l’héritage littéraire de saint Irénée, le contexte historique qui l’entourait, sa contribution aux polémiques théologiques, son enseignement sur Dieu, le monde et l’homme, les particularités de son exégèse biblique, ainsi que la réception de ses idées dans les traditions chrétiennes de l’Orient et de l’Occident.
Les langues officielles du colloque sont le russe et l’anglais.
Le programme du colloque est disponible ICI. Traduction pour "PO"
Les plus importants spécialistes et patrologues de Russie, d’Europe et des États-Unis sont invités à ce colloque au cours duquel seront abordés les problèmes les plus vastes, tels que : l’héritage littéraire de saint Irénée, le contexte historique qui l’entourait, sa contribution aux polémiques théologiques, son enseignement sur Dieu, le monde et l’homme, les particularités de son exégèse biblique, ainsi que la réception de ses idées dans les traditions chrétiennes de l’Orient et de l’Occident.
Les langues officielles du colloque sont le russe et l’anglais.
Le programme du colloque est disponible ICI. Traduction pour "PO"
On trouvera ci-dessous le texte de l’appel à la paix que le pape François de Rome et le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie ont convenu de lancer le 14 avril 2018 lors de leur entretien téléphonique.
Le texte de cette déclaration a été approuvé par : Sa Béatitude le pape et patriarche d’Alexandrie et de toute l’Afrique Théodore II, Sa Béatitude le patriarche d’Antioche la Grande et de tout l’Orient Jean X, Sa Béatitude le patriarche de la Sainte Cité de Jérusalem et de toute la Palestine Théophile III, Sa Sainteté le pape d’Alexandrie et patriarche du Siège de Saint-Marc dans toute l’Afrique et au Proche-Orient Tawadros II, Sa Sainteté le patriarche d’Antioche et de tout l’Orient Ignace Ephrem II.
Le texte de cette déclaration a été approuvé par : Sa Béatitude le pape et patriarche d’Alexandrie et de toute l’Afrique Théodore II, Sa Béatitude le patriarche d’Antioche la Grande et de tout l’Orient Jean X, Sa Béatitude le patriarche de la Sainte Cité de Jérusalem et de toute la Palestine Théophile III, Sa Sainteté le pape d’Alexandrie et patriarche du Siège de Saint-Marc dans toute l’Afrique et au Proche-Orient Tawadros II, Sa Sainteté le patriarche d’Antioche et de tout l’Orient Ignace Ephrem II.
V. Golovanow
Des études sociologiques effectuées en 2012-2014 montrent que 91 % des 16-29 ans n'ont aucune affiliation religieuse en République Tchèque ; ils sont 80 et 75 % en Estonie et Suède, 72 % aux Pays-Bas. 70 % sont areligieux au Royaume-Uni, 22 % Chrétiens (et les Catholiques, 10 %, dépassent les Anglicans, 7 %) et 6 % musulmans qui sont donc en passe de rattraper le religion d'état !
En France, 64% des jeunes adultes ne s’identifient plus à aucune religion et en Russie 47% (plusieurs études dont en particulier celle de "The Pew Research Center" (1) montrent des chiffres différents : plutôt 10-15 % d'areligieux dans la population russe et 70-75 % de Chrétiens orthodoxes.
Mais il faut souligner qu'il s'agit là de données sur l'ensemble de la population et non sur les 16-26 ans)
Ces chiffres sont publiés dans le rapport "Les jeunes adultes et la religion en Europe" de Stephen Bullivant, Professeur de Théologie et de sociologie des religions et directeur du Benedict XVI Centre for Religion and Society de Saint Mary’s University, à Londres (2). Ils sont fondés sur les données des enquêtes biennales réalisées en 2014-2016 par "European Social Survey" (ESS, www.europeansocialsurvey.org) dans 21 pays d'Europe (dont la Russie) et Israël. Il manque toutefois des pays importants comme l'Italie et surtout les Balkans orthodoxes qui font de l'Orthodoxie une composante importante du Christianisme en Europe.
En p.j. les diagrammes pour chacun des pays d'Europe
Des études sociologiques effectuées en 2012-2014 montrent que 91 % des 16-29 ans n'ont aucune affiliation religieuse en République Tchèque ; ils sont 80 et 75 % en Estonie et Suède, 72 % aux Pays-Bas. 70 % sont areligieux au Royaume-Uni, 22 % Chrétiens (et les Catholiques, 10 %, dépassent les Anglicans, 7 %) et 6 % musulmans qui sont donc en passe de rattraper le religion d'état !
En France, 64% des jeunes adultes ne s’identifient plus à aucune religion et en Russie 47% (plusieurs études dont en particulier celle de "The Pew Research Center" (1) montrent des chiffres différents : plutôt 10-15 % d'areligieux dans la population russe et 70-75 % de Chrétiens orthodoxes.
Mais il faut souligner qu'il s'agit là de données sur l'ensemble de la population et non sur les 16-26 ans)
Ces chiffres sont publiés dans le rapport "Les jeunes adultes et la religion en Europe" de Stephen Bullivant, Professeur de Théologie et de sociologie des religions et directeur du Benedict XVI Centre for Religion and Society de Saint Mary’s University, à Londres (2). Ils sont fondés sur les données des enquêtes biennales réalisées en 2014-2016 par "European Social Survey" (ESS, www.europeansocialsurvey.org) dans 21 pays d'Europe (dont la Russie) et Israël. Il manque toutefois des pays importants comme l'Italie et surtout les Balkans orthodoxes qui font de l'Orthodoxie une composante importante du Christianisme en Europe.
En p.j. les diagrammes pour chacun des pays d'Europe
Une centaine de fidèles assistent à la cérémonie sacrée. Une église orthodoxe orientale a rouvert ses portes samedi à Harbin, la ville glacée de la province du Heilongjiang, dans le nord-est de la Chine, à environ 600 kilomètres de la frontière russe.
Pour le Noël orthodoxe en janvier, les fidèles avaient emprunté une église catholique à proximité.
Mais samedi, une congrégation d'environ 100 personnes a afflué à L'Eglise de la Protection de la Mère de Dieu (Pokrov) pour y célébrer pour la première fois depuis sa fermeture pour réparation en 2014, a rapporté mardi le bureau provincial des affaires religieuses.
Pour le Noël orthodoxe en janvier, les fidèles avaient emprunté une église catholique à proximité.
Mais samedi, une congrégation d'environ 100 personnes a afflué à L'Eglise de la Protection de la Mère de Dieu (Pokrov) pour y célébrer pour la première fois depuis sa fermeture pour réparation en 2014, a rapporté mardi le bureau provincial des affaires religieuses.
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