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Starets Silouane, un moine du Mont-Athos, a quant à lui obtenu une mention spéciale du jury. Conçu et mis en image par Gaëtan Evrard, cette bande dessinée raconte l’histoire de Syméon Ivanovitch Antonov, né en 1866 en Russie.
Paysan pauvre puis simple soldat pendant son service militaire, il reçoit ensuite un appel et se rend au Mont Athos où il entre au monastère russe Saint-Pantéléimon. Là vivent 2000 moines orthodoxes. Devenu moine sous le nom de Silouane, il y mènera une existence religieuse ordinaire mais se révèlera un authentique témoin du Christ.
Starets Silouane a été canonisé en 1987 par le Patriarcat de Constantinople. Gaëtan Evrard est un illustrateur français depuis 1984. Il a écrit de nombreux ouvrages et a collaboré notamment à la revue Grain de soleil de Bayard Presse, Pomme d’Api, Pomme d’Api Soleil et Prions en Eglise. Le jury du 19e festival international de la bande dessinée chrétienne était composé d’un jury œcuménique de sept membres : le père Bernard Podvin, directeur de la communication et porte-parole de la Conférence des évêques de France, le père Jean-Michel Duband, qui assure des formations en bande dessinée, le pasteur Guy Rousseau, deux libraires et deux membres bénévoles de l’organisation du festival de la bande dessinée chrétienne.
Paysan pauvre puis simple soldat pendant son service militaire, il reçoit ensuite un appel et se rend au Mont Athos où il entre au monastère russe Saint-Pantéléimon. Là vivent 2000 moines orthodoxes. Devenu moine sous le nom de Silouane, il y mènera une existence religieuse ordinaire mais se révèlera un authentique témoin du Christ.
Starets Silouane a été canonisé en 1987 par le Patriarcat de Constantinople. Gaëtan Evrard est un illustrateur français depuis 1984. Il a écrit de nombreux ouvrages et a collaboré notamment à la revue Grain de soleil de Bayard Presse, Pomme d’Api, Pomme d’Api Soleil et Prions en Eglise. Le jury du 19e festival international de la bande dessinée chrétienne était composé d’un jury œcuménique de sept membres : le père Bernard Podvin, directeur de la communication et porte-parole de la Conférence des évêques de France, le père Jean-Michel Duband, qui assure des formations en bande dessinée, le pasteur Guy Rousseau, deux libraires et deux membres bénévoles de l’organisation du festival de la bande dessinée chrétienne.
Rédigé par l'équipe de rédaction le 15 Décembre 2009 à 11:32
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Les 5 et 6 décembre derniers, monseigneur Gabriel, accompagné de Michel Sollogoub, secrétaire de l’archevêché, a rendu une visite pastorale à la paroisse de la Protection de la Mère de Dieu et de Saint Alexandre de la Neva à Biarritz.
Le samedi 5 dans l’après midi, l’archevêque a rencontré les responsables de la paroisse. A cette occasion, il a salué la fin favorable de la procédure judiciaire en les remerciant pour leur fidélité et les invitant à œuvrer maintenant pour l’unité de tous les orthodoxes de la région.
Le lendemain, monseigneur Gabriel a présidé la célébration de la Divine Liturgie, entouré des pères Alexis Struve, recteur de la paroisse, Georges Ashkov, prêtre desservant, et Nestor Sirotenko, doyen des paroisses du diocèse de Chersonèse en France (Patriarcat de Moscou), et du protodiacre André Svinarioff.
Dans son homélie, l’archevêque Gabriel, saluant la présence de père Nestor, a exprimé sa joie pour cette concélébration avec les fidèles des deux communautés enfin rassemblés. « Aujourd’hui, a-t-il dit, il n’y a plus de place pour la politique mais uniquement pour l’imploration commune de la miséricorde et du pardon de Dieu ».
Le samedi 5 dans l’après midi, l’archevêque a rencontré les responsables de la paroisse. A cette occasion, il a salué la fin favorable de la procédure judiciaire en les remerciant pour leur fidélité et les invitant à œuvrer maintenant pour l’unité de tous les orthodoxes de la région.
Le lendemain, monseigneur Gabriel a présidé la célébration de la Divine Liturgie, entouré des pères Alexis Struve, recteur de la paroisse, Georges Ashkov, prêtre desservant, et Nestor Sirotenko, doyen des paroisses du diocèse de Chersonèse en France (Patriarcat de Moscou), et du protodiacre André Svinarioff.
Dans son homélie, l’archevêque Gabriel, saluant la présence de père Nestor, a exprimé sa joie pour cette concélébration avec les fidèles des deux communautés enfin rassemblés. « Aujourd’hui, a-t-il dit, il n’y a plus de place pour la politique mais uniquement pour l’imploration commune de la miséricorde et du pardon de Dieu ».
L'icône de la Vierge Orante de Chersonèse, connue aussi sous le nom de Notre-Dame de Toropetsk (12e-14e siècles), qui était conservée au Musée Russe, à Saint-Pétersbourg, sera dorénavant placée dans une église du nord-ouest de Moscou, dont le patriarche Cyrille Ier a présidé la dédicace solennelle, le 6 décembre dernier. Le transfert de l'icône a été accepté par la commission des experts du Musée Russe, réunie le 30 novembre, qui a estimé que les conditions de transport et de conservation de l'icône permettaient de la prêter de manière temporaire, a indiqué un communiqué du ministère russe de la Culture. Toutefois, la directrice-adjointe du Musée Russe, Eugénie Petrov, a déclaré, le même jour, à l'agence RIA-Novosti, que cette décision avait été imposée à la direction du musée " sous la pression du patriarcat de Moscou et du ministère de la Culture ". Elle a ajouté que les experts estimaient qu'il n'était " pas raisonnable " de déplacer l'icône, car il s'agissait d'un " chef d'oeuvre unique et très ancien ".
Le transfert de l'icône fait suite à une requête formulée personnellement, le 24 novembre, par le patriarche de Moscou Cyrille Ier auprès du ministre de la Culture, Alexandre Avdeev, pour que l'icône soit placée dans l'église Saint-Alexandre-de-la-Néva, qui vient d'être construite dans le " cottage de Kniajié Ozero ", un centre résidentiel de haut standing, édifié entre 2005 et 2008, à Pavlovo-Slobodskoïé, dans la lointaine périphérie de Moscou.
Le transfert de l'icône fait suite à une requête formulée personnellement, le 24 novembre, par le patriarche de Moscou Cyrille Ier auprès du ministre de la Culture, Alexandre Avdeev, pour que l'icône soit placée dans l'église Saint-Alexandre-de-la-Néva, qui vient d'être construite dans le " cottage de Kniajié Ozero ", un centre résidentiel de haut standing, édifié entre 2005 et 2008, à Pavlovo-Slobodskoïé, dans la lointaine périphérie de Moscou.
L’archiprêtre Dimitri Smirnov, responsable du Département des relations avec les Forces armées et les services de maintien de l’ordre, estime dans une interview accordée au quotidien « Chronomètre » que les bolcheviks sont responsables de l’incapacité de la société russe à juguler l’alcoolisme et la drogue. Cette passivité des habitants de la Fédération vient de Lénine et de la terreur rouge. Ces années furent suivies par la période de la collectivisation forcée dans les campagnes, puis par la répression massive des années Ejov et Beria.
Toute initiative était étouffée dans l’œuf et punie. Or, les Russes sont de par leur nature forts et indépendants. Ils ont réussi à peupler un sixième de la surface émergée de la Terre, cela dans des conditions géographiques extrêmes. Les Russes disposent d’une immense énergie, mais la période soviétique a privé les gens de tout esprit d’initiative. Notre peuple est en voie de déperdition.
Toute initiative était étouffée dans l’œuf et punie. Or, les Russes sont de par leur nature forts et indépendants. Ils ont réussi à peupler un sixième de la surface émergée de la Terre, cela dans des conditions géographiques extrêmes. Les Russes disposent d’une immense énergie, mais la période soviétique a privé les gens de tout esprit d’initiative. Notre peuple est en voie de déperdition.
«L'Église catholique et le communisme en Europe (1917-1989)» de Philippe Chenaux
Les relations entre le Vatican et les pays communistes.
«Le communisme est intrinsèquement pervers», déclarait, en 1937, le pape Pie XI. L'histoire des relations entre l'Église catholique et le phénomène communiste ne saurait toutefois se résumer à ce jugement sans appel. Ayant bénéficié de l'ouverture de certaines archives, tant du côté du Vatican que de la Russie, l'historien Philippe Chenaux, professeur à l'université du Latran, à Rome, vient enfin proposer au lecteur une synthèse sur les rapports entre l'Église catholique et le communisme en Europe, depuis la révolution d'Octobre jusqu'à la chute du mur de Berlin.
Les relations entre le Vatican et les pays communistes.
«Le communisme est intrinsèquement pervers», déclarait, en 1937, le pape Pie XI. L'histoire des relations entre l'Église catholique et le phénomène communiste ne saurait toutefois se résumer à ce jugement sans appel. Ayant bénéficié de l'ouverture de certaines archives, tant du côté du Vatican que de la Russie, l'historien Philippe Chenaux, professeur à l'université du Latran, à Rome, vient enfin proposer au lecteur une synthèse sur les rapports entre l'Église catholique et le communisme en Europe, depuis la révolution d'Octobre jusqu'à la chute du mur de Berlin.
Interfax publie une intéressante carte interactive répertoriant les organisations religieuses en Russie. Elle en répertorie 23 000 qui sont enregistrées comme personne morale et, d'après le bilan établis par les auteurs de la carte, en particulier le professeur Roman Silantiev de l'Université de Moscou (MGLU), elles appartiennent à 95% "aux religions traditionnelles" d'après la loi sur la liberté de conscience, Orthodoxie, Islam, Bouddhisme et Judaïsme. La carte d'ailleurs ne répertorie pas les autres, mêmes si elles ont toutes été étudiées.
Le nombre total des communautés enregistrées sur 2004-2009 a augmenté de 11%, avec des tendances différentes pour les différentes religions: l'Église orthodoxe russe et majoritaire et se montre la plus dynamique, sa part dans l'ensemble des communautés enregistrées passant de 53,2% à 55,1% sur la période (et il faut souligner que seuls 49% des paroisses de l'EOR se trouvent en Russie). En 2ème position, les musulmans voient leur part croitre de 16,3 à 17,1%, ces deux religions représentent donc ensemble prés des ¾ des communautés (exactement 72,2%) et leur implantation s'accroit.
Ensuite nous trouvons les "Protestants traditionnels" (essentiellement Luthériens) avec 12,2% et les Pentecôtiste (7,2 %). Ainsi, avec plus de 19% des communautés, l'ensemble des Protestants dépasserait les Musulmans, mais le pr. Silantiev remarque que cela ne rend pas du tout compte de la véritable situation: si le nombre de Protestants en Russie ne dépasse pas 1 million, celui des Musulmans, très difficile à estimer, varie entre 5 et 20 millions selon les estimations
Le nombre total des communautés enregistrées sur 2004-2009 a augmenté de 11%, avec des tendances différentes pour les différentes religions: l'Église orthodoxe russe et majoritaire et se montre la plus dynamique, sa part dans l'ensemble des communautés enregistrées passant de 53,2% à 55,1% sur la période (et il faut souligner que seuls 49% des paroisses de l'EOR se trouvent en Russie). En 2ème position, les musulmans voient leur part croitre de 16,3 à 17,1%, ces deux religions représentent donc ensemble prés des ¾ des communautés (exactement 72,2%) et leur implantation s'accroit.
Ensuite nous trouvons les "Protestants traditionnels" (essentiellement Luthériens) avec 12,2% et les Pentecôtiste (7,2 %). Ainsi, avec plus de 19% des communautés, l'ensemble des Protestants dépasserait les Musulmans, mais le pr. Silantiev remarque que cela ne rend pas du tout compte de la véritable situation: si le nombre de Protestants en Russie ne dépasse pas 1 million, celui des Musulmans, très difficile à estimer, varie entre 5 et 20 millions selon les estimations
Plus des trois quarts des persécutions religieuses dans le monde concernent des chrétiens, affirme un organisme catholique reconnu par le Vatican dans son rapport annuel.
Le rapport, dont Radio Vatican fait état lundi, relève que 75% à 85% des persécutions religieuses dans le monde visent des chrétiens. Il a été rédigé par l'organisme de droit pontifical "Aide à l'Eglise qui souffre" et il démontre qu'"encore aujourd'hui un grand nombre de chrétiens ne peuvent pratiquer librement leur religion", relève la radio du pape.
Les mesures oppressives contre les chrétiens "fondées sur les idéologies athéistes" comme le communisme "diminuent"; mais il y a de "nouvelles idéologies qui disent +oui+ à la religion mais seulement à une seule religion", note un des rapporteurs, Berthold Pelster, faisant référence notamment aux pays musulmans et à l'Inde, où certains Etats ont fait adopter des législations anticonversion.
Le rapport, dont Radio Vatican fait état lundi, relève que 75% à 85% des persécutions religieuses dans le monde visent des chrétiens. Il a été rédigé par l'organisme de droit pontifical "Aide à l'Eglise qui souffre" et il démontre qu'"encore aujourd'hui un grand nombre de chrétiens ne peuvent pratiquer librement leur religion", relève la radio du pape.
Les mesures oppressives contre les chrétiens "fondées sur les idéologies athéistes" comme le communisme "diminuent"; mais il y a de "nouvelles idéologies qui disent +oui+ à la religion mais seulement à une seule religion", note un des rapporteurs, Berthold Pelster, faisant référence notamment aux pays musulmans et à l'Inde, où certains Etats ont fait adopter des législations anticonversion.
"L’association des amis d’Ivan Tourguéniev Pauline Viardot et Maria Malibran"
Appel
Ivan Tourgueniev est considéré comme l’un des plus grands écrivains russes. Ami de Gustave Flaubert, amoureux de la cantatrice française Pauline Viardot, il s’installe en France dans un chalet à Bougival qui devient, grâce à son conservateur Alexandre Zviguilsky, un musée.
Ivan Tourgueniev n’était pas seulement un grand écrivain russe, il était un défenseur des Droits de l’Homme et fut à l’origine de la réforme sur l’abolition du servage en Russie. « Presque Français », d’après le mot de Maupassant, il est devenu le trait d’union entre les deux cultures : française et russe.
Depuis la Pérestroïka, depuis que les Russes peuvent voyager librement, le Musée Ivan Tourgueniev de Bougival ne désemplit pas.
Appel
Ivan Tourgueniev est considéré comme l’un des plus grands écrivains russes. Ami de Gustave Flaubert, amoureux de la cantatrice française Pauline Viardot, il s’installe en France dans un chalet à Bougival qui devient, grâce à son conservateur Alexandre Zviguilsky, un musée.
Ivan Tourgueniev n’était pas seulement un grand écrivain russe, il était un défenseur des Droits de l’Homme et fut à l’origine de la réforme sur l’abolition du servage en Russie. « Presque Français », d’après le mot de Maupassant, il est devenu le trait d’union entre les deux cultures : française et russe.
Depuis la Pérestroïka, depuis que les Russes peuvent voyager librement, le Musée Ivan Tourgueniev de Bougival ne désemplit pas.
Sortie du film « 2012 » , Conférence de Copenhague sous le signe de l’asphyxie de la planète…
L’avenir n’est pas rassurant.
Le patriarche Cyrille, comme le pape Jean-Paul II nous exhortent avec des paroles identiques « N’ayez pas peur » !
Sommes-nous, plus qu’hier, au seuil de temps eschatologiques ?
Quel est votre « ressenti » ?
................................................................
Avant de mourir sur le bûcher, le moine Savonarole (XVe s) avait fait bon nombre de prédictions, dont aucune ne se vérifia. Nostradamus, réinterprété par Jean-Charles de Fontbrune est souvent invoqué mais sans grand succès (faute de fin du monde, M.Fontbrune a affirmé avoir annoncé l'arrivée de la gauche au pouvoir et la chute du mur de Berlin!). Les Témoins de Jehovah attendaient la fin du monde en 1914, puis 1925, puis 1975.Le couturier Paco Rabanne avait prédit la chute de la station Mir sur le château de Vincennes et la fin du monde pour le 11 août 1999, date de l'éclipse solaire. Comme disait Garcimore, le magicien maladroit de la télévision : «Ah?! ça n'a pas marché!»
Professeur d'histoire médiévale à l'Institut catholique de Toulouse,l'abbé Georges Passerat a étudié les grandes peurs : elles surviennent en période de crise et se nourrissent des interprétations de la Bible.
LA DEPECHE DU DIMANCHE : Que vous inspire l'annonce d'une fin du monde pour 2012 ?
Georges PASSERAT : Pas grand-chose ! La fin du monde et la spéculation sur les chiffres sont un phénomène récurrent. Dans le monde occidental, il correspond toujours à un moment clé, à une période de crise. ça a été vers 400 avec les invasions barbares et le sac de Rome, puis l'approche de l'An Mil… Le réveil des grandes peurs est cyclique, tous les 300, 500 ou 1000 ans, et il a pour effet la crainte de la fin du monde et souvent la désignation d'indésirables qui en seraient responsables. Cela a été le cas des juifs au moment de la croisade de 1009 ou de la peste en 1348, ou des lépreux en 1321, brûlés à cause d'une rumeur d'empoisonnement. Derrière cela, se cachait aussi la volonté de leur ravir leurs biens.
L’avenir n’est pas rassurant.
Le patriarche Cyrille, comme le pape Jean-Paul II nous exhortent avec des paroles identiques « N’ayez pas peur » !
Sommes-nous, plus qu’hier, au seuil de temps eschatologiques ?
Quel est votre « ressenti » ?
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Avant de mourir sur le bûcher, le moine Savonarole (XVe s) avait fait bon nombre de prédictions, dont aucune ne se vérifia. Nostradamus, réinterprété par Jean-Charles de Fontbrune est souvent invoqué mais sans grand succès (faute de fin du monde, M.Fontbrune a affirmé avoir annoncé l'arrivée de la gauche au pouvoir et la chute du mur de Berlin!). Les Témoins de Jehovah attendaient la fin du monde en 1914, puis 1925, puis 1975.Le couturier Paco Rabanne avait prédit la chute de la station Mir sur le château de Vincennes et la fin du monde pour le 11 août 1999, date de l'éclipse solaire. Comme disait Garcimore, le magicien maladroit de la télévision : «Ah?! ça n'a pas marché!»
Professeur d'histoire médiévale à l'Institut catholique de Toulouse,l'abbé Georges Passerat a étudié les grandes peurs : elles surviennent en période de crise et se nourrissent des interprétations de la Bible.
LA DEPECHE DU DIMANCHE : Que vous inspire l'annonce d'une fin du monde pour 2012 ?
Georges PASSERAT : Pas grand-chose ! La fin du monde et la spéculation sur les chiffres sont un phénomène récurrent. Dans le monde occidental, il correspond toujours à un moment clé, à une période de crise. ça a été vers 400 avec les invasions barbares et le sac de Rome, puis l'approche de l'An Mil… Le réveil des grandes peurs est cyclique, tous les 300, 500 ou 1000 ans, et il a pour effet la crainte de la fin du monde et souvent la désignation d'indésirables qui en seraient responsables. Cela a été le cas des juifs au moment de la croisade de 1009 ou de la peste en 1348, ou des lépreux en 1321, brûlés à cause d'une rumeur d'empoisonnement. Derrière cela, se cachait aussi la volonté de leur ravir leurs biens.
Mgr Jonas, archevêque de Washington, métropolite d’Amérique et du Canada, est arrivé le 5 décembre à Moscou où il est invité par le patriarche Cyrille à l’occasion du 15e anniversaire de la création d’une représentation de l’OCA dans la capitale russe
Le samedi 5 décembre vers 16h le père Vitaly Zoubkov, second prêtre de l’église Saint Thomas à Moscou, très proche du père Daniel Syssoev, recteur de cette église, assassiné à la mi-novembre, a été cruellement passé à tabac par trois individus qui se sont précipités sur lui alors qu’il se rendait à l’égalise pour y officier les vêpres.
Lenta.ru
Lenta.ru
Georguy
VETCHNAIA PAMIAT
Il y a un an, le 5 décembre 2008, sa Sainteté le Patriarche de Moscou et de toute la Russie Alexis II naissait au Ciel.
Je ne pense pas utile de redonner ici le détail de l’immensité de l’œuvre accomplie, chacun choisira de rechercher sur l’internet [ 1] ou ailleurs les différents hommages.
Ma pensée se concentre seulement sur les thèmes suivants :
* Le Patriarche de la Transfiguration. Arrivée à la tête de l’Eglise en pleine « péréstroika », son élection a été très discrètement relayée. Tout juste ai-je des souvenirs que l’on mentionnait, ici à Paris, dans mon milieu de l’ACER, que son père avait participé aux premières réunions de ce mouvement, en Estonie, avant le congrès de Ptchora en ex-Tchécoslovaquie, en 1923. Mais le point marquant du Patriarcat d’Alexis II sera la réelle Transfiguration de l’Eglise russe. J’emploie le terme Transfiguration moins pour une fidélité exacte à la notion théologique associée à la Transfiguration mais parce qu’une date marquante est le jour de la Transfiguration de 1991 (19 août 1991 dans la transposition au calendrier grégorien de la date du 6 août du calendrier julien en vigueur dans l’Eglise russe), Jour qui marquait le début de l’éclatement de l’empire soviétique et le symbole d’athéisme[2] qu’il véhiculait mais, surtout, jour qui marquait le début de la Liberté de l’Eglise russe. J’invite le lecteur à relire les témoignages de celui qui allait devenir l’actuel Patriarche Cyrille. Voir message n°6786 (et antérieurs). En effet, on peut identifier cette date comme celle du jour où, après de trop nombreuses années, si ce n’est siècle, de soumission au pouvoir politique en place, avec une heureuse mais inachevée éclaircie du Concile de 1917 puis de martyre de l’Eglise russe, celle-ci trouvait enfin la Liberté totale. La mission que le Seigneur a confiée à sa sainteté est de faire renaître cette Eglise russe. Et Alexis II en mesurait encore, plus de 10 ans plus tard, cet immense défi. Dans ce message du 1er avril 2003 que nous évoquerons plus loin, le Patriarche Alexis II écrivait bien :
VETCHNAIA PAMIAT
Il y a un an, le 5 décembre 2008, sa Sainteté le Patriarche de Moscou et de toute la Russie Alexis II naissait au Ciel.
Je ne pense pas utile de redonner ici le détail de l’immensité de l’œuvre accomplie, chacun choisira de rechercher sur l’internet [ 1] ou ailleurs les différents hommages.
Ma pensée se concentre seulement sur les thèmes suivants :
* Le Patriarche de la Transfiguration. Arrivée à la tête de l’Eglise en pleine « péréstroika », son élection a été très discrètement relayée. Tout juste ai-je des souvenirs que l’on mentionnait, ici à Paris, dans mon milieu de l’ACER, que son père avait participé aux premières réunions de ce mouvement, en Estonie, avant le congrès de Ptchora en ex-Tchécoslovaquie, en 1923. Mais le point marquant du Patriarcat d’Alexis II sera la réelle Transfiguration de l’Eglise russe. J’emploie le terme Transfiguration moins pour une fidélité exacte à la notion théologique associée à la Transfiguration mais parce qu’une date marquante est le jour de la Transfiguration de 1991 (19 août 1991 dans la transposition au calendrier grégorien de la date du 6 août du calendrier julien en vigueur dans l’Eglise russe), Jour qui marquait le début de l’éclatement de l’empire soviétique et le symbole d’athéisme[2] qu’il véhiculait mais, surtout, jour qui marquait le début de la Liberté de l’Eglise russe. J’invite le lecteur à relire les témoignages de celui qui allait devenir l’actuel Patriarche Cyrille. Voir message n°6786 (et antérieurs). En effet, on peut identifier cette date comme celle du jour où, après de trop nombreuses années, si ce n’est siècle, de soumission au pouvoir politique en place, avec une heureuse mais inachevée éclaircie du Concile de 1917 puis de martyre de l’Eglise russe, celle-ci trouvait enfin la Liberté totale. La mission que le Seigneur a confiée à sa sainteté est de faire renaître cette Eglise russe. Et Alexis II en mesurait encore, plus de 10 ans plus tard, cet immense défi. Dans ce message du 1er avril 2003 que nous évoquerons plus loin, le Patriarche Alexis II écrivait bien :
Le pape allemand Benoît XVI a qualifié vendredi le Mur de Berlin de "frontière de mort", lors d'un concert au Vatican en présence du président allemand Horst Köhler.
Nous célébrons "le 20ème anniversaire de la chute du Mur de Berlin, cette frontière de mort qui a divisé notre patrie pendant tant d'années et avait séparé de force des hommes, des familles, des voisins et des amis", a déclaré le pape dans la chapelle Sixtine lors de ce concert offert par le président allemand pour le 20ème anniversaire de la chute de la construction qui coupait en deux la capitale allemande.
Le ministère jordanien des Affaires étrangères a remis jeudi à l'ambassadeur d'Israël en Jordanie une lettre de protestation en raison de travaux menés par Israël sur un des murs du Saint-Sépulcre, dans la Vieille ville de Jérusalem, a indiqué un haut responsable jordanien.
Dans sa lettre le gouvernement jordanien exprime "sa vive inquiétude et son refus total des mesures unilatérales israéliennes sur la partie externe du mur ouest de l'église du Saint-Sépulcre à Jérusalem-est", a déclaré à l'AFP le haut responsable sous couvert d'anonymat.
Dans sa lettre le gouvernement jordanien exprime "sa vive inquiétude et son refus total des mesures unilatérales israéliennes sur la partie externe du mur ouest de l'église du Saint-Sépulcre à Jérusalem-est", a déclaré à l'AFP le haut responsable sous couvert d'anonymat.
La Russie et le Vatican établissent des relations diplomatiques "complètes" (Kremlin)
La Russie a décidé l'établissement de relations diplomatiques "complètes" avec le Vatican en élevant sa représentation au rang d'ambassade, a annoncé jeudi le Kremlin après une rencontre entre le président russe Dmitri Medvedev et le pape Benoît XVI.
"Le président Medvedev a dit au pape Benoît XVI qu'il avait signé un décret concernant l'établissement de relations diplomatiques complètes avec le Vatican", a déclaré à la presse la porte-parole du président russe Natalia Timakova.
"Il a demandé au ministère des Affaires étrangères de conduire des discussions pour établir les relations et élever le statut des représentation à (celui de) nonciature apostolique et d'ambassade", a-t-elle ajouté.
CITE DU VATICAN, 3 déc 2009 (AFP)
La Russie a décidé l'établissement de relations diplomatiques "complètes" avec le Vatican en élevant sa représentation au rang d'ambassade, a annoncé jeudi le Kremlin après une rencontre entre le président russe Dmitri Medvedev et le pape Benoît XVI.
"Le président Medvedev a dit au pape Benoît XVI qu'il avait signé un décret concernant l'établissement de relations diplomatiques complètes avec le Vatican", a déclaré à la presse la porte-parole du président russe Natalia Timakova.
"Il a demandé au ministère des Affaires étrangères de conduire des discussions pour établir les relations et élever le statut des représentation à (celui de) nonciature apostolique et d'ambassade", a-t-elle ajouté.
CITE DU VATICAN, 3 déc 2009 (AFP)
L'Espagne a fait un premier pas vers l'interdiction des crucifix à l'école avec l'approbation mercredi soir d'une initiative parlementaire demandant au gouvernement d'appliquer la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH).
Saisie par une mère de famille italienne, la CEDH qui siège à Strasbourg avait condamné début novembre l'Italie pour la présence de crucifix dans les salles de classe, jugée contraire au droit des parents à éduquer leurs enfants selon leurs convictions et au droit des enfants à la liberté de religion.
Saisie par une mère de famille italienne, la CEDH qui siège à Strasbourg avait condamné début novembre l'Italie pour la présence de crucifix dans les salles de classe, jugée contraire au droit des parents à éduquer leurs enfants selon leurs convictions et au droit des enfants à la liberté de religion.
Martigny fait dans l’icône
C’est la troisième fois. La Fondation Gianadda, qui entretient des liens étroits avec la Russie, présente de nouvelles icônes issues de la Galerie Tretiakov de Moscou. Il y en a 52, reflétant la création orthodoxe du XIVe au XVIIIe siècle. ÉTIENNE DUMONT (Tribune de Genève)
VERONIQUE RIBORDY
Les icônes présentées à Martigny (Suisse)
«Images Saintes», la nouvelle exposition de la Fondation Pierre Gianadda, présente des icônes de la galerie Tretiakov de Moscou jusqu'au 13 juin prochain.
C'est une chose de voir de la peinture dans des livres, une autre de la voir en vrai. Si nous avions vu les icônes de la galerie Tretiakov prêtée à la Fondation Pierre Gianadda, le cahier publié hier dans «Le Nouvelliste» aurait été différent. Nous aurions parlé de la beauté et de la subtilité des icônes des XVIIe et XVIIIe siècles, avec leurs bleus purs, leurs roses délicats, leur gris fumée. Nous aurions insisté sur leur taille surprenante. Les deux icônes d'Andreï Roublev, ces pièces maîtresses presque impossible à obtenir en prêt, dépassent les trois mètres. Et surtout, nous aurions pu faire passer un peu de l'enthousiasme et des connaissances de la commissaire de cette - très belle - exposition, Nathalia Cheredega, cheffe du département des arts de l'Ancienne Russie à la galerie Tretiakov.
La galerie Tretiakov de Moscou a prêté une soixantaine d'icônes, dont la moitié ont été décrochées des cimaises. L'autre moitié provient des très vastes réserves de la Tretiakov, dont la collection d'icônes est la première de Russie. Nathalia Cheredega a orienté son exposition de manière à «mettre en lumière les différentes régions qui ont été des centres de production d'icônes, Novgorod, Pskov, Moscou, et ses plus grands maîtres, Maître Denis, Roublev».
C’est la troisième fois. La Fondation Gianadda, qui entretient des liens étroits avec la Russie, présente de nouvelles icônes issues de la Galerie Tretiakov de Moscou. Il y en a 52, reflétant la création orthodoxe du XIVe au XVIIIe siècle. ÉTIENNE DUMONT (Tribune de Genève)
VERONIQUE RIBORDY
Les icônes présentées à Martigny (Suisse)
«Images Saintes», la nouvelle exposition de la Fondation Pierre Gianadda, présente des icônes de la galerie Tretiakov de Moscou jusqu'au 13 juin prochain.
C'est une chose de voir de la peinture dans des livres, une autre de la voir en vrai. Si nous avions vu les icônes de la galerie Tretiakov prêtée à la Fondation Pierre Gianadda, le cahier publié hier dans «Le Nouvelliste» aurait été différent. Nous aurions parlé de la beauté et de la subtilité des icônes des XVIIe et XVIIIe siècles, avec leurs bleus purs, leurs roses délicats, leur gris fumée. Nous aurions insisté sur leur taille surprenante. Les deux icônes d'Andreï Roublev, ces pièces maîtresses presque impossible à obtenir en prêt, dépassent les trois mètres. Et surtout, nous aurions pu faire passer un peu de l'enthousiasme et des connaissances de la commissaire de cette - très belle - exposition, Nathalia Cheredega, cheffe du département des arts de l'Ancienne Russie à la galerie Tretiakov.
La galerie Tretiakov de Moscou a prêté une soixantaine d'icônes, dont la moitié ont été décrochées des cimaises. L'autre moitié provient des très vastes réserves de la Tretiakov, dont la collection d'icônes est la première de Russie. Nathalia Cheredega a orienté son exposition de manière à «mettre en lumière les différentes régions qui ont été des centres de production d'icônes, Novgorod, Pskov, Moscou, et ses plus grands maîtres, Maître Denis, Roublev».
Lors de la première visite officielle du président russe au Vatican, jeudi 3 décembre, les deux parties pourraient annoncer l’établissement de relations diplomatiques plénières
Rome et Moscou ont la mémoire longue. Lorsque le président russe Dmitri Medvedev franchira, ce jeudi 3 décembre à 18 heures, le seuil de la bibliothèque privée du pape, pour sa première rencontre officielle avec Benoît XVI, les deux hommes pourront faire mémoire, presque jour pour jour, de la rencontre historique entre Jean-Paul II et Mikhaïl Gorbatchev, le 1er décembre 1989 à 11 heures, ici même. Ce qui est présenté par le Kremlin comme « une courte visite de travail » en marge du déplacement de Medvedev en Italie revêt en fait une réelle importance politique.
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ZENIT.org
Pour le patriarche œcuménique Bartholomée Ier, la présence de la délégation du Saint-Siège à Istanbul pour la fête de saint André est « une confirmation du désir » de « parvenir à la pleine communion » et d'éliminer « les obstacles accumulés » ces derniers siècles.
L'archevêque de Constantinople a accueilli, lundi 30 novembre, le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens, Mgr Brian Farrell, secrétaire du dicastère, le révérend Andrea Palmieri et le père Vladimiro Caroli, membre de la section orientale.
Ces hauts prélats ont été envoyés par Benoît XVI à Istanbul pour la célébration du saint patron du patriarcat œcuménique, a rapporté L'Osservatore Romano. Une visite qui rentre dans le cadre de l'échange annuel de délégations pour les fêtes respectives des saints patrons (la rencontre à Rome a lieu le 29 juin à l'occasion de la fête des saints Pierre et Paul).
Pour le patriarche œcuménique Bartholomée Ier, la présence de la délégation du Saint-Siège à Istanbul pour la fête de saint André est « une confirmation du désir » de « parvenir à la pleine communion » et d'éliminer « les obstacles accumulés » ces derniers siècles.
L'archevêque de Constantinople a accueilli, lundi 30 novembre, le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens, Mgr Brian Farrell, secrétaire du dicastère, le révérend Andrea Palmieri et le père Vladimiro Caroli, membre de la section orientale.
Ces hauts prélats ont été envoyés par Benoît XVI à Istanbul pour la célébration du saint patron du patriarcat œcuménique, a rapporté L'Osservatore Romano. Une visite qui rentre dans le cadre de l'échange annuel de délégations pour les fêtes respectives des saints patrons (la rencontre à Rome a lieu le 29 juin à l'occasion de la fête des saints Pierre et Paul).
Le succès de notre commémoration est clairement placé sous le signe de la Providence: la présence à Lyon justement ce jour là de l'exarque du patriarche de Moscou et la possibilité de faire apporter les reliques des saintes néo-martyres Elisabeth et Barbara en sont des signes concrets; ils renforcent le signal fort donné par l'exceptionnelle manifestation de l'unité de l'Orthodoxie.
Ce 85éme anniversaire du retour de l'Orthodoxie à Lyon a répondu aux espérances : nous avons réussi le 1er grand rassemblement des Orthodoxes de Lyon, toutes juridictions, confondues et la cérémonie fut grandiose.
Nous étions plus de 250 à la Liturgie: 5 paroisses au complet (sur 8, 2 autres étant représentées par des délégations) représentant donc 5 patriarcats(*). Mgr Philaret de Minsk a concélébré avec Mgr Innocent de Chersonèse et 9 prêtres (Marseille, Grenoble et Paris avaient rejoint Lyon); la grande église prêtée par l'archevêché de Lyon était réchauffée par nos icônes, nos cierges et notre ferveur.
Le magnifique chœur POKROFF a donné la dernière touche au faste de cette liturgie épiscopale. De très nombreux participants ont témoigné que c'est la première fois qu'il leur était donné d'assister à une liturgie aussi belle à Lyon et les Orthodoxes ont été surpris de se retrouver aussi nombreux.
Ce 85éme anniversaire du retour de l'Orthodoxie à Lyon a répondu aux espérances : nous avons réussi le 1er grand rassemblement des Orthodoxes de Lyon, toutes juridictions, confondues et la cérémonie fut grandiose.
Nous étions plus de 250 à la Liturgie: 5 paroisses au complet (sur 8, 2 autres étant représentées par des délégations) représentant donc 5 patriarcats(*). Mgr Philaret de Minsk a concélébré avec Mgr Innocent de Chersonèse et 9 prêtres (Marseille, Grenoble et Paris avaient rejoint Lyon); la grande église prêtée par l'archevêché de Lyon était réchauffée par nos icônes, nos cierges et notre ferveur.
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