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Le patriarche Bartholomée insiste sur l'abolition des institutions précédentes et la construction d'une verticale Phanar du pouvoir
Le Saint Synode du Patriarcat de Constantinople, présidé par le Patriarche Bartholomée, a suspendu de manière inattendue le statut de l'archidiocèse du Patriarcat de Constantinople aux États-Unis, annonce l'UOJ se référant à la publication "Romphea".
Selon le portail grec, cette décision est motivée par le désir de « renforcer le rôle de la plus grande province de l'Église Mère avec une nouvelle vision et une nouvelle constitution adaptées aux besoins pastoraux contemporains en évolution et en mutation de la société américaine».
Ce qui se cache exactement derrière ce libellé n'est pas encore clair. Très probablement, le Phanar tente d'empêcher le départ progressif de la diaspora grecque aux États-Unis du patriarcat de Constantinople, car il est bien connu que dans les années 1990, l'archidiocèse avait des relations très compliquées et tendues avec le patriarche Bartholomée et son synode. Il s’agissait des différends sur les limites de son indépendance.
Le Saint Synode du Patriarcat de Constantinople, présidé par le Patriarche Bartholomée, a suspendu de manière inattendue le statut de l'archidiocèse du Patriarcat de Constantinople aux États-Unis, annonce l'UOJ se référant à la publication "Romphea".
Selon le portail grec, cette décision est motivée par le désir de « renforcer le rôle de la plus grande province de l'Église Mère avec une nouvelle vision et une nouvelle constitution adaptées aux besoins pastoraux contemporains en évolution et en mutation de la société américaine».
Ce qui se cache exactement derrière ce libellé n'est pas encore clair. Très probablement, le Phanar tente d'empêcher le départ progressif de la diaspora grecque aux États-Unis du patriarcat de Constantinople, car il est bien connu que dans les années 1990, l'archidiocèse avait des relations très compliquées et tendues avec le patriarche Bartholomée et son synode. Il s’agissait des différends sur les limites de son indépendance.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 11 Octobre 2020 à 21:42
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11 commentaires
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Actuellement nous, les chrétiens, constatons que la parole de l’Evangile ne touche plus le cœur des jeunes....
Un jour, Jésus se trouvait au bord du lac de Génésareth et la foule se pressait autour de lui pour entendre la parole de Dieu...
Mon attention a été attirée par la première phrase : « la foule se pressait autour de Lui... »
Cela m’a rappelé la prophétie d’Amos au sujet du jour du Seigneur : « Voici venir des jours où je répandrai la famine dans le pays, non pas la faim du pain, ni la soif de l’eau, mais celle d’entendre la parole du Seigneur. On ira titubant d’une mer à l’autre, errant du nord à l’est, pour chercher la parole du Seigneur, et on ne la trouvera pas ! » (Am. 8,11-12).
Les gens qui entouraient Jésus ont cherché non seulement la guérison (comme nous voyons souvent dans l’Evangile), mais quelque chose de plus important : la parole de Dieu. Comme toutes les prophéties, les paroles d’Amos ont une dimension non seulement messianique mais aussi eschatologique.
A mon avis le prophète nous parle aussi de notre époque et même peut être des jours qui viendront.
Un jour, Jésus se trouvait au bord du lac de Génésareth et la foule se pressait autour de lui pour entendre la parole de Dieu...
Mon attention a été attirée par la première phrase : « la foule se pressait autour de Lui... »
Cela m’a rappelé la prophétie d’Amos au sujet du jour du Seigneur : « Voici venir des jours où je répandrai la famine dans le pays, non pas la faim du pain, ni la soif de l’eau, mais celle d’entendre la parole du Seigneur. On ira titubant d’une mer à l’autre, errant du nord à l’est, pour chercher la parole du Seigneur, et on ne la trouvera pas ! » (Am. 8,11-12).
Les gens qui entouraient Jésus ont cherché non seulement la guérison (comme nous voyons souvent dans l’Evangile), mais quelque chose de plus important : la parole de Dieu. Comme toutes les prophéties, les paroles d’Amos ont une dimension non seulement messianique mais aussi eschatologique.
A mon avis le prophète nous parle aussi de notre époque et même peut être des jours qui viendront.
Замечательный видеорепортаж о женской обители во имя иконы Божией Матери «Знамение» в местечке Марсена (Центральный массив Франции), который вошел в телепередачу « Des racines & des ailes »
Samedi 17 octobre 2020
Avec la bénédiction de son Éminence Mgr Antoine, métropolite de Chersonèse , exarque du patriarche en Europe occidentale
Site PALOMNIK
PROGRAMME
7h00 Départ du bus de l'église des Trois Saints Docteurs: 5, rue Pétel, Paris 75015
9h30 Liturgie devant les reliques de la Bienheureuse Vierge Marie
13h00 Repas fraternel.
17h00: retour à l'église des Trois Saints Docteurs
Avec la bénédiction de son Éminence Mgr Antoine, métropolite de Chersonèse , exarque du patriarche en Europe occidentale
Site PALOMNIK
PROGRAMME
7h00 Départ du bus de l'église des Trois Saints Docteurs: 5, rue Pétel, Paris 75015
9h30 Liturgie devant les reliques de la Bienheureuse Vierge Marie
13h00 Repas fraternel.
17h00: retour à l'église des Trois Saints Docteurs
Gérard Gorokhoff sera inhumé au cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois dans le carré des Cadets russe le vendredi 2 octobre à 16h00
Un bien triste nouvelle, un ami vient de disparaître. Le propriétaire de l'une des collections rare de l'histoire militaire russe, l'auteur d'un certain nombre de livres et d'albums consacrés aux grandes pages de notre histoire russe, tels que "Corps expéditionnaire russe en France et à Thessalonique", "Garde impériale russe" et autres, expert auprés de nombreux commissaires priseurs, est décédé à Paris Gérard Gorokhoff (1943 -- 2020) .
Paix à son âme, Вечная память
Artcorusse N. Tikhobrazoff
Un bien triste nouvelle, un ami vient de disparaître. Le propriétaire de l'une des collections rare de l'histoire militaire russe, l'auteur d'un certain nombre de livres et d'albums consacrés aux grandes pages de notre histoire russe, tels que "Corps expéditionnaire russe en France et à Thessalonique", "Garde impériale russe" et autres, expert auprés de nombreux commissaires priseurs, est décédé à Paris Gérard Gorokhoff (1943 -- 2020) .
Paix à son âme, Вечная память
Artcorusse N. Tikhobrazoff
Le Muftiate de Moscou, dirigé par Albir Karganov, avec des représentants d'autres religions traditionnelles, construira un centre culturel social et éducatif interreligieux à Kommunarka (Nouvelle Moscou).
Selon le service de presse du Mufti Karganov , un terrain de plus de 5 hectares a été attribué au projet soutenu par le gouvernement de Moscou. La construction sera entièrement financée par des mécènes et les organisations religieuses elles-mêmes.
L'objectif principal du projet est de rassembler les religions traditionnelles de la Russie . Les musulmans, les chrétiens, les juifs et les bouddhistes pourront partager leurs traditions culturelles et religieuses et éduquer toutes les personnes intéressées. En outre, le centre organisera une plate-forme unique pour la tenue de groupes de travail et de discussions pour résoudre conjointement les problèmes sociaux .
Selon le service de presse du Mufti Karganov , un terrain de plus de 5 hectares a été attribué au projet soutenu par le gouvernement de Moscou. La construction sera entièrement financée par des mécènes et les organisations religieuses elles-mêmes.
L'objectif principal du projet est de rassembler les religions traditionnelles de la Russie . Les musulmans, les chrétiens, les juifs et les bouddhistes pourront partager leurs traditions culturelles et religieuses et éduquer toutes les personnes intéressées. En outre, le centre organisera une plate-forme unique pour la tenue de groupes de travail et de discussions pour résoudre conjointement les problèmes sociaux .
Moscou. Giovanna Parravicini présente сe livre.
La collection comprend les œuvres de Ste Mère Marie Skobtsov, des Essais religieux et philosophiques; Lettres et cahiers, auteurs/ rédacteurs T. V. Viktorova, N. V. Likvintseva, N. A. Struve; , L. V. Krosсhkina; consultants. A.I. Shmain-Velikanova, E. L. Margolis.
Editions "Roussky poutj", Moscou et Paris- YMCA-Press, 2019.
Le livre révèle au lecteur des aspects inhabituels et parfois inattendus de Mère Marie, brillante publiciste qui écrit des articles pour des périodiques émigrés et mène des polémiques dans les journaux avec les plus grands représentants de la pensée politique de la diaspora russe; en tant que théologien, auteur d'essais philosophiques et de livres historiques ; en tant que connaisseur de la vie des saints et participant actif du mouvement chrétien étudiant russe (ACER) .
De nombreux articles rassemblés dans le livre n'ont été publiés que dans des périodiques émigrés, certains documents sont publiés pour la première fois. Les originaux se trouvent dans des archives en Europe et aux Etats-Unis.
La collection comprend les œuvres de Ste Mère Marie Skobtsov, des Essais religieux et philosophiques; Lettres et cahiers, auteurs/ rédacteurs T. V. Viktorova, N. V. Likvintseva, N. A. Struve; , L. V. Krosсhkina; consultants. A.I. Shmain-Velikanova, E. L. Margolis.
Editions "Roussky poutj", Moscou et Paris- YMCA-Press, 2019.
Le livre révèle au lecteur des aspects inhabituels et parfois inattendus de Mère Marie, brillante publiciste qui écrit des articles pour des périodiques émigrés et mène des polémiques dans les journaux avec les plus grands représentants de la pensée politique de la diaspora russe; en tant que théologien, auteur d'essais philosophiques et de livres historiques ; en tant que connaisseur de la vie des saints et participant actif du mouvement chrétien étudiant russe (ACER) .
De nombreux articles rassemblés dans le livre n'ont été publiés que dans des périodiques émigrés, certains documents sont publiés pour la première fois. Les originaux se trouvent dans des archives en Europe et aux Etats-Unis.
A l'occasion des 50 ans de la mort du père Grégoire Krug (1907 - 1969), KTO diffuse un documentaire sur cet écrivain d'icône parmi les plus remarquables du monde orthodoxe. La vie de cet artiste hors du commun est pleine de paradoxe. Né d'un mariage mixte protestant et orthodoxe, cet aquarelliste et graveur talentueux développe sa maîtrise de l'art de l'icône principalement à l'étranger en raison des événements de 1917 en Russie qui le force à s'installer à Paris. Dans son ermitage du Saint-Esprit au Mesnil-Saint-Denis, une forêt dans la banlieue parisienne, l'artiste créé des icônes et des fresques dignes des meilleures écoles d'iconographie traditionnelle.
A la veille des célébrations du 90e anniversaire de la fondation, L’ÉGLISE CATHÉDRALE
DES TROIS SAINTS DOCTEURS À PARIS annonce le recrutement de chanteurs à sa chorale
Si vous avez longtemps voulu chanter dans cette chorale, vous avez une bonne voix et de l’ouïe, s’il vous plaît contacter Alexandre Rehbinder, le chef de chœur
Une formation musicale n’est pas nécessaire, mais elle est bienvenue. Nous avons particulièrement besoin de ténors.
Lundi à 19 h 30 au temple.
Nous aimerions vous accueillir dans notre chorale.
Régent des Trois Saints, Alexandre Rehbinder - 07 67 18 02 02 - alexandre_rehbinder@yahoo.fr
DES TROIS SAINTS DOCTEURS À PARIS annonce le recrutement de chanteurs à sa chorale
Si vous avez longtemps voulu chanter dans cette chorale, vous avez une bonne voix et de l’ouïe, s’il vous plaît contacter Alexandre Rehbinder, le chef de chœur
Une formation musicale n’est pas nécessaire, mais elle est bienvenue. Nous avons particulièrement besoin de ténors.
Lundi à 19 h 30 au temple.
Nous aimerions vous accueillir dans notre chorale.
Régent des Trois Saints, Alexandre Rehbinder - 07 67 18 02 02 - alexandre_rehbinder@yahoo.fr
L’Art sacré n’est pas la description du spectacle du monde, il est une création au sens absolu du mot. Seul celui qui a purifié l’intelligence de son cœur, peut réaliser une œuvre sacrée et contribuer par Grâce à l’Action divine.
Des artistes et des artisans sont venus pour donner vie au skite dans le respect de la tradition:Iaroslav Dobrynine (fresque), Père Zénon (Porte Royale), Claude-Dominique Béguin (icône), Emmanuelle Vernoux (broderie), Henry Guérin (vitraux), Michel Patrizio (mosaïque)… De nombreux textes témoignent d'une foi vivante et profondément enracinée dans la tradition : Higoumène Basile, Père André Gouzes, Bertrand Vergely, Henry Guérin, Michael Lonsdale…
Skite Sainte Foy est un lieu de retraite et de prière orthodoxe dans les Cévennes. Il dépend canoniquement de l'Archevêché des Eglises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale /Patriarcat de Moscou/
Des artistes et des artisans sont venus pour donner vie au skite dans le respect de la tradition:Iaroslav Dobrynine (fresque), Père Zénon (Porte Royale), Claude-Dominique Béguin (icône), Emmanuelle Vernoux (broderie), Henry Guérin (vitraux), Michel Patrizio (mosaïque)… De nombreux textes témoignent d'une foi vivante et profondément enracinée dans la tradition : Higoumène Basile, Père André Gouzes, Bertrand Vergely, Henry Guérin, Michael Lonsdale…
Skite Sainte Foy est un lieu de retraite et de prière orthodoxe dans les Cévennes. Il dépend canoniquement de l'Archevêché des Eglises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale /Patriarcat de Moscou/
Du 1er au 2 octobre 2020, une Conférence internationale scientifique et pratique "Religion et pouvoir: l'émigration religieuse russe" aura lieu à Saint-Pétersbourg .
Organisateurs: le ministère de la Culture de la Fédération de Russie, le Musée d'État de l'histoire de la religion, la Maison Alexandre Soljenitsyne de la diaspora russe, la Société des amateurs d'histoire de l'Église, la branche de Saint-Pétersbourg de la Société russe d'histoire intellectuelle.
Dans le cadre de la conférence le 2 octobre à 17h, une table ronde est également prévue, consacrée au destin de l'archidiocèse des paroisses d'Europe occidentale de tradition russe. Y participeront: Nathalie Likvintseva, le père Ilya Soloviev et l'archiprêtre Georges Mitrofanov, les professeurs Serge Firssov et Antoine Nivière. Les débats sont coordonnées par A. Bourov (Institut des l'histoire des religions)
Organisateurs: le ministère de la Culture de la Fédération de Russie, le Musée d'État de l'histoire de la religion, la Maison Alexandre Soljenitsyne de la diaspora russe, la Société des amateurs d'histoire de l'Église, la branche de Saint-Pétersbourg de la Société russe d'histoire intellectuelle.
Dans le cadre de la conférence le 2 octobre à 17h, une table ronde est également prévue, consacrée au destin de l'archidiocèse des paroisses d'Europe occidentale de tradition russe. Y participeront: Nathalie Likvintseva, le père Ilya Soloviev et l'archiprêtre Georges Mitrofanov, les professeurs Serge Firssov et Antoine Nivière. Les débats sont coordonnées par A. Bourov (Institut des l'histoire des religions)
C’est avec consternation, et une sorte de terreur sacrée, que j’ai appris l’incendie de la cathédrale de Nantes et la disparition de son orgue vieux de 400 ans.
Quand Notre Dame a brûlé, j’ai su que c’était le début de la fin, que tout l’héritage de la France encore miraculeusement conservé allait subir le sort de celui de la sainte Russie, qui n’existe plus qu’à l’état résiduel, et que risquent d'achever l’incurie, l’ignorance, la cupidité et la stupidité. La différence est que ce qu’il reste de Russes se mobilise avec l’Eglise orthodoxe pour tenter d’en sauver les vestiges, car ils sont considérés par ce petit troupeau comme quelque chose de sacré, il arrive même que des incroyants y tiennent encore par patriotisme.
Alors qu’en France, il serait plus difficile, me semble-t-il, de regrouper la résistance autour des merveilles léguées par nos ancêtres, et qui sont non seulement belles, mais pleines de sens, car tout ce qu’on faisait au moyen âge était avant tout porteur de sens. Chaque sanctuaire était en soi un livre saint et un reliquaire, chaque sanctuaire est un message qui nous est adressé à travers les siècles, et je ne parle pas de la dimension mystérieuse qui, en Russie, fait même des icônes ou églises décadentes, qui ont perdu ce sens, et ne le transmettent pas, lorsqu'elles sont « imprégnées de prières », comme on dit ici, des objets chargés. Ainsi en est-il de l’icône sentimentale, académique et opaque devant laquelle priait saint Séraphin de Sarov.
Quand Notre Dame a brûlé, j’ai su que c’était le début de la fin, que tout l’héritage de la France encore miraculeusement conservé allait subir le sort de celui de la sainte Russie, qui n’existe plus qu’à l’état résiduel, et que risquent d'achever l’incurie, l’ignorance, la cupidité et la stupidité. La différence est que ce qu’il reste de Russes se mobilise avec l’Eglise orthodoxe pour tenter d’en sauver les vestiges, car ils sont considérés par ce petit troupeau comme quelque chose de sacré, il arrive même que des incroyants y tiennent encore par patriotisme.
Alors qu’en France, il serait plus difficile, me semble-t-il, de regrouper la résistance autour des merveilles léguées par nos ancêtres, et qui sont non seulement belles, mais pleines de sens, car tout ce qu’on faisait au moyen âge était avant tout porteur de sens. Chaque sanctuaire était en soi un livre saint et un reliquaire, chaque sanctuaire est un message qui nous est adressé à travers les siècles, et je ne parle pas de la dimension mystérieuse qui, en Russie, fait même des icônes ou églises décadentes, qui ont perdu ce sens, et ne le transmettent pas, lorsqu'elles sont « imprégnées de prières », comme on dit ici, des objets chargés. Ainsi en est-il de l’icône sentimentale, académique et opaque devant laquelle priait saint Séraphin de Sarov.
L'abbesse Gabriela (Glukhova), de la Nativité du couvent stavropégique de Theotokos à Grodno, s'est excusée pour son discours au forum des femmes pro-gouvernemental "Pour la Biélorussie".
L'abbesse Gabriela a demandé pardon à toutes les personnes "offensées ou blessées" par son discours lors de cet événement, a rapporté mardi le portail officiel de l'Église orthodoxe biélorusse.
"L'abbesse du monastère de Grodno a expliqué ses déclarations émotionnelles par des inquiétudes sur le sort de la patrie et a appelé tout le monde à lutter pour la paix, l'harmonie et l'amour", dit le message.
L'abbesse Gabriela a demandé pardon à toutes les personnes "offensées ou blessées" par son discours lors de cet événement, a rapporté mardi le portail officiel de l'Église orthodoxe biélorusse.
"L'abbesse du monastère de Grodno a expliqué ses déclarations émotionnelles par des inquiétudes sur le sort de la patrie et a appelé tout le monde à lutter pour la paix, l'harmonie et l'amour", dit le message.
La cérémonie de la consécration d'une nouvelle église orthodoxe, l'église Sainte-Sophie de la Sagesse de Dieu, a eu lieu à Varsovie, rapporte [RIA Novosti]url:. L'église est située dans la rue Pulawskaya , quartier Ursynów, au sud de la ville. Il s'agit de la première église orthodoxe construite à Varsovie au cours des 100 dernières années.
Jusqu'à aujourd'hui, il y avait deux églises orthodoxes dans la capitale polonaise - la cathédrale Sainte-Marie-Madeleine et l'église Saint-Jean-de-l'Échelle.
Le dimanche 20 septembre a eu lieu la cérémonie de la «petite consécration», après quoi la liturgie peut déjà être célébrée dans l'église.
Jusqu'à aujourd'hui, il y avait deux églises orthodoxes dans la capitale polonaise - la cathédrale Sainte-Marie-Madeleine et l'église Saint-Jean-de-l'Échelle.
Le dimanche 20 septembre a eu lieu la cérémonie de la «petite consécration», après quoi la liturgie peut déjà être célébrée dans l'église.
Une étoile de l’Orthodoxie en France, le Père Boris Borinskoy ( + 1925-2020) s’est éteinte le 7 août dernier à l’âge de 96 ans. Qui était le Père Boris, né à Paris en 1925 au sein d’une famille aristocratique de l’émigration russe ? Le théologien, le professeur de dogmatique, le prédicateur, le père spirituel ? Nous reviendrons sur ces différentes figures, de cette personnalité marquante de l’Orthodoxie.
Nous évoquerons aussi les tensions en Méditerranée orientale et l’émoi provoqué par les décisions des autorités turques de transformer en mosquée des sites majeurs du patrimoine byzantin, à savoir la cathédrale Sainte Sophie et l’ensemble monastique de Saint Sauveur in Chora.
Nous évoquerons aussi les tensions en Méditerranée orientale et l’émoi provoqué par les décisions des autorités turques de transformer en mosquée des sites majeurs du patrimoine byzantin, à savoir la cathédrale Sainte Sophie et l’ensemble monastique de Saint Sauveur in Chora.
L’année liturgique comporte, outre le cycle des dimanches et le cycle des fêtes commémorant directement Notre Seigneur, un cycle des fêtes des saints. La première grande fête de ce cycle des saints que nous rencontrons après le début de l’année liturgique est la fête de la nativité de la bienheureuse Vierge Marie, célébrée le 21septembre. Il convenait que, dès les premiers jours de la nouvelle année religieuse, nous fussions mis en présence de la plus haute sainteté humaine reconnue et vénérée par l’Église, celle de la mère de Jésus-Christ.
Chers frères et sœurs !
Aujourd’hui nous célébrons la Nativité de la Mère de Dieu. La naissance d’un bébé donne toujours une grande joie aux parents, à leurs proches et leurs amis. Surtout pour une famille qui n’avais pas d’enfants auparavant. Une nouvelle vie commence. La nativité de la Mère de Dieu a apporté la joie non seulement pour une famille, mais à toute l’humanité, comme dit le tropaire d’aujourd’hui :
Tout au début de l’histoire humaine, quand le premier homme Adam a déchu de son statut pour s’être séparé de Dieu, Dieu lui a donné un espoir. Il lui a donné une prophétie maudissant le diable et annonçant que la descendance de la femme lui meurtrirait la tête et que lui à son tour lui piquerait le talon. Gn. 3. 15.
Chers frères et sœurs !
Aujourd’hui nous célébrons la Nativité de la Mère de Dieu. La naissance d’un bébé donne toujours une grande joie aux parents, à leurs proches et leurs amis. Surtout pour une famille qui n’avais pas d’enfants auparavant. Une nouvelle vie commence. La nativité de la Mère de Dieu a apporté la joie non seulement pour une famille, mais à toute l’humanité, comme dit le tropaire d’aujourd’hui :
Tout au début de l’histoire humaine, quand le premier homme Adam a déchu de son statut pour s’être séparé de Dieu, Dieu lui a donné un espoir. Il lui a donné une prophétie maudissant le diable et annonçant que la descendance de la femme lui meurtrirait la tête et que lui à son tour lui piquerait le talon. Gn. 3. 15.
Le jugement du prochain est directement lié à l’orgueil et à l’égoïsme : celui qui juge autrui se considère généralement comme supérieur à lui et en tout cas se considère comme un centre de référence et prend ses propres idées et ses propres comportements pour la norme.
Le jugement du prochain est une passion que nous devons redouter comme la peste. C’est une passion très négative tant en ce qui concerne son origine que ses effets. Elle contrevient à l’amour du prochain et c’est le diable qui sans cesse nous pousse à la mettre en œuvre. Elle vient aussi de l’oubli de Dieu et du manque de prière.
C’est une passion si grave qu’elle nous empêche de recevoir de Dieu ce que nous Lui demandons dans notre prière. C’est aussi une passion dont les effets se retournent toujours contre nous, c'est-à-dire nous porte gravement préjudice sur le plan social et personnel ainsi que, plus gravement, sur le plan spirituel.
Le jugement du prochain est une passion que nous devons redouter comme la peste. C’est une passion très négative tant en ce qui concerne son origine que ses effets. Elle contrevient à l’amour du prochain et c’est le diable qui sans cesse nous pousse à la mettre en œuvre. Elle vient aussi de l’oubli de Dieu et du manque de prière.
C’est une passion si grave qu’elle nous empêche de recevoir de Dieu ce que nous Lui demandons dans notre prière. C’est aussi une passion dont les effets se retournent toujours contre nous, c'est-à-dire nous porte gravement préjudice sur le plan social et personnel ainsi que, plus gravement, sur le plan spirituel.
L’acteur Gérard Depardieu a été baptisé par Mgr Jean de Doubna dans la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky à Paris vendredi 4 septembre.
Cette cérémonie s’est déroulée à l’occasion du baptême d’une petite fille dont il est le 2e parrain. Il a été reçu dans l’Église orthodoxe par une confession et le baptême (il n’avait jamais été baptisé). Il a précisé à Mgr Jean qu’il y réfléchit depuis longtemps. Interrogé après la cérémonie, il a répondu en s’inspirant de saint Augustin : « Je Le cherchais partout, mais Il était en moi ». Il a déclaré à la presse que son père spirituel est Mgr Tikhon (Chevkounov).
Voilà un Chemin de vie particulier et unique en son genre, d'un immense artiste, que nous apprécions mon épouse et moi, dès son premier film; mais que nous avions redécouvert, à l'occasion de son interprétation magistrale de "Cyrano de Bergerac", il y a déjà quelques années: la voix de l'acteur s'était alors totalement transformée, devenue douce et suave, inspirée, acquérant manifestement une dimension spirituelle étonnante mais évidente.
Nous avons été dès lors beaucoup plus attentifs au parcours de ce personnage hors normes ,car " l'Esprit souffle où Il veut".
Cette cérémonie s’est déroulée à l’occasion du baptême d’une petite fille dont il est le 2e parrain. Il a été reçu dans l’Église orthodoxe par une confession et le baptême (il n’avait jamais été baptisé). Il a précisé à Mgr Jean qu’il y réfléchit depuis longtemps. Interrogé après la cérémonie, il a répondu en s’inspirant de saint Augustin : « Je Le cherchais partout, mais Il était en moi ». Il a déclaré à la presse que son père spirituel est Mgr Tikhon (Chevkounov).
Voilà un Chemin de vie particulier et unique en son genre, d'un immense artiste, que nous apprécions mon épouse et moi, dès son premier film; mais que nous avions redécouvert, à l'occasion de son interprétation magistrale de "Cyrano de Bergerac", il y a déjà quelques années: la voix de l'acteur s'était alors totalement transformée, devenue douce et suave, inspirée, acquérant manifestement une dimension spirituelle étonnante mais évidente.
Nous avons été dès lors beaucoup plus attentifs au parcours de ce personnage hors normes ,car " l'Esprit souffle où Il veut".
Parents de saint Jean-Baptiste et de la parenté de la Vierge Marie.
Saint Zacharie était prêtre et c'est pendant qu'il accomplissait son service que l'ange Gabriel vint lui dire qu'il pourrait enfin avoir l'enfant tant attendu. Zacharie émet des doutes en raison de son âge et il en devint muet jusqu'au jour de la naissance de Jean le Baptiste. Sa joie éclatera dans l'hymne du "Benedictus". Quant à Elisabeth, sa joie, quelques semaines auparavant, avait été le tressaillement de son propre enfant au jour de la Visitation où jaillit l'action de grâces du "Magnificat".
Lire dans le premier chapitre de l'Evangile selon saint Luc:
"Il y avait, au temps d'Hérode le Grand, roi de Judée, un prêtre nommé Zacharie, du groupe d'Abia. Sa femme aussi était descendante d'Aaron ; elle s'appelait Élisabeth."et "quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant tressaillit en elle"
Le Christ est toujours source de joie et de bonheur!
Saint Zacharie était prêtre et c'est pendant qu'il accomplissait son service que l'ange Gabriel vint lui dire qu'il pourrait enfin avoir l'enfant tant attendu. Zacharie émet des doutes en raison de son âge et il en devint muet jusqu'au jour de la naissance de Jean le Baptiste. Sa joie éclatera dans l'hymne du "Benedictus". Quant à Elisabeth, sa joie, quelques semaines auparavant, avait été le tressaillement de son propre enfant au jour de la Visitation où jaillit l'action de grâces du "Magnificat".
Lire dans le premier chapitre de l'Evangile selon saint Luc:
"Il y avait, au temps d'Hérode le Grand, roi de Judée, un prêtre nommé Zacharie, du groupe d'Abia. Sa femme aussi était descendante d'Aaron ; elle s'appelait Élisabeth."et "quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant tressaillit en elle"
Le Christ est toujours source de joie et de bonheur!
A l'occasion de la reprise des cours d'iconographie au Centre Culturel Orthodoxe Russe du quai Branly, nous vous proposons l'interview d'une élève réalisé par un journal roumain « Lumina de Duminica ».
Madame Valérie Cagnat, vous êtes diplômée de L'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Qu’est-ce que vous a déterminée de passer de l’art profane à l’art sacré et de commencer à peindre des icônes orthodoxes?
Lorsque j'étais étudiante et que j'aspirais à devenir peintre, la question de l'art sacré est très vite devenue centrale pour moi car mon intuition me suggérait que l'art véritable ne pouvait être que métaphysique. Pour autant, je n'étais pas croyante ( bien que d'une famille de confession catholique ) mais ce questionnement sur le sens de notre existence sur terre était lancinant et source d'une grande souffrance intérieure ...
Cette quête se confondait avec la recherche d'un monde intérieur susceptible de communiquer une réalité spirituelle qui puisse être accessible à l'esprit de l'homme contemporain.
J'ai donc étudié l'art sacré dans différentes traditions pour m'en imprégner et y trouver l'inspiration (notamment chez les « Primitifs italiens »), mais curieusement ces recherches ne m'ont jamais fait découvrir le monde des icônes. Je me suis heurtée à des difficultés insurmontables: je sentais bien que ma démarche était artificielle dans la mesure où j'allais aboutir à une forme de symbolisme nourri de subjectivité en me contentant de reproduire des formes anachroniques, amputées de leur substance vivifiante, car abordée de l'extérieur, sans véritable adhésion à une réalité spirituelle. Ce confus et ambitieux projet a abouti à une crise intérieure très profonde et à une incapacité totale à pouvoir m'exprimer. J'étais dans une impasse...
Madame Valérie Cagnat, vous êtes diplômée de L'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Qu’est-ce que vous a déterminée de passer de l’art profane à l’art sacré et de commencer à peindre des icônes orthodoxes?
Lorsque j'étais étudiante et que j'aspirais à devenir peintre, la question de l'art sacré est très vite devenue centrale pour moi car mon intuition me suggérait que l'art véritable ne pouvait être que métaphysique. Pour autant, je n'étais pas croyante ( bien que d'une famille de confession catholique ) mais ce questionnement sur le sens de notre existence sur terre était lancinant et source d'une grande souffrance intérieure ...
Cette quête se confondait avec la recherche d'un monde intérieur susceptible de communiquer une réalité spirituelle qui puisse être accessible à l'esprit de l'homme contemporain.
J'ai donc étudié l'art sacré dans différentes traditions pour m'en imprégner et y trouver l'inspiration (notamment chez les « Primitifs italiens »), mais curieusement ces recherches ne m'ont jamais fait découvrir le monde des icônes. Je me suis heurtée à des difficultés insurmontables: je sentais bien que ma démarche était artificielle dans la mesure où j'allais aboutir à une forme de symbolisme nourri de subjectivité en me contentant de reproduire des formes anachroniques, amputées de leur substance vivifiante, car abordée de l'extérieur, sans véritable adhésion à une réalité spirituelle. Ce confus et ambitieux projet a abouti à une crise intérieure très profonde et à une incapacité totale à pouvoir m'exprimer. J'étais dans une impasse...
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12/12/2022 12:55 - Baron André -
OSCE demande à Russie ce cesser la destruction d'églises en Ukraine
10/05/2022 03:22 - pere jean -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
14/04/2022 19:15 - Hai Lin -
Deux hiérarques russes s’expriment à titre personnel à propos de la guerre et de la paix, de la situation en Russie
14/04/2022 10:39 - Marie Genko -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
14/04/2022 10:26 - Marie Genko -
Le Parlement Européen a condamné le patriarche Cyrille et a félicité le clergé orthodoxe qui s'est opposé à la guerre en Ukraine
13/04/2022 21:21 - Gilles -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 23:05 - Théophile -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 22:00 - Nadejda na Mir
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