Plateforme libre de discussion
|
Après avoir pris connaissance du lien ICI, mis en ligne sur "Parlons d’Orthodoxie" par Catherine Palierne : je me suis efforcée de bien comprendre l’article publié par le Père Grigorios Papathomas. Dans cet article, le Père Grigorios constate une crispation du culturalisme ecclésiastique depuis les années 1990. Il déplore cet état de fait, et il attribue d’une façon générale le culturalisme ecclésiastique à la chute des empires. Dans sa conclusion, il écrit que les Canons de notre Eglise sont, pour cette raison, considérés comme une archéologie ecclésiale.
Ma première observation est qu’il convient de se poser la question sur la cause profonde de ce que le Père Grigorios appelle la crispation récente du culturalisme ecclésiastique
Je voudrais défendre ici le point de vue du fidèle. Car il ne serait pas du tout absurde de considérer que ce culturalisme ecclésiastique est justement voulu et exigé par les fidèles, avant même qu’il ne le soit par certains membres de notre clergé.
Quelles en sont les causes : Pour moi il ne s’agit pas, comme l’affirme le Père Grigorios Papathomas, de l’héritage d’une culture d’empire, mais bien plutôt de l’héritage d’une culture patriarcale. Antioche et Jérusalem n’ont jamais été des empires.
Ma première observation est qu’il convient de se poser la question sur la cause profonde de ce que le Père Grigorios appelle la crispation récente du culturalisme ecclésiastique
Je voudrais défendre ici le point de vue du fidèle. Car il ne serait pas du tout absurde de considérer que ce culturalisme ecclésiastique est justement voulu et exigé par les fidèles, avant même qu’il ne le soit par certains membres de notre clergé.
Quelles en sont les causes : Pour moi il ne s’agit pas, comme l’affirme le Père Grigorios Papathomas, de l’héritage d’une culture d’empire, mais bien plutôt de l’héritage d’une culture patriarcale. Antioche et Jérusalem n’ont jamais été des empires.
Rédigé par Marie GENKO le 8 Juillet 2011 à 11:30
|
21 commentaires
|
Permalien
Version française Claude Lopez-Ginisty
Pendant des siècles, on a fermement cru et enseigné que l'Amérique du Nord a été découverte par Christophe Colomb. Plus récemment, il a été convenu que les Normands ou Vikings ont probablement été sur ce continent vers l'an 1000. "Mais", comme les rédacteurs du National Geographic Magazine le font remarquer, "c'était peut-être un groupe de vagues, et pourtant très réels, moines marins irlandais qui a même précédé les Vikings de plus de quatre siècles." [1] En effet,il y a des preuves pour que cela puisse être vrai.
Au XXe siècle un certain nombre de chercheurs ont commencé à soupçonner que la saga médiévale connue comme le "Voyage de l'higoumène saint Brendan" (Navigatio Sancti Brendani Abbatis) n'était pas du tout une "pieuse fable", mais la narration d'un voyage réel - un voyage par saint Brendan et un certain nombre de moines d'Irlande à la côte Est de l'Amérique du Nord, avec des récits de ce que nous pouvons maintenant identifier comme les éruptions volcaniques d'Islande, une rencontre avec une baleine, et les icebergs.
Pendant des siècles, on a fermement cru et enseigné que l'Amérique du Nord a été découverte par Christophe Colomb. Plus récemment, il a été convenu que les Normands ou Vikings ont probablement été sur ce continent vers l'an 1000. "Mais", comme les rédacteurs du National Geographic Magazine le font remarquer, "c'était peut-être un groupe de vagues, et pourtant très réels, moines marins irlandais qui a même précédé les Vikings de plus de quatre siècles." [1] En effet,il y a des preuves pour que cela puisse être vrai.
Au XXe siècle un certain nombre de chercheurs ont commencé à soupçonner que la saga médiévale connue comme le "Voyage de l'higoumène saint Brendan" (Navigatio Sancti Brendani Abbatis) n'était pas du tout une "pieuse fable", mais la narration d'un voyage réel - un voyage par saint Brendan et un certain nombre de moines d'Irlande à la côte Est de l'Amérique du Nord, avec des récits de ce que nous pouvons maintenant identifier comme les éruptions volcaniques d'Islande, une rencontre avec une baleine, et les icebergs.
La Bible est traduite dans plusieurs langues caucasiennes: ossète, balkar, lezguien et tabassaran. A présent, elle est également disponible en tchétchène.
La traduction a été réalisée par des spécialistes de l’Institut de traduction de la Bible, à Moscou. Les « Récits des Ecritures divines » incluent la plus grande partie des textes de l’Ancien et du Nouveau Testament, parlant des moments clés de l’histoire biblique, tels que la création du monde, le Déluge, les Dix commandements, les dix plaies d'Egypte, la vie des prophètes vétérotestamentaires, la naissance de Jésus Christ, sa vie terrestre et sa crucifixion
Les spécialistes de l'Institut des traductions de la Bible ont achevé la traduction intégrale des Ecritures en langue de Touva. Le livre paraîtra l'année du 90ème anniversaire de la formation de cette République sibérienne, rapporte ITAR-TASS citant le service de presse du Patriarcat de Moscou.
Ce travail a pris vingt ans en mobilisant nombre de traducteurs, enseignants et linguistes. Le texte de la traduction a reçu l'approbation des locuteurs natifs et des scientifiques. Il sera publié sous les auspices de l'Institut linguistique de l'Académie des sciences de Russie.
La traduction a été réalisée par des spécialistes de l’Institut de traduction de la Bible, à Moscou. Les « Récits des Ecritures divines » incluent la plus grande partie des textes de l’Ancien et du Nouveau Testament, parlant des moments clés de l’histoire biblique, tels que la création du monde, le Déluge, les Dix commandements, les dix plaies d'Egypte, la vie des prophètes vétérotestamentaires, la naissance de Jésus Christ, sa vie terrestre et sa crucifixion
Les spécialistes de l'Institut des traductions de la Bible ont achevé la traduction intégrale des Ecritures en langue de Touva. Le livre paraîtra l'année du 90ème anniversaire de la formation de cette République sibérienne, rapporte ITAR-TASS citant le service de presse du Patriarcat de Moscou.
Ce travail a pris vingt ans en mobilisant nombre de traducteurs, enseignants et linguistes. Le texte de la traduction a reçu l'approbation des locuteurs natifs et des scientifiques. Il sera publié sous les auspices de l'Institut linguistique de l'Académie des sciences de Russie.
Le 5 juillet 2011, le métropolite Vladimir de Kiev et de toute l’Ukraine a adressé à Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie une lettre dans laquelle il lui faisait part des projets de convocation à Kiev d’un Concile jubilaire de l’Église orthodoxe d’Ukraine pour le 8 juillet, expliquant les objectifs de ce Concile, « appelé à la conservation de l’unité de l’esprit par ce lien qu’est la paix » (Eph 4, 3). Le métropolite Vladimir concluait en demandant les prières et la bénédiction du Patriarche en vue des travaux du Concile qui s’annonce, communique le service de presse du Patriarche de Moscou et de toute la Russie.
Le Patriarche Cyrille a adressé une réponse à Sa Béatitude, dans laquelle il écrivait en particulier :
« J’en bénis la tenue et je souhaite dans la prière à tous les participants du Concile l’aide de Dieu dans la prise de sages décisions en vue du renforcement de l’unité de l’Église orthodoxe russe et de l’élimination des divisions au sein de l’Orthodoxie ukrainienne SUITE Mospat
Le Patriarche Cyrille a adressé une réponse à Sa Béatitude, dans laquelle il écrivait en particulier :
« J’en bénis la tenue et je souhaite dans la prière à tous les participants du Concile l’aide de Dieu dans la prise de sages décisions en vue du renforcement de l’unité de l’Église orthodoxe russe et de l’élimination des divisions au sein de l’Orthodoxie ukrainienne SUITE Mospat
L'aumônerie militaire commence à fonctionner en Russie.
Aujourd'hui les forces armées russes ont 6 aumôniers orthodoxes et un mulla. Pour l'instant, ils font leur service aux garnisons déployés hors de la Russie mais bientôt le clergé militaire va fonctionner sur le territoire du pays. Les candidatures de 100 premiers aumôniers sont actuellement examinées par le ministère de la Défense.
En 2009 le Président Dmitri Medvedev a signé le décret prévoyant l'engagement de 240 aumôniers de régiments de différentes confessions. Il s'agit d'une tâche délicate et compliquée, estime Boris Loukitchev, chef de la Direction du travail avec les croyants dans les forces armées de la Russie:
Aujourd'hui les forces armées russes ont 6 aumôniers orthodoxes et un mulla. Pour l'instant, ils font leur service aux garnisons déployés hors de la Russie mais bientôt le clergé militaire va fonctionner sur le territoire du pays. Les candidatures de 100 premiers aumôniers sont actuellement examinées par le ministère de la Défense.
En 2009 le Président Dmitri Medvedev a signé le décret prévoyant l'engagement de 240 aumôniers de régiments de différentes confessions. Il s'agit d'une tâche délicate et compliquée, estime Boris Loukitchev, chef de la Direction du travail avec les croyants dans les forces armées de la Russie:
Rome, 5 et 6 juillet 2011 (Apic) Une cérémonie de ratification du récent accord signé entre le Saint-Siège et l’Azerbaïdjan, fixant les relations entre ce pays du Caucase et l’Eglise catholique, aura lieu le 5 juillet 2011, au Vatican.
Signé le 29 avril dernier à Bakou, cet accord garantit la liberté aux quelques centaines de catholiques, qui vivent en Azerbaïdjan, de professer et de pratiquer leur foi. Ce nouvel accord bilatéral reconnaît également à l’Eglise le droit de s’organiser et d’exercer sa mission selon la législation ecclésiastique. Il assure la liberté de communication des catholiques avec le Saint-Siège, l’accès aux médias et le choix d’un évêque...
Signé le 29 avril dernier à Bakou, cet accord garantit la liberté aux quelques centaines de catholiques, qui vivent en Azerbaïdjan, de professer et de pratiquer leur foi. Ce nouvel accord bilatéral reconnaît également à l’Eglise le droit de s’organiser et d’exercer sa mission selon la législation ecclésiastique. Il assure la liberté de communication des catholiques avec le Saint-Siège, l’accès aux médias et le choix d’un évêque...
Le site « Pravoslavie i Mir » a interviewé l’archevêque Alexandre (Drabinko) secrétaire du métropolite Vladimirè Les questions portaient essentiellement sur le Concile local de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine qui doit se réunir le 8 juillet. Mgr Alexandre a également été interrogé sur son éventuelle nomination en tant que locum tenens.
PravMir - Dites nous franchement si vous avez l’intention de devenir locum tenens alors que le métropolite Vladimir reste métropolite de Kiev ? Des médias se réfèrent pour l’annoncer à des sources fiables au sein de la métropole de Kiev.
Archevêque Alexandre (Drabinko) - J’aimerai savoir ce que sont ces sources ? Je suis certains qu’aucun de collaborateurs de la métropole n’a pu concevoir cela. Ce sont de pures fantaisies. Il y a eu plusieurs précédents, des projets tout à fait imaginaires m’ont déjà été attribués. Ces auteurs créent eux de toute pièce des problèmes qu’ils s’emploient ensuite à résoudre. Je déclare d’une manière responsable que l’apparition d’un locum tenens de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine ne s’est jamais posé et n’est pas à l’ordre du jour. Ce sont des inventions absurdes.
Texte de l’interview à Pravoslavie i Mir » : ICI
PravMir - Dites nous franchement si vous avez l’intention de devenir locum tenens alors que le métropolite Vladimir reste métropolite de Kiev ? Des médias se réfèrent pour l’annoncer à des sources fiables au sein de la métropole de Kiev.
Archevêque Alexandre (Drabinko) - J’aimerai savoir ce que sont ces sources ? Je suis certains qu’aucun de collaborateurs de la métropole n’a pu concevoir cela. Ce sont de pures fantaisies. Il y a eu plusieurs précédents, des projets tout à fait imaginaires m’ont déjà été attribués. Ces auteurs créent eux de toute pièce des problèmes qu’ils s’emploient ensuite à résoudre. Je déclare d’une manière responsable que l’apparition d’un locum tenens de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine ne s’est jamais posé et n’est pas à l’ordre du jour. Ce sont des inventions absurdes.
Texte de l’interview à Pravoslavie i Mir » : ICI
Le patriarche Cyrille se rendra cette année à Kiev en même temps qu’ Ilya II, patriarche de Géorgie. Une rencontre des deux patriarches est prévue à Kiev fin juillet.
C’est la première fois depuis 19 ans que l’Eglise d’Ukraine a décidé, peu avant la visite du patriarche Cyrille, de réunir un Concile local. Le Concile doit commencer ses travaux le 8 juillet. La nouvelle a suscité un grand émoi. En effet, ce n’est qu’à l’occasion du décès du patriarche que des Conciles avaient été réunis au cours de ces dernières décennies. Leur préparation prenait d’habitude plusieurs mois. L’exception avait été le Concile de 1943 appelé à élire un patriarche et réuni en l’espace de dix jours « à des cadences bolcheviques », comme l’avait prescrit Staline en personne. « Le métropolite Vladimir serait-il souffrant ? » - se posait- on la question à Kiev.
C’est la première fois depuis 19 ans que l’Eglise d’Ukraine a décidé, peu avant la visite du patriarche Cyrille, de réunir un Concile local. Le Concile doit commencer ses travaux le 8 juillet. La nouvelle a suscité un grand émoi. En effet, ce n’est qu’à l’occasion du décès du patriarche que des Conciles avaient été réunis au cours de ces dernières décennies. Leur préparation prenait d’habitude plusieurs mois. L’exception avait été le Concile de 1943 appelé à élire un patriarche et réuni en l’espace de dix jours « à des cadences bolcheviques », comme l’avait prescrit Staline en personne. « Le métropolite Vladimir serait-il souffrant ? » - se posait- on la question à Kiev.
La chaîne "RTR-Planeta" présente le samedi 25 juin à 17h15, heure de Paris, un documentaire de Nicolas Svanidze consacré au métropolite Nicolas (Yarouchevitch), fondateur du Département des relations extérieures du patriarcat de Moscou.
Voici un lien permettant de visionner ce film en direct VIDEO
Voici un lien permettant de visionner ce film en direct VIDEO
Vladimir GOLOVANOW
Le slavon d’église n’est pas une langue morte, mais une langue vivante, qui s’est développée sur des siècles et continue à se développer
Pendant la conférence de presse du 24 juin 2011, le métropolite Hilarion de Volokolamsk s’est exprimé à la demande des journalistes sur la révision de livres liturgiques, dont l’objectif sera de faciliter la compréhension des textes en slavon d’église. Dernièrement, ce thème a été largement débattu dans les médias russes. Le 15 juin 2011, le présidium de l’Assemblée interconciliaire avait demandé d’envoyer un projet de document sur « Le slavon d’église dans l’Église orthodoxe russe au XXIe siècle » dans tous les diocèses du Patriarcat de Moscou en vue de prospecter l’opinion et de publier les avis reçus afin d’alimenter la discussion.
Le slavon d’église n’est pas une langue morte, mais une langue vivante, qui s’est développée sur des siècles et continue à se développer
Pendant la conférence de presse du 24 juin 2011, le métropolite Hilarion de Volokolamsk s’est exprimé à la demande des journalistes sur la révision de livres liturgiques, dont l’objectif sera de faciliter la compréhension des textes en slavon d’église. Dernièrement, ce thème a été largement débattu dans les médias russes. Le 15 juin 2011, le présidium de l’Assemblée interconciliaire avait demandé d’envoyer un projet de document sur « Le slavon d’église dans l’Église orthodoxe russe au XXIe siècle » dans tous les diocèses du Patriarcat de Moscou en vue de prospecter l’opinion et de publier les avis reçus afin d’alimenter la discussion.
LE MENSONGE EST UNE INIQUITÉ; IL DONNE LA MORT A L’AME ; ON NE PEUT DONC LE COMMETTRE POUR SAUVER LA VIE TEMPORELLE A QUI QUE CE SOIT.
Ces mêmes hommes prétendent, avec beaucoup plus d'assurance encore, qu'on ne doit avoir aucun égard aux exemples tirés de l'usage général. Et d'abord, ils affirment que le mensonge est une iniquité, et le prouvent par de nombreux textes des saintes Ecritures, et celui-ci surtout: « Vous haïssez, Seigneur, tous ceux qui commettent l'iniquité, vous perdrez tous ceux qui professent le mensonge (2) ». Ou le Psalmiste, disent-ils ici, explique par
1. Gal, II, 14. — 2. Ps. V, 7.Le verset suivant le sens du premier, suivant l'usage de l'Ecriture, en sorte que, la signification du mot iniquité étant plus étendue, il aura nommé le mensonge pour spécifier un genre d'iniquité; ou, s'il v a une différence, elle tournera contre le mensonge, qui l'emportera en gravité de toute la distance qui sépare ces deux mots « vous haïssez » et « vous perdrez ».
.......................................
Car il peut arriver que la haine de Dieu soit mitigée jusqu'à ne point perdre celui qui en est l'objet; mais celui qu'il perd, il le hait d'autant plus violemment qu'il le punit plus sévèrement. Or, il hait tous ceux qui commettent l'iniquité, mais il perd ceux qui profèrent le mensonge.
Ces mêmes hommes prétendent, avec beaucoup plus d'assurance encore, qu'on ne doit avoir aucun égard aux exemples tirés de l'usage général. Et d'abord, ils affirment que le mensonge est une iniquité, et le prouvent par de nombreux textes des saintes Ecritures, et celui-ci surtout: « Vous haïssez, Seigneur, tous ceux qui commettent l'iniquité, vous perdrez tous ceux qui professent le mensonge (2) ». Ou le Psalmiste, disent-ils ici, explique par
1. Gal, II, 14. — 2. Ps. V, 7.Le verset suivant le sens du premier, suivant l'usage de l'Ecriture, en sorte que, la signification du mot iniquité étant plus étendue, il aura nommé le mensonge pour spécifier un genre d'iniquité; ou, s'il v a une différence, elle tournera contre le mensonge, qui l'emportera en gravité de toute la distance qui sépare ces deux mots « vous haïssez » et « vous perdrez ».
.......................................
Car il peut arriver que la haine de Dieu soit mitigée jusqu'à ne point perdre celui qui en est l'objet; mais celui qu'il perd, il le hait d'autant plus violemment qu'il le punit plus sévèrement. Or, il hait tous ceux qui commettent l'iniquité, mais il perd ceux qui profèrent le mensonge.
V.GOLOVANOW
The coming All-Diaspora Youth Conference will set the stage for a mass youth forum in Russia
Programme du congrès ICI
Formulaire d'inscription ICI
Rappelons que ce congrès se-déroulera à Paris du 1 au 8 juillet 2011
Le site de l'Eglise Orthodoxe Russe Hors Frontières (EORHF) publie un compte rendu+ photos du voyage que le père Andrei Sommer, responsable du département jeunesse, a fait à Paris pour préparer ce congrès (texte en russe, des traductions en anglais en français doivent être disponibles prochainement). Ce document souligne que le père Andrei a rencontré les trois évêques dans la juridiction desquels va se dérouler le congrès: Mgr Michel de Genève, Mgr Nestor de Chersonèse et Mgr Gabriel de Comane.
The coming All-Diaspora Youth Conference will set the stage for a mass youth forum in Russia
Programme du congrès ICI
Formulaire d'inscription ICI
Rappelons que ce congrès se-déroulera à Paris du 1 au 8 juillet 2011
Le site de l'Eglise Orthodoxe Russe Hors Frontières (EORHF) publie un compte rendu+ photos du voyage que le père Andrei Sommer, responsable du département jeunesse, a fait à Paris pour préparer ce congrès (texte en russe, des traductions en anglais en français doivent être disponibles prochainement). Ce document souligne que le père Andrei a rencontré les trois évêques dans la juridiction desquels va se dérouler le congrès: Mgr Michel de Genève, Mgr Nestor de Chersonèse et Mgr Gabriel de Comane.
Le forum se déroulera du 1er au 8 juillet 2011 avec la bénédiction du Patriarche Cyrille de Moscou et de toutes les Russies et du métropolite Hilarion de New-York.
Pour la première fois depuis le rétablissement de l'Unité de l'Eglise orthodoxe russe (entre le Patriarcat de Moscou et l'Eglise orthodoxe russe hors frontières divisés par la révolution et la guerre civile), le XIIe congrès de la jeunesse russe orthodoxe à l'étranger s'ouvre vendredi à Paris."C'est un plaisir de voir que la longue tradition des forums regroupant les jeunes chrétiens de l'Eglise orthodoxe russe trouvent leurs continuation au cœur de l'Europe. J'appelle la bénédiction de Dieu sur tous les organisateurs et les participants", lit-on dans un message adressé par sa sainteté Cyrille au métropolite Hilarion. SUITE Ria Novosti
Pour la première fois depuis le rétablissement de l'Unité de l'Eglise orthodoxe russe (entre le Patriarcat de Moscou et l'Eglise orthodoxe russe hors frontières divisés par la révolution et la guerre civile), le XIIe congrès de la jeunesse russe orthodoxe à l'étranger s'ouvre vendredi à Paris."C'est un plaisir de voir que la longue tradition des forums regroupant les jeunes chrétiens de l'Eglise orthodoxe russe trouvent leurs continuation au cœur de l'Europe. J'appelle la bénédiction de Dieu sur tous les organisateurs et les participants", lit-on dans un message adressé par sa sainteté Cyrille au métropolite Hilarion. SUITE Ria Novosti
Igor Kourliandsky, chercheur à l’Institut de l’histoire de l’Académie des sciences de Russie, vient de publier un livre intitulé « Staline, le pouvoir, la religion et les facteurs ecclésiaux dans la politique intérieure de l’URSS, 1922-1953 ».
L’ouvrage est consacré aux aspects les moins étudiés de la politique d’Etat à l’égard de la religion pendant cette période. D’abord l’influence exercée par l’éduction religieuse reçue par Staline sur sa personnalité. C’est la première fois qu’est analysée la participation de Staline à la campagne antireligieuse de 1922-1923.
Les rôles joués dans cette campagne par Vladimir Lénine et Léon Trotzky sont également mis en lumière ainsi que l’histoire de la mise en place de la Commission antireligieuse du Comité Central. Staline participe à titre personnel à la répression du clergé et des laïcs en 1922 ainsi qu’au procès du patriarche Tikhon.
L’ouvrage est consacré aux aspects les moins étudiés de la politique d’Etat à l’égard de la religion pendant cette période. D’abord l’influence exercée par l’éduction religieuse reçue par Staline sur sa personnalité. C’est la première fois qu’est analysée la participation de Staline à la campagne antireligieuse de 1922-1923.
Les rôles joués dans cette campagne par Vladimir Lénine et Léon Trotzky sont également mis en lumière ainsi que l’histoire de la mise en place de la Commission antireligieuse du Comité Central. Staline participe à titre personnel à la répression du clergé et des laïcs en 1922 ainsi qu’au procès du patriarche Tikhon.
Docteur de l'Église. Jérôme est un étudiant romain plein d'allant. Il demande le baptême à 19 ans et son tempérament entier ne conçoit d'autre vie que consacrée à Dieu. Mais où et comment ? A la recherche de sa vocation, il se met à voyager. Il passe tout d'abord deux années dans le désert de Chalcis en Syrie: un petit stage d'érémitisme ascétique et contemplatif, dans la méditation amoureuse des Écritures, est la meilleure formation pour le service du Seigneur.
Mais Jérôme a besoin d'action. Il se rend alors à Antioche, fameuse pour son école exégétique. Il y apprend le grec et l'hébreu et y reçoit le sacerdoce. Passant par Constantinople, il découvre l'exégèse d'Origène et se met sous la direction de saint Grégoire de Nazianze.
Mais toujours indécis sur ce qu'il doit devenir, il retourne à Rome. Là sa grande culture fait de lui le secrétaire du pape Damase. Il a aussi beaucoup de succès auprès des laïcs : un petit cercle de dames chrétiennes, des admiratrices inconditionnelles dont il est le père spirituel, se rassemble autour de lui.
Mais Jérôme a besoin d'action. Il se rend alors à Antioche, fameuse pour son école exégétique. Il y apprend le grec et l'hébreu et y reçoit le sacerdoce. Passant par Constantinople, il découvre l'exégèse d'Origène et se met sous la direction de saint Grégoire de Nazianze.
Mais toujours indécis sur ce qu'il doit devenir, il retourne à Rome. Là sa grande culture fait de lui le secrétaire du pape Damase. Il a aussi beaucoup de succès auprès des laïcs : un petit cercle de dames chrétiennes, des admiratrices inconditionnelles dont il est le père spirituel, se rassemble autour de lui.
Une stèle qui rappellera la réunification entre l’Eglise orthodoxe russe Hors Frontières et l’Eglise orthodoxe russe, patriarcat de Moscou, sera érigée dans " le jardin du métropolite" de la laure saint Alexandre de la Neva à Saint Pétersbourg. Cette nouvelle a été annoncée par le site officiel de la municipalité.La réunification historique de l’Eglise orthodoxe dans le pays avec l’Eglise hors frontières a eu le lieu le 17 mai 2007.
Dimanche 26 juin, pour la première fois depuis 1918, les catholiques de Saint-Petersbourg ont pu organiser une procession eucharistique sur la célèbre Perspective Nevski, la principale artère de la ville.
En russeRIA novosti
Après la célébration de la messe de la solennité du Corps et du Sang du Christ, présidée par l’archevêque Paolo Pezzi, ordinaire du diocèse de la Mère de Dieu à Moscou, plus de mille fidèles ont participé a la procession eucharistique.La procession avait pour point de départ et d’arrivée l’église Sainte-Catherine d’Alexandrie, la plus ancienne catholique de Russie, située sur la Perspective Nevski.
En russeRIA novosti
Après la célébration de la messe de la solennité du Corps et du Sang du Christ, présidée par l’archevêque Paolo Pezzi, ordinaire du diocèse de la Mère de Dieu à Moscou, plus de mille fidèles ont participé a la procession eucharistique.La procession avait pour point de départ et d’arrivée l’église Sainte-Catherine d’Alexandrie, la plus ancienne catholique de Russie, située sur la Perspective Nevski.
Tzarstvie Nebesnoe!
"Parlons d'orthodoxie" exprime sa profonde affliction.
Le monde orthodoxe, la culture doivent énormément au talent et au labeur de Vladimir. De Vladimir Volkoff à Alexandre Zinoviev dont il est pratiquement le découvreur jusqu'à Florensky, Boulgakov et Andronikof, théologien et traducteur, sans omettre Grossman et Leskov.
Il est impossible d'énumérer ici tous les auteurs dont nous devons l'édition à "L’Âge d'Homme".
Nous avons perdu un grand découvreur, un grand passeur, une personnalité qui irradiait la bonté et une immense intelligence non dénuée de malice...
Vladimir Dimitrijević, fondateur et directeur des éditions l’Age d’Homme est décédé hier soir d’un accident de la circulation, à Clamecy, dans l’Yonne, alors qu’il faisait, comme plusieurs fois par mois depuis de nombreuses années, le trajet entre le siège de sa maison d’édition à Lausanne et sa librairie parisienne.Né en 1934 dans l’ex-Yougoslavie, il avait fait une brillante carrière de footballeur avant de d’émigrer clandestinement en Suisse à l’âge de 20 ans et de fonder en 1966, à Lausanne, une maison d’édition.
"Parlons d'orthodoxie" exprime sa profonde affliction.
Le monde orthodoxe, la culture doivent énormément au talent et au labeur de Vladimir. De Vladimir Volkoff à Alexandre Zinoviev dont il est pratiquement le découvreur jusqu'à Florensky, Boulgakov et Andronikof, théologien et traducteur, sans omettre Grossman et Leskov.
Il est impossible d'énumérer ici tous les auteurs dont nous devons l'édition à "L’Âge d'Homme".
Nous avons perdu un grand découvreur, un grand passeur, une personnalité qui irradiait la bonté et une immense intelligence non dénuée de malice...
Vladimir Dimitrijević, fondateur et directeur des éditions l’Age d’Homme est décédé hier soir d’un accident de la circulation, à Clamecy, dans l’Yonne, alors qu’il faisait, comme plusieurs fois par mois depuis de nombreuses années, le trajet entre le siège de sa maison d’édition à Lausanne et sa librairie parisienne.Né en 1934 dans l’ex-Yougoslavie, il avait fait une brillante carrière de footballeur avant de d’émigrer clandestinement en Suisse à l’âge de 20 ans et de fonder en 1966, à Lausanne, une maison d’édition.
A l’invitation du gouvernement du Paraguay et avec la bénédiction du Patriarche Cyrille de Moscou, le métropolite Hilarion de Volokolamsk sera du 1er au 3 juillet en visite au Paraguay. Ce voyage a lieu à l’occasion du 200e anniversaire de l’indépendance du Paraguay, dans l’histoire duquel des ressortissants du monde russe ont laissé une trace importante.
Le programme de la visite prévoit une rencontre du métropolite Hilarion avec les représentants du monde politique du pays et avec les hiérarques de l’Église catholique. Mgr Hilarion devrait célébrer une Divine liturgie, visiter l’église de la Protection-de-la-Mère-de-Dieu (Église russe hors-frontières), célébrer un office à la mémoire des émigrés russes blancs au Panthéon des héros d’Asuncion et prononcer une conférence à l’Université catholique du Paraguay....SUITE Mospat
Le programme de la visite prévoit une rencontre du métropolite Hilarion avec les représentants du monde politique du pays et avec les hiérarques de l’Église catholique. Mgr Hilarion devrait célébrer une Divine liturgie, visiter l’église de la Protection-de-la-Mère-de-Dieu (Église russe hors-frontières), célébrer un office à la mémoire des émigrés russes blancs au Panthéon des héros d’Asuncion et prononcer une conférence à l’Université catholique du Paraguay....SUITE Mospat
Article à paraître dans l'hebdomadaire «La Pensée Russe » en date des 1-8 juillet 2011
Par Igor Kirilenko
Le 27 juin, après que cet article ait été écrit, un arbre d’un poids de 500 à 600 kg s’est effondré sur la chapelle, très fragile, attenante à la cathédrale. L’escalier conduisant vers la chapelle a été endommagé. Des représentants de l’ACOR se sont empressés d’effacer les traces de cette chute. La cathédrale fut fermée pour ce jour. Si l’arbre aurait dans chute causé des dommages corporels (des enfants jouent souvent à cet endroit) ce serait la Fédération de Russie qui aurait dû en assumer la responsabilité.
..............................
Peu avant le début des vêpres du 18 juin dernier un lourd morceau de stuc d’un diamètre d’environ deux mètres s’est écroulé de la partie sud de la nef de la cathédrale Saint Nicolas à Nice. Dans un terrible fracas il s’est abattu à proximité du lutrin consacré à la commémoration des défunts (pominalny stolik). Par bonheur un groupe de visiteurs de la cathédrale venait, un instant avant l’évènement, de s’éloigner de l’endroit de l’impact.Les débris se sont éparpillés à travers toute la cathédrale, les icônes et le parquet furent couverts d’une épaisse couche de poussière.
Par Igor Kirilenko
Le 27 juin, après que cet article ait été écrit, un arbre d’un poids de 500 à 600 kg s’est effondré sur la chapelle, très fragile, attenante à la cathédrale. L’escalier conduisant vers la chapelle a été endommagé. Des représentants de l’ACOR se sont empressés d’effacer les traces de cette chute. La cathédrale fut fermée pour ce jour. Si l’arbre aurait dans chute causé des dommages corporels (des enfants jouent souvent à cet endroit) ce serait la Fédération de Russie qui aurait dû en assumer la responsabilité.
..............................
Peu avant le début des vêpres du 18 juin dernier un lourd morceau de stuc d’un diamètre d’environ deux mètres s’est écroulé de la partie sud de la nef de la cathédrale Saint Nicolas à Nice. Dans un terrible fracas il s’est abattu à proximité du lutrin consacré à la commémoration des défunts (pominalny stolik). Par bonheur un groupe de visiteurs de la cathédrale venait, un instant avant l’évènement, de s’éloigner de l’endroit de l’impact.Les débris se sont éparpillés à travers toute la cathédrale, les icônes et le parquet furent couverts d’une épaisse couche de poussière.
Sondage
Derniers commentaires
-
Surprenantes fresques dans un monastère en Serbie
19/09/2024 13:35 - Patrick -
"Il n'y a aucune excuse pour ceux qui déclenchent des guerres", - Mgr Onuphre, Primat de l'Eglise d’Ukraine, PM
14/04/2023 05:58 - Gilles -
Le père George Egorov, sa visite pastorale à la Légion étrangère
12/12/2022 12:55 - Baron André -
OSCE demande à Russie ce cesser la destruction d'églises en Ukraine
10/05/2022 03:22 - pere jean -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
14/04/2022 19:15 - Hai Lin -
Deux hiérarques russes s’expriment à titre personnel à propos de la guerre et de la paix, de la situation en Russie
14/04/2022 10:39 - Marie Genko -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
14/04/2022 10:26 - Marie Genko -
Le Parlement Européen a condamné le patriarche Cyrille et a félicité le clergé orthodoxe qui s'est opposé à la guerre en Ukraine
13/04/2022 21:21 - Gilles -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 23:05 - Théophile -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 22:00 - Nadejda na Mir
Liens francophones