Plateforme libre de discussion
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Le hiéromoine Joseph (Pavlinciuc), diocèse de Chersonèse, a soutenu le 4 décembre 2014 sa thèse de doctorat. La thèse « La vie monastique pendant la période soviétique : l’exemple de Noul-Neamț » a obtenu la mention « excellent » La soutenance a eu lieu dans les locaux de l’INALCO.
Présentation pour la soutenance de la thèse le 4 décembre 2014:
Mesdames, messieurs les membres du jury. Je vous remercie d’avoir bien voulu lire ce travail et d’avoir accepté de participer à cette soutenance. Je remercie également mon directeur de thèse, M. Pierre Gonneau, qui m’inculqué le désir d’étudier et d’analyser les manuscrits, les document, les ouvrages concernant l’histoire de la Russie, de la Moldavie et de la France et pour avoir dirigé cette recherche. Je remercie Mme Simone Maline, ma professeure de la langue française. Je remercie ma famille, tous les invités et vous tous qui êtes venus aujourd’hui pour cet événement.
Ma thèse de doctorat s’intitule : "La vie monastique pendant la période soviétique : l’exemple de Noul-Neamț"
Présentation pour la soutenance de la thèse le 4 décembre 2014:
Mesdames, messieurs les membres du jury. Je vous remercie d’avoir bien voulu lire ce travail et d’avoir accepté de participer à cette soutenance. Je remercie également mon directeur de thèse, M. Pierre Gonneau, qui m’inculqué le désir d’étudier et d’analyser les manuscrits, les document, les ouvrages concernant l’histoire de la Russie, de la Moldavie et de la France et pour avoir dirigé cette recherche. Je remercie Mme Simone Maline, ma professeure de la langue française. Je remercie ma famille, tous les invités et vous tous qui êtes venus aujourd’hui pour cet événement.
Ma thèse de doctorat s’intitule : "La vie monastique pendant la période soviétique : l’exemple de Noul-Neamț"
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 5 Décembre 2014 à 12:59
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"Il faut bien reconnaître une fois de plus que la ligne suivie par l'Église gréco-catholique ukrainienne est un élément important qui bloque le développement normal des relations entre les Eglises /orthodoxe et catholique/. Un autre facteur est «le soutien manifeste à l'une des parties au conflit, et l'association publique avec les schismatiques en Ukraine. Nous aimerions espérer que la voix de notre Eglise sera entendue et la participation des greco-catholiques dans le conflit politique en Ukraine va diminuer, créant ainsi des conditions favorables pour maintenir un véritable dialogue entre les Orthodoxes russes et Églises catholiques romaine, y compris sur le sujet d'une éventuelle rencontre entre le patriarche et le pape" Père diacre Alexandre Volkov, porte-parole du patriarcat de Moscou, 3/12/2014
Préambule
L'Eglise Gréco-catholique d'Ukraine est la plus importante des Églises orientales unies à Rome, mais ce n'est pas la seule et il me parait intéressant d'en présenter toute la variété (j'utilise le terme "Uniate" pour parler de toutes ces Églises quelle que soit leur dénomination).
Préambule
L'Eglise Gréco-catholique d'Ukraine est la plus importante des Églises orientales unies à Rome, mais ce n'est pas la seule et il me parait intéressant d'en présenter toute la variété (j'utilise le terme "Uniate" pour parler de toutes ces Églises quelle que soit leur dénomination).
Les collectivités locales ont largement contribué au financement de ce mémorial dédié aux premiers martyrs lyonnais.
L’Antiquaille-Eccly – le nom du Musée – consacre également une salle au monde orthodoxe, en collaboration avec l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge. Et un espace scénographié sur la Réforme a été conçu avec l’Église protestante unie.
Lorsque l’Espace culturel du christianisme à Lyon (Eccly) est créé, les Hospices civils de Lyon introduisent, en 2008, une clause dans le contrat de vente confiant la gestion patrimoniale des lieux à cette association parrainée par le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon. Très vite, l’Eccly sollicite les collectivités locales, avec un ambitieux projet : la création d’un centre d’interprétation sur les premiers temps du christianisme à Lyon.
L’Antiquaille-Eccly – le nom du Musée – consacre également une salle au monde orthodoxe, en collaboration avec l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge. Et un espace scénographié sur la Réforme a été conçu avec l’Église protestante unie.
Lorsque l’Espace culturel du christianisme à Lyon (Eccly) est créé, les Hospices civils de Lyon introduisent, en 2008, une clause dans le contrat de vente confiant la gestion patrimoniale des lieux à cette association parrainée par le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon. Très vite, l’Eccly sollicite les collectivités locales, avec un ambitieux projet : la création d’un centre d’interprétation sur les premiers temps du christianisme à Lyon.
In Saint Jean de Shanghai et de San Francisco
(1896-1966), Thaumaturge.
Chers enfants !
À partir d'aujourd'hui, dans les offices nous chantons déjà : « Le Christ est né, glorifions-le. » Cela annonce l'Avent de la Nativité du Seigneur : nous sommes appelés à nous préparer à sa rencontre.
Nous préparer comment ? Il s'agit de mettre notre âme en état de crèche, de mangeoire qui reçoit le Christ Enfant. La fête nous aide dans ce sens. À la clôture de la Nativité, l'Église célèbre les trois Enfants et le prophète Daniel qui nous servent de modèles pour progresser. Pourquoi nous en parle-t-on tellement ? Vous savez que ces jeunes enfants étaient élevés dans la cour du roi Nabuchodonosor. Un jour, pour ne pas rompre la Loi de « l'Église » de l'Ancien Testament, ils refusèrent de toucher aux plats compliqués de la table royale et ne mangèrent que des légumes.
Pour cette abstinence, cette obéissance à la Loi de l'Église, Dieu leur octroya une sagesse plus vaste qu'à leurs égaux. A travers l'expérience du jeûne, leur âme s'affermit : c'est ainsi qu'ils purent refuser au roi de se prosterner devant ses idoles. Et comme ils ne se soumettaient toujours pas au décret impie, les trois jeunes gens furent précipités dans un fourneau brûlant et Daniel dans la fosse aux lions, mais le Seigneur les préserva de tout mal.
(1896-1966), Thaumaturge.
Chers enfants !
À partir d'aujourd'hui, dans les offices nous chantons déjà : « Le Christ est né, glorifions-le. » Cela annonce l'Avent de la Nativité du Seigneur : nous sommes appelés à nous préparer à sa rencontre.
Nous préparer comment ? Il s'agit de mettre notre âme en état de crèche, de mangeoire qui reçoit le Christ Enfant. La fête nous aide dans ce sens. À la clôture de la Nativité, l'Église célèbre les trois Enfants et le prophète Daniel qui nous servent de modèles pour progresser. Pourquoi nous en parle-t-on tellement ? Vous savez que ces jeunes enfants étaient élevés dans la cour du roi Nabuchodonosor. Un jour, pour ne pas rompre la Loi de « l'Église » de l'Ancien Testament, ils refusèrent de toucher aux plats compliqués de la table royale et ne mangèrent que des légumes.
Pour cette abstinence, cette obéissance à la Loi de l'Église, Dieu leur octroya une sagesse plus vaste qu'à leurs égaux. A travers l'expérience du jeûne, leur âme s'affermit : c'est ainsi qu'ils purent refuser au roi de se prosterner devant ses idoles. Et comme ils ne se soumettaient toujours pas au décret impie, les trois jeunes gens furent précipités dans un fourneau brûlant et Daniel dans la fosse aux lions, mais le Seigneur les préserva de tout mal.
« Le respect de la laïcité n’est pas l’abandon de toutes nos traditions et la coupure avec nos racines culturelles. Faudrait-il interdire les étoiles dans les guirlandes de Noël qui décorent nos rues en ce moment sous prétexte qu’il s’agit d’un symbole religieux indigne d’un espace public ? », - a réagi dans un communiqué le conseil général présidé par Bruno Retailleau, président du groupe UMP au Sénat.
Lire aussi La crèche russe : un art né de la foi
Bruxelles: la crèche de Noël vandalisée par des activistes du Collectif anonyme (photos) Sur la Grand-Place, elles ont pris pour cible Marie, Joseph et le petit Jésus.
Dans le hall d’accueil du conseil général de Vendée, la place occupée tous les ans au mois de décembre par une crèche de Noël restera vide cette année.
Le tribunal administratif de La Roche-sur-Yon vient en effet d’annuler « la décision implicite du président du conseil général refusant d’exercer ses pouvoirs pour interdire » cette installation. Pour le juge administratif, la crèche de la Nativité est un « emblème religieux » incompatible avec le principe de « neutralité du service public ».
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Bruxelles: la crèche de Noël vandalisée par des activistes du Collectif anonyme (photos) Sur la Grand-Place, elles ont pris pour cible Marie, Joseph et le petit Jésus.
Dans le hall d’accueil du conseil général de Vendée, la place occupée tous les ans au mois de décembre par une crèche de Noël restera vide cette année.
Le tribunal administratif de La Roche-sur-Yon vient en effet d’annuler « la décision implicite du président du conseil général refusant d’exercer ses pouvoirs pour interdire » cette installation. Pour le juge administratif, la crèche de la Nativité est un « emblème religieux » incompatible avec le principe de « neutralité du service public ».
Par le hiéromoine Syméon (Tomatchinsky), site Bogoslov.ru
Le film de John Michael McDonagh « Calvary » est sorti en 2014. Il a eu un très grand succès auprès des spectateurs russes . "Calvary" a obtenu au Festival de Berlin le prix du jury indépendant. Le scénario se fonde sur l’Evangile selon Saint Marc.
Jorge Borges a écrit un récit intitulé « L’Evangile selon Marc » dans lequel des indigènes crucifient un missionnaire après avoir écouté sa prédication. Le scénario de Calvary est en quelque sorte similaire.
Héros, personnages secondaires, intrigue, forme visuelle, interprétation : à bien des titres, Calvary s’avère original et réussi. Ses images soignées font la part belle aux paysages irlandais superbes et sauvages. Le pere James (excellent Brendan Gleeson) a épousé la vocation après la mort de sa femme. Sa fille Fiona a vécu ce choix comme un abandon. Elle vient passer quelques jours auprès de son père après avoir tenté de se suicider. Ils doivent parcourir un double chemin du pardon…
Le film de John Michael McDonagh « Calvary » est sorti en 2014. Il a eu un très grand succès auprès des spectateurs russes . "Calvary" a obtenu au Festival de Berlin le prix du jury indépendant. Le scénario se fonde sur l’Evangile selon Saint Marc.
Jorge Borges a écrit un récit intitulé « L’Evangile selon Marc » dans lequel des indigènes crucifient un missionnaire après avoir écouté sa prédication. Le scénario de Calvary est en quelque sorte similaire.
Héros, personnages secondaires, intrigue, forme visuelle, interprétation : à bien des titres, Calvary s’avère original et réussi. Ses images soignées font la part belle aux paysages irlandais superbes et sauvages. Le pere James (excellent Brendan Gleeson) a épousé la vocation après la mort de sa femme. Sa fille Fiona a vécu ce choix comme un abandon. Elle vient passer quelques jours auprès de son père après avoir tenté de se suicider. Ils doivent parcourir un double chemin du pardon…
13 184 l'auraient quittés l'Eglise luthérienne de Finlande
Le parlement et l'Eglise approuvent la loi sur le mariage pour tous contre une opposition acharnée.
La loi n'a été approuvée par le-parlement de Finlande que par 105 voix contre 92 et le chemin législatif de cette initiative avait été particulièrement long alors mëme qu'elle est soutenue par le Premier ministre Alexander Stubb: rejetée à plusieurs reprises par la Commission des lois du Parlement, la proposition a vu le jour grâce à une pétition lancée pour obliger le Parlement à considérer l’ouverture du mariage aux couples de même sexe.
Le parlement et l'Eglise approuvent la loi sur le mariage pour tous contre une opposition acharnée.
La loi n'a été approuvée par le-parlement de Finlande que par 105 voix contre 92 et le chemin législatif de cette initiative avait été particulièrement long alors mëme qu'elle est soutenue par le Premier ministre Alexander Stubb: rejetée à plusieurs reprises par la Commission des lois du Parlement, la proposition a vu le jour grâce à une pétition lancée pour obliger le Parlement à considérer l’ouverture du mariage aux couples de même sexe.
Cet immense hangar a été dressé à l’initiative de l’Eglise orthodoxe russe. Les sans-abri pourront s’y réchauffer et manger chaud. L’année dernière un refuge similaire a permis de sauver des centaines de vies. Des sanitaires ainsi qu’un SAMU médical et social y sont opérationnels. C’est l’association d’entraide orthodoxe "Miloserdie" qui est le maître d’œuvre de cette action.
Anna Ovsiannikova, responsable du service de presse de l’association nous a dit : « C’est en premier lieu pour disposer d’une installation fixe d’aide de première urgence aux SDF que nous avons installé ce hangar. Nous aidons ceux qui viennent à se mettre en règle pour leurs papiers et à trouver du travail et un toit afin de pouvoir résister à l’hiver ».
Le premier centre d’hébergement temporaire pour les SDF mis en place par l’Eglise a ouvert à Moscou
Roman Skorosov, responsable du projet, précise que « notre premier visiteur a été aujourd’hui Andreï, un natif de Volgograd venant de purger une peine de camp en Mordovie. Il a été libéré le 28 novembre et il avait juste assez d’argent pour s’acheter un billet jusqu’à Moscou.
Anna Ovsiannikova, responsable du service de presse de l’association nous a dit : « C’est en premier lieu pour disposer d’une installation fixe d’aide de première urgence aux SDF que nous avons installé ce hangar. Nous aidons ceux qui viennent à se mettre en règle pour leurs papiers et à trouver du travail et un toit afin de pouvoir résister à l’hiver ».
Le premier centre d’hébergement temporaire pour les SDF mis en place par l’Eglise a ouvert à Moscou
Roman Skorosov, responsable du projet, précise que « notre premier visiteur a été aujourd’hui Andreï, un natif de Volgograd venant de purger une peine de camp en Mordovie. Il a été libéré le 28 novembre et il avait juste assez d’argent pour s’acheter un billet jusqu’à Moscou.
La télévision italienne a cité ce qu'a dit le pontife de Rome à propos d'une éventuelle rencontre avec le patriarche de Moscou Cyrille:
"J'ai fait savoir au patriarche Cyrille que je souhaite le rencontrer. Sa réaction a été très positive. Je lui ai dit "Invite moi et je viens". Il m' a répondu qu'il souhaite également cette rencontre. La situation en Ukraine et de nombreuses autres difficultés repoussent quelque peu cette rencontre. Cependant nous persévérons tous deux à vouloir aller de l'avant".
Interfax - religion
"J'ai fait savoir au patriarche Cyrille que je souhaite le rencontrer. Sa réaction a été très positive. Je lui ai dit "Invite moi et je viens". Il m' a répondu qu'il souhaite également cette rencontre. La situation en Ukraine et de nombreuses autres difficultés repoussent quelque peu cette rencontre. Cependant nous persévérons tous deux à vouloir aller de l'avant".
Interfax - religion
Le pape François à Istanbul, il prie dans la Mosquée Bleue
Comme son prédécesseur Benoît XVI il y a huit ans, le souverain pontife a conclu sa visite de la mosquée impériale construite au XVIIe siècle sous le règne du sultan ottoman Ahmet 1er par une «adoration silencieuse», selon la terminologie du Vatican. VIDEO
La promotion du dialogue interreligieux
Au côté du grand mufti d'Istanbul Rahmi Yaran qui priait, Jorge Bergoglio a médité pendant deux longues minutes, les yeux fermés et les mains jointes. «C'était un beau moment de dialogue interreligieux», a ensuite commenté devant la presse le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi, "il s'est passé la même chose qu'il y a huit ans avec Benoît".
Comme son prédécesseur Benoît XVI il y a huit ans, le souverain pontife a conclu sa visite de la mosquée impériale construite au XVIIe siècle sous le règne du sultan ottoman Ahmet 1er par une «adoration silencieuse», selon la terminologie du Vatican. VIDEO
La promotion du dialogue interreligieux
Au côté du grand mufti d'Istanbul Rahmi Yaran qui priait, Jorge Bergoglio a médité pendant deux longues minutes, les yeux fermés et les mains jointes. «C'était un beau moment de dialogue interreligieux», a ensuite commenté devant la presse le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi, "il s'est passé la même chose qu'il y a huit ans avec Benoît".
Monseigneur, nous entrons dans le carême de Noël. Presque tous les Ukrainiens s’y préparent. Cela est particulièrement visible dans l’Ouest du pays où la tradition est très forte. Quelle est l’importance de nos origines dans nos vies ?
Mgr Onuphre: Chacun d’entre nous se souvient jusqu’à son dernier souffle de ses parents, de l’endroit où il a vu le jour, de son « lieu ». En ce qui me concerne, c’est la Bucovine. Mais notre patrie terrestre à tous est l’Ukraine dans son ensemble, un pays qui vit aujourd’hui une époque sans exagérer tragique. Nous prions tous pour que le Seigneur prenne pitié du pays et nous aide à retrouver la paix.
Nous voyons que des efforts sont faits pour, d’une manière biaisée, éloigner le peuple de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine.
Mgr Onuphre: Les faits sont têtus. Que se passe-t-il actuellement dans nos monastères ? Les moines sont pour ainsi dire le sel de la vie du peuple. Nous comptons actuellement 240 monastères habités par 4.873 frères et sœurs. Alors que les monastères qui se revendiquent d’appartenir à l’orthodoxie ne sont que 70, avec seulement 191 moines et moniales. Est-il possible de faire s’éloigner le peuple de son Eglise orthodoxe ?
Mgr Onuphre: Chacun d’entre nous se souvient jusqu’à son dernier souffle de ses parents, de l’endroit où il a vu le jour, de son « lieu ». En ce qui me concerne, c’est la Bucovine. Mais notre patrie terrestre à tous est l’Ukraine dans son ensemble, un pays qui vit aujourd’hui une époque sans exagérer tragique. Nous prions tous pour que le Seigneur prenne pitié du pays et nous aide à retrouver la paix.
Nous voyons que des efforts sont faits pour, d’une manière biaisée, éloigner le peuple de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine.
Mgr Onuphre: Les faits sont têtus. Que se passe-t-il actuellement dans nos monastères ? Les moines sont pour ainsi dire le sel de la vie du peuple. Nous comptons actuellement 240 monastères habités par 4.873 frères et sœurs. Alors que les monastères qui se revendiquent d’appartenir à l’orthodoxie ne sont que 70, avec seulement 191 moines et moniales. Est-il possible de faire s’éloigner le peuple de son Eglise orthodoxe ?
Admirable récit de Jean-Christophe Buisson " Le Figaro" de la vie au monastère du Valaam. Nous en donnons des extraits
C'était il y a vingt-cinq ans exactement, moins d'un mois après la chute du mur de Berlin. Arrivant par le lac Ladoga pris par les glaces, six hommes en robe posaient le pied sur la principale des cinquante îles de l'archipel de Valaam, au nord-est de Saint-Pétersbourg. Six moines, dont les frères aînés avaient été chassés de ce lieu par les autorités soviétiques en 1940 après la guerre d'Hiver entre l'URSS et la Finlande, qui avait elle-même conquis cette terre russe au lendemain de la révolution d'octobre 1917. Après sept décennies de parenthèse profane, la vie «normale», c'est-à-dire orthodoxe, allait pouvoir reprendre sur l'«Athos russe».
Mieux: ce jour béni de reconquête pacifique survenait un 30 novembre. C'est-à-dire le jour de la saint André, cet apôtre mort sur la croix, fondateur de l'Église de Constantinople, évangélisateur de Kiev, capitale de la première Russie. Le plus beau des symboles.
C'était il y a vingt-cinq ans exactement, moins d'un mois après la chute du mur de Berlin. Arrivant par le lac Ladoga pris par les glaces, six hommes en robe posaient le pied sur la principale des cinquante îles de l'archipel de Valaam, au nord-est de Saint-Pétersbourg. Six moines, dont les frères aînés avaient été chassés de ce lieu par les autorités soviétiques en 1940 après la guerre d'Hiver entre l'URSS et la Finlande, qui avait elle-même conquis cette terre russe au lendemain de la révolution d'octobre 1917. Après sept décennies de parenthèse profane, la vie «normale», c'est-à-dire orthodoxe, allait pouvoir reprendre sur l'«Athos russe».
Mieux: ce jour béni de reconquête pacifique survenait un 30 novembre. C'est-à-dire le jour de la saint André, cet apôtre mort sur la croix, fondateur de l'Église de Constantinople, évangélisateur de Kiev, capitale de la première Russie. Le plus beau des symboles.
L’Eglise orthodoxe russe, le gouvernement de la région de Moscou et les autorités fédérales doivent coordonner leurs efforts afin que Boutovo devienne un Musée consacré à la mémoire des victimes des répressions politiques, estime-t-on au Conseil des droits de l’homme auprès du Président.
Le Conseil des droits de l’homme auprès du président e la Fédération s’est réuni le 10 novembre dernier pour débattre du devenir du polygone de Boutovo ancien haras que s’était approprié la NKVD pour en faire un lieu d’exécutions massives.
Plus de 20.000 personnes dont un grand nombre de clercs y ont été mises à mort. Le Conseil souhaite qu’à l’avenir ce lieu devienne un Musée mémoriel, a précisé Mikhaïl Fedotov, président du Conseil des droits de l’homme. Il a également été question du financement du projet.
Le Conseil des droits de l’homme auprès du président e la Fédération s’est réuni le 10 novembre dernier pour débattre du devenir du polygone de Boutovo ancien haras que s’était approprié la NKVD pour en faire un lieu d’exécutions massives.
Plus de 20.000 personnes dont un grand nombre de clercs y ont été mises à mort. Le Conseil souhaite qu’à l’avenir ce lieu devienne un Musée mémoriel, a précisé Mikhaïl Fedotov, président du Conseil des droits de l’homme. Il a également été question du financement du projet.
Le V Congrès des missionnaires diocésains de l’Eglise orthodoxe russe s’est achevé le 25 novembre dernier. 149 diocèses y étaient représentés.
Le patriarche Cyrille s’est adressé au congrès. Il appelle dans son message à rendre plus active la mission, ceci à tous les niveaux et à y faire participer les laïcs. Le Congrès était présidé par Monseigneur Ioan, métropolite de Belgorod. Cinq groupes de travail ont été installés. Le troisième et dernier jour du congrès a permis d’en établir le bilan. Les groupes ont élaboré des documents de travail portant sur divers aspects des activités missionnaires de l’Eglise.
Le professeur David Gzgian, membre de l’Assemblée interconciliaire, responsable de la chaire de théologie de l’Institut Saint Philarète, est intervenu au groupe « La mission dans la vie des paroisses ». Il a dit entre autre que «la mission ne peut être valable que si l’on s’inspire de sa propre vie spirituelle, de son appréhension de Dieu.
Le patriarche Cyrille s’est adressé au congrès. Il appelle dans son message à rendre plus active la mission, ceci à tous les niveaux et à y faire participer les laïcs. Le Congrès était présidé par Monseigneur Ioan, métropolite de Belgorod. Cinq groupes de travail ont été installés. Le troisième et dernier jour du congrès a permis d’en établir le bilan. Les groupes ont élaboré des documents de travail portant sur divers aspects des activités missionnaires de l’Eglise.
Le professeur David Gzgian, membre de l’Assemblée interconciliaire, responsable de la chaire de théologie de l’Institut Saint Philarète, est intervenu au groupe « La mission dans la vie des paroisses ». Il a dit entre autre que «la mission ne peut être valable que si l’on s’inspire de sa propre vie spirituelle, de son appréhension de Dieu.
Cher Monsieur Guénois,
J’ai lu avec attention votre long article sur la visite du Pape François en Turquie. Article publié dans le Figaro de ce jour ( 28-11-2014 ).
Habitué à vos textes précis complets et objectifs j’ai été étonné que vous ne dites nulle part qu’en Turquie et à Istanbul ( Constantinople ) existent aussi des orthodoxes et que l’on y trouve aussi la résidence du Patriarche Œcuménique Orthodoxe le Patriarche Orthodoxe Bartholomée.
La belle photo qui illustre votre texte parle « d’une église du quartier du Fener » sans préciser que c’est l’église Patriarcale.J’ai regretté ces omissions. Mais peut être la visite Papale est elle , comme celle de Strasbourg, uniquement politique et ignore la religion ( comme a été ignorée la cathédrale de Strasbourg )
Avec mes salutations respectueuses
B. de TIESENHAUSEN
J’ai lu avec attention votre long article sur la visite du Pape François en Turquie. Article publié dans le Figaro de ce jour ( 28-11-2014 ).
Habitué à vos textes précis complets et objectifs j’ai été étonné que vous ne dites nulle part qu’en Turquie et à Istanbul ( Constantinople ) existent aussi des orthodoxes et que l’on y trouve aussi la résidence du Patriarche Œcuménique Orthodoxe le Patriarche Orthodoxe Bartholomée.
La belle photo qui illustre votre texte parle « d’une église du quartier du Fener » sans préciser que c’est l’église Patriarcale.J’ai regretté ces omissions. Mais peut être la visite Papale est elle , comme celle de Strasbourg, uniquement politique et ignore la religion ( comme a été ignorée la cathédrale de Strasbourg )
Avec mes salutations respectueuses
B. de TIESENHAUSEN
Cette nouvelle édition, de novembre 2014, débute par un "Journal de l'Orthodoxie" où il sera question de plusieurs visites patriarcales orthodoxes mais aussi de la sortie de plusieurs publications, revues et ouvrages, autant de conseils de lecture sur le monde orthodoxe.
Le dossier de l'émission est consacré à un sujet d'une grande importance centrale pour la vie de tout chrétien, à savoir, les mystères ou les sacrements de l'Eglise, source de la vie spirituelle des chrétiens. Pour ce faire, Carol SABA reçois Jean-Claude LARCHET patrologue et théologien orthodoxe français de renommée internationale, auteur d'un nombre innombrable de livres, qui vient de publier un livre quasi complet sur les sacrements, intitulé, "La vie sacramentelle", aux Editions Cerf.
Le dossier de l'émission est consacré à un sujet d'une grande importance centrale pour la vie de tout chrétien, à savoir, les mystères ou les sacrements de l'Eglise, source de la vie spirituelle des chrétiens. Pour ce faire, Carol SABA reçois Jean-Claude LARCHET patrologue et théologien orthodoxe français de renommée internationale, auteur d'un nombre innombrable de livres, qui vient de publier un livre quasi complet sur les sacrements, intitulé, "La vie sacramentelle", aux Editions Cerf.
L’exposition temporaire est présentée jusqu’au 24 décembre 2014 à l’Hôtel de Moret.
Près de 100 monastères de la Visitation, installés dans le monde entier, ont choisi de sauvegarder leur patrimoine artistique et spirituel à Moulins, ville où est décédée une de leur fondatrice, sainte Jeanne de Chantal en 1641.
Toutes les pièces prouvent à leur manière la ferveur et la créativité des visitandines dans le travail des fils de soie, du papier, de l'enluminure... Comme chaque année, le musée de la Visitation présente une exposition à l'hotel Demoret à Moulins. Cette fois c'est son exceptionnelle collection d'étoffes de soie qui sort des tiroirs où elles sont précieusement conservées. Plus de 150 oeuvres prêtées par des monastères.
Une brodeuse russe a découvert l’exposition de la Visitation, hier, à l’hôtel Demoret. De quoi tisser des liens entre France et Russie et entre orthodoxie, catholicisme et amoureux du fil bien passé.
Près de 100 monastères de la Visitation, installés dans le monde entier, ont choisi de sauvegarder leur patrimoine artistique et spirituel à Moulins, ville où est décédée une de leur fondatrice, sainte Jeanne de Chantal en 1641.
Toutes les pièces prouvent à leur manière la ferveur et la créativité des visitandines dans le travail des fils de soie, du papier, de l'enluminure... Comme chaque année, le musée de la Visitation présente une exposition à l'hotel Demoret à Moulins. Cette fois c'est son exceptionnelle collection d'étoffes de soie qui sort des tiroirs où elles sont précieusement conservées. Plus de 150 oeuvres prêtées par des monastères.
Une brodeuse russe a découvert l’exposition de la Visitation, hier, à l’hôtel Demoret. De quoi tisser des liens entre France et Russie et entre orthodoxie, catholicisme et amoureux du fil bien passé.
L’Eglise orthodoxe obtient l’autorisation de disposer des locaux scolaires lorsqu’il n’y a pas classe! Les musulmans et les juifs ont exprimé le souhait de bénéficier des mêmes facilités.
Comme l’annonce le quotidien « Kommersant » les autorités municipales de Moscou ont autorisé à l’Eglise orthodoxe russe de disposer des locaux scolaires à titre gratuit pendant les heures où il n’y pas classe. La Mairie de Moscou a constaté que cette mise à disposition n’enfreint en rien la législation. La décision appartient en définitive aux services administratifs de chaque établissement scolaire. Un bail à titre gratuit doit être passé dans chaque cas.
Comme l’annonce le quotidien « Kommersant » les autorités municipales de Moscou ont autorisé à l’Eglise orthodoxe russe de disposer des locaux scolaires à titre gratuit pendant les heures où il n’y pas classe. La Mairie de Moscou a constaté que cette mise à disposition n’enfreint en rien la législation. La décision appartient en définitive aux services administratifs de chaque établissement scolaire. Un bail à titre gratuit doit être passé dans chaque cas.
Mgr Benjamin (Toupeko), évêque de Borissov
Traduction Dimitri Garmonov
Le temps est venu de discuter des règles du monachisme contemporain qui, lors des décennies de persécutions, ont subi des altérations significatives sur le plan spirituel, canonique et pratique. L’initiative du Concile des évêques et celle de Sa Sainteté Patriarche Cyrille d’organiser une discussion interconciliaire de tel ou tel projet sont donc plus qu’opportunes. Surtout s’il s’agit de débattre du projet des « Règles des monastères et des moines ». Cette discussion à laquelle participent des nombreux frères ne peut que réjouir parce qu’elle montre à quel point est grand l’intérêt du monachisme contemporain à résoudre les problèmes qui ont surgi. L’unité des pasteurs et des fidèles s’en trouve renforcée, crée un esprit de compréhension mutuelle conciliaire, d’ouverture, d’honnêteté et de responsabilité. Ces discussions suscitent inévitablement des déclarations émotionnelles, voire brutales. Elles témoignent de l’actualité des problèmes discutés.
Ce n’est pas par hasard que la plupart des réactions des moines et des moniales sont anonymes : cela montre l’existence de problèmes dans les relations entre eux et leurs supérieurs ainsi qu’entre ces derniers et les évêques, l’incompréhension mutuelle et le manque de confiance. Surmonter de tels problèmes n’est pas facile, ce sont les moines et les pasteurs qui doivent y tendre.
Traduction Dimitri Garmonov
Le temps est venu de discuter des règles du monachisme contemporain qui, lors des décennies de persécutions, ont subi des altérations significatives sur le plan spirituel, canonique et pratique. L’initiative du Concile des évêques et celle de Sa Sainteté Patriarche Cyrille d’organiser une discussion interconciliaire de tel ou tel projet sont donc plus qu’opportunes. Surtout s’il s’agit de débattre du projet des « Règles des monastères et des moines ». Cette discussion à laquelle participent des nombreux frères ne peut que réjouir parce qu’elle montre à quel point est grand l’intérêt du monachisme contemporain à résoudre les problèmes qui ont surgi. L’unité des pasteurs et des fidèles s’en trouve renforcée, crée un esprit de compréhension mutuelle conciliaire, d’ouverture, d’honnêteté et de responsabilité. Ces discussions suscitent inévitablement des déclarations émotionnelles, voire brutales. Elles témoignent de l’actualité des problèmes discutés.
Ce n’est pas par hasard que la plupart des réactions des moines et des moniales sont anonymes : cela montre l’existence de problèmes dans les relations entre eux et leurs supérieurs ainsi qu’entre ces derniers et les évêques, l’incompréhension mutuelle et le manque de confiance. Surmonter de tels problèmes n’est pas facile, ce sont les moines et les pasteurs qui doivent y tendre.
Mgr Benjamin (Toupeko), évêque de Borissov
Traduction Dimitri Garmonov
Le temps est venu de discuter des règles du monachisme contemporain qui, lors des décennies de persécutions, ont subi des altérations significatives sur le plan spirituel, canonique et pratique. L’initiative du Concile des évêques et celle de Sa Sainteté Patriarche Cyrille d’organiser une discussion interconciliaire de tel ou tel projet sont donc plus qu’opportunes. Surtout s’il s’agit de débattre du projet des « Règles des monastères et des moines ». Partie1
12. La transformation du monastère en « une institution sociale », « une organisation missionnaire », « un centre de pèlerinage » etc. transgressant l’idée principale de la vie monastique comme une vie dans la solitude, profondément différente d’une vie dans le monde.
Ce n’est qu’une partie des problèmes dont la solution doit être trouvée le plus rapidement possible. Sinon cette situation provoquera l’appauvrissement total du monachisme et l’abandon de nos monastères. Dans certains cas, les confesseurs se montrent prudents à l’égard des jeunes gens qui ont décidé d’apporter leurs vœux. La situation morale actuelle dans le monachisme risque même de faire du tort à une âme immature et inexpérimentée. Ainsi, c’est « le Règlement des monastères et des moines » qui doit permettre de résoudre ces problèmes essentiels.
Traduction Dimitri Garmonov
Le temps est venu de discuter des règles du monachisme contemporain qui, lors des décennies de persécutions, ont subi des altérations significatives sur le plan spirituel, canonique et pratique. L’initiative du Concile des évêques et celle de Sa Sainteté Patriarche Cyrille d’organiser une discussion interconciliaire de tel ou tel projet sont donc plus qu’opportunes. Surtout s’il s’agit de débattre du projet des « Règles des monastères et des moines ». Partie1
12. La transformation du monastère en « une institution sociale », « une organisation missionnaire », « un centre de pèlerinage » etc. transgressant l’idée principale de la vie monastique comme une vie dans la solitude, profondément différente d’une vie dans le monde.
Ce n’est qu’une partie des problèmes dont la solution doit être trouvée le plus rapidement possible. Sinon cette situation provoquera l’appauvrissement total du monachisme et l’abandon de nos monastères. Dans certains cas, les confesseurs se montrent prudents à l’égard des jeunes gens qui ont décidé d’apporter leurs vœux. La situation morale actuelle dans le monachisme risque même de faire du tort à une âme immature et inexpérimentée. Ainsi, c’est « le Règlement des monastères et des moines » qui doit permettre de résoudre ces problèmes essentiels.
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