A Moscou, un « Hangar-compassionnel » a été mis en place le 1 décembre 2014 et le projet de foyer pour enfants invalides
Cet immense hangar a été dressé à l’initiative de l’Eglise orthodoxe russe. Les sans-abri pourront s’y réchauffer et manger chaud. L’année dernière un refuge similaire a permis de sauver des centaines de vies. Des sanitaires ainsi qu’un SAMU médical et social y sont opérationnels. C’est l’association d’entraide orthodoxe "Miloserdie" qui est le maître d’œuvre de cette action.

Anna Ovsiannikova, responsable du service de presse de l’association nous a dit : « C’est en premier lieu pour disposer d’une installation fixe d’aide de première urgence aux SDF que nous avons installé ce hangar. Nous aidons ceux qui viennent à se mettre en règle pour leurs papiers et à trouver du travail et un toit afin de pouvoir résister à l’hiver ».

Le premier centre d’hébergement temporaire pour les SDF mis en place par l’Eglise a ouvert à Moscou

Roman Skorosov, responsable du projet, précise que « notre premier visiteur a été aujourd’hui Andreï, un natif de Volgograd venant de purger une peine de camp en Mordovie. Il a été libéré le 28 novembre et il avait juste assez d’argent pour s’acheter un billet jusqu’à Moscou.

. A la gare on lui a conseillé de venir nous voir. Nous essayerons de l’aider à établir des papiers et même d’acheter un billet jusqu’à chez lui. Ces cas sont très nombreux ».

Le hangar est chauffé par générateur et peut accueillir jusqu’à 50 personnes. Le hangar de fonctionnera pas de nuit, il restera ouvert de 9h à 18h.

"Miloserdie" compte cette année sur le soutien du Département de la protection sociale de la municipalité de Moscou. Cette structure a déjà mis en place cinq cent lits destinés aux sans-abri. Des autocars prendront en charge les SDF pour les amener au hangar.

Un office funèbre pour les sans-abris décédés pendant l' hiver sera célébré à Moscou

Lien et Gazeta ru Traduction "PO" Facebook


A Moscou, un « Hangar-compassionnel » a été mis en place le 1 décembre 2014 et le projet de foyer pour enfants invalides

L’Église ouvre à Moscou le premier foyer pour enfants invalides qui ne dépendra pas de l’État

Dans ce foyer vivront 25 enfants invalides pour lesquels les collaborateurs du service « Miloserdié » (« Charité ») de l’Église orthodoxe russe, à savoir les infirmières, les éducateurs, les spécialistes en défectologie, s’efforceront de créer des conditions proches de la vie familiales. Tous les vingt-cinq enfants seront transférés depuis la maison des enfants invalides N°15 de Moscou, où sont placés ceux qui sont le plus gravement atteints. C’est là que les sœurs et les bénévoles du service « Miloserdié » s’occupaient des enfants depuis ces dernières années.


Grâce à ce soutien, de nombreux enfants ont commencé à s’asseoir, marcher de façon autonome, à sourire et communiquer avec les sœurs et le personnel. « Nous avons vu que les enfants peuvent continuer à se développer, mais il leur faut d’autres conditions. C’est ainsi qu’est née l’idée de créer une nouvelle maison pour de tels enfants », dit Svetlana Emelianov, coordinatrice des sœurs et des bénévoles du service mentionné et dirigeante du projet. Dans le nouveau foyer pour enfants, une attention particulière sera attribuée à la socialisation et l’intégration des enfants dans la société. Les collaborateurs du foyer conduiront les enfants régulièrement à des cours dans les centres de réhabilitation, à la piscine, aux parcs zoologiques, aux musées spéciaux, aux spectacles sensoriels.

Il est prévu que, dès septembre 2015, les enfants fréquenteront une école pour handicapés (auparavant, la majorité de ces enfants ne fréquentaient aucune école). Le foyer aidera au placement des enfants dans une famille, mais il est prêt néanmoins à s’occuper de chaque pensionnaire après sa majorité également.

Le foyer sera aménagé dans le bâtiment d’un autre projet du service « Miloserdié », le foyer pour enfant Sainte-Sophie, qui a été libéré grâce au fait qu’une partie des enfants a trouvé une famille, et les autres sont maintenant adultes et prêts à la vie indépendante. Le projet de foyer pour enfants invalides est réalisé avec le soutien du Département de la protection sociale de la ville de Moscou et sera ouvert en février 2015.... Lien
A Moscou, un « Hangar-compassionnel » a été mis en place le 1 décembre 2014 et le projet de foyer pour enfants invalides

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 1 Décembre 2014 à 16:33 | 1 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile