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Des travaux de réfection ont commencé dans un immeuble des quais du canal Obvodny. Un centre d’aide aux sans-abri y sera installé. Près de 100 personnes pourront y être installées à titre permanent ou provisoire. Les SDF y recevront une aide administrative, recevoir des soins médicaux et dormir la nuit. Des ateliers permettront aux hôtes du centre d’y acquérir une formation professionnelle. L’immeuble est situé à proximité de deux gares Varchavsky et Baltiysky , lieux où se rassemblent les SDF. Non loin se trouve l’Eglise de la Résurrection du Christ.
C’est auprès de cette paroisse qu’opère la Fraternité de la sobriété. Le diocèse a sollicité les séminaires de la ville d’accorder leur assistance au centre. Le service de bienfaisance du diocèse estime à 50.000 le nombre des sans-abri dans la ville.
C’est auprès de cette paroisse qu’opère la Fraternité de la sobriété. Le diocèse a sollicité les séminaires de la ville d’accorder leur assistance au centre. Le service de bienfaisance du diocèse estime à 50.000 le nombre des sans-abri dans la ville.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 20 Décembre 2014 à 11:09
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L’Eglise orthodoxe de Biélorussie voudrait obtenir un statut d’auto administration au sein du patriarcat de Moscou.
Un document final a été élaboré par une réunion des diocèses de la métropole de Minsk. Il y est dit : « Il convient de prier Monseigneur Paul, métropolite de Minsk, exarque de Toute la Biélorussie, d’intervenir auprès du patriarche de Moscou Cyrille et du Saint Synode du patriarcat de Moscou afin de solliciter auprès d’eux l’octroi à l’Eglise orthodoxe de Biélorussie d’un statut d’Eglise auto administrée sous l’omophore du patriarcat de Moscou, statut dont disposent déjà les Eglises de Lettonie, de Moldavie et d’Estonie. L’Eglise de Biélorussie est actuellement un exarchat. Son exarque ainsi que ses évêques sont élus par le Saint Synode de l’Eglise orthodoxe russe. Les décisions portant sur la création ou l’abrogation des exarchats sont adoptés par le Saint Synode et doivent être validés par le Concile des évêques ».
Un document final a été élaboré par une réunion des diocèses de la métropole de Minsk. Il y est dit : « Il convient de prier Monseigneur Paul, métropolite de Minsk, exarque de Toute la Biélorussie, d’intervenir auprès du patriarche de Moscou Cyrille et du Saint Synode du patriarcat de Moscou afin de solliciter auprès d’eux l’octroi à l’Eglise orthodoxe de Biélorussie d’un statut d’Eglise auto administrée sous l’omophore du patriarcat de Moscou, statut dont disposent déjà les Eglises de Lettonie, de Moldavie et d’Estonie. L’Eglise de Biélorussie est actuellement un exarchat. Son exarque ainsi que ses évêques sont élus par le Saint Synode de l’Eglise orthodoxe russe. Les décisions portant sur la création ou l’abrogation des exarchats sont adoptés par le Saint Synode et doivent être validés par le Concile des évêques ».
«Nous sommes en train de rassembler la matière d'un Livre Blanc contenant une liste douloureuse de noms concernant les chrétiens qui ont été tués et torturés, les églises et les sanctuaires qui ont été détruits, ainsi que des témoignages. Nous tenons à présenter ce livre au CDH lors de sa prochaine session fin février – début mars», a déclaré la vice-présidente de l'IPPO Elena Agapova: L'ouvrage sera disponible en russe, arabe et anglais.
Cette société, l'IPPO fondée au XIXe siècle pour soutenir les services offerts par l'Eglise orthodoxe russe en Terre sainte, compte présenter son rapport en février 2015 au Conseil des droits de l'homme (CDH) de l'ONU. Elle veut tirer la sonnette d'alarme sur le sort des minorités chrétiennes chassées de leurs terres ancestrales et forcées de prendre le chemin de l'exil....SUITE Lien Apic
Cette société, l'IPPO fondée au XIXe siècle pour soutenir les services offerts par l'Eglise orthodoxe russe en Terre sainte, compte présenter son rapport en février 2015 au Conseil des droits de l'homme (CDH) de l'ONU. Elle veut tirer la sonnette d'alarme sur le sort des minorités chrétiennes chassées de leurs terres ancestrales et forcées de prendre le chemin de l'exil....SUITE Lien Apic
Saint Théophane le Reclus est un évêque russe du XIXe siècle. Il est l’une des grandes figures du renouveau de la spiritualité orthodoxe russe au XIXe siècle. Son nom, le Reclus, vient de ce que les 22 dernières années de sa vie, il a vécu en isolement, à sa demande.
Hébreux 4:1-13 et Luc 21:12-19
Et vous serez haïs de tous, à cause de Mon Nom. Celui qui respire ne serait-ce qu'un peu de l'esprit du monde en lui-même devient froid envers le christianisme et ses exigences. Cette indifférence se transforme en dégoût quand on y reste longtemps sans reprendre ses sens, et surtout après avoir ramassé quelque part une parcelle de certaines fausses doctrines.
L'esprit du monde avec ses faux enseignements, c'est un esprit qui déteste le Christ: c'est celui de l'Antéchrist. Il est la propagation d'attitudes hostiles envers la confession chrétienne et les traditions chrétiennes. Apparemment, quelque chose comme cela se passe chez nous. Jusques à présent, seulement de creux rugissements retentissent partout, mais il ne faudra pas s'étonner si bientôt la prophétie du Seigneur commence, ils poseront leurs mains sur vous... et ils vous persécuteront... vous serez trahi... et ils vous ferons mettre à mort.
Hébreux 4:1-13 et Luc 21:12-19
Et vous serez haïs de tous, à cause de Mon Nom. Celui qui respire ne serait-ce qu'un peu de l'esprit du monde en lui-même devient froid envers le christianisme et ses exigences. Cette indifférence se transforme en dégoût quand on y reste longtemps sans reprendre ses sens, et surtout après avoir ramassé quelque part une parcelle de certaines fausses doctrines.
L'esprit du monde avec ses faux enseignements, c'est un esprit qui déteste le Christ: c'est celui de l'Antéchrist. Il est la propagation d'attitudes hostiles envers la confession chrétienne et les traditions chrétiennes. Apparemment, quelque chose comme cela se passe chez nous. Jusques à présent, seulement de creux rugissements retentissent partout, mais il ne faudra pas s'étonner si bientôt la prophétie du Seigneur commence, ils poseront leurs mains sur vous... et ils vous persécuteront... vous serez trahi... et ils vous ferons mettre à mort.
Monseigneur Mitrophane, archevêque de Gorlovka et de Slaviansk (EOU, patriarcat de Moscou) vient d’accorder une interview à la publication « Pravoslavnaya Jizn ». En voici en extrait "Rousskaia linia"
« Mon diocèse est divisé en deux parties. Des unités ukrainiennes sont stationnées à Slaviansk tandis que la ville de Gorlovka est aux mains des milices de Donetsk. La guerre qui sévit dans le Donbass engendre un flot de mensonges. Le clergé et les fidèles doivent donc s’en tenir autant que possible à l’écart. L’Eglise canonique d’Ukraine n’est pas et ne doit pas être partie à ce conflit. De toujours la mission de l’Eglise consistait à faire venir les hommes à Dieu, à les unir avec Dieu. Pendant la guerre il arrive souvent que le sentiment religieux des gens qui risquent à tout instant de mourir devient très intense.
Il serait inadmissible de jouer sur cette religiosité exacerbée pour entraîner les gens on ne sait où et leur imposer ses propres idées. La tâche de l’Eglise consiste à rappeler que nous sommes tous égaux devant le Seigneur. N’attisons pas les animosités et la hargne. Tôt ou tard toute guerre se termine. Soyons conscients de la nécessité de pouvoir continuer à vivre ensemble que ce soit dans le cadre d’un Etat commun ou bien en voisins.
« Mon diocèse est divisé en deux parties. Des unités ukrainiennes sont stationnées à Slaviansk tandis que la ville de Gorlovka est aux mains des milices de Donetsk. La guerre qui sévit dans le Donbass engendre un flot de mensonges. Le clergé et les fidèles doivent donc s’en tenir autant que possible à l’écart. L’Eglise canonique d’Ukraine n’est pas et ne doit pas être partie à ce conflit. De toujours la mission de l’Eglise consistait à faire venir les hommes à Dieu, à les unir avec Dieu. Pendant la guerre il arrive souvent que le sentiment religieux des gens qui risquent à tout instant de mourir devient très intense.
Il serait inadmissible de jouer sur cette religiosité exacerbée pour entraîner les gens on ne sait où et leur imposer ses propres idées. La tâche de l’Eglise consiste à rappeler que nous sommes tous égaux devant le Seigneur. N’attisons pas les animosités et la hargne. Tôt ou tard toute guerre se termine. Soyons conscients de la nécessité de pouvoir continuer à vivre ensemble que ce soit dans le cadre d’un Etat commun ou bien en voisins.
Une fois encore, Vladimir mélange le chou et les carottes.
( Commentaire 33. Posté par Vladimir.G: Position peut-être "exagérée" le 10/12/2014 )
Il parle du métropolite du Pirée - hiérarque respecté dans l'Eglise de Grèce pour son intégrité, lequel jusqu'à ce jour n'a jamais été censuré par la Hiérarchie pour sa défense de l'Orthodoxie, à moins qu'on veuille taxer de censure la remarque citée que l'inclusion du pape et des œcuménistes dans les anathèmes du Synodicon de l'Orthodoxie était "peut-être exagérée" - et des signataires de la Confession de Foi contre l'œcuménisme, vénérables hiérarques et higoumènes, archiprêtres, prêtres, théologiens distingués, moines, moniales et fidèles laïcs, puis il passe sans transition au texte du Synode Russe de l'an 2000 condamnant "ceux qui, utilisant des informations non fiables, défigurent de parti pris la tâche qu'assume l'Église orthodoxe de porter témoignage face au monde hétérodoxe et calomnient sciemment la Hiérarchie de l'Église" etc.
Par cette juxtaposition il identifie les premiers aux seconds, ou insinue que les premiers sont équivalents des seconds, ce qui revient à une insulte.
( Commentaire 33. Posté par Vladimir.G: Position peut-être "exagérée" le 10/12/2014 )
Il parle du métropolite du Pirée - hiérarque respecté dans l'Eglise de Grèce pour son intégrité, lequel jusqu'à ce jour n'a jamais été censuré par la Hiérarchie pour sa défense de l'Orthodoxie, à moins qu'on veuille taxer de censure la remarque citée que l'inclusion du pape et des œcuménistes dans les anathèmes du Synodicon de l'Orthodoxie était "peut-être exagérée" - et des signataires de la Confession de Foi contre l'œcuménisme, vénérables hiérarques et higoumènes, archiprêtres, prêtres, théologiens distingués, moines, moniales et fidèles laïcs, puis il passe sans transition au texte du Synode Russe de l'an 2000 condamnant "ceux qui, utilisant des informations non fiables, défigurent de parti pris la tâche qu'assume l'Église orthodoxe de porter témoignage face au monde hétérodoxe et calomnient sciemment la Hiérarchie de l'Église" etc.
Par cette juxtaposition il identifie les premiers aux seconds, ou insinue que les premiers sont équivalents des seconds, ce qui revient à une insulte.
"Il a su plaire à Dieu au point d'en être aimé! (...)
Devenu parfait, il a fourni une longue carrière; son âme était agréable au Seigneur..." Sagesse de Salomon, 4, 7-15
Décès de Nicolas Ossorguine (1924-2014)
Un émouvant hommage, publié au moment de son décès sur le site de Archevêché des Églises Orthodoxes Russes en Europe Occidentale, a été rendu à Nicolas Michailovitch Ossorguine par Antoine Nivière. Il nous a donné une vision détaillée de sa vie, de son œuvre personnelle, de son travail ecclésial. D'un autre côté, ses proches pourraient nous dire quel homme il était dans sa famille et dans sa vie quotidienne, à l'Institut comme à la maison. Mais il y a encore, pour nous Orthodoxes, une autre dimension, celle de la communion de l'Eglise.
Le travail visible, l'activité extérieure sont sans prix. Mais ce qui rend ce travail fructueux et lui donne une dimension plus vaste, ce qui le mène au-delà du temps, c'est le dévouement intérieur et l'accomplissement spirituel de celui qui le réalise. Cet aspect plus profond d'une personne se révèle grâce à l'Eglise, là où elle entre en résonnance avec les autres. Au portrait qui nous a été donné, je voudrais en ce sens ajouter quelques touches plus personnelles.
Devenu parfait, il a fourni une longue carrière; son âme était agréable au Seigneur..." Sagesse de Salomon, 4, 7-15
Décès de Nicolas Ossorguine (1924-2014)
Un émouvant hommage, publié au moment de son décès sur le site de Archevêché des Églises Orthodoxes Russes en Europe Occidentale, a été rendu à Nicolas Michailovitch Ossorguine par Antoine Nivière. Il nous a donné une vision détaillée de sa vie, de son œuvre personnelle, de son travail ecclésial. D'un autre côté, ses proches pourraient nous dire quel homme il était dans sa famille et dans sa vie quotidienne, à l'Institut comme à la maison. Mais il y a encore, pour nous Orthodoxes, une autre dimension, celle de la communion de l'Eglise.
Le travail visible, l'activité extérieure sont sans prix. Mais ce qui rend ce travail fructueux et lui donne une dimension plus vaste, ce qui le mène au-delà du temps, c'est le dévouement intérieur et l'accomplissement spirituel de celui qui le réalise. Cet aspect plus profond d'une personne se révèle grâce à l'Eglise, là où elle entre en résonnance avec les autres. Au portrait qui nous a été donné, je voudrais en ce sens ajouter quelques touches plus personnelles.
Le métropolite Hilarion, président du DREE du patriarcat de Moscou, estime que c’est la décision prise par l’empereur Nicolas II de faire participer la Russie à la Première guerre mondiale a permis au régime bolchevique de s’instaurer et de mener des campagnes de répressions massives. Monseigneur Hilarion est intervenu au Conservatoire de Moscou après un concert commémoratif du centenaire du début de la première guerre mondiale.
« Cette guerre a entraîné des conséquences à long terme pour les pays qui ont été impliqués dans le conflit. N’eût-été cette guerre le III Reich n’aurait jamais existé, national-socialisme, camps de concentration, chambres à gaz… La Russie n’aurait pas cédé aux bolcheviks, n’aurait pas eu à souffrir de la famine de la collectivisation de son agriculture, de l’extermination des cosaques et de plusieurs décennies de répressions…
« Cette guerre a entraîné des conséquences à long terme pour les pays qui ont été impliqués dans le conflit. N’eût-été cette guerre le III Reich n’aurait jamais existé, national-socialisme, camps de concentration, chambres à gaz… La Russie n’aurait pas cédé aux bolcheviks, n’aurait pas eu à souffrir de la famine de la collectivisation de son agriculture, de l’extermination des cosaques et de plusieurs décennies de répressions…
"Un petit quart d'heure, pas plus ; en russe sous-titré français : ça ne se refuse pas…." V.G.
En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés. Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.
Matthieu VI, 7-8
CONTE DE LA RÉGION DE LA VOLGA par Léon TOLSTOÏ
L’archevêque d’Arkhangelsk avait pris place sur un bateau qui faisait voile de cette ville au monastère de Solovki. Parmi les passagers se trouvaient aussi des pèlerins et de ceux que l’on nomme « saints ». Le vent soufflait en poupe, le temps était beau, il n’y avait ni roulis ni tangage...SUITE et en russe
En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés. Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.
Matthieu VI, 7-8
CONTE DE LA RÉGION DE LA VOLGA par Léon TOLSTOÏ
L’archevêque d’Arkhangelsk avait pris place sur un bateau qui faisait voile de cette ville au monastère de Solovki. Parmi les passagers se trouvaient aussi des pèlerins et de ceux que l’on nomme « saints ». Le vent soufflait en poupe, le temps était beau, il n’y avait ni roulis ni tangage...SUITE et en russe
Chers amis,
Nous vous proposons le texte "In Memoriam Nicolas Ossorguine", signé du président, vient d’être publié.
Le texte complet est ICI
10 décembre 2014
OLTR - WEB-MASTER
Nous vous proposons le texte "In Memoriam Nicolas Ossorguine", signé du président, vient d’être publié.
Le texte complet est ICI
10 décembre 2014
OLTR - WEB-MASTER
Aujourd’hui, 7 décembre 2014, Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse, a remis après la fin de la liturgie dominicale à l’église-cathédrale des Trois Saints Docteurs l’ordre de Saint Daniel de Moscou, (II degré) à Monsieur Basile de Tiesenhausen. Très connu dans l’émigration russe, B. Tiesenhausen est décoré en considération de ses nombreux efforts pour la cause de l’Orthodoxie de tradition russe en Europe occidentale, et à l’occasion de son 80e anniversaire.
Il est dit dans le décret signé par Sa Sainteté Cyrille, patriarche de Moscou et de Russie
«Distingué Vassili Nikolaïevitch, permettez-moi de vous congratuler de tout cœur à l’occasion de votre 80e anniversaire. Je vous adresse mes meilleurs vœux et je prie le Seigneur de vous donner la santé, la paix et la joie, de vous accorder généreusement sa Grâce.
Il est dit dans le décret signé par Sa Sainteté Cyrille, patriarche de Moscou et de Russie
«Distingué Vassili Nikolaïevitch, permettez-moi de vous congratuler de tout cœur à l’occasion de votre 80e anniversaire. Je vous adresse mes meilleurs vœux et je prie le Seigneur de vous donner la santé, la paix et la joie, de vous accorder généreusement sa Grâce.
Au moine Sérafim (Baranchikov)
En raison de la violation de ses vœux monastiques par la célébration de l’office divin malgré l’interdiction et par sa désobéissance envers sa hiérarchie cléricale légitime et en raison d’autres obstacles canoniques l’empêchant de garder l’état de clerc, le Synode Episcopal, qui s’est réuni en comité élargi le 30 juin 2014 décrète que l’ancien moine Sérafim (Baranchikov) est privé du sacerdoce et libéré de toutes ses fonctions dans la paroisse Saint Michel Archange à Cannes.
+ HILARION
Métropolite d’Amérique Orientale et de New York
Primat de l’Eglise Russe Hors Frontières. № 12/06/14
Le 1er décembre 2014.
Lien
Cannes: Perte de l'état clérical de l'évêque Varnava (Prokofieff) et du hiéromoine Sérafim (Barantchikov)
En raison de la violation de ses vœux monastiques par la célébration de l’office divin malgré l’interdiction et par sa désobéissance envers sa hiérarchie cléricale légitime et en raison d’autres obstacles canoniques l’empêchant de garder l’état de clerc, le Synode Episcopal, qui s’est réuni en comité élargi le 30 juin 2014 décrète que l’ancien moine Sérafim (Baranchikov) est privé du sacerdoce et libéré de toutes ses fonctions dans la paroisse Saint Michel Archange à Cannes.
+ HILARION
Métropolite d’Amérique Orientale et de New York
Primat de l’Eglise Russe Hors Frontières. № 12/06/14
Le 1er décembre 2014.
Lien
Cannes: Perte de l'état clérical de l'évêque Varnava (Prokofieff) et du hiéromoine Sérafim (Barantchikov)
"La VIE": propos recueillis par Marie-Lucile Kubacki
Recteur du séminaire orthodoxe Sainte-Geneviève ce prêtre a tiré de sa jeunesse russe et de ses études chez les dominicains de Toulouse une grande ouverture. Aujourd’hui, il œuvre pour former ses pasteurs dans cet esprit œcuménique. Lien
Recteur du séminaire orthodoxe Sainte-Geneviève ce prêtre a tiré de sa jeunesse russe et de ses études chez les dominicains de Toulouse une grande ouverture. Aujourd’hui, il œuvre pour former ses pasteurs dans cet esprit œcuménique. Lien
V.Golovanow d'après l'article du père Jean (Giovanni Guaita), membre du "secrétariat des relations interchrétiennes" du "Département des Relations Ecclésiales Extérieures" (DREE) du Patriarcat de Moscou dans www.bogoslov.ru.
"L'union ne saurait être la soumission des uns aux autres ou une assimilation, mais plutôt la réception de tous les dons que Dieu a généreusement donné à chacun pour faire connaitre au monde entier le grand mystère du salut opéré par le Seigneur Jésus par le Saint Esprit." Pape François; 30/11/2014
Rechercher l'unité sans conditions préalables
La visite du pape François à Constantinople et sa conférence de presse improvisée pendant son vol de retour ont éclairé sa position très avancée concernant le rapprochement avec l'Orthodoxie.
"Se rencontrer et se regarder les yeux dans les yeux, échanger le baiser de paix, prier l'un pour l'autre – ce sont des éléments sur la voie de l'unité complète que nous voulons atteindre" a dit le Souverain Pontife dans son homélie à la fin de la Liturgie dans la cathédrale pontificale du Phanar. S'appuyant sur l'exemple du Saint apôtre André, dont c'était la fête, qui montre que "la vie chrétienne est la rencontre transfigurante avec le Christ", le Pape souligne que "le dialogue entre Chrétiens ne peut éviter cette logique de la rencontre personnelle".
"L'union ne saurait être la soumission des uns aux autres ou une assimilation, mais plutôt la réception de tous les dons que Dieu a généreusement donné à chacun pour faire connaitre au monde entier le grand mystère du salut opéré par le Seigneur Jésus par le Saint Esprit." Pape François; 30/11/2014
Rechercher l'unité sans conditions préalables
La visite du pape François à Constantinople et sa conférence de presse improvisée pendant son vol de retour ont éclairé sa position très avancée concernant le rapprochement avec l'Orthodoxie.
"Se rencontrer et se regarder les yeux dans les yeux, échanger le baiser de paix, prier l'un pour l'autre – ce sont des éléments sur la voie de l'unité complète que nous voulons atteindre" a dit le Souverain Pontife dans son homélie à la fin de la Liturgie dans la cathédrale pontificale du Phanar. S'appuyant sur l'exemple du Saint apôtre André, dont c'était la fête, qui montre que "la vie chrétienne est la rencontre transfigurante avec le Christ", le Pape souligne que "le dialogue entre Chrétiens ne peut éviter cette logique de la rencontre personnelle".
Le 4 décembre dernier le service des institutions à l’étranger du patriarcat de Moscou a validé le projet de la future église de la Sainte Rencontre qui sera construite à Tenerife.
Ce projet a au préalable fait l’objet de concertations auxquelles ont pris part Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse, ainsi que les autorités municipales.
Ce projet a au préalable fait l’objet de concertations auxquelles ont pris part Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse, ainsi que les autorités municipales.
« Il y a parmi les fidèles des paroisses de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine (Patriarcat de Moscou) des fidèles qui combattent pour chacun des deux camps opposés ».
L’archiprêtre Georges a accordé une interview au site Unian.Religia.
« Nos paroissiens participent à cette guerre, de côtés différents, soit en volontaires, soit par nécessité. Nous sommes donc dans une situation qui est loin d’être simple. Les autorités russes et ukrainiennes, la communauté internationale ne sont pas à même de formuler d’explications précises en ce qui concerne la situation dans le Donbass. Leurs explications sont plus que floues. En même temps, chacun des deux camps en lice exige de l’Eglise que nous appelions les choses par leur nom. Or, l’Eglise n’a pas vocation à étiqueter les choses, nos appréciations des évènements ne peuvent être que d’ordre spirituel.
Nous avons déjà dit de cette guerre que c’est un conflit fratricide. Les croyants ne peuvent au vu de cette bataille que prier pour le retour de la paix. A quoi s’attendre de bon de ces hostilités et de la destruction de sa propre maison ? Quel que soit la gravité du chaos qui s’est instauré dans notre région l’Eglise orthodoxe d’Ukraine (patriarcat de Moscou) est la seule entité restée fidèle à elle-même depuis le début des combats. L’Eglise assume le lien spirituel qui unit le Donbass à l’Ukraine.
L’archiprêtre Georges a accordé une interview au site Unian.Religia.
« Nos paroissiens participent à cette guerre, de côtés différents, soit en volontaires, soit par nécessité. Nous sommes donc dans une situation qui est loin d’être simple. Les autorités russes et ukrainiennes, la communauté internationale ne sont pas à même de formuler d’explications précises en ce qui concerne la situation dans le Donbass. Leurs explications sont plus que floues. En même temps, chacun des deux camps en lice exige de l’Eglise que nous appelions les choses par leur nom. Or, l’Eglise n’a pas vocation à étiqueter les choses, nos appréciations des évènements ne peuvent être que d’ordre spirituel.
Nous avons déjà dit de cette guerre que c’est un conflit fratricide. Les croyants ne peuvent au vu de cette bataille que prier pour le retour de la paix. A quoi s’attendre de bon de ces hostilités et de la destruction de sa propre maison ? Quel que soit la gravité du chaos qui s’est instauré dans notre région l’Eglise orthodoxe d’Ukraine (patriarcat de Moscou) est la seule entité restée fidèle à elle-même depuis le début des combats. L’Eglise assume le lien spirituel qui unit le Donbass à l’Ukraine.
A la question: Contribuez-vous financièrement à la mission de l'Église? - nos lecteurs ont répondu:
Oui, je fais régulièrement des dons à l'Église. 35.8%
J'y contribue occasionnellement. 32.39%
Non, je ne donne rien à l'Église. 31.81%
176 Votant(s)
Oui, je fais régulièrement des dons à l'Église. 35.8%
J'y contribue occasionnellement. 32.39%
Non, je ne donne rien à l'Église. 31.81%
176 Votant(s)
La paroisse russe de Strasbourg manque d’argent pour poursuivre la construction de la nouvelle église. Elle a lancé un appel pour réunir des fonds. Source
Мы продолжаем сбор средств на строительство. Мы обращаемся ко всем с призывом: «Построим храм вместе!»
Мы продолжаем сбор средств на строительство. Мы обращаемся ко всем с призывом: «Построим храм вместе!»
M. Anatole Medvedev, premier-ministre de la Fédération de Russie, a décidé de l’installation d’un groupe de travail interministériel chargé d’organiser les solennités du transfert des cendres de Cannes à Moscou du grand-duc Nicolas Nikolaevitch et de son épouse la grande-duchesse Anastasia Nikolaievna.
Leurs dépouilles seront inhumées dans la chapelle de la Transfiguration du Seigneur au cimetière militaire de Moscou, dans le quartier de Sokol.
Au début de la Première guerre le défunt était le commandant en chef de toutes les forces terrestres et maritimes de l’Empire Russe. En août 1915 l’empereur Nicolas II l’a démis de ses fonctions pour assumer lui-même ce commandement. En mars 1917 le grand-duc se joint au complot qui se fixe pour but l’abdication du tsar.
Leurs dépouilles seront inhumées dans la chapelle de la Transfiguration du Seigneur au cimetière militaire de Moscou, dans le quartier de Sokol.
Au début de la Première guerre le défunt était le commandant en chef de toutes les forces terrestres et maritimes de l’Empire Russe. En août 1915 l’empereur Nicolas II l’a démis de ses fonctions pour assumer lui-même ce commandement. En mars 1917 le grand-duc se joint au complot qui se fixe pour but l’abdication du tsar.
Lors de fouilles effectuées à la cathédrale de la Transfiguration du Sauveur de Pereslavl-Zalessky les archéologues ont trouvé le sceau personnel de Sa Sainteté Athanase I, patriarche de Constantinople. Aucun musée de Russie de possède un objet similaire.
La trouvaille a été remise au musée de la ville. Il s’agit d’un sceau de plomb porté au cou et représentant la Mère de Dieu. La légende, en grec, est de huit lignes.
« Athanase, par la grâce de Dieu, archevêque de Constantinople, la Nouvelle Rome, et patriarche œcuménique ». Nous disposons de nombreuses sources concernant Athanase I. Il a occupé à deux reprises le siège patriarcal. La première fois en 1289-1293 et puis en 1303- 1310. Les spécialistes estiment que le sceau s’est retrouvé là à la suite du Concile qui s’est réuni à Pereslavl en 1310. Ce Concile a renforcé les positions du métropolite Pierre, accusé par de Tver de simonie.
La trouvaille a été remise au musée de la ville. Il s’agit d’un sceau de plomb porté au cou et représentant la Mère de Dieu. La légende, en grec, est de huit lignes.
« Athanase, par la grâce de Dieu, archevêque de Constantinople, la Nouvelle Rome, et patriarche œcuménique ». Nous disposons de nombreuses sources concernant Athanase I. Il a occupé à deux reprises le siège patriarcal. La première fois en 1289-1293 et puis en 1303- 1310. Les spécialistes estiment que le sceau s’est retrouvé là à la suite du Concile qui s’est réuni à Pereslavl en 1310. Ce Concile a renforcé les positions du métropolite Pierre, accusé par de Tver de simonie.
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