Lors de fouilles effectuées à la cathédrale de la Transfiguration du Sauveur de Pereslavl-Zalessky les archéologues ont trouvé le sceau personnel de Sa Sainteté Athanase I, patriarche de Constantinople. Aucun musée de Russie de possède un objet similaire.

La trouvaille a été remise au musée de la ville. Il s’agit d’un sceau de plomb porté au cou et représentant la Mère de Dieu. La légende, en grec, est de huit lignes.

« Athanase, par la grâce de Dieu, archevêque de Constantinople, la Nouvelle Rome, et patriarche œcuménique ». Nous disposons de nombreuses sources concernant Athanase I. Il a occupé à deux reprises le siège patriarcal. La première fois en 1289-1293 et puis en 1303- 1310. Les spécialistes estiment que le sceau s’est retrouvé là à la suite du Concile qui s’est réuni à Pereslavl en 1310. Ce Concile a renforcé les positions du métropolite Pierre, accusé par de Tver de simonie.

Cet évènement, connu par l’hagiographie du métropolite Pierre, relève de l’histoire des relations entre la Russie et Byzance au début du XIVe siècle. Lien Interfax religion et "PO"
Un sceau du patriarche de Constantinople au musée de Pereslavl-Zalessky

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 5 Décembre 2014 à 16:20 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile