Plateforme libre de discussion
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Le 16 avril 2016 le Synode l’Eglise orthodoxe russes s’est réuni à Saint Pétersbourg.
Ses membres ont exprimé leur soutien à l’action de l’Eglise dans le domaine de ses relations avec le monde chrétien. Il est dit dans le texte de la décision adoptée par le Synode : « La rencontre qui a eu lieu à La Havane entre le patriarche Cyrille et le pape François a une portée historique. Elle est extrêmement importante pour la cause de la concertation des efforts visant à mieux protéger les chrétiens soumis aux persécutions en Afrique ainsi qu’au Proche Orient, pour le retour de la paix et de l’équité en terre ukrainienne. Nous approuvons la déclaration conjointe publiée après cette rencontre.
La déclaration du patriarche Cyrille et du pape François a contribué à mettre en place un armistice en Syrie et par conséquent à sauver des milliers de vies. Un appel a été lancé par les signataires de la déclaration à la communauté mondiale à agir d’urgence pour qu’une fin soit mise à la poursuite de l’éviction des chrétiens du Proche Orient. Tout doit être mis en œuvre pour, par des efforts communs, mettre fin au terrorisme international ».
Ses membres ont exprimé leur soutien à l’action de l’Eglise dans le domaine de ses relations avec le monde chrétien. Il est dit dans le texte de la décision adoptée par le Synode : « La rencontre qui a eu lieu à La Havane entre le patriarche Cyrille et le pape François a une portée historique. Elle est extrêmement importante pour la cause de la concertation des efforts visant à mieux protéger les chrétiens soumis aux persécutions en Afrique ainsi qu’au Proche Orient, pour le retour de la paix et de l’équité en terre ukrainienne. Nous approuvons la déclaration conjointe publiée après cette rencontre.
La déclaration du patriarche Cyrille et du pape François a contribué à mettre en place un armistice en Syrie et par conséquent à sauver des milliers de vies. Un appel a été lancé par les signataires de la déclaration à la communauté mondiale à agir d’urgence pour qu’une fin soit mise à la poursuite de l’éviction des chrétiens du Proche Orient. Tout doit être mis en œuvre pour, par des efforts communs, mettre fin au terrorisme international ».
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 18 Avril 2016 à 13:14
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Le représentant du service de bienfaisance et de l'action sociale du Saint Synode du patriarcat de Moscou a fait savoir qu'un groupe de réhabilitation des personnes souffrant de dépendances sera fondé auprès de la cathédrale Saint Nicolas.
Un local sera attribué par la cathédrale à ce groupe de soutien. Des moleben seront dit une fois par semaine avant les réunions du groupe.
Ses membres prieront pour que le Seigneur les aide à se délivrer de leur dépendance à l'égard de l'alcool et des drogues. Des psychologues et des spécialistes des addictions aideront les malades.
Dès entretiens sont dès maintenant organisés à la cathédrale tous les mercredis.
Un local sera attribué par la cathédrale à ce groupe de soutien. Des moleben seront dit une fois par semaine avant les réunions du groupe.
Ses membres prieront pour que le Seigneur les aide à se délivrer de leur dépendance à l'égard de l'alcool et des drogues. Des psychologues et des spécialistes des addictions aideront les malades.
Dès entretiens sont dès maintenant organisés à la cathédrale tous les mercredis.
Traduit du russe par Marie et André Donzeau
L'exposition raconte la vie des religieuses qui ont gardé leur foi dans les jours les plus sombres des persécutions soviétiques de l'Eglise...
S'étant fixé le but d'éradiquer tout ce qui avait une relation avec "l'ancienne Russie", les bolcheviques, qui s'étaient emparés illégalement du pouvoir en 1917, se comportèrent avec une haine particulière à l'égard des monastères orthodoxes. C'est précisément en ceux qui s'étaient consacrés avec abnégation au Christ que les communistes voyaient leurs principaux ennemis, contre lesquels ils appliquèrent la torture, la déportation et toutes sortes de persécutions, et enfin, leur exécution.
Rappeler ces années terribles, tel est l'objet de l'exposition sur les sœurs du monastère persécutées au XXème siècle, qui s'est ouverte le 7 avril 2016 au monastère Marthe et Marie. Dans le cadre de cette exposition sont présentées des lettres des sœurs, des extraits des procès et des jugements. Ce même jour, dans le Salon Bleu du monastère s'est tenue une conférence consacrée aux sœurs du Monastère persécutées dans les années 20-30 du XXème siècle.
L'exposition raconte la vie des religieuses qui ont gardé leur foi dans les jours les plus sombres des persécutions soviétiques de l'Eglise...
S'étant fixé le but d'éradiquer tout ce qui avait une relation avec "l'ancienne Russie", les bolcheviques, qui s'étaient emparés illégalement du pouvoir en 1917, se comportèrent avec une haine particulière à l'égard des monastères orthodoxes. C'est précisément en ceux qui s'étaient consacrés avec abnégation au Christ que les communistes voyaient leurs principaux ennemis, contre lesquels ils appliquèrent la torture, la déportation et toutes sortes de persécutions, et enfin, leur exécution.
Rappeler ces années terribles, tel est l'objet de l'exposition sur les sœurs du monastère persécutées au XXème siècle, qui s'est ouverte le 7 avril 2016 au monastère Marthe et Marie. Dans le cadre de cette exposition sont présentées des lettres des sœurs, des extraits des procès et des jugements. Ce même jour, dans le Salon Bleu du monastère s'est tenue une conférence consacrée aux sœurs du Monastère persécutées dans les années 20-30 du XXème siècle.
BUREAU DE PRESSE DU SAINT-SIÈGE
LESVOS - 16.04.2016 – h 12.40
Moria Refugee Camp
Visite aux réfugiés
Déclaration conjointe
Nous, Pape François, Patriarche Œcuménique Bartholomée et Archevêque d’Athènes et de toute la Grèce Hieronymos, nous nous sommes rencontrés sur l’Île grecque de Lesbos afin de montrer notre profonde préoccupation face à la condition tragique des nombreux réfugiés, des migrants et des demandeurs d’asile qui sont venus en Europe en fuyant des situations de conflit et, dans beaucoup de cas, des menaces à leur survie. L’opinion mondiale ne peut pas ignorer la gigantesque crise humanitaire créée par la propagation de la violence et du conflit armé, par la persécution et le déplacement de minorités religieuses et ethniques ainsi que par le déracinement des familles de leurs maisons, en violation de leur dignité humaine ainsi que de leurs droits humains fondamentaux et de leurs libertés
LESVOS - 16.04.2016 – h 12.40
Moria Refugee Camp
Visite aux réfugiés
Déclaration conjointe
Nous, Pape François, Patriarche Œcuménique Bartholomée et Archevêque d’Athènes et de toute la Grèce Hieronymos, nous nous sommes rencontrés sur l’Île grecque de Lesbos afin de montrer notre profonde préoccupation face à la condition tragique des nombreux réfugiés, des migrants et des demandeurs d’asile qui sont venus en Europe en fuyant des situations de conflit et, dans beaucoup de cas, des menaces à leur survie. L’opinion mondiale ne peut pas ignorer la gigantesque crise humanitaire créée par la propagation de la violence et du conflit armé, par la persécution et le déplacement de minorités religieuses et ethniques ainsi que par le déracinement des familles de leurs maisons, en violation de leur dignité humaine ainsi que de leurs droits humains fondamentaux et de leurs libertés
La ville de Sainte-Geneviève-des-Bois est située à 25 kilomètres de Paris. En 1927, la princesse russe Vera Metschersky y crée un établissement pour ses compatriotes âgés, appelé la "Maison russe". Par la suite, l'église Notre-Dame de l'Assomption (conçue et décorée par le peintre russe Alexandre Benois) fait son apparition sur le terrain acheté à proximité du cimetière. En 2007 "Pour la première fois depuis de nombreuses décennies, ce monument unique en son genre du XXe siècle sera rétabli, et nous en prendrons soin", a annoncé M. Medvedev.
En 2016 le gouvernement de la Fédération de Russie continue a alloue des fonds destinés au soutien du cimetière de Sainte-Geneviève-des-Bois, où sont inhumés entre autres des Russes célèbres. « Nous allouons des fonds pour soutenir l’entretien du cimetière russe à Sainte-Geneviève-des-Bois en France.
En 2016 le gouvernement de la Fédération de Russie continue a alloue des fonds destinés au soutien du cimetière de Sainte-Geneviève-des-Bois, où sont inhumés entre autres des Russes célèbres. « Nous allouons des fonds pour soutenir l’entretien du cimetière russe à Sainte-Geneviève-des-Bois en France.
La chaîne culturelle « Kul’tura » annonce qu’après la démolition de l’ancien bâtiment n° 14 du Kremlin de Moscou (un bâtiment administratif construit entre 1932 et 1934 à l’endroit où se trouvait jusqu’à sa démolition en 1929 le monastère du Miracle) ainsi que du petit Palais de Nicolas, ont commencé des fouilles qui ont, déjà à ce stade initial, permis de retrouver les fondations du monastère
Les experts soulignent que les restes des constructions anciennes sont particulièrement bien conservés, elles ont même gardé leur peinture blanche. Les chercheurs attribuent cet état aux techniques utilisées par le régime soviétique pour édifier le bâtiment n° 14 : après la démolition des bâtiments du monastère et du palais de Nicolas, tout le territoire a été nettoyé, comblé de sable et recouvert d’une chape de béton. A ainsi été constitué un sarcophage de protection qui a permis de conserver dans un parfait état les éléments de construction du XVIIe siècle.
Les experts soulignent que les restes des constructions anciennes sont particulièrement bien conservés, elles ont même gardé leur peinture blanche. Les chercheurs attribuent cet état aux techniques utilisées par le régime soviétique pour édifier le bâtiment n° 14 : après la démolition des bâtiments du monastère et du palais de Nicolas, tout le territoire a été nettoyé, comblé de sable et recouvert d’une chape de béton. A ainsi été constitué un sarcophage de protection qui a permis de conserver dans un parfait état les éléments de construction du XVIIe siècle.
Il s'agit en premier lieu de deux documents; "Les relations de l’Église orthodoxe avec le reste du monde chrétien " et "La mission de l’Église orthodoxe dans le monde contemporain ". Sont également mis en question les passages du texte intitulés "Règlement et procédures du Conciles panorthodoxe". (N.Y. 13 avril 2016) Lien
Communication of the Holy Synod of the Russian Orthodox Church Outside of Russia to the Clerics and Faithful
To the Very Reverend and Reverend Clergy, Venerable Monastics and Pious Faithful of the Russian Orthodox Church Outside of Russia: In the Name of the Father, the Son, and the Holy Spirit! In light of the welcome publication of the documents to be considered by the forthcoming Pan-Orthodox Council, scheduled to take place on Crete from 16-27 June 2016, the Holy Synod of the Russian Orthodox Church Outside of Russia has undertaken to examine these texts, together with a multitude of other Hierarchs, clergy and laity who are doing the same as preparations for the Council continue, and to communicate with our God-preserved flock and others the manner of suggestions we are proposing, since the documents of the Council are the cause of interest and questioning to very many. We are reminded, in this as in all things, of the words of the Lord to the Holy Apostle St. Peter, when He pronounced that the future shepherd’s work would be to feed My sheep (John 21.17); and likewise that the food for those who love Him is to diligently preserve what Christ has taught them: If ye love me, keep my commandments (John 14.15), and If a man love me, he will keep my words (John 14.23). Read moor
Communication of the Holy Synod of the Russian Orthodox Church Outside of Russia to the Clerics and Faithful
To the Very Reverend and Reverend Clergy, Venerable Monastics and Pious Faithful of the Russian Orthodox Church Outside of Russia: In the Name of the Father, the Son, and the Holy Spirit! In light of the welcome publication of the documents to be considered by the forthcoming Pan-Orthodox Council, scheduled to take place on Crete from 16-27 June 2016, the Holy Synod of the Russian Orthodox Church Outside of Russia has undertaken to examine these texts, together with a multitude of other Hierarchs, clergy and laity who are doing the same as preparations for the Council continue, and to communicate with our God-preserved flock and others the manner of suggestions we are proposing, since the documents of the Council are the cause of interest and questioning to very many. We are reminded, in this as in all things, of the words of the Lord to the Holy Apostle St. Peter, when He pronounced that the future shepherd’s work would be to feed My sheep (John 21.17); and likewise that the food for those who love Him is to diligently preserve what Christ has taught them: If ye love me, keep my commandments (John 14.15), and If a man love me, he will keep my words (John 14.23). Read moor
Lioubov Kouznetsova, substitut du procureur, a annoncé « Interfax » que le procureur de la région de Toula a réhabilité quarante-deux moniales du couvent de femmes de la Dormition à Toula condamnées en 1931 pour activités antisoviétiques.
Selon le substitut, ces moniales ont été interdites de séjour dans les régions de Moscou et Léningrad, en Ukraine, dans le Caucase, dans les républiques Ouzbèque, Tadjique et d’Arménie, ainsi qu’à Krasnovodsk, Tchita, dans tous les chefs-lieux de districts, de régions, de républiques autonomes et dans les zones frontalières pour une durée de trois ans.
En vertu de la loi de la Fédération de Russie « De la réhabilitation des victimes de répressions politiques », vu qu’elles ont été condamnées sans procès, que le motif d’accusation pour lequel elles ont été inculpées a été décriminalisé, chacune des moniales a été réhabilitée.
Selon le substitut, ces moniales ont été interdites de séjour dans les régions de Moscou et Léningrad, en Ukraine, dans le Caucase, dans les républiques Ouzbèque, Tadjique et d’Arménie, ainsi qu’à Krasnovodsk, Tchita, dans tous les chefs-lieux de districts, de régions, de républiques autonomes et dans les zones frontalières pour une durée de trois ans.
En vertu de la loi de la Fédération de Russie « De la réhabilitation des victimes de répressions politiques », vu qu’elles ont été condamnées sans procès, que le motif d’accusation pour lequel elles ont été inculpées a été décriminalisé, chacune des moniales a été réhabilitée.
Le texte consacré à la date de Pâques LA QUESTION DE LA DATE DE PÂQUES CETTE ANNEE : LE 1er MAI 2016 a suscité de très nombreux commentaires. P.O. met en ligne une autre approche
PÂQUES TROP TARD?
Voilà donc la majorité du monde chrétien qui a fêté Pâques le 27 mars alors que la plupart des orthodoxes en sont au 2ème dimanche du Grand Carême! Nous fêterons Pâques le 1 mai… certains Chrétiens s'interrogent sur cette date tardive et quelques Orthodoxes (à vrai dire peu nombreux) demandent l'abandon du "comput Alexandrin" (voir plus loin) pour fêter Pâques avec les autres ... Il est vrai que cette date tardive étonne d'autant plus que l'équinoxe astronomique est arrivé particulièrement tôt cette année, le 20 mars à 4h du matin, et Pâques occidentale aussi est arrivé tôt.
Soulignons toutefois que Pâques orthodoxe peut arriver encore plus tard, jusqu'au 8 mai, que nous ne verrons pas au XXIe siècle, mais nous avons vu le 5 mai en 2013 et 2002 (cela se reproduira en 2024) et ce sera le 6 mai en 2040 (cf. tables sur http://www.abitibi-orthodoxe.ca/page6.html)…
PÂQUES TROP TARD?
Voilà donc la majorité du monde chrétien qui a fêté Pâques le 27 mars alors que la plupart des orthodoxes en sont au 2ème dimanche du Grand Carême! Nous fêterons Pâques le 1 mai… certains Chrétiens s'interrogent sur cette date tardive et quelques Orthodoxes (à vrai dire peu nombreux) demandent l'abandon du "comput Alexandrin" (voir plus loin) pour fêter Pâques avec les autres ... Il est vrai que cette date tardive étonne d'autant plus que l'équinoxe astronomique est arrivé particulièrement tôt cette année, le 20 mars à 4h du matin, et Pâques occidentale aussi est arrivé tôt.
Soulignons toutefois que Pâques orthodoxe peut arriver encore plus tard, jusqu'au 8 mai, que nous ne verrons pas au XXIe siècle, mais nous avons vu le 5 mai en 2013 et 2002 (cela se reproduira en 2024) et ce sera le 6 mai en 2040 (cf. tables sur http://www.abitibi-orthodoxe.ca/page6.html)…
DE QUOI S'AGIT-IL?
Il s'agit du petit édifice qui se trouve à l'intérieur de la basilique du Saint Sépulcre, appelé en grec "Kouvouklion" (Kουβούκλιον ; « petit compartiment ») ou "édicule", qui renferme le site de la grotte où fut déposé le corps du Christ après sa mort, où Il ressuscita au troisième jour et où les femmes myrophores virent le tombeau vide le jour de Pâques.
La tombe du Christ se trouvait à côté du Golgotha, dans un jardin, en dehors des deux premiers remparts de la ville (le secteur fut englobé dans la troisième enceinte construite par Hérode Agrippa Ier en 41–44). Elle fut probablement ensevelie vers 135 l’empereur Hadrien qui fit élever un temple à Vénus dans le jardin de la Résurrection.
Saint Constantin ordonna, vers 325-326, que le temple soit remplacé par une église (c'est pendant la construction de l'église que sainte Hélène, la mère de Constantin, a découvert la Vraie Croix ainsi que le Saint-Sépulcre). La roche originelle fut recouverte de marbre : ce fut le premier édicule.
Il s'agit du petit édifice qui se trouve à l'intérieur de la basilique du Saint Sépulcre, appelé en grec "Kouvouklion" (Kουβούκλιον ; « petit compartiment ») ou "édicule", qui renferme le site de la grotte où fut déposé le corps du Christ après sa mort, où Il ressuscita au troisième jour et où les femmes myrophores virent le tombeau vide le jour de Pâques.
La tombe du Christ se trouvait à côté du Golgotha, dans un jardin, en dehors des deux premiers remparts de la ville (le secteur fut englobé dans la troisième enceinte construite par Hérode Agrippa Ier en 41–44). Elle fut probablement ensevelie vers 135 l’empereur Hadrien qui fit élever un temple à Vénus dans le jardin de la Résurrection.
Saint Constantin ordonna, vers 325-326, que le temple soit remplacé par une église (c'est pendant la construction de l'église que sainte Hélène, la mère de Constantin, a découvert la Vraie Croix ainsi que le Saint-Sépulcre). La roche originelle fut recouverte de marbre : ce fut le premier édicule.
La visite pastorale de Monseigneur Nestor en Espagne se poursuit
Le 8 avril l’évêque Nestor a rencontre Monseigneur Juan José Omella , archevêque de Barcelone nommé à cette chaire par le pape François en novembre 2015. La rencontre a eu lieu dans la résidence de l’archevêque, cathédrale de la Sainte Croix et de Sainte Eulalie.
Les deux évêques ont parlé de l’histoire de la présence des communautés orthodoxes russes en Catalogne ainsi que dans l’ensemble du Royaume. Monseigneur Nestor a évoqué la coopération qui existait entre le diocèse de Chersonèse et l’archevêché catalan à l’époque de l’archevêque précédent. Les deux hiérarques ont également évoqué la récente rencontre de La Havane. Il a aussi été question du soutien que l’archevêché de Catalogne accordera à l’église orthodoxe de l’Annonciation à Barcelone. L’higoumène Séraphin (Pavlov), recteur de cette paroisse, était présent à cet entretien.
Le 8 avril l’évêque Nestor a rencontre Monseigneur Juan José Omella , archevêque de Barcelone nommé à cette chaire par le pape François en novembre 2015. La rencontre a eu lieu dans la résidence de l’archevêque, cathédrale de la Sainte Croix et de Sainte Eulalie.
Les deux évêques ont parlé de l’histoire de la présence des communautés orthodoxes russes en Catalogne ainsi que dans l’ensemble du Royaume. Monseigneur Nestor a évoqué la coopération qui existait entre le diocèse de Chersonèse et l’archevêché catalan à l’époque de l’archevêque précédent. Les deux hiérarques ont également évoqué la récente rencontre de La Havane. Il a aussi été question du soutien que l’archevêché de Catalogne accordera à l’église orthodoxe de l’Annonciation à Barcelone. L’higoumène Séraphin (Pavlov), recteur de cette paroisse, était présent à cet entretien.
CAROL SABA RADIO VATICAN SUR LA VISITE DE FRANCOIS ET DE BARTHOLOMEE A LESBOS
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V.Golovanow
Répondant aux invitations de Sa Sainteté Bartholomée, Patriarche œcuménique de Constantinople, et du Président de la République de Grèce, le Pape François se rendra à Lesbos le samedi 16 avril 2016.
Dans l'île, le Saint-Père, le patriarche Bartholomée, et Sa Béatitude Hiéronymos II, archevêque d'Athènes et de toute la Grèce, primat de l'Église de Grèce autocéphale parmi les Églises orthodoxes, rencontreront les réfugiés et leurs hôtes. Cette rencontre des trois primats est, à ma connaissance, une première historique.
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V.Golovanow
Répondant aux invitations de Sa Sainteté Bartholomée, Patriarche œcuménique de Constantinople, et du Président de la République de Grèce, le Pape François se rendra à Lesbos le samedi 16 avril 2016.
Dans l'île, le Saint-Père, le patriarche Bartholomée, et Sa Béatitude Hiéronymos II, archevêque d'Athènes et de toute la Grèce, primat de l'Église de Grèce autocéphale parmi les Églises orthodoxes, rencontreront les réfugiés et leurs hôtes. Cette rencontre des trois primats est, à ma connaissance, une première historique.
Le 26 mars, la Mutuelle Saint-Christophe: plus de 40 médecins et professionnels de santé, ainsi que Mgr Jean de Charioupolis et Mlle Roxana Iliescu – attachée en affaires sociales auprès de l’Ambassade roumaine à Paris, ont participé à la présentation de l’association qui a pour but “de créer un réseau d’information, d’entraide et de communication entre les professionnels de santé selon les principes de la bioéthique médicale chrétienne orthodoxe afin d’améliorer la prise en charge des patients, tant médicalement que psychologiquement”. Le Dr. Marc Andronikof, chef de service des urgences de l’hôpital Antoine Béclère à Clamart et auteur de plusieurs livres et articles sur les questions de bioéthique, est également intervenu en tant qu’invité spécial. Nous vous invitons à regarder l’enregistrement vidéo de l’évènement.
Le DREE du Patriarcat de Moscou annonce que l’Eglise catholique romaine va, en coopération avec l’Eglise orthodoxe russe, contribuer à la restauration des édifices religieux qui ont été détruits en Syrie. Les délégations des deux entités ecclésiales ont procédé les 6 et 7 avril dernier à des consultations avec les responsables des Eglises locales et se sont rendues dans les endroits où se trouvent les réfugiés.
La délégation de l’EOR comporte le hiéromoine Stéphane (Igoumnov), secrétaire du DREE pour les relations interchrétiennes, celle de l’Eglise catholique par Monseigneur Paul Pezzi, responsable de l’archevêché de la Mère de Dieu à Moscou. Le fonds catholique « Eglises en détresse » fait également partie de la délégation.
La délégation de l’EOR comporte le hiéromoine Stéphane (Igoumnov), secrétaire du DREE pour les relations interchrétiennes, celle de l’Eglise catholique par Monseigneur Paul Pezzi, responsable de l’archevêché de la Mère de Dieu à Moscou. Le fonds catholique « Eglises en détresse » fait également partie de la délégation.
Enfin !
C’est depuis le 16 juillet 1054, date de la séparation entre Byzance et Rome, que nous attendions la rencontre de La Havane du 12 février 2016 entre le pape François et le patriarche Cyrille.
Cette attente ne se situait que dans l’abstrait, nous nous limitions, siècle après siècle, à proclamer de liturgie en liturgie ainsi que dans nos bréviaires l’affirmation contenue dans le Symbole de la foi : « Je crois en l’Église, une, sainte, catholique et apostolique. »
Pendant près de mille ans l’Église a souffert dans son corps de graves troubles respiratoires : « ses deux poumons » (admirable image trouvée par Jean-Paul II), Occident et Orient, fonctionnaient chacun de par soi-même.
L’Église, corps du Christ, ne pouvait qu’en être affectée, ne pouvait qu’en pâtir ! D’autant plus que « sur le terrain » les césures ne se limitaient pas au filioque, au dogme de l’Immaculée Conception, à la préséance de l’évêque de Rome ou à la réalité du Purgatoire… Les animosités et les rejets entre catholiques et orthodoxes ont bel et bien existé !
C’est depuis le 16 juillet 1054, date de la séparation entre Byzance et Rome, que nous attendions la rencontre de La Havane du 12 février 2016 entre le pape François et le patriarche Cyrille.
Cette attente ne se situait que dans l’abstrait, nous nous limitions, siècle après siècle, à proclamer de liturgie en liturgie ainsi que dans nos bréviaires l’affirmation contenue dans le Symbole de la foi : « Je crois en l’Église, une, sainte, catholique et apostolique. »
Pendant près de mille ans l’Église a souffert dans son corps de graves troubles respiratoires : « ses deux poumons » (admirable image trouvée par Jean-Paul II), Occident et Orient, fonctionnaient chacun de par soi-même.
L’Église, corps du Christ, ne pouvait qu’en être affectée, ne pouvait qu’en pâtir ! D’autant plus que « sur le terrain » les césures ne se limitaient pas au filioque, au dogme de l’Immaculée Conception, à la préséance de l’évêque de Rome ou à la réalité du Purgatoire… Les animosités et les rejets entre catholiques et orthodoxes ont bel et bien existé !
Ces orthodoxes qui commencent à critiquer ouvertement le processus préconciliaire orthodoxe et ses documents <...> À noter aussi le débat, qui s'annonce fort, sur le caractère œcuménique ou pas du prochain concile de Crête
La dernière charge importante à cet égard est venue le 10 mars dernier, du métropolite Seraphim du Pirée, un des importants diocèses de l'Église orthodoxe de Grèce. Ce dernier vient d'envoyer une lettre « à charge » au saint-synode de l'Église de Grèce contre les documents du futur concile panorthodoxe qui doit se tenir à l'île de Crête du 17 au 27 juin 2016.
Mgr Seraphim critique ouvertement la décision prise à la Synaxis des primats orthodoxes en janvier dernier, de ne faire représenter chaque Úglise orthodoxe au prochain concile que par 24 évêques. Il considère qu'une telle « innovation n'a jamais été vue encore dans l'histoire de l'Église orthodoxe ». Il précise que tous les conciles œcuméniques avaient regroupé non pas une sélection mais le plus grand nombre possible d'évêques.
La dernière charge importante à cet égard est venue le 10 mars dernier, du métropolite Seraphim du Pirée, un des importants diocèses de l'Église orthodoxe de Grèce. Ce dernier vient d'envoyer une lettre « à charge » au saint-synode de l'Église de Grèce contre les documents du futur concile panorthodoxe qui doit se tenir à l'île de Crête du 17 au 27 juin 2016.
Mgr Seraphim critique ouvertement la décision prise à la Synaxis des primats orthodoxes en janvier dernier, de ne faire représenter chaque Úglise orthodoxe au prochain concile que par 24 évêques. Il considère qu'une telle « innovation n'a jamais été vue encore dans l'histoire de l'Église orthodoxe ». Il précise que tous les conciles œcuméniques avaient regroupé non pas une sélection mais le plus grand nombre possible d'évêques.
Monseigneur Nestor, accompagné par le protodiacre Alexis Sobolev, s’est rendu, en cette semaine de la Sainte Croix, à l’église Saint Michel l’Archange à Altea (Alicante).
Le 2 avril il y a dit les vêpres, la Sainte Croix a été érigée au centre de l’église. Le 3 avril il y a célébré la divine liturgie. Au cours de son homélie l’évêque a exprimé sa gratitude au père Adam Kondratiouk pour ses accomplissements.
Monseigneur Nestor a annoncé que le père Adam était affecté à la nouvelle paroisse Saint Séraphin de Sarov à Benidorm. Mgr Nestor a ensuite présenté à la communauté le père Yaroslav Pirkovsky, nouveau recteur de l’église d’Altea. Auparavant le père Yaroslav desservait l’église Saint Job de Potchaev à Murcia.
Le 2 avril il y a dit les vêpres, la Sainte Croix a été érigée au centre de l’église. Le 3 avril il y a célébré la divine liturgie. Au cours de son homélie l’évêque a exprimé sa gratitude au père Adam Kondratiouk pour ses accomplissements.
Monseigneur Nestor a annoncé que le père Adam était affecté à la nouvelle paroisse Saint Séraphin de Sarov à Benidorm. Mgr Nestor a ensuite présenté à la communauté le père Yaroslav Pirkovsky, nouveau recteur de l’église d’Altea. Auparavant le père Yaroslav desservait l’église Saint Job de Potchaev à Murcia.
Texte proposé par Émilie van Tack
Cette année 2016, les Orthodoxes célèbrent de nouveau Pâques le 1er mai, comme ce fut le cas récemment encore en 2011, après 2005 et 1994.
Comment se fait-il que cette année, une fois de plus, nous fêtions Pâques aussi tardivement? Quelle est la signification de ce retard? Comment s'explique-t-il? Est-il simplement un accident inévitable?
Dans un article paru en 1994 dans Les nouvelles de Saint Serge, (N°18, 1994, p. 10-14) le professeur Nicolas Ossorguine avait déjà dénoncé cette anomalie.
Les Pères du IVième siècle considéraient le moment de l'équinoxe de printemps comme l'icône astronomique de la fête de Pâques, victoire de la lumière divine sur les ténèbres spirituelles. Le soleil éclaire alors en effet toutes les parties de la terre d'un éclat identique, et il se produit comme un triomphe de la lumière du soleil sur l'obscurité cosmique
Cette année 2016, les Orthodoxes célèbrent de nouveau Pâques le 1er mai, comme ce fut le cas récemment encore en 2011, après 2005 et 1994.
Comment se fait-il que cette année, une fois de plus, nous fêtions Pâques aussi tardivement? Quelle est la signification de ce retard? Comment s'explique-t-il? Est-il simplement un accident inévitable?
Dans un article paru en 1994 dans Les nouvelles de Saint Serge, (N°18, 1994, p. 10-14) le professeur Nicolas Ossorguine avait déjà dénoncé cette anomalie.
Les Pères du IVième siècle considéraient le moment de l'équinoxe de printemps comme l'icône astronomique de la fête de Pâques, victoire de la lumière divine sur les ténèbres spirituelles. Le soleil éclaire alors en effet toutes les parties de la terre d'un éclat identique, et il se produit comme un triomphe de la lumière du soleil sur l'obscurité cosmique
Ce site "Россия и христианский Восток" met en ligne une rétrospective des représentations de l'Annonciation par les meilleurs peintres russes
LIEN ICI
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V.G.
"L'ascèse personnelle, familiale et paroissiale, en particulier dans la prière et dans le jeûne, est caractéristique de l'Orthodoxie" Père Justin Popovitch (1894-1979)
En ce qui concerne les prescriptions alimentaires, il est préférable de se référer à son père spirituel, au prêtre ou à un autre responsable de l'Eglise et dans tous les cas aux indications de son médecin, en fonction de sa santé. Le jeûne est indicatif est doit correspondre à une attitude spirituelle tout en s'adaptant aux conditions physiques de chacun.
Les règles suivantes sont suivies dans les monastères orthodoxes et on peut prendre comme repère:
• Pendant le Grand carême, on s'abstient tous les jours de viande, de lait, d'œufs, de fromage et de poisson.
• Du lundi au vendredi inclus, on ne prend qu'un seul repas en milieu de journée, sans vin ni huile. On peut éventuellement prendre un repas léger le soir.
"L'ascèse personnelle, familiale et paroissiale, en particulier dans la prière et dans le jeûne, est caractéristique de l'Orthodoxie" Père Justin Popovitch (1894-1979)
En ce qui concerne les prescriptions alimentaires, il est préférable de se référer à son père spirituel, au prêtre ou à un autre responsable de l'Eglise et dans tous les cas aux indications de son médecin, en fonction de sa santé. Le jeûne est indicatif est doit correspondre à une attitude spirituelle tout en s'adaptant aux conditions physiques de chacun.
Les règles suivantes sont suivies dans les monastères orthodoxes et on peut prendre comme repère:
• Pendant le Grand carême, on s'abstient tous les jours de viande, de lait, d'œufs, de fromage et de poisson.
• Du lundi au vendredi inclus, on ne prend qu'un seul repas en milieu de journée, sans vin ni huile. On peut éventuellement prendre un repas léger le soir.
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