Plateforme libre de discussion
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Traduction Elena Lavanant
Archiprêtre Serguei Pravdolubov
Doyen de l’Eglise de la Trinité Vivifiante à Troïtskoye-Golénichtchévo
"La Parole du Christ ne doit pas être prêchée par le biais de tasses et de tee-shirts"
Il ne convient pas de représenter des saints sur des tasses, soucoupes ou autres assiettes. Je dois dire que le père Jean (Krestiankine) s’en étonnait également, en se demandant pourquoi certaines personnes le faisaient. De tels abus existaient déjà à l’époque de l’Empire Byzantin. A Ravenne, dans la basilique San Vitale, on peut voir une mosaïque représentant l’empereur Justinien et l’impératrice Théodora avec des icônes sur leurs habits. La tradition les veut sur les manteaux des évêques, mais il est déplacé d’en orner l’habit d’un empereur ; ceci est un excès évident et, au fond, le mépris de l’objet sacré.
Des images saintes sur la vaisselle participent au même excès. Il faut éviter ces choses-là. Ceci a été compris à Divéevo où sur la tasse qu’on m’a apporté en cadeau du monastère St Séraphin sont représentées deux églises, mais pas d’icônes.
Archiprêtre Serguei Pravdolubov
Doyen de l’Eglise de la Trinité Vivifiante à Troïtskoye-Golénichtchévo
"La Parole du Christ ne doit pas être prêchée par le biais de tasses et de tee-shirts"
Il ne convient pas de représenter des saints sur des tasses, soucoupes ou autres assiettes. Je dois dire que le père Jean (Krestiankine) s’en étonnait également, en se demandant pourquoi certaines personnes le faisaient. De tels abus existaient déjà à l’époque de l’Empire Byzantin. A Ravenne, dans la basilique San Vitale, on peut voir une mosaïque représentant l’empereur Justinien et l’impératrice Théodora avec des icônes sur leurs habits. La tradition les veut sur les manteaux des évêques, mais il est déplacé d’en orner l’habit d’un empereur ; ceci est un excès évident et, au fond, le mépris de l’objet sacré.
Des images saintes sur la vaisselle participent au même excès. Il faut éviter ces choses-là. Ceci a été compris à Divéevo où sur la tasse qu’on m’a apporté en cadeau du monastère St Séraphin sont représentées deux églises, mais pas d’icônes.
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 26 Mars 2018 à 15:01
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3 commentaires
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Par le père Ilia SOLOVIEV
Traduction pour "Parlons d'orthodoxie" Elena Tastevin
La chute de l’idéologie communiste en Europe de l’Est n’a pas suscité la désillusion à l’égard du socialisme. L’opinion s’obstine à croire que une amélioration des conditions socio-économiques ferait disparaître le péché. Les socialistes, par exemple, estiment que dans une société plus développée il n’y aurait plus de raisons de pécher, d’envier, de tuer pour un morceau de pain, etc.
L’amélioration de la vie de la société comme de chaque personne est un objectif qui est en harmonie avec le christianisme. En effet, Dieu a crée l’homme pour qu’il vive dans l’harmonie absolue, c’est-à-dire au paradis où il n’y a « ni maladie, ni tristesse, ni soupirs ». Dieu n’était pas contre l’existence de l’homme dans les conditions de « l’harmonie sociale ». Il a créé une telle harmonie.
Cependant, selon les Saintes Ecritures, l’homme, et ceci lorsqu’il se trouvait dans l’harmonie, a commis un péché, il a transgressé la volonté de Dieu. Il importe également qu’à la différence des autres êtres l’homme a été créé parfaitement libre. Les animaux, les oiseaux et tous les êtres vivants au paradis étaient heureux de vivre en liberté. L’homme seul disposait du libre arbitre et ceci pour observer le commandement de Dieu : ne pas manger le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Autrement dit l’homme était doté du libre arbitre avec une contrainte, à savoir respecter la volonté de Dieu. Mais il ne l’a pas respectée.
Traduction pour "Parlons d'orthodoxie" Elena Tastevin
La chute de l’idéologie communiste en Europe de l’Est n’a pas suscité la désillusion à l’égard du socialisme. L’opinion s’obstine à croire que une amélioration des conditions socio-économiques ferait disparaître le péché. Les socialistes, par exemple, estiment que dans une société plus développée il n’y aurait plus de raisons de pécher, d’envier, de tuer pour un morceau de pain, etc.
L’amélioration de la vie de la société comme de chaque personne est un objectif qui est en harmonie avec le christianisme. En effet, Dieu a crée l’homme pour qu’il vive dans l’harmonie absolue, c’est-à-dire au paradis où il n’y a « ni maladie, ni tristesse, ni soupirs ». Dieu n’était pas contre l’existence de l’homme dans les conditions de « l’harmonie sociale ». Il a créé une telle harmonie.
Cependant, selon les Saintes Ecritures, l’homme, et ceci lorsqu’il se trouvait dans l’harmonie, a commis un péché, il a transgressé la volonté de Dieu. Il importe également qu’à la différence des autres êtres l’homme a été créé parfaitement libre. Les animaux, les oiseaux et tous les êtres vivants au paradis étaient heureux de vivre en liberté. L’homme seul disposait du libre arbitre et ceci pour observer le commandement de Dieu : ne pas manger le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Autrement dit l’homme était doté du libre arbitre avec une contrainte, à savoir respecter la volonté de Dieu. Mais il ne l’a pas respectée.
Considérée comme l'une des personnalités les plus importantes du monde littéraire franco-russe, la traductrice Véronique Lossky est décédée à l'âge de 87 ans le 17 mars 2018 "C'est une triste nouvelle et pour nous un moment très douloureux. Véronique Lossky était une traductrice merveilleuse et une femme encore plus merveilleuse", a confié à l'AFP Olimpia Verger, son éditrice aux éditions des Syrtes.
Trois jours avant la mort de Véronique Lossky, j'écrivais à un ami, brillant philosophe dont la sévérité selon moi excessive, injuste envers la Russie, me désole :
« Je suis surpris que vous sembliez considérer que la Russie n'appartient pas à l'Europe ; qu'elle n'est pas, elle aussi, fille d'Athènes et de Jérusalem (pour reprendre le titre de mon cher Chestov) ; qu'Akhmatova, Pasternak et Berdiaeff ne sont pas des Européens au même titre que le sont Anna de Noailles, Apollinaire et Vladimir Jankélévitch. Oui, je suis surpris, car, je vous l'assure, les Russes blancs parmi lesquels j'ai grandi, qu'ils fussent de droite, de gauche, chrétiens, juifs, francs-maçons, hétéros, pédés, ou tout ce que vous voulez, avaient conscience d'être des Européens, étaient des Européens.
Trois jours avant la mort de Véronique Lossky, j'écrivais à un ami, brillant philosophe dont la sévérité selon moi excessive, injuste envers la Russie, me désole :
« Je suis surpris que vous sembliez considérer que la Russie n'appartient pas à l'Europe ; qu'elle n'est pas, elle aussi, fille d'Athènes et de Jérusalem (pour reprendre le titre de mon cher Chestov) ; qu'Akhmatova, Pasternak et Berdiaeff ne sont pas des Européens au même titre que le sont Anna de Noailles, Apollinaire et Vladimir Jankélévitch. Oui, je suis surpris, car, je vous l'assure, les Russes blancs parmi lesquels j'ai grandi, qu'ils fussent de droite, de gauche, chrétiens, juifs, francs-maçons, hétéros, pédés, ou tout ce que vous voulez, avaient conscience d'être des Européens, étaient des Européens.
TRIODE: Les Dimanches du Grand carême portent aussi des noms spécifiques
Au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit!
"Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d'une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair, combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant! " Ebr. 9. 13-14
Ces paroles de l'Apôtre Paul, adressées aux Hébreux nous invitent à réfléchir, en ces jours saints et salutaires du Grand Carême, au suprême Sacrifice apporté sur le Golgotha.
Par Sa souffrance, Sa mort et Sa résurrection le Seigneur nous donne la force de vaincre le péché, et c'est cela qu'illustre tout particulièrement la vie da Sainte-Marie l'Egyptienne, que l'Eglise commémore en ce cinquième dimanche du Carême. Tombée dans l'abîme du péché, qu'elle s'est relevée jusqu'à la hauteur des anges par un repentir profond et sincère.
Au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit!
"Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d'une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair, combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant! " Ebr. 9. 13-14
Ces paroles de l'Apôtre Paul, adressées aux Hébreux nous invitent à réfléchir, en ces jours saints et salutaires du Grand Carême, au suprême Sacrifice apporté sur le Golgotha.
Par Sa souffrance, Sa mort et Sa résurrection le Seigneur nous donne la force de vaincre le péché, et c'est cela qu'illustre tout particulièrement la vie da Sainte-Marie l'Egyptienne, que l'Eglise commémore en ce cinquième dimanche du Carême. Tombée dans l'abîme du péché, qu'elle s'est relevée jusqu'à la hauteur des anges par un repentir profond et sincère.
Vladimir Legoyda regrette que l'initiative prise par le patriarche Cyrille quant à la reconstruction d'églises auprès des universités de Russie ait, chez certains, suscité un rejet.
Vendredi dernier on a pu constater des gémissements style "l'Eglise se pointe de nouveau..." sur plusieurs réseaux sociaux.
Legoyda a précisé que le site de l'université d'Oxford a fait savoir que les travaux de restauration de la paroisse de la Sainte Vierge Marie auprès de l'université étaient achevés.
L'église n'a jamais été fermée. De son coté le site de l'université de Harvard met en ligne les horaires des offices de l'église auprès de l'université. "La Royaume-Uni est "revenu au Moyen-Age" (?) puisque les autorités y laissent la religion s'immiscer brutalement dans l'enseignement laïc. Nous sommes dans l'attente des réactions de nos blogueurs et de nos journalistes progressistes", a plaisanté Vladimir Legoyda.
Vendredi dernier on a pu constater des gémissements style "l'Eglise se pointe de nouveau..." sur plusieurs réseaux sociaux.
Legoyda a précisé que le site de l'université d'Oxford a fait savoir que les travaux de restauration de la paroisse de la Sainte Vierge Marie auprès de l'université étaient achevés.
L'église n'a jamais été fermée. De son coté le site de l'université de Harvard met en ligne les horaires des offices de l'église auprès de l'université. "La Royaume-Uni est "revenu au Moyen-Age" (?) puisque les autorités y laissent la religion s'immiscer brutalement dans l'enseignement laïc. Nous sommes dans l'attente des réactions de nos blogueurs et de nos journalistes progressistes", a plaisanté Vladimir Legoyda.
Une nouvelle traduction du Pater est entrée en vigueur le 1er dimanche de l’Avent. Un demi-siècle après que l’Église de France ait imposé une traduction dite œcuménique. Petite histoire d’une traduction controversée.
Le Notre Père, la prière que Jésus a enseignée aux Apôtres et à ses disciples, se trouve dans deux Évangiles, dans une version longue chez Matthieu (6, 9-13) et dans une version courte chez Luc (11, 2-4). L’Église dans sa liturgie et dans sa prière quotidienne a adopté la version longue. Le texte grec de l’Évangile selon saint Matthieu a sans doute pour origine un texte hébreu. D’où des difficultés pour traduire fidèlement cet Évangile.
Le Notre Père, la prière que Jésus a enseignée aux Apôtres et à ses disciples, se trouve dans deux Évangiles, dans une version longue chez Matthieu (6, 9-13) et dans une version courte chez Luc (11, 2-4). L’Église dans sa liturgie et dans sa prière quotidienne a adopté la version longue. Le texte grec de l’Évangile selon saint Matthieu a sans doute pour origine un texte hébreu. D’où des difficultés pour traduire fidèlement cet Évangile.
Pravoslavie.ru : VALÉRI DOUKHANINE
DOCTEUR EN THÉOLOGIE
Traduction : Laurence Guillon pour P.O.
Le christianisme confesse que tout, en ce monde, est soumis à la Divine Providence. Il n’est rien qui eut échappé à la sollicitude sage et précise de notre Père Céleste. Même les peines et les malheurs, même nos chutes spirituelles sont permis par Dieu pour nous ramener possiblement à la raison.
De sorte qu’on ne peut obtenir de bienfait véritable sans se tourner personnellement vers Dieu. L’homme est doté d’une volonté propre, et il est libre de se tourner vers le Christ, quoiqu’il se produise autour de lui (guerre, révolution, crise économique etc.)
La vision du monde magique (1) suppose qu’il n’y a pas de Providence Divine, ni liberté, mais une force secrète, cachée qui embrasse toute la création de façon invisible. Les gens, les esprits invisibles, les éléments de la nature, tout est soumis aux lois occultes. Celui qui a trouvé la clé de ces lois contrôle le monde.
DOCTEUR EN THÉOLOGIE
Traduction : Laurence Guillon pour P.O.
Le christianisme confesse que tout, en ce monde, est soumis à la Divine Providence. Il n’est rien qui eut échappé à la sollicitude sage et précise de notre Père Céleste. Même les peines et les malheurs, même nos chutes spirituelles sont permis par Dieu pour nous ramener possiblement à la raison.
De sorte qu’on ne peut obtenir de bienfait véritable sans se tourner personnellement vers Dieu. L’homme est doté d’une volonté propre, et il est libre de se tourner vers le Christ, quoiqu’il se produise autour de lui (guerre, révolution, crise économique etc.)
La vision du monde magique (1) suppose qu’il n’y a pas de Providence Divine, ni liberté, mais une force secrète, cachée qui embrasse toute la création de façon invisible. Les gens, les esprits invisibles, les éléments de la nature, tout est soumis aux lois occultes. Celui qui a trouvé la clé de ces lois contrôle le monde.
« ÉDITIONS SAINTE-GENEVIÈVE » du Séminaire orthodoxe russe en France
La liturgie dite des Dons présanctifiés (ou plus exactement : préconsacrés) est un office des vêpres célébré pendant le Carême tous les mercredis et vendredis, le jeudi de la cinquième semaine et, exceptionnellement, pour la mémoire des saints particulièrement vénérés, ainsi que les trois premiers jours de la Semaine sainte. Il culmine par la communion au Corps et au Sang du Christ, conservés depuis la liturgie du dimanche précédent. L’Eucharistie étant considérée comme un moment solennel et joyeux, la tradition monastique byzantine la réserve, en Carême, au samedi et au dimanche, ainsi que le jour de l’Annonciation (25 mars).
La liturgie dite des Dons présanctifiés (ou plus exactement : préconsacrés) est un office des vêpres célébré pendant le Carême tous les mercredis et vendredis, le jeudi de la cinquième semaine et, exceptionnellement, pour la mémoire des saints particulièrement vénérés, ainsi que les trois premiers jours de la Semaine sainte. Il culmine par la communion au Corps et au Sang du Christ, conservés depuis la liturgie du dimanche précédent. L’Eucharistie étant considérée comme un moment solennel et joyeux, la tradition monastique byzantine la réserve, en Carême, au samedi et au dimanche, ainsi que le jour de l’Annonciation (25 mars).
Le magazine Meduza a posé une série de questions élémentaires à l’archimandrite Cyrille Govorun, enseignant à l’université Loyola Marymount de Los Angeles. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le jeûne orthodoxe sans jamais oser le demander
Pourquoi le Carême est-il devenu tellement à la mode en Russie ? On voit jeûner même des gens qui ne mettent jamais les pieds à l’église…
Arch. Cyrille: Cette « mode du Carême », comme vous dites, est peut-être une forme de réaction à notre culture actuelle de la consommation. Il s’agit probablement, pour beaucoup, d’une réaction instinctive, non déterminée par les préceptes de telle ou telle tradition religieuse concrète. Simplement, les gens prennent conscience que consommer de la nourriture en abondance et s’adonner sans restriction à toutes les autres joies de la vie ne leur suffit pas pour se sentir bien mais qu’il leur faut aussi, précisément, se restreindre parfois. Et c’est là que se pose la question du Carême.
À quoi servent le jeûne du Carême et toutes ces restrictions dans la tradition orthodoxe ? Quel rapport y a-t-il entre la faim et la fête ?
Arch. Cyrille : L’idée du jeûne religieux part de deux prémisses. La première est que l’être n’est pas fait que d’un corps, mais aussi d’une âme ; et que l’âme est tout aussi réelle que le corps. La seconde est que le corps et l’âme sont étroitement liés : ce qui se passe dans l’âme se reflète dans le corps, et inversement.
Pourquoi le Carême est-il devenu tellement à la mode en Russie ? On voit jeûner même des gens qui ne mettent jamais les pieds à l’église…
Arch. Cyrille: Cette « mode du Carême », comme vous dites, est peut-être une forme de réaction à notre culture actuelle de la consommation. Il s’agit probablement, pour beaucoup, d’une réaction instinctive, non déterminée par les préceptes de telle ou telle tradition religieuse concrète. Simplement, les gens prennent conscience que consommer de la nourriture en abondance et s’adonner sans restriction à toutes les autres joies de la vie ne leur suffit pas pour se sentir bien mais qu’il leur faut aussi, précisément, se restreindre parfois. Et c’est là que se pose la question du Carême.
À quoi servent le jeûne du Carême et toutes ces restrictions dans la tradition orthodoxe ? Quel rapport y a-t-il entre la faim et la fête ?
Arch. Cyrille : L’idée du jeûne religieux part de deux prémisses. La première est que l’être n’est pas fait que d’un corps, mais aussi d’une âme ; et que l’âme est tout aussi réelle que le corps. La seconde est que le corps et l’âme sont étroitement liés : ce qui se passe dans l’âme se reflète dans le corps, et inversement.
Mémoire éternelle - Вечная память!
La paroisse Saint-Serge-de-Radonège, / 93 rue de Crimée/ 9 h : Jeudi le 22 mars liturgie des présanctifiés, 12 h : office funèbre; 14 h : départ pour le cimetière de Sainte Geneviève des Bois
***
Nous l'avons mentionnée à notre panychide de samedi soir, et avons célébré une autre panychide dans sa chambre d'hôpital - Paroisse Notre Dame Joie des Affligés et Sainte Geneviève
Née à Paris en 1931, dans une famille russe Youdine-Belsky de la première émigration, grand-père prêtre orthodoxe / сf. aussi ICI /.
Formée en russe et slavistique, dans sa famille puis au lycée russe de Paris, à la Sorbonne et à Oxford (Angleterre). Professeur émérite à l’Université de Paris IV-Sorbonne, littéraire. Mariée au père Nicolas Lossky , mère de famille, 4 enfants, dont André Lossky, professeur de théologie.
Agrégée de russe, docteur en lettres, spécialisée dans les études sur la poésie russe moderne et l’émigration russe en France, auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles : sur Marina Tsvetaeva , Anna Akhmatova,la poésie russe l’émigration russe en France, la vie orthodoxe dans la diaspora, la place de la femme dans l’église orthodoxe, la famille etc.
La paroisse Saint-Serge-de-Radonège, / 93 rue de Crimée/ 9 h : Jeudi le 22 mars liturgie des présanctifiés, 12 h : office funèbre; 14 h : départ pour le cimetière de Sainte Geneviève des Bois
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Nous l'avons mentionnée à notre panychide de samedi soir, et avons célébré une autre panychide dans sa chambre d'hôpital - Paroisse Notre Dame Joie des Affligés et Sainte Geneviève
Née à Paris en 1931, dans une famille russe Youdine-Belsky de la première émigration, grand-père prêtre orthodoxe / сf. aussi ICI /.
Formée en russe et slavistique, dans sa famille puis au lycée russe de Paris, à la Sorbonne et à Oxford (Angleterre). Professeur émérite à l’Université de Paris IV-Sorbonne, littéraire. Mariée au père Nicolas Lossky , mère de famille, 4 enfants, dont André Lossky, professeur de théologie.
Agrégée de russe, docteur en lettres, spécialisée dans les études sur la poésie russe moderne et l’émigration russe en France, auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles : sur Marina Tsvetaeva , Anna Akhmatova,la poésie russe l’émigration russe en France, la vie orthodoxe dans la diaspora, la place de la femme dans l’église orthodoxe, la famille etc.
Berlin, le 14 mars 2018
Patriarchia.ru annonce : le 9 mars 2018, l’archevêque Tikhon de Podolsk, ordinaire de Berlin et d’Allemagne, a visité l’ancien camp de concentration de Dachau. Dans la chapelle de la Résurrection, située dans le camp, il a célébré un office de requiem à la mémoire des victimes qui ont péri dans le camp.
Cet office était concélébré par l’hégoumène Maxime (Shmidt), représentant le doyenné sud, et l’archiprêtre Nicolas Zabelitch, recteur de la paroisse de la Résurrection de Dachau et Munich.
Le site du diocèse de Berlin et d’Allemagne précise qu’ensuite l’archevêque Tikhon s’est rendu, à deux kilomètres de Dachau, au polygone d’Herbertshausen où, lorsque le camp de concentration existait, avaient lieu les exécutions massives de prisonniers de guerre.
« Mémoire éternelle » y a été chantée pour tous ceux qui « en ce lieu ont été sauvagement assassinés ».
Patriarchia.ru annonce : le 9 mars 2018, l’archevêque Tikhon de Podolsk, ordinaire de Berlin et d’Allemagne, a visité l’ancien camp de concentration de Dachau. Dans la chapelle de la Résurrection, située dans le camp, il a célébré un office de requiem à la mémoire des victimes qui ont péri dans le camp.
Cet office était concélébré par l’hégoumène Maxime (Shmidt), représentant le doyenné sud, et l’archiprêtre Nicolas Zabelitch, recteur de la paroisse de la Résurrection de Dachau et Munich.
Le site du diocèse de Berlin et d’Allemagne précise qu’ensuite l’archevêque Tikhon s’est rendu, à deux kilomètres de Dachau, au polygone d’Herbertshausen où, lorsque le camp de concentration existait, avaient lieu les exécutions massives de prisonniers de guerre.
« Mémoire éternelle » y a été chantée pour tous ceux qui « en ce lieu ont été sauvagement assassinés ».
Malgré sa nature polémique nous croyons opportun de porter à la connaissance des lecteurs de « Parlons » cette intervention de l’higoumène Pierre Mechtcherinov
Né en 1966 a été musicien avant d’apporter ses vœux. Ce sont les œuvres de Bach et la lecture de l’œuvre de Vladimir Soloviev qui ont amené à la foi le jeune homme né dans une famille qui n’était ni religieuse, ni athée.
Le père Pierre est un auteur, un missionnaire et un prédicateur connu. Il collabore à la station de radio orthodoxe « Grad Petrov » et "Pravoslavie i Mir".
"L’homme post-soviétique : un défi pour l’Eglise"
La fondation Carnegie a récemment organisé à Moscou un séminaire dans le cadre de son programme « Religion, société et sécurité ». Le thème en était «Évolution spirituelle et morale de la Russie au XX siècle : l’homme post soviétique : un défi pour l’Eglise ».
L’higoumène Pierre (Mechtcherinov) y a présenté un rapport dans lequel il traitait des difficultés de la mission, devenue avec le sacre du patriarche Cyrille l’une des tâches premières de l’Eglise.
Né en 1966 a été musicien avant d’apporter ses vœux. Ce sont les œuvres de Bach et la lecture de l’œuvre de Vladimir Soloviev qui ont amené à la foi le jeune homme né dans une famille qui n’était ni religieuse, ni athée.
Le père Pierre est un auteur, un missionnaire et un prédicateur connu. Il collabore à la station de radio orthodoxe « Grad Petrov » et "Pravoslavie i Mir".
"L’homme post-soviétique : un défi pour l’Eglise"
La fondation Carnegie a récemment organisé à Moscou un séminaire dans le cadre de son programme « Religion, société et sécurité ». Le thème en était «Évolution spirituelle et morale de la Russie au XX siècle : l’homme post soviétique : un défi pour l’Eglise ».
L’higoumène Pierre (Mechtcherinov) y a présenté un rapport dans lequel il traitait des difficultés de la mission, devenue avec le sacre du patriarche Cyrille l’une des tâches premières de l’Eglise.
La liturgie de samedi le 17 mars à 8h sera suivie de l'office des funérailles à 10h à St Serge, et de l'inhumation au cimetière de Sainte Geneviève des Bois.
Séraphin était un personnage éminent de l'émigration russe!
Il a consacré les derniers quinze ans de sa vie au rapprochement des juridictions de l'Eglises russe existant dans la diaspora. La grave maladie dont il souffrait ne l'a pas empêché de rester actif, nous lui devons une série de brillants éditoriaux OLTR ainsi que l'organisation de plusieurs tables rondes consacrées à l'histoire de l'Eglise dans l'émigration.
Paix à son âme!
C'est avec une immense émotion que l'OLTR annonce le Rappel à Dieu de notre Président Seraphin Rehbinder. Il est parti, ce soir, entouré, de son épouse, Léna, ses filles, Anne, Hélène et Alexandra, de ses soeurs et frères dont les pères Nicolas et Jacques.
Nous prions pour le Repos de l'âme de Séraphin, cet immense, infatigable et tellement dévoué Serviteur de Dieu et de l'Eglise à laquelle il consacra tellement d'énergie, apporta tellement de contributions. Nous ne pourrons, jamais, oublier toutes les réflexions et idées qu'il apporta pour l’édification de l'Eglise et pour l'Orthodoxie, ici, en Europe occidentale.
ВЕЧНАЯ ПАМЯТЬ ! MEMOIRE ETERNELLE !
OLTR et Parlons d'orthodoxie
Séraphin était un personnage éminent de l'émigration russe!
Il a consacré les derniers quinze ans de sa vie au rapprochement des juridictions de l'Eglises russe existant dans la diaspora. La grave maladie dont il souffrait ne l'a pas empêché de rester actif, nous lui devons une série de brillants éditoriaux OLTR ainsi que l'organisation de plusieurs tables rondes consacrées à l'histoire de l'Eglise dans l'émigration.
Paix à son âme!
C'est avec une immense émotion que l'OLTR annonce le Rappel à Dieu de notre Président Seraphin Rehbinder. Il est parti, ce soir, entouré, de son épouse, Léna, ses filles, Anne, Hélène et Alexandra, de ses soeurs et frères dont les pères Nicolas et Jacques.
Nous prions pour le Repos de l'âme de Séraphin, cet immense, infatigable et tellement dévoué Serviteur de Dieu et de l'Eglise à laquelle il consacra tellement d'énergie, apporta tellement de contributions. Nous ne pourrons, jamais, oublier toutes les réflexions et idées qu'il apporta pour l’édification de l'Eglise et pour l'Orthodoxie, ici, en Europe occidentale.
ВЕЧНАЯ ПАМЯТЬ ! MEMOIRE ETERNELLE !
OLTR et Parlons d'orthodoxie
A partir de 2010 plusieurs enthousiastes se sont mobilisés pour collecter des fonds destinés à restaurer le skite Notre Dame de Kazan.
Voici quelques textes publiés par "Parlons d'Orthodoxie" à ce sujet.
Des nouvelles de Moisenay: Réparation du toit. A propos des fresque du père Grégoire Krug
RESTAURATION DES FRESQUES DE L’EGLISE NOTRE DAME DE KAZAN
le Skite Notre Dame de Kazan se trouve au petit cimetière du village de Moisenay.
Grâce à eux les travaux de restauration ont récemment abouti. Madame Emilie van Taack a beaucoup fait pour obtenir ce résultat.
Voici quelques textes publiés par "Parlons d'Orthodoxie" à ce sujet.
Des nouvelles de Moisenay: Réparation du toit. A propos des fresque du père Grégoire Krug
RESTAURATION DES FRESQUES DE L’EGLISE NOTRE DAME DE KAZAN
le Skite Notre Dame de Kazan se trouve au petit cimetière du village de Moisenay.
Grâce à eux les travaux de restauration ont récemment abouti. Madame Emilie van Taack a beaucoup fait pour obtenir ce résultat.
Père Vladimir Zelinsky , patriarcat de Constantinople, Italie
Éditeur : Parole et Silence
Ce livre est parcouru par un appel à se mettre en quête de l'enfant - quête douloureuse comme un accouchement -, de cet enfant qui vit, perdu dans notre moi. Cette quête signifie ascèse, lutte intense pour atteindre la sainteté. Cette conversion se produit dans la remémoration ou la découverte de ce qui vit déjà en l'homme, malgré toutes ses chutes.
Pareille "justification " s'exprime par la chair même des mots bien aiguisés, pétris de tradition orientale, de l'auteur, leur tension vers la découverte du Royaume promis, qui a pris la forme d'un enfant cherchant le sein de sa mère.
Sainteté et amour du monde, ascèse et sensualité, effort de la quête et douceur de l'humanité : l'harmonie entre ces éléments rend l'ouvrage du P. Vladimir Zelinsky véritablement précieux ; c'est un pas décisif vers cette "troisième voie" qu'il reste à découvrir et à parcourir un jour.
Extrait du livre
Nous avons tous Ses paroles en mémoire :
A cette heure-là, les disciples s'approchèrent de Jésus et lui dirent : « Qui donc est le plus grand dans le Royaume des cieux ? » Il appela à lui un petit enfant, le plaça au milieu d'eux et dit : « En vérité, je vous le dis, si vous ne retournez à l'état des enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux. Qui donc se fera petit comme ce petit enfant-là, celui-là est le plus grand dans le Royaume des cieux. Quiconque accueille en mon nom un petit enfant tel que lui à cause de mon nom, c'est moi qu'il accueille. » (Mt 18, 1-5)
Éditeur : Parole et Silence
Ce livre est parcouru par un appel à se mettre en quête de l'enfant - quête douloureuse comme un accouchement -, de cet enfant qui vit, perdu dans notre moi. Cette quête signifie ascèse, lutte intense pour atteindre la sainteté. Cette conversion se produit dans la remémoration ou la découverte de ce qui vit déjà en l'homme, malgré toutes ses chutes.
Pareille "justification " s'exprime par la chair même des mots bien aiguisés, pétris de tradition orientale, de l'auteur, leur tension vers la découverte du Royaume promis, qui a pris la forme d'un enfant cherchant le sein de sa mère.
Sainteté et amour du monde, ascèse et sensualité, effort de la quête et douceur de l'humanité : l'harmonie entre ces éléments rend l'ouvrage du P. Vladimir Zelinsky véritablement précieux ; c'est un pas décisif vers cette "troisième voie" qu'il reste à découvrir et à parcourir un jour.
Extrait du livre
Nous avons tous Ses paroles en mémoire :
A cette heure-là, les disciples s'approchèrent de Jésus et lui dirent : « Qui donc est le plus grand dans le Royaume des cieux ? » Il appela à lui un petit enfant, le plaça au milieu d'eux et dit : « En vérité, je vous le dis, si vous ne retournez à l'état des enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux. Qui donc se fera petit comme ce petit enfant-là, celui-là est le plus grand dans le Royaume des cieux. Quiconque accueille en mon nom un petit enfant tel que lui à cause de mon nom, c'est moi qu'il accueille. » (Mt 18, 1-5)
Avec la bénédiction de Mgr Nestor, évêque de Chersonèse (patriarcat de Moscou)
Dans la basilique de Saint Nicolas à Saint Nicolas de Port ( à 12 km de Nancy)
Ce village est devenu un centre important pour la vénération de saint Nicolas par les chrétiens de l'Allemagne, de France et surtout de la Lorraine dont il est le Saint protecteur, après les transfert des reliques de ce Saint depuis Bari, en 1098
Programme et affiche >>>>
Dans la basilique de Saint Nicolas à Saint Nicolas de Port ( à 12 km de Nancy)
Ce village est devenu un centre important pour la vénération de saint Nicolas par les chrétiens de l'Allemagne, de France et surtout de la Lorraine dont il est le Saint protecteur, après les transfert des reliques de ce Saint depuis Bari, en 1098
Programme et affiche >>>>
L’Église et l'État
Père André :La relation entre l’Église et l'État a toujours été sujet à tensions - et elle le sera toujours. L’Église est « dans le monde, mais pas du monde», l'État est de ce monde.
Quand le clergé est payé par l'État, il doit être particulièrement prudent pour ne pas devenir des marionnettes ou des outils de l'État. Nous devons parler par l'Esprit Saint, non pas avec l'esprit laïque des politiciens et des bureaucrates.
Mihail Bacauanu - L'Eglise orthodoxe roumaine a fait des compromis avec les communistes. Il est vrai que certains évêques ont été tués par les communistes et que des milliers de prêtres ont été emprisonnés. Toutefois, l’opinion qui prévaut est celle du compromis.
La justification en était le «salut» de l’Église. Est-ce que l’Église orthodoxe roumaine a pris la bonne décision? Aujourd'hui, il semble l'histoire se répète. Est-ce digne cette sorte de compromis?
Père André :La relation entre l’Église et l'État a toujours été sujet à tensions - et elle le sera toujours. L’Église est « dans le monde, mais pas du monde», l'État est de ce monde.
Quand le clergé est payé par l'État, il doit être particulièrement prudent pour ne pas devenir des marionnettes ou des outils de l'État. Nous devons parler par l'Esprit Saint, non pas avec l'esprit laïque des politiciens et des bureaucrates.
Mihail Bacauanu - L'Eglise orthodoxe roumaine a fait des compromis avec les communistes. Il est vrai que certains évêques ont été tués par les communistes et que des milliers de prêtres ont été emprisonnés. Toutefois, l’opinion qui prévaut est celle du compromis.
La justification en était le «salut» de l’Église. Est-ce que l’Église orthodoxe roumaine a pris la bonne décision? Aujourd'hui, il semble l'histoire se répète. Est-ce digne cette sorte de compromis?
Selon Vladimir Ressine, en 2018 vingt et une églises nouvelles se dresseront dans Moscou…
À Moscou, au cours de l’année 2018, dans le cadre du « Programme – 200 », vingt-et-une nouvelles églises seront construites où ouvertes au culte. Telle est l’annonce faite à INTERFAX par Vladimir Ressine député de la Douma d’État et responsable de la construction des nouvelles églises de la capitale russe.
Parmi les plus importantes constructions à venir, Vladimir Ressine a mentionné l’église Notre-Dame-Souveraine à Tchertanovo, l’église des Nouveaux-Martyrs et Confesseurs de la Foi à Stroguino, l’église des Saints-Douze-Apôtres à Khovrino, l’église de la Sainte-Princesse-Olga à Ostankino, l’église Saint-Serge de Radonège à Touchina, l’église Saint-André Roublev à Ramenki et l’église de la Présentation du Christ au Temple à Joulebino.
À Moscou, au cours de l’année 2018, dans le cadre du « Programme – 200 », vingt-et-une nouvelles églises seront construites où ouvertes au culte. Telle est l’annonce faite à INTERFAX par Vladimir Ressine député de la Douma d’État et responsable de la construction des nouvelles églises de la capitale russe.
Parmi les plus importantes constructions à venir, Vladimir Ressine a mentionné l’église Notre-Dame-Souveraine à Tchertanovo, l’église des Nouveaux-Martyrs et Confesseurs de la Foi à Stroguino, l’église des Saints-Douze-Apôtres à Khovrino, l’église de la Sainte-Princesse-Olga à Ostankino, l’église Saint-Serge de Radonège à Touchina, l’église Saint-André Roublev à Ramenki et l’église de la Présentation du Christ au Temple à Joulebino.
Mémoire éternelle - l'archiprêtre Nicolas Soldatenkov a été rappelé à Dieu.
Le 8 mars 2018 l'archiprêtre Nicolas Soldatenkov (1938-2018) a été rappelé à Dieu, à la suite d'une longue maladie. Faisant face à ses souffrances le père Nicolas a jusqu'au bout vénéré la mémoire des anciens de Gallipoli a dit des panikhides aux guerriers blancs tombés au combat pendant la guerre civile lors des réunions commémoratives de l'Union de la Garde ainsi qu'au cimetière de Sainte Geneviève des Bois.
L'office funèbre aura lieu le mardi 13 mars à l'église Saint-Etienne et Saint-Germain /Vézelay/
Un récit que père Nicolas fait de sa vie dans le cadre d'une interview publiée sur "Parlons d'orthodoxie"
///p. Nicolas - Du côté de ma mère nous descendons d’Alexandre Pouchkine et de Nicolas Gogol. Ce dernier était célibataire et n’avait pas d’enfants. Sa sœur a épousé V. Bykov.
Leur fils unique, N. Bykov, a été officier d’ordonnance d’A. Pouchkine, commandant du 13ème régiment de hussards, fils du poète. A. Pouchkine avait une fille, Marie. Nicolas et Maria se sont mariés et ont eu 10 enfants dont ma grand-mère E. Bykov ...Suite >>>> " Il faut donner le meilleur de nous à la Patrie!"
Le 8 mars 2018 l'archiprêtre Nicolas Soldatenkov (1938-2018) a été rappelé à Dieu, à la suite d'une longue maladie. Faisant face à ses souffrances le père Nicolas a jusqu'au bout vénéré la mémoire des anciens de Gallipoli a dit des panikhides aux guerriers blancs tombés au combat pendant la guerre civile lors des réunions commémoratives de l'Union de la Garde ainsi qu'au cimetière de Sainte Geneviève des Bois.
L'office funèbre aura lieu le mardi 13 mars à l'église Saint-Etienne et Saint-Germain /Vézelay/
Un récit que père Nicolas fait de sa vie dans le cadre d'une interview publiée sur "Parlons d'orthodoxie"
///p. Nicolas - Du côté de ma mère nous descendons d’Alexandre Pouchkine et de Nicolas Gogol. Ce dernier était célibataire et n’avait pas d’enfants. Sa sœur a épousé V. Bykov.
Leur fils unique, N. Bykov, a été officier d’ordonnance d’A. Pouchkine, commandant du 13ème régiment de hussards, fils du poète. A. Pouchkine avait une fille, Marie. Nicolas et Maria se sont mariés et ont eu 10 enfants dont ma grand-mère E. Bykov ...Suite >>>> " Il faut donner le meilleur de nous à la Patrie!"
Nikolaï Liubimov, gouverneur de la région de Riazan, et le métropolite Marc de Riazan ont examiné toutes les nuances du retour aux croyants du kremlin de la ville…
Le kremlin de Riazan, après la remise de tous les bâtiments à disposition de l’Église orthodoxe russe, restera ouvert aux touristes. C’est, comme l’a indiqué Nikolaï Liubimov, gouverneur de la région dans une interview accordée à ITAR-TASS lors du forum « Transformation numérique de la région, ce qu’ont décidé les autorités régionales et le métropolite Marc de Riazan et Mikhaïlovskoe.
« Nous en avons discuté avec Monseigneur Marc. Il nous a affirmé qu’il n’y aurait aucune limitation ou fermeture d’accès sur tout le domaine du kremlin. Il n’y aura donc aucune entrave au flux de touristes. »
Le kremlin de Riazan, après la remise de tous les bâtiments à disposition de l’Église orthodoxe russe, restera ouvert aux touristes. C’est, comme l’a indiqué Nikolaï Liubimov, gouverneur de la région dans une interview accordée à ITAR-TASS lors du forum « Transformation numérique de la région, ce qu’ont décidé les autorités régionales et le métropolite Marc de Riazan et Mikhaïlovskoe.
« Nous en avons discuté avec Monseigneur Marc. Il nous a affirmé qu’il n’y aurait aucune limitation ou fermeture d’accès sur tout le domaine du kremlin. Il n’y aura donc aucune entrave au flux de touristes. »
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