Plateforme libre de discussion
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Depuis jeudi et jusqu’à ce matin ( 1 au 3 septembre 2011), un colloque international consacré à Élisabeth Behr-Sigel, théologienne orthodoxe d’origine alsacienne, se tient à Strasbourg.
Une trentaine de spécialistes en théologie européens et américains sont réunis depuis jeudi, au centre culturel Saint-Thomas à Strasbourg, dans le cadre d’un colloque consacré à Élisabeth Behr-Sigel. Cette théologienne orthodoxe, née dans la banlieue de Strasbourg et d’origine protestante, est connue, notamment, pour avoir « construit des ponts » entre ces deux traditions chrétiennes au cours du XX e siècle.
Une trentaine de spécialistes en théologie européens et américains sont réunis depuis jeudi, au centre culturel Saint-Thomas à Strasbourg, dans le cadre d’un colloque consacré à Élisabeth Behr-Sigel. Cette théologienne orthodoxe, née dans la banlieue de Strasbourg et d’origine protestante, est connue, notamment, pour avoir « construit des ponts » entre ces deux traditions chrétiennes au cours du XX e siècle.
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 3 Septembre 2011 à 14:34
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Le patriarche Cyrille s’est rendu à Magadan dans le cadre du voyage pastoral qu’il effectue dans l’Extrême-Orient russe et en Sibérie.
S’adressant aux journalistes à l’aéroport de Magadan le patriarche a dit: «Combien ont souffert dans ces lieux pour leur foi ! Cet endroit est un véritable autel de sacrifices : les victimes qu’on y emmenait perdaient la vie en martyrs. Nous ne pouvons pas, nous ne devons pas effacer de notre mémoire ce chapitre terrible de notre histoire car il est d’une immense importance pour notre Eglise et pour le peuple ».
Le père du patriarche Cyrille avait été déporté dans les camps de concentration de cette région, condamné pour ses convictions religieuses.
Le patriarche s’apprête à consacrer à Magadan la cathédrale de la Sainte Trinité, lieu de prière, monument à tous ceux qui ont souffert et péri dans cette région polaire. Le patriarche a poursuivi : « Gardons en mémoire les noms de ceux que nous connaissons, pensons à ceux dont ignorons même les noms. Prions pour ceux qui gisent dans le permafrost. Pour ceux qui habitent la Kolyma actuellement. Leur travail est exigeant, ils lui consacrent leurs forces, leur énergie, leur santé. Ce qu’ils font permet à la Russie d’accroître ses richesses nationales ».
S’adressant aux journalistes à l’aéroport de Magadan le patriarche a dit: «Combien ont souffert dans ces lieux pour leur foi ! Cet endroit est un véritable autel de sacrifices : les victimes qu’on y emmenait perdaient la vie en martyrs. Nous ne pouvons pas, nous ne devons pas effacer de notre mémoire ce chapitre terrible de notre histoire car il est d’une immense importance pour notre Eglise et pour le peuple ».
Le père du patriarche Cyrille avait été déporté dans les camps de concentration de cette région, condamné pour ses convictions religieuses.
Le patriarche s’apprête à consacrer à Magadan la cathédrale de la Sainte Trinité, lieu de prière, monument à tous ceux qui ont souffert et péri dans cette région polaire. Le patriarche a poursuivi : « Gardons en mémoire les noms de ceux que nous connaissons, pensons à ceux dont ignorons même les noms. Prions pour ceux qui gisent dans le permafrost. Pour ceux qui habitent la Kolyma actuellement. Leur travail est exigeant, ils lui consacrent leurs forces, leur énergie, leur santé. Ce qu’ils font permet à la Russie d’accroître ses richesses nationales ».
Comme l'annonce le site officiel du diocèse de Chersonèse, une rencontre a eu lieu le 31 août 2011 entre l’évêque Nestor de Chersonèse et l’archevêque Gabriel de Comane. Les deux prélats se sont entretenus au sujet de la situation de l’église orthodoxe russe Saint-Nicolas de Nice.
Mgr Nestor a remis une lettre à Mgr Gabriel, dans laquelle il explique de nouveau la position du diocèse de Chersonèse. Ayant reçu du propriétaire de l'église - la Fédération de Russie - la gestion cultuelle de l'édifice, le diocèse de Chersonèse attend de l’exarchat des églises russes du patriarcat de Constantinople des gestes conséquents, notamment que la documentation concernant la gestion et l'administration de l’église, ainsi que les clefs de l’édifice, soient remises sans délai au représentant du diocèse de Chersonèse à Nice, le père Nicolas Ozoline, que toute activité lucrative et commerciale dans l’église soit immédiatement arrêtée.
Mgr Nestor a remis une lettre à Mgr Gabriel, dans laquelle il explique de nouveau la position du diocèse de Chersonèse. Ayant reçu du propriétaire de l'église - la Fédération de Russie - la gestion cultuelle de l'édifice, le diocèse de Chersonèse attend de l’exarchat des églises russes du patriarcat de Constantinople des gestes conséquents, notamment que la documentation concernant la gestion et l'administration de l’église, ainsi que les clefs de l’édifice, soient remises sans délai au représentant du diocèse de Chersonèse à Nice, le père Nicolas Ozoline, que toute activité lucrative et commerciale dans l’église soit immédiatement arrêtée.
Blog de l'AACOR-SNN
Le père Nicolas officie à la cathédrale saint Nicolas, depuis deux jours.
Il est le fils de l’archiprêtre Nicolas Ozoline, responsable de l’émission Orthodoxie sur France 2, orthodoxe russe éminent et distingué, également professeur d’iconologie, d’homélitique et de théologie pastorale.
Diplômé de l’Académie de théologie Saint Vladimir, il y a suivi les cours du père Jean Meyendorf. Et son plus beau succès jusqu’à ce jour est sans aucun doute d’avoir su redonner vie à l’église de Kizhy dans la région d’Arkhangelsk : Voilà qui est prometteur.
Précédé par sa bonne réputation, le père Nicolas plait d’emblée, avec son air bon mâtiné d’une sévérité bienveillante, un regard profond et réfléchi, l’usage parfait de la langue russe, avec parait-il un zeste d’accent bien sympathique. En un mot, il est charmant. Ce qui serait peu, s’il n’était aussi et surtout visiblement intelligent, un don naturel dont il saura faire grand usage dans les semaines qui viennent, nul n’en doute à Nice.
Le père Nicolas officie à la cathédrale saint Nicolas, depuis deux jours.
Il est le fils de l’archiprêtre Nicolas Ozoline, responsable de l’émission Orthodoxie sur France 2, orthodoxe russe éminent et distingué, également professeur d’iconologie, d’homélitique et de théologie pastorale.
Diplômé de l’Académie de théologie Saint Vladimir, il y a suivi les cours du père Jean Meyendorf. Et son plus beau succès jusqu’à ce jour est sans aucun doute d’avoir su redonner vie à l’église de Kizhy dans la région d’Arkhangelsk : Voilà qui est prometteur.
Précédé par sa bonne réputation, le père Nicolas plait d’emblée, avec son air bon mâtiné d’une sévérité bienveillante, un regard profond et réfléchi, l’usage parfait de la langue russe, avec parait-il un zeste d’accent bien sympathique. En un mot, il est charmant. Ce qui serait peu, s’il n’était aussi et surtout visiblement intelligent, un don naturel dont il saura faire grand usage dans les semaines qui viennent, nul n’en doute à Nice.
Le Séminaire orthodoxe russe en France est depuis peu sur Twitter.
Séminaire orthodoxe russe, situé près de Paris, à Epinay-sous-Sénart.
Créé par le patriarcat de Moscou en 2008, il a ouvert ses portes en septembre 2009
TWITTER
Adresse : Seminaire_russe
Séminaire orthodoxe russe, situé près de Paris, à Epinay-sous-Sénart.
Créé par le patriarcat de Moscou en 2008, il a ouvert ses portes en septembre 2009
Adresse : Seminaire_russe
LA PAROLE DE DIEU DANS LA VIE SPIRITUELLE
mercredi 7 – samedi 10 septembre 2011
Dans la tradition de l’Église indivise, les Écritures saintes et la Parole de Dieu qu’elles contiennent ont toujours été la source vive de la vie spirituelle du croyant. Dans la tradition des Églises d’Orient, la lecture de l’Écriture, est toujours une lecture dans l’Esprit, et dès lors également dans la communauté des croyants rassemblée par ce même Esprit, une lecture qui fait l’unité vivante entre l’accomplissement des commandements, la prière, et l’action de grâce dans la liturgie.
Au cours de la journée d’ouverture interviendront le prieur de Bose, Enzo Bianchi et le métropolite Chrysostomos de Messenia (Église orthodoxe de Grèce), qui tiendra une allocution sur la Bible dans la célébration liturgique. Les conférences du métropolite Elpidophoros de Bursa du Patriarcat de Constantinople (La Sainte Écriture dans la vie spirituelle) et du métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du département pour les relations extérieures du Patriarcat de Moscou (L’importance de la Bible pour la théologie orthodoxe) concluront les travaux du Colloque.
mercredi 7 – samedi 10 septembre 2011
Dans la tradition de l’Église indivise, les Écritures saintes et la Parole de Dieu qu’elles contiennent ont toujours été la source vive de la vie spirituelle du croyant. Dans la tradition des Églises d’Orient, la lecture de l’Écriture, est toujours une lecture dans l’Esprit, et dès lors également dans la communauté des croyants rassemblée par ce même Esprit, une lecture qui fait l’unité vivante entre l’accomplissement des commandements, la prière, et l’action de grâce dans la liturgie.
Au cours de la journée d’ouverture interviendront le prieur de Bose, Enzo Bianchi et le métropolite Chrysostomos de Messenia (Église orthodoxe de Grèce), qui tiendra une allocution sur la Bible dans la célébration liturgique. Les conférences du métropolite Elpidophoros de Bursa du Patriarcat de Constantinople (La Sainte Écriture dans la vie spirituelle) et du métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du département pour les relations extérieures du Patriarcat de Moscou (L’importance de la Bible pour la théologie orthodoxe) concluront les travaux du Colloque.
Корсунская епархия выступила с заявлением в связи с ситуацией, сложившейся вокруг русского храма в Ницце.
Как известно, 19 мая с. г. французское правосудие подтвердило права собственности Российской Федерации на храм святителя Николая в Ницце. Российское государство, в свою очередь, приняло решение передать храм святителя Николая в Ницце в безвозмездное и бессрочное пользование Русской Православной Церкви Московского Патриархата, которую во Франции представляет Корсунская епархия, зарегистрированная в соответствующих органах французского государства и обладающая правами юридического лица...SUITE Patriarhia ru
Как известно, 19 мая с. г. французское правосудие подтвердило права собственности Российской Федерации на храм святителя Николая в Ницце. Российское государство, в свою очередь, приняло решение передать храм святителя Николая в Ницце в безвозмездное и бессрочное пользование Русской Православной Церкви Московского Патриархата, которую во Франции представляет Корсунская епархия, зарегистрированная в соответствующих органах французского государства и обладающая правами юридического лица...SUITE Patriarhia ru
Nous publions ci-dessous le texte du communiqué, publié par le diocèse de Chersonèse sur son site officiel :
La Fédération de Russie dont les droits de propriété sur l’église russe Saint-Nicolas de Nice ont été confirmés le 19 mai dernier par la justice française, a pris la décision de confier le plein usage de cette église, à titre gracieux et sans restriction dans le temps, au diocèse de Chersonèse, représentant le patriarcat de Moscou en France. L’association diocésaine de Chersonèse, personne morale de droit français, entend assumer ses responsabilités liturgiques, pastorales et administratives qui lui incombent suite à cette décision, tout en assurant la continuité du culte orthodoxe, la sauvegarde et l’aménagement de l’église Saint-Nicolas, qui fait partie du patrimoine français et est un des symboles de l’amitié entre la France et la Russie.
La Fédération de Russie dont les droits de propriété sur l’église russe Saint-Nicolas de Nice ont été confirmés le 19 mai dernier par la justice française, a pris la décision de confier le plein usage de cette église, à titre gracieux et sans restriction dans le temps, au diocèse de Chersonèse, représentant le patriarcat de Moscou en France. L’association diocésaine de Chersonèse, personne morale de droit français, entend assumer ses responsabilités liturgiques, pastorales et administratives qui lui incombent suite à cette décision, tout en assurant la continuité du culte orthodoxe, la sauvegarde et l’aménagement de l’église Saint-Nicolas, qui fait partie du patrimoine français et est un des symboles de l’amitié entre la France et la Russie.
Un nouveau prêtre rejoint le diocèse de Chersonèse en France
Le hiéromoine Marc Sviatogorov vient de rejoindre le clergé du diocèse de Chersonèse, par la décision du Saint-Synode. Il assistera Mgr Nestor dans le secrétariat du diocèse et célébrera à l'église des Trois-Saints-Docteurs (rue Pétel) à Paris XV.
Né en 1980 à Kémérovo, il a étudié au séminaire et à l'académie de théologie de Moscou (de 1998 à 2006). Après avoir terminé ses études, il a servi un an à l'académie comme adjoint du vice-recteur à la discipline. Tonsuré moine en 2007, il a été ordonné diacre la même année par le recteur de l'académie de théologie, l'archevêque Eugène de Véréïa.
Le père Marc a été ordonné prêtre le Dimanche des Rameaux 2010 par le patriarche Cyrille de Moscou.
De 2009 à 2011, jusqu'à sa nomination dans le diocèse de Chersonèse le 30 mai à la demande de Mgr Nestor, il travaillait au secrétariat du patriarche de Moscou.
Le hiéromoine Marc Sviatogorov vient de rejoindre le clergé du diocèse de Chersonèse, par la décision du Saint-Synode. Il assistera Mgr Nestor dans le secrétariat du diocèse et célébrera à l'église des Trois-Saints-Docteurs (rue Pétel) à Paris XV.
Né en 1980 à Kémérovo, il a étudié au séminaire et à l'académie de théologie de Moscou (de 1998 à 2006). Après avoir terminé ses études, il a servi un an à l'académie comme adjoint du vice-recteur à la discipline. Tonsuré moine en 2007, il a été ordonné diacre la même année par le recteur de l'académie de théologie, l'archevêque Eugène de Véréïa.
Le père Marc a été ordonné prêtre le Dimanche des Rameaux 2010 par le patriarche Cyrille de Moscou.
De 2009 à 2011, jusqu'à sa nomination dans le diocèse de Chersonèse le 30 mai à la demande de Mgr Nestor, il travaillait au secrétariat du patriarche de Moscou.
"P.O." estime qu’il est préférable de reprendre un article de presse et de donner le podcast de l’intervention de Mgr Gabriel de Comane à la cathédrale de Nice le 28 août que de publier des commentaires excessivement polémiques, nous en recevons en abondance.
Cet article ainsi que l’intervention de Mgr Gabriel permettent de se faire une idée plus que complète et précise de la manière regrettable dont l’ACOR perçoit la situation à la suite de l’Arrêt de la Cour d’appel d’Aix en Provence. Ceci alors qu’une solution concertée, proposée à l’Archevêché dès le début du litige, reste la plus satisfaisante du point de vue du droit ecclésial.
Il était si simple d’accepter la main tendue.
Comment ne pas déplorer que cela se soit produit le jour de la fête de la Dormition de la Vierge…
SUR FR 3 EN ¨PREMIER TOPIC UNE DECLARATION DU PERE JEAN GUEIT
* * *
Il y a foule, dimanche midi, à la messe orthodoxe de l'Assomption en l'église Saint-Nicolas. Il n'est pas fréquent que l'archevêque Gabriel, haut dignitaire des églises orthodoxes russes en Europe occidentale, vienne en personne célébrer l'office.
Cet article ainsi que l’intervention de Mgr Gabriel permettent de se faire une idée plus que complète et précise de la manière regrettable dont l’ACOR perçoit la situation à la suite de l’Arrêt de la Cour d’appel d’Aix en Provence. Ceci alors qu’une solution concertée, proposée à l’Archevêché dès le début du litige, reste la plus satisfaisante du point de vue du droit ecclésial.
Il était si simple d’accepter la main tendue.
Comment ne pas déplorer que cela se soit produit le jour de la fête de la Dormition de la Vierge…
SUR FR 3 EN ¨PREMIER TOPIC UNE DECLARATION DU PERE JEAN GUEIT
* * *
Il y a foule, dimanche midi, à la messe orthodoxe de l'Assomption en l'église Saint-Nicolas. Il n'est pas fréquent que l'archevêque Gabriel, haut dignitaire des églises orthodoxes russes en Europe occidentale, vienne en personne célébrer l'office.
La Dormition est la plus importante des fêtes mariales du calendrier orthodoxe et c’est elle qui clôt l’année liturgique; elle commémore la mort de la Vierge Marie et sa montée au ciel avec son corps. Chez les Catholique le terme Dormition ne désigne que la mort de la Vierge, la montée au ciel avec son corps porte le nom d’Assomption, nouveau dogme proclamé par le Pape Pie XII le 1er Novembre 1950.
Cette distinction a une signification théologique sur laquelle je vous propose ce texte du père John Breck
V.G.
Dormition ou Assomption?
Dans notre tradition Orthodoxe, nous distinguons généralement avec grand soin la "Dormition" de la Mère de Dieu et son "Assomption" au Ciel. La première notion est, selon nous, clairement Orthodoxe, tandis que la seconde nous apparaît comme une désignation purement occidentale, provenant d'une "incompréhension" catholique-romaine de la signification de cette fête, universellement célébrée le 15 août.Il est vrai que certaines interprétations très sincères, mais erronées de la mort de Marie et de son exaltation se trouvent aussi bien dans les écrits spirituels catholiques-romains que dans des icônes occidentales contemporaines : une tendance, par exemple, à exalter la Sainte Vierge à un niveau de "divinité" qui efface de manière effective la distinction essentielle et absolue entre la vie humaine et divine.
Cette distinction a une signification théologique sur laquelle je vous propose ce texte du père John Breck
V.G.
Dormition ou Assomption?
Dans notre tradition Orthodoxe, nous distinguons généralement avec grand soin la "Dormition" de la Mère de Dieu et son "Assomption" au Ciel. La première notion est, selon nous, clairement Orthodoxe, tandis que la seconde nous apparaît comme une désignation purement occidentale, provenant d'une "incompréhension" catholique-romaine de la signification de cette fête, universellement célébrée le 15 août.Il est vrai que certaines interprétations très sincères, mais erronées de la mort de Marie et de son exaltation se trouvent aussi bien dans les écrits spirituels catholiques-romains que dans des icônes occidentales contemporaines : une tendance, par exemple, à exalter la Sainte Vierge à un niveau de "divinité" qui efface de manière effective la distinction essentielle et absolue entre la vie humaine et divine.
Le père Vladimir Zielinsky nous a aimablement autorisé à publié son article "Les trois voies de l'orthodoxie russe" paru dans "La Croix" du 27 août 2011. Nous l'en remercions
La bataille judiciaire autour de la cathédrale orthodoxe de Nice a attiré une fois de plus l’attention sur la situation compliquée de l’orthodoxie russe et ses fractures internes. Il ne s'agit pas seulement de la propriété revendiquée par la Fédération Russe et par la communauté niçoise russe qui a servi et a pris soin de l'église pendant près de 90 ans la plus belle cathédrale orthodoxe en Europe occidentale. Il convient aussi d'évoquer les différents choix historiques qui les séparent. La foudre tombée sur la pierre de l’Eglise en 1917 l’a scindée en plusieurs morceaux qui avec le temps sont devenus politiquement et humainement hétérogènes.
En 1927 sous la pression meurtrière du pouvoir l’Eglise en URSS a été forcée d'accepter publiquement sa soumission totale à un Etat qui n’a jamais caché son intention de l’éliminer. Cet acte extorqué ne l’a pas sauvée du martyre. Les autres, ceux qui ne se sont pas prosternés devant la Bête ( Ap. 13), sont allés dans les catacombes où la Bête les a dévorés. Dès lors l’Eglise qui est restée sur la scène, surnommée en Occident l’Eglise du silence, s’adressait au monde par des discours qui traduisaient en langue ecclésiale la rhétorique du régime. Car « l’Eglise va toujours avec son peuple » - telle était sa justification – sous-entendant par là que le peuple, l’Etat et le parti qui le dirige sont la même chose.
La bataille judiciaire autour de la cathédrale orthodoxe de Nice a attiré une fois de plus l’attention sur la situation compliquée de l’orthodoxie russe et ses fractures internes. Il ne s'agit pas seulement de la propriété revendiquée par la Fédération Russe et par la communauté niçoise russe qui a servi et a pris soin de l'église pendant près de 90 ans la plus belle cathédrale orthodoxe en Europe occidentale. Il convient aussi d'évoquer les différents choix historiques qui les séparent. La foudre tombée sur la pierre de l’Eglise en 1917 l’a scindée en plusieurs morceaux qui avec le temps sont devenus politiquement et humainement hétérogènes.
En 1927 sous la pression meurtrière du pouvoir l’Eglise en URSS a été forcée d'accepter publiquement sa soumission totale à un Etat qui n’a jamais caché son intention de l’éliminer. Cet acte extorqué ne l’a pas sauvée du martyre. Les autres, ceux qui ne se sont pas prosternés devant la Bête ( Ap. 13), sont allés dans les catacombes où la Bête les a dévorés. Dès lors l’Eglise qui est restée sur la scène, surnommée en Occident l’Eglise du silence, s’adressait au monde par des discours qui traduisaient en langue ecclésiale la rhétorique du régime. Car « l’Eglise va toujours avec son peuple » - telle était sa justification – sous-entendant par là que le peuple, l’Etat et le parti qui le dirige sont la même chose.
Un texte important de Nicolas Ross. Il complète plusieurs publications que P.O. et plusieurs médias russes ont consacré à la l'émigration russe.
Принять нас нужно такими, какие мы есть
Последнее время, в разгаре полемики там и сям раздаются голоса, вещающие что, мол, русская эмиграция первой волны фактически кончилась. Ее организации и движения прекратили свое существование или уже совсем дышат на ладан. Ее молодое поколение по-русски больше не говорит. Ее церковная жизнь – в полном упадке.
Принять нас нужно такими, какие мы есть
Последнее время, в разгаре полемики там и сям раздаются голоса, вещающие что, мол, русская эмиграция первой волны фактически кончилась. Ее организации и движения прекратили свое существование или уже совсем дышат на ладан. Ее молодое поколение по-русски больше не говорит. Ее церковная жизнь – в полном упадке.
"L’Eglise, la culture et le nationalisme en Russie"
Je voudrais répondre aux premières idées exposées dans l’introduction de l’article de Sergueï Tchapnin. Ces idées n’ont pas été traitées dans la réponse faite par Vladimir, qui s’attache surtout aux sous cultures ecclésiales évoquées par l’auteur.
Il me semble important d’évacuer cette fausse idée que les Russes, (et ceux qui leur sont extérieurs), se font d’un peuple russe « post soviétique ». Et ma première réaction est de dire que la nature humaine reste semblable à elle-même.
Pour reprendre le début de cet article, je dirai que chacun d’entre nous a une certaine peine à se faire une idée juste du monde dans lequel nous vivons.Qu’il s’agissent des Russes, ou des Européens de l’Ouest, nous nous adaptons tous aux circonstances auxquelles nous sommes confrontés. Lorsque les contraintes, dues aux événements extérieurs changent, notre comportement change lui aussi, sans que notre nature profonde en soit altérée. Le tempérament des peuples reste constant.
Je voudrais répondre aux premières idées exposées dans l’introduction de l’article de Sergueï Tchapnin. Ces idées n’ont pas été traitées dans la réponse faite par Vladimir, qui s’attache surtout aux sous cultures ecclésiales évoquées par l’auteur.
Il me semble important d’évacuer cette fausse idée que les Russes, (et ceux qui leur sont extérieurs), se font d’un peuple russe « post soviétique ». Et ma première réaction est de dire que la nature humaine reste semblable à elle-même.
Pour reprendre le début de cet article, je dirai que chacun d’entre nous a une certaine peine à se faire une idée juste du monde dans lequel nous vivons.Qu’il s’agissent des Russes, ou des Européens de l’Ouest, nous nous adaptons tous aux circonstances auxquelles nous sommes confrontés. Lorsque les contraintes, dues aux événements extérieurs changent, notre comportement change lui aussi, sans que notre nature profonde en soit altérée. Le tempérament des peuples reste constant.
Le père Siniakov est installé depuis 2009 dans le monastère loué au séminaire russe par les sœurs auxiliatrices du purgatoire
«Les jeunes de la cité me repèrent avec ma soutane. Je rencontre beaucoup d’entre eux au Leader Price d’Epinay, au Monoprix de Brunoy ou dans le RER. Il y en a un avec sa capuche qui m’a dit : Eh! T’es l’évêque d’où? Je leur explique et je leur dis : Si vous avez envie de passer, passez! » Alexandre Siniakov, recteur du séminaire russe d’Epinay, 31 printemps, silhouette juvénile et longiligne, soutane noire, croix orthodoxe pendue au bout d’une longue chaîne en or, a posé ses valises au domaine de Sainte-Geneviève en septembre 2009, envoyé par le patriarche de Moscou.
Docteur ès lettres de la Sorbonne, polyglotte, passé par l’université de Cambridge (Royaume-Uni), il est originaire du fin fond de la Russie — « un village comme au Moyen Age au bord de la Volga » — et s’exprime dans un français parfait.
«Les jeunes de la cité me repèrent avec ma soutane. Je rencontre beaucoup d’entre eux au Leader Price d’Epinay, au Monoprix de Brunoy ou dans le RER. Il y en a un avec sa capuche qui m’a dit : Eh! T’es l’évêque d’où? Je leur explique et je leur dis : Si vous avez envie de passer, passez! » Alexandre Siniakov, recteur du séminaire russe d’Epinay, 31 printemps, silhouette juvénile et longiligne, soutane noire, croix orthodoxe pendue au bout d’une longue chaîne en or, a posé ses valises au domaine de Sainte-Geneviève en septembre 2009, envoyé par le patriarche de Moscou.
Docteur ès lettres de la Sorbonne, polyglotte, passé par l’université de Cambridge (Royaume-Uni), il est originaire du fin fond de la Russie — « un village comme au Moyen Age au bord de la Volga » — et s’exprime dans un français parfait.
Sept Français, descendant de Russes-Blancs et membres de l'Union de Gallipoli ont participé à la restauration de l'ermitage de la Sainte Trinité sur l'ile d' Anzer, dans l'archipel des Solovki, a annoncé mercredi le fond de Saint André Premier Appelé qui organise chaque année ces pèlerinages de restauration. "Ce groupe a mis en place un iconostase dans l'ermitage qui avait été détruit il y a 90 ans. Nous l'avons construit nous-mêmes et nous somme heureux qu'il y ait maintenant, dans cet endroit particulièrement tragique, un iconostase construit par les descendants d'officiers et de prêtres russes" a dit le chef du groupe, Alexis Grigoriev. Le grand-père de sa femme, Georges Mihailovich Ossorguine a péri dans ce camp, fusillé en 1929. Il avait été arrêté pour avoir conservé des vêtements liturgiques… (plus de détails en russe ICI)
Les Solovki sont un endroit unique au monde, où on se sent plus prés du ciel que nulle part ailleurs. Situé au milieu de la Mer Blanche, au-delà du Cercle Polaire, c'est un haut lieu de la spiritualité et de la mémoire russes. Il y d'abord les nombreux saints qui en font l'un des principaux lieux de pèlerinage avant le révolution: fondés par les saints Zosime et Sabbaty, le monastère connut son apogée au XVIe siècle avec l'higoumène saint Philippe (Kolychev), qui fut ensuite appelé à Moscou comme métropolite et fut martyrisé (voir le filme "Tsar"); c'est à lui qu'on doit les prouesses agricoles et ces constructions grandioses qui créent l'atmosphère extraordinaire dont je parlais au début.
Les Solovki sont un endroit unique au monde, où on se sent plus prés du ciel que nulle part ailleurs. Situé au milieu de la Mer Blanche, au-delà du Cercle Polaire, c'est un haut lieu de la spiritualité et de la mémoire russes. Il y d'abord les nombreux saints qui en font l'un des principaux lieux de pèlerinage avant le révolution: fondés par les saints Zosime et Sabbaty, le monastère connut son apogée au XVIe siècle avec l'higoumène saint Philippe (Kolychev), qui fut ensuite appelé à Moscou comme métropolite et fut martyrisé (voir le filme "Tsar"); c'est à lui qu'on doit les prouesses agricoles et ces constructions grandioses qui créent l'atmosphère extraordinaire dont je parlais au début.
Après la publication sur le site ″ Parlons d’orthodoxie ″, abrité par le diocèse de Chersonèse du Patriarcat de Moscou en France, d’une information selon laquelle le Père Nicolas Ozoline (fils) serait nommé recteur de la cathédrale orthodoxe russe de Nice Saint Nicolas, Monseigneur Gabriel et l’dministration Diocésaine tiennent à indiquer qu’ils n’ont reçu aucune information officielle à ce sujet. Ils soulignent par ailleurs que selon la tradition constante de l’Église orthodoxe, fondée sur les canons, la nomination d’un clerc pour un autel sur lequel la liturgie était célébrée pendant de longues années au nom d’un autre évêque ne peut se faire sans l’accord explicite de ce dernier. Ils précisent encore que la propriété d’un bâtiment ne saurait en aucun cas conférer à son titulaire le droit de choisir la juridiction d’appartenance de son clergé ni d’en susciter la nomination. Une nomination intervenant sans l’accord de l’évêque du lieu constituerait une violation flagrante de la norme ecclésiale reconnue La cathédrale St Nicolas de Nice relève à ce jour de l’Archevêque de Comane. Une rencontre entre Mgr Gabriel et Mgr Nestor doit intervenir prochainement
Archevêché des Églises Orthodoxes Russes en Europe Occidentale exarchat du patriarcat œcuménique
Archevêché des Églises Orthodoxes Russes en Europe Occidentale exarchat du patriarcat œcuménique
Russie: Une église catholique gonflable sera implantée au Kamchatka
Le recteur de la paroisse catholique de Petropavlovsk-Kamchatski, Krzysztof Kowal, va installer une église gonflable au Kamchatka (péninsule volcanique de l’Extrême-Orient russe). Le "bâtiment" sera importé de Pologne, a rapporté l’agence russe Interfax, le 23 août.
L’initiative pour le moins insolite du Père Krzysztof Kowal est motivée par le fait qu’il n’existe aucune église catholique au Kamchatka. "Cette église gonflable, qui ressemble à un véritable édifice gothique, suscite beaucoup d’intérêt. Comme il n’existe pas de véritable église, les gens ignorent qu’il y a un prêtre dans la ville. De plus, lorsque nous nous réunissons chez les habitants pour prier, beaucoup pensent que nous sommes une secte", a expliqué le prêtre.
Le recteur de la paroisse catholique de Petropavlovsk-Kamchatski, Krzysztof Kowal, va installer une église gonflable au Kamchatka (péninsule volcanique de l’Extrême-Orient russe). Le "bâtiment" sera importé de Pologne, a rapporté l’agence russe Interfax, le 23 août.
L’initiative pour le moins insolite du Père Krzysztof Kowal est motivée par le fait qu’il n’existe aucune église catholique au Kamchatka. "Cette église gonflable, qui ressemble à un véritable édifice gothique, suscite beaucoup d’intérêt. Comme il n’existe pas de véritable église, les gens ignorent qu’il y a un prêtre dans la ville. De plus, lorsque nous nous réunissons chez les habitants pour prier, beaucoup pensent que nous sommes une secte", a expliqué le prêtre.
S.E. Alexandre Avdéev, ministre de la culture de la Fédération de Russie, ancien ambassadeur de Russie en France réagit à l’interview avec le philosophe Nikita Struve que l’hebdomadaire « Ogoniok » publie dans son N°29. Il s’y agit de la cathédrale Saint Nicolas le Thaumaturge à Nice.
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Je connais depuis longtemps Nikita Alexéevitch Struve. C’est un homme très instruit, un interlocuteur passionnant, il a beaucoup contribué à la sauvegarde de la culture russe à l’étranger. Ses vues et les miennes convergent dans beaucoup de questions ayant trait à la culture russe. Cependant en ce qui concerne la situation à Nice nos approches sont radicalement opposées. La justice française nous a d’ailleurs départagés. A deux reprises, d’abord en janvier 2010, puis en mai 2011, il s’agissait alors de la Cour d’appel, les tribunaux ont dit que la cathédrale Saint Nicolas appartient à la Fédération de Russie.
J’ai été en charge de cette affaire dès son début. C’est moi qui, en ma qualité d’ambassadeur, avais intenté une action en justice à l’encontre de l’association cultuelle ACOR-Nice.
Il convient de rappeler que le terrain sur lequel est bâtie la cathédrale a été acquis par l’Empereur Alexandre II.
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Je connais depuis longtemps Nikita Alexéevitch Struve. C’est un homme très instruit, un interlocuteur passionnant, il a beaucoup contribué à la sauvegarde de la culture russe à l’étranger. Ses vues et les miennes convergent dans beaucoup de questions ayant trait à la culture russe. Cependant en ce qui concerne la situation à Nice nos approches sont radicalement opposées. La justice française nous a d’ailleurs départagés. A deux reprises, d’abord en janvier 2010, puis en mai 2011, il s’agissait alors de la Cour d’appel, les tribunaux ont dit que la cathédrale Saint Nicolas appartient à la Fédération de Russie.
J’ai été en charge de cette affaire dès son début. C’est moi qui, en ma qualité d’ambassadeur, avais intenté une action en justice à l’encontre de l’association cultuelle ACOR-Nice.
Il convient de rappeler que le terrain sur lequel est bâtie la cathédrale a été acquis par l’Empereur Alexandre II.
Le premier septembre, qui marque le début de l’année ecclésiastique, a été choisi par le patriarche œcuménique pour tenir une rencontre très importante, la synaxe des primats des anciennes Eglises orthodoxes. Dans ce but, il a invité les primats des anciens patriarcats – Alexandrie, Antioche, Jérusalem – ainsi que l’archevêque de Chypre. Bien que l’Eglise de Chypre ne soit pas un patriarcat et occupe la dixième place dans les diptyques ecclésiastiques, son primat a été invité au Phanar car elle doit son autocéphalie à un concile œcuménique, à l’instar des trois anciens patriarcats
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