Vladimir Golovanow :   Sept français à Solovki
Sept Français, descendant de Russes-Blancs et membres de l'Union de Gallipoli ont participé à la restauration de l'ermitage de la Sainte Trinité sur l'ile d' Anzer, dans l'archipel des Solovki, a annoncé mercredi le fond de Saint André Premier Appelé qui organise chaque année ces pèlerinages de restauration. "Ce groupe a mis en place un iconostase dans l'ermitage qui avait été détruit il y a 90 ans. Nous l'avons construit nous-mêmes et nous somme heureux qu'il y ait maintenant, dans cet endroit particulièrement tragique, un iconostase construit par les descendants d'officiers et de prêtres russes" a dit le chef du groupe, Alexis Grigoriev. Le grand-père de sa femme, Georges Mihailovich Ossorguine a péri dans ce camp, fusillé en 1929. Il avait été arrêté pour avoir conservé des vêtements liturgiques… (plus de détails en russe ICI)

Les Solovki sont un endroit unique au monde, où on se sent plus prés du ciel que nulle part ailleurs. Situé au milieu de la Mer Blanche, au-delà du Cercle Polaire, c'est un haut lieu de la spiritualité et de la mémoire russes. Il y d'abord les nombreux saints qui en font l'un des principaux lieux de pèlerinage avant le révolution: fondés par les saints Zosime et Sabbaty, le monastère connut son apogée au XVIe siècle avec l'higoumène saint Philippe (Kolychev), qui fut ensuite appelé à Moscou comme métropolite et fut martyrisé (voir le filme "Tsar"); c'est à lui qu'on doit les prouesses agricoles et ces constructions grandioses qui créent l'atmosphère extraordinaire dont je parlais au début.

 Vladimir Golovanow :   Sept français à Solovki
A partir du XVIIIe siècle le monastère devint l'un des principaux centres de pèlerinage de Russie, avec des centaines de volontaires venant y faire retraite et aidant les moines à développer les constructions et une activité agricole qu'on aurait cru inimaginable sous ces latitudes (on y faisait même murir des pastèques en utilisant la chaleur de la ciergerie…). Le monastère est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1992.

Mais les Solovki symbolisent surtout le terrible martyre du peuple russe au XXe siècle.
C'est là que fut testé et mis au point le système du Goulag dès 1920 et ce camp devint l'archétype de tous les autres; plusieurs dizaines de milliers de détenus y trouvèrent la mort, souvent après avoir subi des "punitions" raffinées. Parmi ces martyres un grand nombre furent des gens d'église martyrisés pour leur fidélité à Jésus Christ dans le cadre de l'opération de liquidation de l'Eglise orthodoxe déclenchée par Lénine le 19 mars 1922: des milliers de prêtres et de moines furent assassiné, les autres déportés aux Solovki où ils furent. C'est tout cela qu'à voulu rappeler le Père Jean (Krestiankin) 1910-1006, l'un des starets les plus vénérés en Russie) en appelant les Solovki "un antimension à ciel ouvert".

Rouvert depuis 1990, le monastère de abrite aux dernières nouvelles environ 40 moines venus de toute la Russie, qui continuent ainsi l'apostolat des anciens et gardent le souvenir des nouveaux martyres. Il est aussi redevenu un lieu saint de plus en plus visité par des milliers de pèlerins ou de touristes venus du monde entier. Le cardinal Vingt-Trois s'y est rendu en 2008 et Sa Sainteté Cyrille I en 2009 et 2010. Les Solovki c'est aussi une nature magnifique et sauvage (j'y ai vu un renard polaire) où chaque année on découvre de nouvelles fosses communes. Les Solovki sont un territoire ouvert à la visite et, selon la tradition, les pèlerins sont reçus et nourris gratuitement pendent les trois premiers jours. Ils peuvent aussi recevoir la bénédiction de rester plus longtemps en œuvrant pour le monastère.
........................................
"PO" sur le même thème

32 Résultats pour votre recherche ICI

Une soirée consacrée à la mémoire des déportés des camps Solovki

Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 25 Août 2011 à 09:30 | 6 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile