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Le Patriarche Cyrille rencontre l’archevêque Paolo Pezzi, ordinaire de l’archidiocèse catholique de la Mère de Dieu à Moscou
Le 1 novembre 2011, le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie a reçu à sa résidence de travail l’archevêque Paolo Pezzi, ordinaire de l’archidiocèse de la Mère de Dieu à Moscou (Église catholique romaine).
Le Primat de l’Église orthodoxe russe a chaleureusement accueilli son hôte et exprimé sa satisfaction devant le développement des relations orthodoxes-catholiques. A son tour, l’archevêque Paolo Pezzi a parlé de la situation des paroisses catholiques et offert à Sa Sainteté le Patriarche Cyrille un album publié à l’occasion du centenaire de la cathédrale de l’Immaculée-Conception de Moscou.
Le 1 novembre 2011, le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie a reçu à sa résidence de travail l’archevêque Paolo Pezzi, ordinaire de l’archidiocèse de la Mère de Dieu à Moscou (Église catholique romaine).
Le Primat de l’Église orthodoxe russe a chaleureusement accueilli son hôte et exprimé sa satisfaction devant le développement des relations orthodoxes-catholiques. A son tour, l’archevêque Paolo Pezzi a parlé de la situation des paroisses catholiques et offert à Sa Sainteté le Patriarche Cyrille un album publié à l’occasion du centenaire de la cathédrale de l’Immaculée-Conception de Moscou.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 3 Novembre 2011 à 09:53
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Le métropolite Vladimir de Kiev et de toute l’Ukraine à été hospitalisé le dimanche 30 octobre. Selon le service de presse de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine du patriarcat de Moscou, les médecins considèrent qu’à ce jour, l’état de santé de sa béatitude comme préoccupant.
Nous rappelons que le métropolite Vladimir est sorti de l’hôpital à la fin du mois de septembre après une opération suite à une fracture du col du fémur. Cette opération réussie avec succès, à eu lieu le 16 septembre dernier.
Le clergé de l’Eglise Orthodoxe d’Ukraine demande aux fidèles de prier avec ferveur au prompt rétablissement de leur primat. Lien ICI
A.T.
Nous rappelons que le métropolite Vladimir est sorti de l’hôpital à la fin du mois de septembre après une opération suite à une fracture du col du fémur. Cette opération réussie avec succès, à eu lieu le 16 septembre dernier.
Le clergé de l’Eglise Orthodoxe d’Ukraine demande aux fidèles de prier avec ferveur au prompt rétablissement de leur primat. Lien ICI
A.T.
L’hiéromoine Joseph ( Pavlinciuc), diocèse de Chersonèse
La période du Dégel a commencé immédiatement après la mort du Staline et a pris fin au début des années 60 ou plutôt en 64. Le Dégel, largement associé dans la mémoire de la société avec la libéralisation et la libération des détenus du GOULAG, est considéré comme étant un événement négatif par les croyants et les historiens ecclésiastiques.
Pourquoi existe-t-il une opposition majeure des hommes de l’Eglise à la politique khrouchtchévienne ?
Quelles sont les particularités de cette politique ?Historiquement, la période du Dégel peut être divisée en deux parties : 1954-1958 et 1958-1964.
La période du Dégel a commencé immédiatement après la mort du Staline et a pris fin au début des années 60 ou plutôt en 64. Le Dégel, largement associé dans la mémoire de la société avec la libéralisation et la libération des détenus du GOULAG, est considéré comme étant un événement négatif par les croyants et les historiens ecclésiastiques.
Pourquoi existe-t-il une opposition majeure des hommes de l’Eglise à la politique khrouchtchévienne ?
Quelles sont les particularités de cette politique ?Historiquement, la période du Dégel peut être divisée en deux parties : 1954-1958 et 1958-1964.
Les médias russes et français débattent ces derniers temps de la situation autour de la cathédrale orthodoxe Saint Nicolas à Nice. « Pravoslavie.ru » s’est adressé à l’archiprêtre Nicolas Ozoline, le nouveau recteur de la cathédrale, afin qu’il puisse exposer sa vision des choses. Le père Nicolas est le fils du père Nicolas Ozoline (père), professeur très connu de l’Institut de théologie Saint Serge à Paris (ITO).
- Père Nicolas, vous êtes né et vous avez grandi en France dans une famille d’émigrés russes ; c’est là que s’est déroulée votre jeunesse, c’est en France que résident vos parents. Par la suite vous êtes allé vous installer en Russie où vous avez officié pendant de longues années et où vous avez fondé une famille. Vous voilà de retour en France, vous y avez été désigné pour vivre et travailler à Nice. Vous considérez vous comme étant russe ou français ?
p.N.O.- Nous connaissons diverses étapes dans nos vies, il est difficile de préfigurer l’itinéraire d’une personne. En effet, je suis né à Paris et j’ai grandi en France, un pays auquel je suis très attaché. Mais c’est en Russie que j’ai connu les années les plus actives de ma vie. C’est en Russie que je suis devenu ce que je suis, que j’ai trouvé ma vocation de recteur et que j’ai fondé une famille. J’ai fait un choix, je me considère appartenir à la Russie. Je suis heureux d’avoir la nationalité russe.
- Père Nicolas, vous êtes né et vous avez grandi en France dans une famille d’émigrés russes ; c’est là que s’est déroulée votre jeunesse, c’est en France que résident vos parents. Par la suite vous êtes allé vous installer en Russie où vous avez officié pendant de longues années et où vous avez fondé une famille. Vous voilà de retour en France, vous y avez été désigné pour vivre et travailler à Nice. Vous considérez vous comme étant russe ou français ?
p.N.O.- Nous connaissons diverses étapes dans nos vies, il est difficile de préfigurer l’itinéraire d’une personne. En effet, je suis né à Paris et j’ai grandi en France, un pays auquel je suis très attaché. Mais c’est en Russie que j’ai connu les années les plus actives de ma vie. C’est en Russie que je suis devenu ce que je suis, que j’ai trouvé ma vocation de recteur et que j’ai fondé une famille. J’ai fait un choix, je me considère appartenir à la Russie. Je suis heureux d’avoir la nationalité russe.
En pièce jointe PDF la décision du TGI de Nice en date du 31 octobre: l'ACOR doit remettre à la Fédération un jeu complet des clés de la Cathédrale sous 7 jours
Les motifs détaillés de la décision.
Les motifs détaillés de la décision.
La décision est tombée cet après-midi, l'ACOR est condamnée en référé à remettre d'ici à une semaine les clés de la cathédrale Saint-Nicolas à la Russie, qui en est redevenue propriétaire légitime selon deux décisions de justice françaises.
C'est une bonne nouvelle pour l'ensemble des paroissiens, qui vont enfin pouvoir se rassembler à nouveau dans leur église, désireux d'oublier au plus vite une querelle qui n'aurait pas dû être.
C'est une bonne nouvelle pour l'ensemble des paroissiens, qui vont enfin pouvoir se rassembler à nouveau dans leur église, désireux d'oublier au plus vite une querelle qui n'aurait pas dû être.
V.G.
Des précisions concernant le débris de l'EORHF (1)
" L’Eglise n’a pas été faite pour que ceux qui s’y rassemblent se séparent,
mais pour que ceux qui sont séparés s’unissent" S. Jean Chrysostome
Dans l’Ancien Testament se trouve un récit, selon lequel Saül voulait justifier ses agissements arbitraires par le fait de vouloir accroître les sacrifices qu’il offrait à Dieu, mais il lui fut dit par le prophète : " Le Seigneur trouve-t-Il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l’obéissance à la voix du Seigneur ? L’obéissance vaut mieux que les sacrifices... car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l’est pas moins que l’idolâtrie ".
Des précisions concernant le débris de l'EORHF (1)
" L’Eglise n’a pas été faite pour que ceux qui s’y rassemblent se séparent,
mais pour que ceux qui sont séparés s’unissent" S. Jean Chrysostome
Dans l’Ancien Testament se trouve un récit, selon lequel Saül voulait justifier ses agissements arbitraires par le fait de vouloir accroître les sacrifices qu’il offrait à Dieu, mais il lui fut dit par le prophète : " Le Seigneur trouve-t-Il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l’obéissance à la voix du Seigneur ? L’obéissance vaut mieux que les sacrifices... car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l’est pas moins que l’idolâtrie ".
V. Golovanow
Le Catholicos de Géorgie Elie II le trouve inopportun
"Грузия Онлайн". 25.10 2011 (traduction VG)
"Илия II: На данном этапе очень опасно созывать Мировое православное собрание"
Elie II a rencontré le patriarche Bartholomé au Phanar dans le cadre des célébrations des 20 ans de son intronisation au Saint Trône de Constantinople. "Nous avons parlé du Concile panorthodoxe. Bartholomée I tient beaucoup à le réunir; mais nous avons répondu qu'il était impossible de convoquer ce concile tant que toutes les questions en suspens ne seront pas résolues" a expliqué le Catholicos.
"Le patriarche œcuménique a proposé que toutes les églises qui ne sont pas situés dans l'une des Eglises doivent appartenir au patriarcat œcuménique, a continué le patriarche de Géorgie. Nous avons répondu que ces églises doivent appartenir à l'Eglise-mère que souhaitent les paroissiens et, si les paroissiens souhaitent que cette église appartienne au patriarcat œcuménique, alors l'Eglise-mère ne s'y opposera pas.
Le Catholicos de Géorgie Elie II le trouve inopportun
"Грузия Онлайн". 25.10 2011 (traduction VG)
"Илия II: На данном этапе очень опасно созывать Мировое православное собрание"
Elie II a rencontré le patriarche Bartholomé au Phanar dans le cadre des célébrations des 20 ans de son intronisation au Saint Trône de Constantinople. "Nous avons parlé du Concile panorthodoxe. Bartholomée I tient beaucoup à le réunir; mais nous avons répondu qu'il était impossible de convoquer ce concile tant que toutes les questions en suspens ne seront pas résolues" a expliqué le Catholicos.
"Le patriarche œcuménique a proposé que toutes les églises qui ne sont pas situés dans l'une des Eglises doivent appartenir au patriarcat œcuménique, a continué le patriarche de Géorgie. Nous avons répondu que ces églises doivent appartenir à l'Eglise-mère que souhaitent les paroissiens et, si les paroissiens souhaitent que cette église appartienne au patriarcat œcuménique, alors l'Eglise-mère ne s'y opposera pas.
Nous apprenons que le juge des référés a entendu aujourd’hui , le 27 octobre,les plaidoiries de Me Valli (ACOR) et de Maître Confino (Fédération de Russie) et a mis le jugement en délibéré jusqu'au 31 octobre à partir de 14 heures.
Après un premier renvoi lundi, l'affaire de l'église russe de Nice a été plaidée ce jeudi après-midi au TGI de Nice.
La Russie a saisi la Justice pour faire libérer les lieux, si besoin avec le concours de la force publique. Me Valli, avocate de l'association qui gère la cathédrale depuis plus de 80 ans, a argué de "l'incompétence" du juge : "L'arrêt de la cour d'appel du 19 mai 2011 a statué sur la propriété de l'église russe, mais ni sur son occupation, ni sur l'éviction de qui que ce soit".
Après un premier renvoi lundi, l'affaire de l'église russe de Nice a été plaidée ce jeudi après-midi au TGI de Nice.
La Russie a saisi la Justice pour faire libérer les lieux, si besoin avec le concours de la force publique. Me Valli, avocate de l'association qui gère la cathédrale depuis plus de 80 ans, a argué de "l'incompétence" du juge : "L'arrêt de la cour d'appel du 19 mai 2011 a statué sur la propriété de l'église russe, mais ni sur son occupation, ni sur l'éviction de qui que ce soit".
Vladimir GOLOVANOW
Note liminaire: je propose ce petit article pour faire avancer un débat. J'espère des commentaires et des réfutations…
Utiliser l'exotique "Mère de Dieu" au lieu du traditionnel en français "Vierge Marie" n'est pas innocent: il s'agit de marquer une différence d'accent dans la mariologie entre Catholiques et Orthodoxes.
Est-il nécessaire aussi d'affirmer la virginité perpétuelle de Marie?
Les Catholiques mettent en effet l'accent sur la virginité et la pureté de Marie. Ceci est tout à fait conforme à la théologie orthodoxe et les titres "toujours vierge" (aeiparthenos/приснодева) et "immaculée" (пренепорочная) font partie de notre vocabulaire liturgique. Toutefois, à force d'insister sur cette pureté, qui pour les Orthodoxe vient aussi de l'obéissance et de la volonté de "Celle qui a dit 'Oui!' pour toute l'humanité", les Catholique vont arriver au dogme douteux de l'Immaculée Conception. "Est-il nécessaire aussi d'affirmer la virginité perpétuelle de Marie? écrit le père Jean Breck (1)
Note liminaire: je propose ce petit article pour faire avancer un débat. J'espère des commentaires et des réfutations…
Utiliser l'exotique "Mère de Dieu" au lieu du traditionnel en français "Vierge Marie" n'est pas innocent: il s'agit de marquer une différence d'accent dans la mariologie entre Catholiques et Orthodoxes.
Est-il nécessaire aussi d'affirmer la virginité perpétuelle de Marie?
Les Catholiques mettent en effet l'accent sur la virginité et la pureté de Marie. Ceci est tout à fait conforme à la théologie orthodoxe et les titres "toujours vierge" (aeiparthenos/приснодева) et "immaculée" (пренепорочная) font partie de notre vocabulaire liturgique. Toutefois, à force d'insister sur cette pureté, qui pour les Orthodoxe vient aussi de l'obéissance et de la volonté de "Celle qui a dit 'Oui!' pour toute l'humanité", les Catholique vont arriver au dogme douteux de l'Immaculée Conception. "Est-il nécessaire aussi d'affirmer la virginité perpétuelle de Marie? écrit le père Jean Breck (1)
La revue officielle du patriarcat de Moscou "Tzerkovny Vestnik" publie le 26 octobre une interview d'Elena Maler-Matiasova avec Séraphin Rehbinder, président de l'OLTR (l’un des fils de l’archiprêtre Alexandre Rehbinder) à propos du Communiqué de l’Association en date du 15 octobre 2011. Il s'y agit de l’affaire de Nice ainsi que du devenir de l'Archevêché
E.M. - Séraphim Alexandrovitch, le conflit autour de la cathédrale Saint Nicolas n’a toujours pas trouvé de solution. Ce conflit date d’il y a plus d’un an et les parties qui y sont impliquées n’ont toujours pas réussi à entamer des pourparlers. Envisagez-vous une issue concertée ? Quelles sont les raisons qui ont empêché que des négociations puissent avoir lieu ?
S.R. - Une issue pacifique était tout à fait envisageable, et il faut le rappeler, la Russie n’a jamais eu recours à la force, comme ses adversaires le disent aujourd’hui, au contraire, elle a fait son possible pour que des pourparlers puissent s’engager.
E.M. - Séraphim Alexandrovitch, le conflit autour de la cathédrale Saint Nicolas n’a toujours pas trouvé de solution. Ce conflit date d’il y a plus d’un an et les parties qui y sont impliquées n’ont toujours pas réussi à entamer des pourparlers. Envisagez-vous une issue concertée ? Quelles sont les raisons qui ont empêché que des négociations puissent avoir lieu ?
S.R. - Une issue pacifique était tout à fait envisageable, et il faut le rappeler, la Russie n’a jamais eu recours à la force, comme ses adversaires le disent aujourd’hui, au contraire, elle a fait son possible pour que des pourparlers puissent s’engager.
Basile Krivochéine
"Mémoire des deux mondes. De la Révolution à l’Église captive" Paris : Cerf, 2010 (Collection «L’histoire à vif»). 528 pp.
Texts of Archbishop Basil (Krivocheine)
Reviewed by Job Getcha
Archimandrite Dr. Job Getcha is Professor of Dogmatic and Liturgical Theology at the Institute of Graduate Studies in Orthodox Theology in Cham-besy-Geneva, Swiss
This remarkable book tells us the fascinating story of Basil Krivochéine (1900-1945), the son of a minister in the Tsar’s government, who joined the Army of the Volunteers of the “Whites” during the Bolshevik Revolution, became a monk in the Russian Monastery of St. Panteleimon on Mount Athos, a priest of the Russian Orthodox Parish of Oxford and Archbishop of Belgium of the Patriarchate of Moscow.
"Mémoire des deux mondes. De la Révolution à l’Église captive" Paris : Cerf, 2010 (Collection «L’histoire à vif»). 528 pp.
Texts of Archbishop Basil (Krivocheine)
Reviewed by Job Getcha
Archimandrite Dr. Job Getcha is Professor of Dogmatic and Liturgical Theology at the Institute of Graduate Studies in Orthodox Theology in Cham-besy-Geneva, Swiss
This remarkable book tells us the fascinating story of Basil Krivochéine (1900-1945), the son of a minister in the Tsar’s government, who joined the Army of the Volunteers of the “Whites” during the Bolshevik Revolution, became a monk in the Russian Monastery of St. Panteleimon on Mount Athos, a priest of the Russian Orthodox Parish of Oxford and Archbishop of Belgium of the Patriarchate of Moscow.
Mgr Hilarion, métropolite de Volokolamsk, a accordé une interview au quotidien « Rossïyskaya Gazeta ». Répondant au souhait exprimé par la rédaction il a commenté les prises de position de l’higoumène Vitaly (Outkine), secrétaire du diocèse d’Ivanovo. Le père Vitaly exprime dans son blog une admiration marquée pour Staline.
Mgr Hilarion a soumis à une critique sans réserves cette attitude à l’égard du stalinisme.
Il a déclaré : « L’histoire s’est déjà prononcée. Toute nostalgie du stalinisme, d’autant plus lorsqu’elle est le fait d’un clerc, est à mes yeux parfaitement blasphématoire. Est-il concevable de vénérer les Nouveaux martyrs et d’éprouver en même du respect à l’égard de Staline. Cela équivaut à vénérer Saint Jean Baptiste et à éprouver du respect pour Hérode qui l’avait fait décapiter. Est-il concevable de glorifier les victimes et leur bourreau ?
Mgr Hilarion a soumis à une critique sans réserves cette attitude à l’égard du stalinisme.
Il a déclaré : « L’histoire s’est déjà prononcée. Toute nostalgie du stalinisme, d’autant plus lorsqu’elle est le fait d’un clerc, est à mes yeux parfaitement blasphématoire. Est-il concevable de vénérer les Nouveaux martyrs et d’éprouver en même du respect à l’égard de Staline. Cela équivaut à vénérer Saint Jean Baptiste et à éprouver du respect pour Hérode qui l’avait fait décapiter. Est-il concevable de glorifier les victimes et leur bourreau ?
V.G.
Selon le dernier communiqué de l'AEOF(1), Mgr Nestor évêque de Chersonèse du patriarcat de Moscou représentera les évêques orthodoxes à la « Rencontre des religions pour la Paix ».
Organisée à l’initiative du Cardinal Vingt-Trois, Archevêque de Paris avec la Communauté de Sant’Egidio, pour commémorer en France les 25 ans de cette rencontre d’Assise le jeudi 27 octobre place des Droits de l’Homme, parvis du Trocadéro à Paris
Selon le dernier communiqué de l'AEOF(1), Mgr Nestor évêque de Chersonèse du patriarcat de Moscou représentera les évêques orthodoxes à la « Rencontre des religions pour la Paix ».
Organisée à l’initiative du Cardinal Vingt-Trois, Archevêque de Paris avec la Communauté de Sant’Egidio, pour commémorer en France les 25 ans de cette rencontre d’Assise le jeudi 27 octobre place des Droits de l’Homme, parvis du Trocadéro à Paris
La Fédération de Russie demande au juge d'exécution près le tribunal de grande instance de Nice d'ordonner les mesures de nature à permettre à l'Etat russe de reprendre possession de la cathédrale orthodoxe, d'ordonner à l'ACOR* de laisser les représentants de l'Etat pénétrer dans l'édifice et de leur remettre un jeu de clefs complet (...), d'ordonner la libération des lieux et, à défaut de libération spontanée, ordonner l'expulsion de l'association, si nécessaire avec le concours d'un serrurier et de la force publique», sous astreinte de 10 000 par jour de retard.
Audience reportée à jeudi
La Russie ne prend plus de gant dans le bras-de-fer qui l'oppose à l'ACOR. Déclarée propriétaire des lieux par un jugement en date du printemps dernier, elle entend obtenir, par le recours à la force publique si nécessaire, le départ de l'association cultuelle niçoise. Elle a opté pour une procédure rapide, une «assignation au fond à jour fixe devant le juge d'exécution». La libération des lieux pouvant être ordonnée dans les 8 jours.
Audience reportée à jeudi
La Russie ne prend plus de gant dans le bras-de-fer qui l'oppose à l'ACOR. Déclarée propriétaire des lieux par un jugement en date du printemps dernier, elle entend obtenir, par le recours à la force publique si nécessaire, le départ de l'association cultuelle niçoise. Elle a opté pour une procédure rapide, une «assignation au fond à jour fixe devant le juge d'exécution». La libération des lieux pouvant être ordonnée dans les 8 jours.
Un nouvel article de Nikita et Xenia Krivochéine sur "Pravoslavie i Mir" : paroles de paix du patriarche Bartholomé, de l'AEOF, perspectives de régularisation judiciaire à Nice...
Il n’est pas impossible que les lecteurs de « Pravoslavie i Mir » estiment excessif le nombre de publications consacrées à la lointaine France ainsi qu’à la situation autour de la cathédrale orthodoxe de Nice. Ils se sont probablement mis à penser que la Côte n’est pas qu’un lieu de plaisante villégiature mais aussi et surtout le siège de désagréables dissensions ecclésiales. Mais avant d’en revenir au « chaudron de Nice » (par analogie avec celui de Verdun, que le Ciel nous pardonne !) commençons par évoquer la proche perspective de son extinction et du retour à la paix au sein de l’Eglise.
Paris, cathédrale saint Alexandre de la Neva, liturgie solennelle le jour de la commémoration du 150 anniversaire de « la rue Daru ». La liturgie est concélébrée par de nombreux évêques : Mgr Gabriel de Comane, Mgr Emmanuel, métropolite de France, Mgr Michel, évêque de Genève (EORHF) ainsi que d’autres hiérarques. Les pouvoirs civils étaient représentés par plusieurs hauts fonctionnaires.
Il n’est pas impossible que les lecteurs de « Pravoslavie i Mir » estiment excessif le nombre de publications consacrées à la lointaine France ainsi qu’à la situation autour de la cathédrale orthodoxe de Nice. Ils se sont probablement mis à penser que la Côte n’est pas qu’un lieu de plaisante villégiature mais aussi et surtout le siège de désagréables dissensions ecclésiales. Mais avant d’en revenir au « chaudron de Nice » (par analogie avec celui de Verdun, que le Ciel nous pardonne !) commençons par évoquer la proche perspective de son extinction et du retour à la paix au sein de l’Eglise.
Paris, cathédrale saint Alexandre de la Neva, liturgie solennelle le jour de la commémoration du 150 anniversaire de « la rue Daru ». La liturgie est concélébrée par de nombreux évêques : Mgr Gabriel de Comane, Mgr Emmanuel, métropolite de France, Mgr Michel, évêque de Genève (EORHF) ainsi que d’autres hiérarques. Les pouvoirs civils étaient représentés par plusieurs hauts fonctionnaires.
Discours académique du métropolite Hilarion de Volokolamsk lors de la réception solennelle donnée en l’honneur de la fête patronale de l’Académie de théologie de Moscou le 14 octobre 2011.
La théologie comme expérience de vision de Dieu, de contemplation du mystère de la Sainte Trinité, c'est cela que, les étudiants ont la possibilité d’appréhender personnellement. La théologie doit être inséparable de la vie de l’Église et de sa Tradition pour rester authentique a souligné le métropolite: « Seul peut témoigner du Don celui qui l’a reçu, sans quoi son témoignage sera faux car il témoignera de ce qu’il ne connaît pas ». La théologie comme expérience de la vie en Dieu exige de sérieux efforts ascétiques, une purification morale constante et un labeur spirituel continuel ».
La théologie comme expérience de vision de Dieu, de contemplation du mystère de la Sainte Trinité, c'est cela que, les étudiants ont la possibilité d’appréhender personnellement. La théologie doit être inséparable de la vie de l’Église et de sa Tradition pour rester authentique a souligné le métropolite: « Seul peut témoigner du Don celui qui l’a reçu, sans quoi son témoignage sera faux car il témoignera de ce qu’il ne connaît pas ». La théologie comme expérience de la vie en Dieu exige de sérieux efforts ascétiques, une purification morale constante et un labeur spirituel continuel ».
Les statistiques mondiales de l’Église catholique publiées par l'agence Fides montrent une croissance du nombre de catholiques du monde.
Dans la plupart des domaines significatifs (nombre de baptisés, de prêtres, de religieux et religieuses, de séminaristes) ces données manifestent une décroissance plus ou moins forte en Europe et une augmentation, souvent significative, en Afrique, en Amérique latine et en Asie.
Dans la plupart des domaines significatifs (nombre de baptisés, de prêtres, de religieux et religieuses, de séminaristes) ces données manifestent une décroissance plus ou moins forte en Europe et une augmentation, souvent significative, en Afrique, en Amérique latine et en Asie.
Mgr Jean-Pierre Grallet, archevêque de Strasbourg a reçu le 21 octobre l’higoumène Philippe (Riabykh), recteur de la paroisse de Tous les Saints, représentant du patriarcat de Moscou auprès du Conseil de l’Europe.
Le père Jean-Georges BOEGLIN, délégué diocésain à l’œcuménisme assistait à l’entretien.
L’archevêque a cordialement souhaité au nouveau représentant de l’Eglise orthodoxe russe une présence fructueuse en terre d’Alsace.
Le père Jean-Georges BOEGLIN, délégué diocésain à l’œcuménisme assistait à l’entretien.
L’archevêque a cordialement souhaité au nouveau représentant de l’Eglise orthodoxe russe une présence fructueuse en terre d’Alsace.
Entretien sur l'histoire et la vie de la cathédrale russe de Paris (rue Daru), à l'occasion du cent-cinquantième anniversaire de son inauguration (11 septembre 1861).
"France culture" Orthodoxie par Alexis Chryssostalis
Invité: Nicolas Ross, auteur de deux ouvrages sur la cathédrale Dimanche 23 octobre
Écouter l'émission en ligne ICI
"France culture" Orthodoxie par Alexis Chryssostalis
Invité: Nicolas Ross, auteur de deux ouvrages sur la cathédrale Dimanche 23 octobre
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Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
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Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
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