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L’hiéromoine Joseph ( Pavlinciuc), diocèse de Chersonèse
La période du Dégel a commencé immédiatement après la mort du Staline et a pris fin au début des années 60 ou plutôt en 64. Le Dégel, largement associé dans la mémoire de la société avec la libéralisation et la libération des détenus du GOULAG, est considéré comme étant un événement négatif par les croyants et les historiens ecclésiastiques.
Pourquoi existe-t-il une opposition majeure des hommes de l’Eglise à la politique khrouchtchévienne ?
Quelles sont les particularités de cette politique ?Historiquement, la période du Dégel peut être divisée en deux parties : 1954-1958 et 1958-1964.
La période du Dégel a commencé immédiatement après la mort du Staline et a pris fin au début des années 60 ou plutôt en 64. Le Dégel, largement associé dans la mémoire de la société avec la libéralisation et la libération des détenus du GOULAG, est considéré comme étant un événement négatif par les croyants et les historiens ecclésiastiques.
Pourquoi existe-t-il une opposition majeure des hommes de l’Eglise à la politique khrouchtchévienne ?
Quelles sont les particularités de cette politique ?Historiquement, la période du Dégel peut être divisée en deux parties : 1954-1958 et 1958-1964.
Suite P.J.
Nous nous proposons d’étudier ces deux périodes à part.
Comment, donc, se déroula la vie monastique en Moldavie entre 54-58 ? Quels étaient les rapports entre les monastères et l’administration étatique ? Et entre les monastères et le pouvoir ecclésiastique ? Quelles formes d’activité accomplissaient les moines et les moniales ? Comment se déroula le conseil monastique du 55 et quel fut les conséquences ? Quels ont été les résultats de la visite du patriarche Alexis (Simanski) en Moldavie en 56, pour le monachisme ?
.................................................
"P.O." MOLDAVIE – VI : LES RELATIONS ENTRE L’EGLISE ET L’ETAT A L’EPOQUE DE STALINE
Nous nous proposons d’étudier ces deux périodes à part.
Comment, donc, se déroula la vie monastique en Moldavie entre 54-58 ? Quels étaient les rapports entre les monastères et l’administration étatique ? Et entre les monastères et le pouvoir ecclésiastique ? Quelles formes d’activité accomplissaient les moines et les moniales ? Comment se déroula le conseil monastique du 55 et quel fut les conséquences ? Quels ont été les résultats de la visite du patriarche Alexis (Simanski) en Moldavie en 56, pour le monachisme ?
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"P.O." MOLDAVIE – VI : LES RELATIONS ENTRE L’EGLISE ET L’ETAT A L’EPOQUE DE STALINE
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 2 Novembre 2011 à 11:00
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