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... Sainte Marie d'Egypte aurait vécu dans le désert pendant un peu moins de 50 ans.
Il est difficile d'appliquer cette expérience à soi-même.
Nous savons que nous n'aurons pas le courage de vivre 50 ans seuls.
Nous savons que dans le monde, les gens sont plus susceptibles d'être seuls parce qu'ils ont un mauvais caractère et qu'ils ne savent pas comment se faire des amis, ils ne savent pas comment nouer des relations avec les autres, et non parce que la solitude est leur choix et une expression de leur liberté.
Nous savons que nos proches nous sont donnés pour que nous nous soutenions et nous nous consolions les uns les autres.
Mais l'exemple de la solitude de la Sainte est important car, sur le chemin de la Semaine de la Passion, il nous ramène à l'image de la solitude du Christ lui-même.
Il est difficile d'appliquer cette expérience à soi-même.
Nous savons que nous n'aurons pas le courage de vivre 50 ans seuls.
Nous savons que dans le monde, les gens sont plus susceptibles d'être seuls parce qu'ils ont un mauvais caractère et qu'ils ne savent pas comment se faire des amis, ils ne savent pas comment nouer des relations avec les autres, et non parce que la solitude est leur choix et une expression de leur liberté.
Nous savons que nos proches nous sont donnés pour que nous nous soutenions et nous nous consolions les uns les autres.
Mais l'exemple de la solitude de la Sainte est important car, sur le chemin de la Semaine de la Passion, il nous ramène à l'image de la solitude du Christ lui-même.
Le Seigneur était toujours seul, même lorsqu'il était entouré des foules, même avec ses disciples les plus proches. Ainsi, aujourd'hui, dans l'Évangile, nous avons entendu parler de la façon dont il les avertit de ce qui lui arrivera à Jérusalem, mais encore une fois, ils ne comprennent pas et lui posent des questions sur quelque chose de complètement différent.
Désormais, les liens se brisent non seulement entre les peuples, mais aussi entre les personnes les plus proches, souvent entre parents et enfants. Beaucoup de gens éprouvent très douloureusement une solitude croissante. Ils ont l'impression que leur monde s'effondre.
C'est ainsi que fonctionne une personne qu'elle veut se camoufler par un «nous», qui rendra son monde plus sûr et plus compréhensible, qui justifie son existence et qui la rend meilleure qu'elle n'est seule. « Nous sommes russes », « nous sommes ukrainiens », « nous sommes orthodoxes ».
C'est compréhensible, mais cela n'a aucun sens.
Inexorablement une personne se retrouve toujours seule et la mort est toujours un événement intime, pas un événement de groupe, même lorsque les gens meurent meurent en masse.
L'image de Marie d'Egypte est importante pour nous parce qu'à travers elle nous nous rapprochons de l'image de la solitude du Christ lui-même, qui n'est pas une malédiction, mais un lieu de rencontre. Que Dieu nous accorde, comme à Sainte Marie, de trouver en soi la lumière, la consolation et la présence de Dieu...
Archiprêtre André Kordotchkine
Désormais, les liens se brisent non seulement entre les peuples, mais aussi entre les personnes les plus proches, souvent entre parents et enfants. Beaucoup de gens éprouvent très douloureusement une solitude croissante. Ils ont l'impression que leur monde s'effondre.
C'est ainsi que fonctionne une personne qu'elle veut se camoufler par un «nous», qui rendra son monde plus sûr et plus compréhensible, qui justifie son existence et qui la rend meilleure qu'elle n'est seule. « Nous sommes russes », « nous sommes ukrainiens », « nous sommes orthodoxes ».
C'est compréhensible, mais cela n'a aucun sens.
Inexorablement une personne se retrouve toujours seule et la mort est toujours un événement intime, pas un événement de groupe, même lorsque les gens meurent meurent en masse.
L'image de Marie d'Egypte est importante pour nous parce qu'à travers elle nous nous rapprochons de l'image de la solitude du Christ lui-même, qui n'est pas une malédiction, mais un lieu de rencontre. Que Dieu nous accorde, comme à Sainte Marie, de trouver en soi la lumière, la consolation et la présence de Dieu...
Archiprêtre André Kordotchkine
Отец Андрей Кордочкин
Отрывок из проповеди о Марии Египетской
…житие преподобной Марии Египетской говорит, что она прожила в пустыне немногим менее 50 лет.
Там трудно применить этот опыт к себе.
Мы знаем, что у нас нет силы духа, чтобы провести 50 лет в одиночестве.
Мы знаем, что в мире люди чаще оказываются одинокими потому, что у них дурной характер и они не умеют дружить, не умеют строить отношения с другими, а не потому, что одиночество является их выбором и выражением их свободы.
Мы знаем, что нам наши близкие люди даны нам для того, чтобы мы поддерживали и утешали друг друга.
Но пример одиночества преподобной важен для нас потому, что на пути к Страстной седмице он подводит нас к образу одиночества самого Христа.
Господь был одинок всегда, даже когда был окружен толпами людей, даже с самыми близкими учениками. Вот и сегодня в Евангелии мы слышали о том, как Он предупреждает их о том, что случится с Ним в Иерусалиме, а они снова не понимают, и спрашивают его совсем о другом, стремясь занять почетные места.
Сейчас разрываются связи не только между народами, но и между самыми близкими людьми, часто между родителями и детьми. Многие очень болезненно переживают нарастающее одиночество. Им кажется, что их мир рушится.
Так устроен человек, что ему хочется спрятаться за каким-то “мы”, которые сделает его мир более безопасным и объяснимым, которое оправдывает его существование и делает его самого лучше, чем он есть в одиночку. “Мы - русские”, “мы - украинцы”, “мы - православные”. Это объяснимо, но в этом нет никакого смысла. На последней глубине человек все равно оказывается один, и смерть - это всегда личное событие, а не групповое, даже когда люди умирают и погибают массово.
Образ Марии Египетской важен для нас потому, что через него мы приближаемся к образу одиночества самого Христа, которое является не проклятием, а местом встречи. Дай Бог и нам, как преподобной Марии, найти в нём свет, утешение и присутствие Бога…
Отрывок из проповеди о Марии Египетской
…житие преподобной Марии Египетской говорит, что она прожила в пустыне немногим менее 50 лет.
Там трудно применить этот опыт к себе.
Мы знаем, что у нас нет силы духа, чтобы провести 50 лет в одиночестве.
Мы знаем, что в мире люди чаще оказываются одинокими потому, что у них дурной характер и они не умеют дружить, не умеют строить отношения с другими, а не потому, что одиночество является их выбором и выражением их свободы.
Мы знаем, что нам наши близкие люди даны нам для того, чтобы мы поддерживали и утешали друг друга.
Но пример одиночества преподобной важен для нас потому, что на пути к Страстной седмице он подводит нас к образу одиночества самого Христа.
Господь был одинок всегда, даже когда был окружен толпами людей, даже с самыми близкими учениками. Вот и сегодня в Евангелии мы слышали о том, как Он предупреждает их о том, что случится с Ним в Иерусалиме, а они снова не понимают, и спрашивают его совсем о другом, стремясь занять почетные места.
Сейчас разрываются связи не только между народами, но и между самыми близкими людьми, часто между родителями и детьми. Многие очень болезненно переживают нарастающее одиночество. Им кажется, что их мир рушится.
Так устроен человек, что ему хочется спрятаться за каким-то “мы”, которые сделает его мир более безопасным и объяснимым, которое оправдывает его существование и делает его самого лучше, чем он есть в одиночку. “Мы - русские”, “мы - украинцы”, “мы - православные”. Это объяснимо, но в этом нет никакого смысла. На последней глубине человек все равно оказывается один, и смерть - это всегда личное событие, а не групповое, даже когда люди умирают и погибают массово.
Образ Марии Египетской важен для нас потому, что через него мы приближаемся к образу одиночества самого Христа, которое является не проклятием, а местом встречи. Дай Бог и нам, как преподобной Марии, найти в нём свет, утешение и присутствие Бога…
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 11 Avril 2022 à 12:47
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