Saint Hilarion le Grand  (291-372)
Saint Hilarion est né à Gaza en Palestine vers 291.Issu d'une famille aisée, ses parents l'envoyèrent faire des études à Alexandrie, en Égypte. Baptisé vers l'âge de 15 ans, il partit au désert rejoindre saint Antoine qui était déjà célèbre. Après être resté trois mois auprès de lui, il décida de se faire ermite à son tour, à Maïouma, près de Gaza. Ses parents étant morts, il vendit son patrimoine et partit en solitaire.

De 15 à 20 ans, il n'eut pour se défendre contre le chaud et la pluie qu'une petite cabane qu'il avait tressée avec du jonc et des branches de figuier. Depuis il fit une petite cellule large de 4 pieds et haute de 5, en sorte que vous l’auriez prise plutôt pour un sépulcre que pour une habitation. Il ne coupait ses cheveux qu'une fois l’année, le jour de Pâques: Il coucha jusqu'à sa mort sur la terre dure. Depuis 31 ans jusqu'à 35 il ne mangea qu'une once de pain et un peu d'herbes cuites sans huile.

Mais sentant s'obscurcir ses yeux, et étant tourmenté d'une gratelle qui lui donnait une violente démangeaison par tout le corps, il ajouta un peu d'huile à ce que je viens de dire, et continua jusqu'à 63 ans à vivre dans cette abstinence, ne goûtant, outre cela, ni d'aucun (510) fruit, ni d'aucun légume, ni de chose quelconque qu'il lui eût été agréable de manger.

Saint Hilarion le Grand  (291-372)
Il se convertit au christianisme pendant ses études à Alexandrie et prit saint Antoine le Grand comme modèle.De retour à Gaza, il y introduisit la vie érémitique et fonda plusieurs monastères pour ses disciples. Pendant le reste de sa vie, il dut constamment fuir les foules qui le suivaient à cause de ses miracles. À Gaza, Hilarion vécut dans la plus totale austérité, ne changeant de tunique que quand celle qu'il portait tombait en lambeaux, se nourrissant de quelques figues et de lentilles.

Il accueillait tous les malades qui venaient à lui, chassait les démons, et guérissaient tous les fidèles qui le rejoignaient, comme par exemple les enfants d’Elpide et d'Aristenète, à Gaza, et bien d'autres, longuement décrites par saint Jérôme.

À l'instar de son maître, saint Antoine, il subit de nombreuses tentations mais triompha de toutes. C'est sur cette réputation qu'on lui emmenait de nombreux malades possédés par le démon, qu'il guérissait toujours
Pour échapper à la persécution de Julien, qui avait fait détruire son monastère, il partit en Égypte, y séjourna quelque temps avant de partir pour la Sicile et pour la Dalmatie. Il arriva enfin à Chypre où il mourut aux environs de 372.
Hilarion avait eu une vision où sa mort lui était annoncée. Il s'étendit alors et s'écria : « Sors, mon âme, sors de ton corps, brise les derniers liens. Pourquoi tarder encore? Il y a bientôt soixante ans que tu sers le Christ, peux-tu craindre la mort ? »

SAINT HILARION
Палестинское монашество + PHOTOS

A PROPOS DE L' ASCESE

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 3 Novembre 2013 à 07:18 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile