Russie : un prêtre orthodoxe assassiné dans son église
Les pères Jerzy Popieluszko, Alexandre Men, Daniel Syssoev... Nouveaux martyrs de "la période de transition" qui commence à s'éterniser, à faire souffrir mêmes les meurtriers de ces prêtres: observer l'effondrement de la quasi séculaire "religion communiste" leur est tellement douloureux qu'ils trouvent une compensation dans le crime.
Sur Bogoslov.ru "Martyr pour le Christ", un texte de l'archiprêtre Maxime Kozlov consacré à la mémoire du père Daniel Sysoev
Voici un lien vers les textes que le père Daniel publiait sur les pages de "Live Journal".
Царствие Небесное новомученнику Даниилу!

Un prêtre orthodoxe, critique à l'égard de l'Islam, des sectes et des milieux ultranationalistes, a été assassiné par balles jeudi dans son église à Moscou, ont annoncé vendredi les enquêteurs cités par les agences russes.
Un homme portant un masque anti-grippe est entré dans l'église et a tiré quatre fois sur le père Danil Syssoev, 35 ans, et un autre officiant, a expliqué une source policière.
Les enquêteurs n'excluent pas que l'assassinat soit lié aux activités religieuses de la victime, a précisé le comité d'enquête du Parquet.
Danil Syssoev avait reçu à plusieurs reprises des menaces de mort. Il était critiqué par des organisations musulmanes russes pour ses commentaires sur l'Islam. Il aidait aussi les victimes de sectes et mouvements occultes, nombreux en Russie depuis la chute de l'URSS.
Il critiquait par ailleurs les mouvements ultrapatriotiques et les admirateurs de Staline ce qui lui avait valu nombre d'inimitiés, selon un professeur de l'Université religieuse de Moscou.

RIA NOVOSTI

Ouest-France

LA CROIX

Un prêtre orthodoxe, critique à l'égard de l'islam, des sectes et des milieux ultranationalistes, a été assassiné par balles jeudi dans son église à Moscou, ont annoncé vendredi les enquêteurs cités par les agences russes.
Un homme portant un masque anti-grippe est entré dans l'église Saint-Thomas (dans le sud de la capitale) et a tiré quatre fois sur le père Danil Syssoev, 35 ans, et un autre officiant, a expliqué une source policière à l'agence Interfax.
"Le prêtre est décédé lors de son transfert à l'hôpital", a précisé le Comité d'enquête du parquet. Son assistant, grièvement blessé à la poitrine, est à l'hôpital dans "un état stable".
Les enquêteurs n'excluent pas que l'assassinat soit lié aux activités religieuses de la victime, a précisé le Comité d'enquête du Parquet cité par l'agence Itar-Tass.
Danil Syssoev avait reçu à plusieurs reprises des menaces de mort.
Il avait été menacé par des musulmans, affirme dans un communiqué le centre missionnaire qu'il avait créé.
Le père Daniel était critiqué par des organisations musulmanes russes pour ses commentaires sur l'islam. Une journaliste musulmane avait porté plainte contre lui pour insulte à l'islam.

En 2007, le co-président du Conseil des Muftis de Russie, Nafigoulla Achirov, l'avait appelé le "Salman Rushdie russe" après la publication d'un livre, "Mariage avec un musulman", dans lequel le prête critiquait le traitement des femmes.
Il aidait aussi les victimes de sectes et mouvements occultes, nombreux en Russie depuis la chute de l'URSS.
Il critiquait par ailleurs les mouvements ultrapatriotiques et les admirateurs de Staline ce qui lui avait valu nombre d'inimitiés, a dit un professeur de l'Université religieuse de Moscou, Andreï Kouraev, sur la radio Echo de Moscou.
"Son nom était beaucoup cité ces derniers mois sur l'internet après les sévères propos antistaliniens qu'il avait tenus. Il était critiqué, caricaturé sur les sites ultrapatriotiques", a dit M. Kouraev.
"C'était un vrai prédicateur et missionnaire. Je pense qu'il a été tué en raison de son engagement actif", a estimé le chef du service de presse du patriarcat de Moscou, le père Vladimir Viguilianski.
Le patriarche de Moscou et de toutes les Russie, Kirill, a appelé toutefois à "ne pas tirer de conclusions hâtives contre un groupe ou l'autre" alors que l'identité de l'assassin reste inconnue.

Вдова убитого священника Даниила Сысоева выступила с обращением, в котором рассказала о смерти мужа

Dans les dernières entrées de son journal on trouve notamment les considérations suivantes, très actuelles pour la Russie, mais aussi pour l'orthodoxie en général:

p. Daniel, le 6 novembre a écrit:
"Pourquoi n'entend-on pas de sermons au nom de Dieu? Pourquoi ne prêchons-nous pas directement la parole de Dieu, mais le patriotisme et le nationalisme, qui n'ont pas été prescrits par le Sauveur? Pourquoi nous taisons-nous poliment au sujet des plaies de la société? Et au lieu de découvrir avec amour aux gens la voie droite du Seigneur chacun entraîne les gens sur son propre chemin. Je ne parle même pas de la cupidité et du reste. Pères ! Comment allons-nous faire notre salut ? Hein ?"

p. Daniel, le 19 novembre a écrit:

Par la grâce de Dieu, j'ai dû me rendre ces dernières années dans de nombreux pays et régions de la Russie pour la prédication. Quand j'analyse l'expérience accumulée, je parviens à la conclusion que sans le rétablissement dans les esprits des chrétiens de l'idée initiale que nous ne sommes ici que dans un logis provisoire, que notre Patrie est dans les Cieux et que dans l'Eglise il n'y a plus de nationalités, la prédication de l'Evangile est vouée à l'échec.

Je vois partout le même problème. Les chrétiens actifs, prêts à porter la lumière du Christ à ceux qui sont actuellement sous le pouvoir du démon, sont séduits par les idéologies de ce monde et se plongent dans l'abîme des intrigues mondaines. En Serbie, les gens ne s'avisent même pas qu'on peut ne pas combattre les musulmans et les catholiques, mais les convertir à l'Orthodoxie. En Russie, on dit qu'il faut commencer par convertir les Russes, avant de tenter de convertir les autres. Le résultat est qu'ici comme ailleurs, ceux qui cherchent ne trouvent pas de portes ouvertes. Ceux qui sont convertis par les patriotes et les nationalistes introduisent leurs propres commandements, que Dieu n'a pas prescrits, et oublient ce que Dieu a exigé. En conséquence, il n'est même plus question du Christ, tandis que l'on parle de la grandeur de Staline, d'Hitler ou des valeurs libérales. Une seule personne reste étrangère aux chrétiens convertis: notre Seigneur Jésus Christ. On ne parle pas de lui. On méprise ses commandements (il suffit de voir comment les utilisateurs orthodoxes d'Internet accomplissent les commandements du Sermon sur la montagne). On ne veut rien savoir de ses projets à notre égard. Faut-il après cela s'étonner du peu de succès de notre prédication? Des Tatares convertis me disaient qu'ils ne comprenaient pas pourquoi dans les églises ils n'entendaient pas prêcher au sujet de Dieu, mais au sujet du grand destin de la Russie (ou de l'Ukraine). D'une manière générale à entendre les sermons, à lire les discussions sur l'internet, on dirait que nos contemporains sont tous déjà docteurs en théologie et qu'ils n'ont pas besoin d'étudier la foi. On discute de sujets qui n'ont aucune importance pour le salut, et on oublie l'essentiel: le jugement, la miséricorde et la foi.

Tant que nous ne nous aviserons pas que notre Eglise est une nef, naviguant à travers la mer de l'existence vers le hâvre du salut, que nous sommes des voyageurs et des étrangers et que notre Patrie est dans les cieux, notre mission sera impuissante. Ceux qui recherchent la Vérité ne viendront pas à nous, car il n'ont pas d'intérêt pour les soucis de la cité terrestre. Et seulement ceux qui pleurent parce qu'ils sont à l'étroit sur leur lieu d'exil, trouveront la Patrie da paix sur terre (dans l'Eglise de Dieu) comme au Ciel, dans les bras du Père véritable.

On dit que les hommes d'aujourd'hui ne veulent pas entendre parler du Christ et qu'il faut s'adapter à leur mentalité. Mais ce n'est pas vrai. Nos contemporains aussi, qu'ils soient jeunes ou vieux, vivent avec une soif insatisfaite au coeur. Et cette soif n'est pas calmée par les imprécations des idéologies humaines. Seule peut l'étancher l'eau pure de la Vérité Absolue, que possède l'Eglise.

Aussi, missionnaires, soyez citoyens du Ciel et appelez tous les gens aux Cieux, car c'est seulement alors que vous rencontrerez le succès!

The funeral of the Priest Daniil Sysoyev passed in Moscow
This Monday Orthodox Moscow has said farewell to the Priest Daniil Sysoyev killed the last week in the Apostle Thomas church where he was a prior.

At Thursday night Father Daniil has been shot by the unknown person, got gunshot wounds in a head and breast.

This crime became one of the most impudent for the last time and has caused a great public resonance: there was no case for more than half a century since Stalin reprisals when representatives of the Orthodox clergy have been shot in the Russian capital.

For the last 19 years Father Daniil became the 25th Orthodox priest killed in Russia.

The burial service has taken place today in the Saint Peter and Paul church in Moscow. The Patriarch Kirill of Moscow and All Russia has also arrived to say farewell to the Priest Daniil. After the burial service the cleric was buried on the Kuntsevskoye cemetery in Moscow.
Within last days the body of Father Daniil was in the Apostle Thomas church where some thousand of believers have said farewell to him.
Father Daniil was known for his active missionary work, particularly among non-Orthodox, and also for his bright polemic performances. For the last years he repeatedly received threats from radicals. According to the investigation, the murder has been made on religious reasons.

Святейший Патриарх Кирилл совершил литию у гроба священника Даниила Сысоева
23 ноября состоялось отпевания священника Даниила Сысоева в московском храме святых апостолов Петра и Павла в Ясеневе. По окончании отпевания в храм прибыл Святейший Патриарх Московский и всея Руси Кириллл.
Предстоятель Русской Православной Церкви поклонился гробу с телом отца Даниила и простился с покойным. Святейший Патриарх Кирилл с амвона обратился к собравшимся с Первосвятительским словом, после чего совершил заупокойную литию у гроба почившего.
Затем Предстоятель обратился со словами утешения к отцу священника Даниила протоиерею Алексию Сысоеву, вдове убиенного Юлии и всем его родным и близким.
Гроб с телом покойного на руках духовенства был обнесен вокруг храма, после чего траурный кортеж направился на Кунцевское кладбище, где состоялось погребение священника Даниила Сысоева.


Rédigé par l'équipe rédaction le 20 Novembre 2009 à 12:42 | 27 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile