Les évêques orthodoxes de France ont tenu leur réunion périodique ce mercredi 13 février 2013 au siège de l’Assemblée sous la présidence du Métropolite Emmanuel.

1. Les évêques orthodoxes saluent l’intronisation de Sa Béatitude le Patriarche JEAN X d’Antioche qui a eu lieu le dimanche 10 février 2013 au siège du Patriarcat grec-orthodoxe d’Antioche et de tout l’Orient à Damas. Ils adressent à Sa Béatitude leurs meilleurs voeux pour un long et fructueux pontificat à la tête de l’Eglise orthodoxe d’Antioche. Ils assurent Sa Béatitude de toute leur solidarité fraternelle et de leurs prières pour le succès de sa mission surtout en cette période difficile que traverse la région du Moyen Orient, berceau historique de l’Orthodoxie antiochienne. Des évêques de l’Assemblée participeront à cette occasion, à la liturgie patriarcale présidée par Sa Béatitude, qui aura lieu à la Cathédrale orthodoxe Saint Nicolas à Beyrouth le dimanche 17 février 2013.

2. Les évêques orthodoxes de France saluent également la décision historique par laquelle Sa Sainteté le Pape Benoît XVI a décidé de renoncer à sa charge pontificale à la tête de l’Eglise catholique. Ce geste courageux est d’une grande dignité. Cette initiative sans précédent au sein de l’Eglise catholique pendant son histoire contemporaine, fait honneur à son auteur pour le courage et la lucidité d’un geste qui met les intérêts de l’Eglise avant celui des personnes qui sont à son service.

3. Les évêques orthodoxes souhaitent rendre hommage à la contribution apportée par Son Eminence l’Archevêque Gabriel aux travaux de l’Assemblée pendant de longues années. Ils prient le Seigneur, à l’occasion de son départ volontaire à la retraite, de lui accorder la paix et la santé. Ils expriment par la même occasion leurs meilleurs voeux aux clercs et fidèles de l’Archevêché des Eglises Orthodoxes Russes en Europe Occidentale, Exarchat du Patriarcat OEcuménique, afin qu’ils aboutissent sereinement à l’élection d’un archevêque qui conduira les destinées de ce diocèse marquant, en prenant en compte ses défis actuels et à venir, dans la fidélité à son passé et à son patrimoine.
SUITE AEOF

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 14 Février 2013 à 09:27 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile