La première église orthodoxe de Madrid accueillera les fidèles à Pâques 2013
« Lorsque je devais me rendre en Espagne, j’ai été instruit pas l’actuel Patriarche Cyrille qui était alors chef du Département des liens ecclésiastiques extérieurs. Il m’a répondu à ma question : quelle mission je devrai accomplir et qu’il faudrait construire une église à Madrid. Cela s’est produit il y a neuf ans. Notre paroisse se trouvait alors au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation à plusieurs étages dans un local peu enviable de près de 40 mètres carrés où fonctionnaient précédemment une boutique de légumes et une station téléphonique. Il n’y avait pas de possibilités, notamment financières, d’envisager la construction d’une église. Néanmoins, nous avons engagé ce travail. Un terrain a été réservé à ces fins il y a deux ans. Madrid est, semble-t-il, dans l’histoire moderne la première capitale européenne dont la municipalité a accordé gratuitement un terrain dans un quartier prestigieux pour édifier une église russe » - le supérieur de la paroisse de la Nativité du Christ à Madrid l’archiprêtre Andrei Kordotchkine.

Les principaux travaux de construction de l’église de la Sainte Marie Madeleine égale aux apôtres étaient réalisés pendant moins d’une année. C’est inimaginable ! L’idée d’ériger une telle église a été conçue depuis longtemps.

La construction d’une église orthodoxe à Madrid arrive à sa fin. C’est la première et la seule église orthodoxe de Madrid.
Selon la chaine de radio « la Voix de la Russie », il ne reste que les dômes et les fresques à parachever. Les travaux seront terminés en mars 2013. Le 5 mai à Pâques, l'église ouvrira ses portes aux fidèles.

Les travaux de la future église Sainte Marie Madeleine ont duré moins d’un an. La pose de la première pierre se situe le 8 décembre 2011. L’idée de construire l’église est survenue il y a 9 ans.

L’architecte Alexeï Vorontsov qui se spécialise dans l’architecture religieuse a été chargé d’en élaborer.
« Je voulais que l’Europe de l’Ouest voie une église incarnant l’orthodoxie russe. Ainsi, l’architecture de l'église est sobre. Elle remonte à la tradition de Pskov et Novgorod préconisant la grandeur du bâtiment principal sans ornements excessifs ».

Près de 34 mille Russes, plus de 70 mille Ukrainiens et 3 mille Biélorusses résident en Espagne. De petites communautés de l’Eglise russe existent dans une dizaine de villes. Or, il n’y a qu’une paroisse de l’Eglise orthodoxe russe qui se situe à Altea dans la province d’Alicante.
La future cathédrale bien qu’elle soit considérée le plus grand lieu de culte orthodoxe dans le pays ne pourra accueillir que de 300 à 400 fidèles.
La cathédrale possède des reliques des Saintes Martyres Léocadie de Tolède et Eulalie de Mérida confiées par des paroisses catholiques du royaume.

Moscou. Le 13 décembre. Interfax-Religion
Traduction Elena Tastevin

Bientôt, une église orthodoxe, diocèse de Chersonèse à Madrid!!!

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 14 Décembre 2012 à 19:39 | 1 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile