L'église Saint-Sauveur-sur-le Sang-Versé va retrouver ses Portes Royales
V.G.

Les restaurateurs ont recrée une œuvre d'orfèvrerie unique au monde: les Portes Royales de l'église Saint-Sauveur-sur-le Sang-Versé à Saint-Pétersbourg. Elles avaient été "perdues" dans les années 1920 du XXe siècle, il n'en restait plus que la carcasse, mais les spécialistes ont pu leur rendre leur aspect d'origine.

Le travail a duré huit ans, les restaurateurs travaillant sur la base de rares documents d'époque: une photographie en noir et blanc de 1907 et une lithographie en couleurs "La consécration du sanctuaire".

Il a aussi fallu retrouver des techniques oubliées: "on n'avait pas de four pour la technique de l'émail à chaud; il a fallu le faire fabriquer en Suède", a déclaré Nikolai Burov, directeur du musée "Cathédrale Saint-Isaac" dont dépend l'église du Sauveur sur le Sang. Et le résultat a été un bijou d'orfèvrerie de 3 mètres de haut et pesant 600 Kg.

Les Portes Royales vont retrouver leur place dans l'iconostase de l'église le 14 Mars - jour de commémoration de la mort tragique de l'empereur Alexandre II. Une Divine Liturgie sera célébrée, avec l'office de consécration des Portes Royales reconstituées, par Mgr. Ambroise de Gatchina, recteur de l'Académie théologique de Saint-Pétersbourg. Retransmission en direct sur la chaine Internet "Art TV" à 9 heures
Isskoustvo

Note du traducteur V.G.

L'église Saint-Sauveur-sur-le Sang-Versé a été construite entre 1883 et 1907 par Alexandre III, le fils de l'empereur Alexandre II déchiqueté par la bombe d'un terroriste en 1881, à l'endroit même où s'élève l'église commémorative. Quelques jours avant l'attentat Alexandre II avait aboli le servage en Russie.

Située au bord du canal Griboedov, l'église a été bâtie dans un style dit néo-moscovite qui rappelle la cathédrale Saint-Basile de Moscou mais diffère du reste de la ville. Un remblai fut ajouté au site pour que l'emplacement de l'autel corresponde au lieu exact de la chute de l'empereur.



Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 11 Mars 2012 à 15:46 | 5 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile