Patriarcat grec-orthodoxe d'Antioche et de tout l'Orient- Visite Patriarcat de Moscou (CR du 1er jour)

Moscou – Samedi 25 janvier 2014 PHOTOS – Sa Béatitude le Patriarche Jean X d’Antioche, primat de l’Eglise orthodoxe d’Antioche et de tout l’Orient, a quitté Beyrouth ce jour pour débuter, suite à une invitation officielle de l’Eglise orthodoxe russe, une visite irénique à son frère, Sa Sainteté Cyrille, patriarche de Moscou et de toute la Russie. Cette importante visite qui se poursuivra jusqu’au jeudi 30 janvier 2014, intervient dans le contexte des visites iréniques qu’effectue le Patriarche Jean X d’Antioche selon la tradition aux primats des Eglises orthodoxes autocéphales et ce, après son accession au Trône de l’Eglise d’Antioche.

L’importance de cette visite réside dans le fait qu’elle est une visite ecclésiale irénique qui vise à réaffirmer les relations bilatérales fraternelles entre les deux Eglises et les liens de communion entre elles. Elle vise également à renforcer les relations entre les Eglises afin qu’elles puissent faire face aux défis du monde d’aujourd’hui à travers une bonne compréhension édifiante des multiples changements et mutations de ce monde.

Une importante délégation de l’Eglise orthodoxe d’Antioche accompagne Sa Béatitude Jean X pendant cette visite.
Elle est composée des métropolites Basile et Ephrem, respectivement évêques diocésains du AKKAR et de Tripoli, des Archimandrites Philippe (YAZIGI) et Parthénios (ELLATI), de l’archidiacre Gérasime (KABBAS), de l’ancien ministre et ambassadeur Hassan RICHI, du docteur Georges NAHAS, vice -président de l’université de Balamand, de Maître Carol SABA (responsable de la communication de la visite) et de M. Taki LOUKA (responsable photo).

Sa Béatitude Jean X a été accueilli à l’aéroport de Moscou par une délégation de hauts responsables du Patriarcat russe, composée du métropolite Juvénile de Krotitski et Colomana et du métropolite Hilarion de Volokolamsk, responsable du département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou. Participait de même à l’accueil du Patriarche d’Antioche, Mgr Niphon SAIKALI, vicaire patriarcal d’Antioche auprès du Patriarcat de Moscou. Le Patriarche Jean X et la délégation qui l’accompagnait se sont directement dirigés au siège de la résidence patriarcale de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille au monastère « Danilovskaya » où ils ont été accueillis par Sa Sainteté avec plusieurs évêques, prêtres, diacres et moines et les ont accompagnés à la chapelle de la résidence patriarcale alors que le chœur entonnait le chant à la Mère de Dieu " Il est digne en vérité"

A la demande de Sa Sainteté, le Patriarche Jean X a présidé l’office d’action de grâce à partir du Trône.
A l’issue de l’office, un échange d’allocutions a eu lieu lors duquel les patriarches ont évoqués les relations historiques entre les deux Eglises et la manière de les développer mais aussi la situation difficile et les épreuves que vit l’Eglise d’Antioche dans le contexte du conflit larvé au Moyen Orient et particulièrement en Syrie. Puis les deux délégations ont entamé dans la salle du Trône, des discussions bilatérales approfondies, et ont couvert d’une manière fraternelle et franche des sujets aussi divers que les relations bilatérales entre les deux Eglises et les moyens de les développer encore davantage, les relations inter-orthodoxes et les impératifs de l’unité orthodoxe et du témoignage de l’Eglise orthodoxe dans le monde d’aujourd’hui, la situation difficile au Moyen Orient et en Syrie en particulier et les moyens d’y faire face ainsi que les nécessités de l’instauration de la paix dans ces contrées éprouvées, l’importance de la coexistence islamo-chrétienne et la nécessité de consolider les sociétés de « citoyenneté » au Moyen Orient qui préservent l’unité et la diversité et garantissent à tous, toutes les libertés et les droits fondamentaux dans le cadre d’une égalité de traitement pour les droits et les obligations de chaque citoyen indépendamment de ses appartenances religieuses.

La question des relations œcuméniques a également été évoquée mais aussi les impératifs du témoignage chrétien dans le monde d’aujourd’hui ainsi que les relations iréniques entre les religions au service de la personne humaine, de ses libertés et de la dignité de son vécu. Toutes ces questions seront évoquées encore plus longuement lors des discussions des prochains jours.

A l’issue des discussions, les deux parties ont échangé les cadeaux. Sa Sainteté Cyrille a alors accordé à Sa Béatitude le Patriarche Jean X la plus haute distinction de l’Eglise russe en lui remettant les insignes de premier rang de la décoration patriarcale de Saint Vladimir. De même, il a accordé aux métropolites Basile et Ephrem la même distinction mais de second rang et à chacun des membres de la délégation antiochienne, les insignes de troisième rang de la médaille de Saint Vladimir. Sa Sainteté a par la suite fait visiter à la délégation antiochienne la salle du saint synode de l’Eglise russe avant de présider avec Sa Béatitude Jean X le diner offert à la délégation antiochienne dans la salle à manger du Synode orthodoxe russe.

A noter que l’équipe de Télé Lumière présente à Moscou pour accompagner la visite assurera la retransmission en direct de la liturgie qui sera concélébrée ce dimanche 26 janvier 2014 à la Cathédrale du Christ Sauveur à partir de 9h30 heure locale de Moscou.

Carol Saba, responsable de la communication de l'AEOF

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 26 Janvier 2014 à 14:03 | 6 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile