Vladimir Poutine a réfuté les élucubrations selon lesquelles le centre religieux et culturel russe à Paris serait à l’avenir utilisé par les services spéciaux.
« Ces écrits journalistiques sont sans le moindre fondement », - a-t-il dit le 11 juin lors de sa rencontre avec le Président Jacques Chirac. Accompagné du premier-ministre français François Fillon Vladimir Poutine s’est rendu sur le site où la Russie s’apprête à construire un centre religieux et culturel. « C’est un endroit magnifique ! » - s’est exclamé Vladimir Poutine. Le premier-ministre français a fait observer : « La cathédrale russe sera située en plein centre de Paris, à proximité de la Tour Effel et du Musée du quai Branly ». L’appel d’offres pour l’achat du terrain qui fait près de 4.000 m2 a été gagné par la Russie fin 2010. C’est fin 2011 que les services de la météorologie Nationale dont les bâtiments se trouvent sur le terrain iront s’installer dans un autre endroit.

Un jury russo-français comprenant des architectes des personnalités du monde de la culture, des représentants des deux gouvernements examinera les projets architecturaux présentés dans le cadre d’un concours international. La première pierre devrait être posée début 2013.

Vladimir Poutine a également pris connaissance du projet de monuments au Corps expéditionnaire russe (Première guerre mondiale)qui sera érigé Place du Canada, non loin du Grand Palais et du pont Alexandre III.

Interfax
Traduction "P.O."

Rédigé par l'équipe de rédaction le 12 Juin 2010 à 10:53 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile