Un Office de commémoration ("panikhide") a été célébré le 23 août au carré militaire russe du Cimetière du Grands Jas à Cannes. 40 soldats russes morts dans les hôpitaux de la région des suites des blessures reçues au front pendant la guerre de 1914-1918.

Cette tombe commune est bien oubliée. Aucun office n'y a été célébré depuis longtemps et celui-ci est peut-être même le premier, comme le mentionne le cite du diocèse. Il a été célébré avec la bénédiction de Mgr Nestor par le recteur de la cathédrale de Nice, le père Alexandre, pour commémorer le centenaire du début de la 1ère guerre mondiale, en présence de L. Kadychev attaché à l'ambassade de Russie en France, de Mme T. Chumova, organisateur du Festival annuel d'art russe qui s'est déroulé à Cannes du 23 au 27 août, et de représentants de la direction du palais du festival et de la mairie de Cannes. Mme T. Chumova a annoncé qu'une "panikhide" serait dorénavant célébrée chaque année.

Organisé chaque année depuis 1998, le Festival de l’Art Russe de Cannes est illustration des relations d’amitié qui unissent la Russie et la France et fait partie des rendez-vous privilégiés qui rythment les relations franco-russes. Il me semble très significatif qu'un service orthodoxe réunisse Russes et Français dans le souvenir des soldats russes tombés en France.

Cette année, une exposition « LA RUSSIE DANS LA PREMIERE GUERRE MONDIALE : DESTINS D’HOMMES » est organisée dans le cadre du Festival pour rendre hommage aux héros de la Première Guerre Mondiale et nous rappelle le destin héroïque de soldats, infirmières et militaires de haut rang et présente des pièces uniques du Musée de l'Histoire Contemporaine Russe. Traduction V.G.
Une "panikhide" aux soldats russes de la 1re guerre à Cannes

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 26 Août 2014 à 11:59 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile