Plateforme libre de discussion
|
« Nous estimons que la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) a parfois recours à des interprétations subjectives des droits individuels, cela au détriment aux droits collectifs des associations religieuses traditionnelles enracinées dans l’histoire et la cultures des peuples européens, est-il dit dans une lettre adressée par le patriarche Cyrille I au Secrétaire Général du Conseil de l’Europe, M. Thorbjørn Jagland. Le primat de l’Eglise Orthodoxe Russe croit qu’il est indispensable de procéder à un débat approfondi portant sur la jurisprudence de la Cour dans les dossiers où la législation laïque empiète dans le domaine du droit canonique, des traditions morales et spirituelles européennes.
Ignorer les paramètres éthiques des droits de l’homme menace de saper le prestige de ma conception même des droits et des libertés. Ces notions sont l’une des conquêtes les plus marquantes de l’histoire moderne. La CEDH doit à l’avenir compter avec tous cela dans sa pratique future. De par le passé cette instance a adopté de nombreuses décisions ayant permis de mieux défendre les droits et la dignité de personnes physiques. Le patriarche rappelle qu’en 2008 l’Eglise Russe a complété sa « Doctrine sociale » par l’adoption d’un texte intitulé « Les fondements de la doctrine de la dignité, de la liberté et des droits de l’homme ». Le patriarche exprime l’espoir que le Conseil de l’Europe abordera ce document ayant suscité un vif intérêt dans le monde entier avec tout le sérieux nécessaire. Il s’agit d’un texte qui s’adresse à tous ceux qui se sentent concerné par la défense de la dignité et des droits de la personne humaine. C’est avec une grande satisfaction que le patriarche constate la collaboration entre le Conseil de l’Europe et les communautés religieuses, ceci en particulier dans le cadre de l’approfondissement du dialogue interculturel. Nous espérons que le Conseil de l’Europe élaborera des méthodes et des structures favorisant une coopération systématique avec les organisations religieuses représentant les principales croyances existant en Europe ».
INTERFAX
INTERFAX
Rédigé par l'équipe rédaction le 17 Décembre 2009 à 14:36
|
1 commentaire
|
Permalien
Derniers commentaires
-
Surprenantes fresques dans un monastère en Serbie
19/09/2024 13:35 - Patrick -
"Il n'y a aucune excuse pour ceux qui déclenchent des guerres", - Mgr Onuphre, Primat de l'Eglise d’Ukraine, PM
14/04/2023 05:58 - Gilles -
Le père George Egorov, sa visite pastorale à la Légion étrangère
12/12/2022 12:55 - Baron André -
OSCE demande à Russie ce cesser la destruction d'églises en Ukraine
10/05/2022 03:22 - pere jean -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
14/04/2022 19:15 - Hai Lin -
Deux hiérarques russes s’expriment à titre personnel à propos de la guerre et de la paix, de la situation en Russie
14/04/2022 10:39 - Marie Genko -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
14/04/2022 10:26 - Marie Genko -
Le Parlement Européen a condamné le patriarche Cyrille et a félicité le clergé orthodoxe qui s'est opposé à la guerre en Ukraine
13/04/2022 21:21 - Gilles -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 23:05 - Théophile -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 22:00 - Nadejda na Mir
Liens francophones