Une église avec des dômes en porcelaine
Une église exceptionnelle sortira de terre dans la banlieue de Moscou à Peredelkino.
L’église Saint Igor est en cours de construction sur le territoire de la résidence du Patriarche de l’Eglise orthodoxe russe. La particularité de cette église est que ses dômes seront couverts non d’or mais faits de porcelaine. Cette technologie n’ayant pas d’équivalent dans le monde, a été élaborée à Saint-Pétersbourg.

L’idée de construire une église avec des dômes d’une forme et d'une texture inhabituelles a été empruntée à la Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux qui se trouve sur la place Rouge à Moscou. Construite à la fin du 16ème siècle, elle ravit toujours les visiteurs par ses dômes de couleurs éclatantes et de formes fantaisistes
A l’époque, ces dômes étaient considérés comme le sommet de l’architecture ecclésiastique. Les architectes de la Cathédrale l'ont d’ailleurs payé d'un prix fort : sur l’ordre d’Ivan le Terrible, on leur a crevé les yeux pour qu’ils ne puissent jamais refaire une cathédrale aussi belle que la Cathédrale Saint-Basile…

Pendant plus de six mois, les architectes de l’église à Peredelkino ont cherché une solution à un problème qui leur semblait impossible à résoudre : comment fabriquer des dômes qui seraient à la fois originaux et qui auraient une longue durée de vie ?

« On a longuement cherché la solution. D’abord on a eu l’idée d’assembler de grands blocs de porcelaine. Moi, qui travaille avec la porcelaine depuis une vingtaine d’années, j’ai compris qu’il était impossible de procéder de la sorte. Lorsqu’on a examiné les solutions architecturales existantes, nos doutes se sont confirmés. Les constructions assemblées de grands blocs en porcelaine ont toutes une courte durée de vie. C’est pourquoi on a eu l’idée d’assembler de petits blocs céramiques. La porcelaine résiste bien aux changement de conditions météorologiques », explique Youri Volkotroub, un des auteurs du projet.....
SUITE Voix de la Russie

Rédigé par L'équipe Rédaction le 17 Mai 2011 à 10:07 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile