Une annonce du Centre Culturel Mère Marie
Chères et chers amis et membres du Centre Culturel Mère Marie,

Nous espérons que vous et vos proches vous portez tous bien, et que vous traversez cette période de crise et de confinement sans trop de souffrances.

Le 31 mars, nous commémorerons les 75 ans du décès de Mère Marie. Nous avions un moment pensé pouvoir nous recueillir dans la rue qui porte son nom, en face du 77 rue de Lourmel, où se situait le foyer de Mère Marie. Malheureusement, ce ne sera pas possible cette année. Le travail de mémoire autour de l’œuvre, si diverse, de Mère Marie, continue cependant, individuellement et collectivement.

Nous pouvons tous nous remémorer Mère Marie, ainsi que les personnes qui ont œuvré avec elle, son fils Georges, le père Dimitri Klépinine et Elie Fondaminsky, en écoutant des émissions ou par des lectures, par exemple.

À ce propos, le livre de Xenia Krivochéine, "Comment la petite Lisa Pilenko est devenue Sainte Marie de Paris" vient de paraitre aux Editions Apostolia, et en Russie également.

Pour ce qui est des films sur Mère Marie, Alexei Vozniuk prépare en ce moment, pour la chaîne KTO, un film sur Mère Marie qui devrait sortir à l’automne et qui donnera peut-être lieu à une rencontre –présentation.

Si la situation sanitaire le permet, d’autres manifestations pourront nous réunir afin de commémorer et faire connaître Mère Marie : le 6 juin, par exemple, ou à la mi-juillet, afin de sensibiliser les jeunes du 15ème arrondissement (et au-delà) sur l’importance de Mère Marie et le rôle qu’elle a joué dans la Résistance.

Nous espérons aussi organiser une journée d’études autour des femmes russes dans la Résistance en partenariat avec l’Inalco et divers musées, dont le Musée de la Résistance, lors des journées du Patrimoine (septembre 2020).

N’hésitez pas à nous faire part de vos réactions, de vos projets, et de toute information (site, ouvrage, émission) que vous avez à communiquer sur Mère Marie.

Puisse-t-elle, et les martyrs qui ont travaillé avec elle, rester dans nos esprits et dans nos cœurs en ces temps troublés.

Bien à vous,

Marie Nadia Tchinaev

Ghislène Fonlladosa

Nicole Pittaco

P. Nicolas Cernokrak

P. Renaud Presty

P. François Graillot
i[

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 31 Mars 2020 à 10:16 | 1 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile