V.G.

Les musulmans du Tatarstan ont élu Kamil Samigoulline Grand mufti de la république en congrès extraordinaire le 17 avril dernier. Le Tatarstan est la plus importante des républiques musulmanes de Russie; elle compte prés de quatre millions d'habitants dont 55% se réclament de l'Islam, et le leader de cette communauté joue de ce fait un rôle important pour l'ensemble des musulmans russes. Rappelons que l'Islam est la deuxième religion du pays dont se réclament environ 10% de la population.

Or ce jeune théologien de 28 ans est un adversaire résolu de l’extrémisme et du terrorisme, ce qui correspond bien à la ligne traditionnelle de l'Islam au Tatarsan, comme me l'avaient expliqué des spécialistes rencontrés à Kazan il y a quelques années.

Un islam « tolérant »

Lors de la conférence de presse qui a suivi son élection, le nouveau mufti a déclaré que le Conseil spirituel de la république prêcherait un islam « tolérant » et œuvrerait à l’unification des musulmans de Russie. « Au sein de notre école, nous engagerons un dialogue avec tout le monde, mais dans le cadre traditionnel du hanéfisme, qui est une doctrine de grande tolérance. Nous ne dialoguerons pas avec ceux qui prônent l’extrémisme, le terrorisme et la violation des droits de l’homme, a souligné le jeune mufti, cité par Interfax. Nous, les Tatars, ne pouvons être comparés avec les habitants du Caucase : nous sommes capables de résoudre tous les problèmes, même les plus graves, autour d’une tasse de thé. »

Samigoulline a également insisté : "nul n’a le droit d’utiliser l’Islam à des fins politiques" et il prévoit l'utilisation des technologies d'enseignement les plus modernes: "nous sommes connectés à Internet, et nous prévoyons de développer l’enseignement dans une médersa (école théologique musulmane, ndt) en ligne. Les cours y seront dispensés en langues tatare, russe et arabe", a-t-il déclaré.

Kamil Samigoulline est né le 22 mars 1985 dans la région de Zvenigorod. Il a commencé de s’intéresser à l’islam à l’âge de 11 ans. À 15 ans, il a été admis dans une école théologique à Kazan. Le nouveau Grand mufti a fait ses études supérieures à Kazan, Makhatchkala (Daghestan) et Istanbul, où il a obtenu l’autorisation d’enseigner les matières de la charia. Depuis 2012, il est membre du Conseil des théologiens musulmans et adjoint du Grand mufti. Samigoulline parle couramment l’arabe et le turc. Il est marié et père de trois enfants. Son épouse, originaire du Kazakhstan, est diplômée d’économie et ceinture noire de karaté. Source

Pour une coopération fructueuse de l'Islam et de l'Orthodoxie

"Hazrat cher Kamil, lui écrit le métropolite Ansatase de Kazan et du Tatarstan en utilisant la salutation de bienvenue tatare traditionnelle. Au nom des Tatarstaniens orthodoxes nous vous félicitons pour votre élection aux hautes fonctions de Grand Mufti du Tatarstan. Nous vous souhaitons la grâce du Très Haut pour ce sacerdoce et espérons une future coopération fructueuse de l'Islam et de l'Orthodoxie dans la vie sociale et spirituelle de notre République bien aimée."

La métropole de Tatarstan de l'Eglise russe regroupe trois diocèses et environ trois cents paroisses.

Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 23 Mai 2013 à 11:17 | 13 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile