Alors qu’une attaque militaire des forces armées occidentales contre la Syrie semble imminente, le patriarche grec-catholique melkite d'Antioche Grégoire III Laham qualifie les plans américains d'"acte criminel" qui va causer de nouvelles victimes, en plus des milliers de vies qui ont déjà été perdues en ces deux années de guerre. "Cela détruira la confiance du monde arabe envers le monde occidental", a-t-il déclaré le 28 août 2013 dans une interview à l'agence de presse catholique "AsiaNews" à Rome.

Une intervention militaire contre la Syrie placée sous la conduite des Etats-Unis constituerait "un malheur". "Cela équivaudrait à faire exploser un volcan. L’explosion serait destinée à emporter l’Irak, le Liban, la Palestine et peut-être quelqu’un recherche-t-il justement cela!", a estimé Mgr Louis Raphaël I Sako, patriarche de Babylone des Chaldéens, à Bagdad. Le patriarche irakien a fait cette déclaration mercredi 28 août 2013 à l'agence d'information vaticane "Fides", alors que son pays était victime ce même jour d'une vague d'attentats à la voiture piégée visant les quartiers chiites des villes irakiennes, qui ont fait une cinquantaine de morts. Ces attentats ont été attribués aux terroristes sunnites, qui sont de plus en plus actifs également en Syrie.

Le terrorisme frappe à nouveau

Le patriarche s'est dit inquiet de l'éventualité d’une attaque venant de l'extérieur, désormais considérée comme imminente, contre le régime de Bachar al-Assad. Se trouvant à la tête de la plus importante communauté chrétienne d'Irak, la probable intervention occidentale en Syrie rappelle fatalement l’expérience vécue par son peuple. "Dix ans après l’intervention de la coalition qui abattit Saddam Hussein – fait remarquer à Fides le patriarche – notre pays est encore martyrisé par les bombes, les problèmes de sécurité, l’instabilité, la crise économique".

En outre, dans le cas de la Syrie, les choses sont encore plus compliquées, selon le patriarche chaldéen, à cause de la difficulté consistant à appréhender les dynamiques réelles de la guerre civile qui déchire cette nation. "L’opposition à Assad – remarque-t-il – est divisée, les différents groupes se combattent entre eux. Les milices djihadistes se multiplient… Quel serait le destin de ce pays après une telle intervention ?" SUITE Apic/Kipa

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 28 Août 2013 à 20:28 | 2 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile