L'hégoumène Pierre Mechtcherinov, directeur du centre patriarcal de la jeunesse auprès du monastère Saint-Daniel à Moscou, a partagé, lors d'un colloque à la Maison de l'émigration russe A. Soljénitsyne, son inquiétude au sujet de la fausse vision de la sainteté chrétienne qui règne actuellement dans certains milieux orthodoxes.

"La sainteté est assimilée par certaines personnes à une sorte d'héroïsme qui serait hors de portée de la majorité des chrétiens qui, selon cette fausse vision, doivent se fustiger de n'en être pas dignes". Selon le père Pierre, l'attitude des orthodoxes envers le sacrement de l'Eucharistie est une illustration de cette fausse conception de la sainteté. L'Eucharistie, à laquelle beaucoup de fidèles pratiquants ne participent que très rarement, "est transformé du sacrement quotidien et le plus indispensable en une sorte de sport avec une préparation renforcée". Ce glissement s'est opéré, dit-il, parce que "les hommes ont du mal à vivre d'une vie évangélique intérieure, cachée aux regards extérieurs".

L'hégoumène Pierre affirme, par ailleurs, qu'il est inexact de parler d'un renouveau spirituel général en Russie. "Il y a d'une part la foi chrétienne et d'autre part une simple religiosité humaine. Il me semble que la renaissance des années 1990 a concerné la dernière. Il n'y a pas encore eu de renaissance du christianisme en tant que vie spirituelle responsable de la personne dans la société. Certains croient que la religiosité finira par conduire à la vraie conversion dans la foi. Je ne le crois pas, parce que notre expérience montre que les deux phénomènes ne se suivent pas".

Source: Interfax

Rédigé par l'équipe de rédaction le 24 Mars 2009 à 17:54 | 9 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile