L'Eglise orthodoxe russe ne doit pas se conformer aux humeurs passagères de la société: sa mission est inchangée, l'institution est tenue de dire des "vérités dérangeantes", a déclaré vendredi le président du Département synodal pour les relations de l'Eglise avec la société, l'archiprêtre Vsevolod Tchapline.

"Aujourd'hui, on tente de nous convaincre que nous devons changer, sur la base d'humeurs sociales réelles ou fantasmées.Et pourquoi donc devrions-nous changer? Je suis convaincu que le rôle de l'Eglise dans la société est précisément de modifier cette dernière, pas de s'adapter, pas de chercher à plaire, mais d'agir comme nous le prescrit le Seigneur dans les Evangiles.

Et il nous propose de changer le monde dans son ensemble, chaque homme… Je suis convaincu que la mission de l'Eglise a toujours été celle-ci. Ne pas changer (elle-même, ndlr), mais changer (le monde, ndlr). Ne pas s'adapter, mais dire une vérité dérangeante, pour laquelle on peut vous crucifier, vous tuer, ou vous couvrir de crachats", a déclaré le responsable, commentant les résultats d'un récent sondage sur la perception de l'image de l'Eglise. SUITE RIA

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 6 Juillet 2013 à 10:09 | 5 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile