Le patriarche de Constantinople a hautement apprécié la coopération qui existe entre l’Eglise orthodoxe Russe, le président Dimitri Medvedev et le premier-ministre Vladimir Poutine. « Au nom de l’Eglise de Constantinople, en mon nom personnel j’exprime une grande gratitude à ces deux grands dirigeants chrétiens. Ils affirment hautement leur foi. Nous vivons le début d’une étape nouvelle dans les relations entre les Eglises de Russie et de Constantinople. C’est pour beaucoup le mérite du patriarche Cyrille ainsi que du métropolite Hilarion de Volokolamsk. Dieu soit avec la Russie, avec son peuple, avec son Eglise », - a déclaré le patriarche lors sa visite du métochion du patriarcat d’Antioche à Moscou.

Dans une interview accordée à l’hebdomadaire « Newsweek Russie » le patriarche Bartholomé a dit : « Le rôle qui est celui du patriarcat de Moscou dans le monde orthodoxe est d’une extrême importance. De mêmes que chacune des Eglises orthodoxes le patriarcat de Moscou continuera à contribuer au renforcement de l’unité orthodoxe qui est pour lui supérieure aux intérêts spécifiques locaux.

L’exemple donné par le défunt patriarche Alexis II est significatif : malgré son âge et sa faible santé il a pris part à la conférence des primats des Eglises orthodoxes organisée par le patriarcat de Constantinople en octobre 2008 à Istanbul.
Cette visite en Russie se passe sous le signe de l’amour fraternel et de la solidarité. Elle renforcera l’unité de l’Eglise Orthodoxe »…

Le protodiacre André Kouraiev estime que la visite en Russie du patriarche Bartholomé est un succès marquant de la diplomatie ecclésiale du patriarcat de Moscou. « Nos efforts diplomatiques ont permis de mettre fin aux controverses portant sur le statut canonique de l’Eglise d’Ukraine. Il n’en est plus question dans le dialogue qui se poursuit entre Moscou et Constantinople. Il y a deux ans, lors de la visite à Kiev du patriarche Bartholomé où il a rencontré le défunt patriarche Alexis la tension dans les relations était très grande.
Certains s’attendaient à ce que Constantinople déclare que l’Ukraine appartenait à son territoire canonique. Cela ne s’est pas produit. Nous allons désormais débattre d’autres problèmes. Il s’agira essentiellement du témoignage chrétien en Europe Occidentale, une société de plus en plus sécularisée ».
Interfax 1 - 2 - 3

Traduction " P.O."


Rédigé par l'équipe de rédaction le 28 Mai 2010 à 12:46 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile