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Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge
Douceur paisible, sensibilité délicate, mais aussi force expressive et puissance des volumes : autant de caractéristiques qui distinguent au premier coup d’oeil les sculptures souabes de la fin du Moyen Âge. Pour donner à ressentir et comprendre cet art majeur dans l’Empire germanique et plus largement le coeur de l’Europe, le musée de Cluny lui consacre pour la première fois en France une exposition, ouverte au public du 1er avril au 27 juillet 2015.
Ancienne région historique du sud de l’Allemagne située entre la Forêt-Noire et la Bavière, la Souabe est le théâtre d’une production sculptée abondante et de haute qualité entre les années 1460 et 1530. Le changement des sensibilités religieuses dans le contexte de la Réforme protestante y met fin. Des centres urbains tels que Ulm, Augsbourg ou Ravensburg abritent une intense activité commerciale et artistique. Des artistes y développent un travail virtuose du bois et une science raffinée de la polychromie qui conjuguent leurs effets subtils.
Douceur paisible, sensibilité délicate, mais aussi force expressive et puissance des volumes : autant de caractéristiques qui distinguent au premier coup d’oeil les sculptures souabes de la fin du Moyen Âge. Pour donner à ressentir et comprendre cet art majeur dans l’Empire germanique et plus largement le coeur de l’Europe, le musée de Cluny lui consacre pour la première fois en France une exposition, ouverte au public du 1er avril au 27 juillet 2015.
Ancienne région historique du sud de l’Allemagne située entre la Forêt-Noire et la Bavière, la Souabe est le théâtre d’une production sculptée abondante et de haute qualité entre les années 1460 et 1530. Le changement des sensibilités religieuses dans le contexte de la Réforme protestante y met fin. Des centres urbains tels que Ulm, Augsbourg ou Ravensburg abritent une intense activité commerciale et artistique. Des artistes y développent un travail virtuose du bois et une science raffinée de la polychromie qui conjuguent leurs effets subtils.
Le Christ des Rameaux : Souabe, vers 1520-1525
Le Christ est représenté lors de son entrée triomphale dans la ville de Jérusalem, telle qu'elle est décrite dans les Évangiles.Vêtu de pourpre en signe de souveraineté, il bénit de la main droite et de la gauche tient la bride de l'âne qu'il chevauche. L'allure majestueuse du Christ et son visage sévère contrastent délibérément avec la simplicité rustique de sa monture. Cette sculpture a été utilisée pour la procession du dimanche des Rameaux. Dans les villes allemandes au Moyen Âge, une effigie sculptée du Christ sur son âne muni de roulettes (en allemand Palmesel, «âne des Rameaux») était tirée dans les rues et à son passage des rameaux étaient jetés à terre.
Télécharger le communiqué de presse
Le Christ est représenté lors de son entrée triomphale dans la ville de Jérusalem, telle qu'elle est décrite dans les Évangiles.Vêtu de pourpre en signe de souveraineté, il bénit de la main droite et de la gauche tient la bride de l'âne qu'il chevauche. L'allure majestueuse du Christ et son visage sévère contrastent délibérément avec la simplicité rustique de sa monture. Cette sculpture a été utilisée pour la procession du dimanche des Rameaux. Dans les villes allemandes au Moyen Âge, une effigie sculptée du Christ sur son âne muni de roulettes (en allemand Palmesel, «âne des Rameaux») était tirée dans les rues et à son passage des rameaux étaient jetés à terre.
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Jours et heures d'ouverture : Tous les jours sauf le mardi, de 9h15 à 17h45.
6 place Paul Painlevé - 75005 PARIS Tél : 01 53 73 78 00 ou - 01 53 73 78 16
Sculptures souabes de la fin du Moyen Âge
6 place Paul Painlevé - 75005 PARIS Tél : 01 53 73 78 00 ou - 01 53 73 78 16
Sculptures souabes de la fin du Moyen Âge
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 27 Avril 2015 à 17:43
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