La Russie a depuis peu sa Saint Valentin : Pierre et Fevronia assument la fonction de protection des amoureux. L’Eglise s’est souvent élevée contre les festivités de Haloween, fête païenne, sorte d « anti Toussaint ».

Le Patriarche Alexis II encourage la célébration de la fête des Saints Pierre et Fevronia, le 8 juillet (calendrier grégorien).
C'est pour la quatrième année consécutive que la Russie fête la Journée de la famille, de l’amour et de la fidélité en hommage à Saints Pierre et Fevronia de Mourom (Mourom est une ville dans la région de Vladimir située à 500 km de Moscou).
Svetlana Medvedev, l'épouse du président russe, a souhaité santé, chaleur et convivialité du foyer familial à tous les Russes.

Tous les ans les couples ayant plus de 25 ans de vie conjugale reçoivent une médaille « Pour l'amour et la fidélité ». Cette année ils sont 5 000 à la recevoir alors que les jeunes mariés se verront offrir des bijoux.

* * *
L’archiprêtre Vsevolod Tchapline chargé des relations entre l'Eglise orthodoxe russe et la société propose de mieux cerner les droits et les obligations des parents. Quant au châtiment corporel des enfants dans la famille, il faut y avoir recours de façon très limitée à des fins exclusivement éducatives en prenant soin de ne pas causer de préjudice à l'enfant, dit le père Vsevolod :
« Il doit y avoir un droit d'appliquer des mesures physiques jusqu'à un certain âge et lorsqu'il existe un acte susceptible de porter préjudice à la santé physique et morale de l'enfant. Il est évident que les parents possèdent ce droit ».
Faut-il adopter une loi interdisant le châtiment corporel des enfants en Russie ? C'est ce qui a été discuté à la Chambre associative de la Fédération de Russie. Certains pays occidentaux avaient adopté de telles lois. « Punir ou ne pas punir ? » Pourquoi pas la Russie ?
Les sondages démontrent que beaucoup de Russes de diverses confessions, punissent leurs enfants. Les chrétiens évoquent les traditions orthodoxes. Les musulmans jugent également possible d’avoir recours au châtiment corporel à des fins éducatives et de façon limitée.

Larissa pour "PO"


Rédigé par Larissa le 8 Juillet 2011 à 14:00 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile